Un bac pratique


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problème pratique lié à l'utilisation d'un bac hydro.

 

J'aimerai avoir un système qui me permet de changer l'eau de mon bac facilement.

 

Le problème est que je suis en fauteuil roulant. AUssi, il m'est impossible de soulever le bac des plantes avec leurs racines. Il m'est aussi impossible, de soulever le bac d'eau en dessous.

 

Je ne pars pas sur de la terre car la logisitque des sacs de terre et des pots bien trops lourds pour moi est un vrai casse tête.

 

Connaissez vous un système ou avez vous une idée afin de me simplifier la tache du nettoyage du bac et du changement de l'eau?

J'ai un espace de 80*80

*

merci

 

Cba

Modifié par Cba
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Cba,

 

Les systèmes à 2 bacs sont je penses les plus simple, car le bac support, perso je le nettoie au jet pendant la culture.

 

Et le réservoir, il suffit de te prévoir une pompe de vidange.

 

Je penses qu'il faut que tu prévois un maximum de petit chose pour t'aider. Je te donne quelques idées en vrac qui me vienne.

 

Une arrivée d'eau proche, avec un tuyau d'arrosage et prévoit une douchette ( le mieux avec un manche alu 1 m.) ca te permettra de nettoyer les bacs et re remplir plus facilement. Je dirai on oublie la décantation du chlore.

 

Un petit système avec un pompe +un tuyau et un interrupteur proche. Et achète une petite jerrican de 10l pour l'eau de vidange, sauf bien sur si tu peux relier directement la vidange au tout à l'égout.

 

Ton réservoir faut le prévoir incliner et la pompe de vidange bien placée.il restera presque rien à la fin donc sortable et nettoyable.

 

Prévoit aussi l'accès électrique à hauteur et facile d'accès.

 

Quelqu'un peut t'aider à la mise en place.

 

A plus.

 

Edit :

 

Regardes les JDC de rv-bob67 et BenoitXVI ils avaient de bon système homemade simplifiant le nettoyage.

Modifié par Freeman23
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petit détail tout bête mais que j'ai eu à régler... Choisis une pompe de vidange qui aspire par en dessous et pas par le côté. Cela simplifie bien les choses au moment de vider le réservoir. ;)

 

Niveau modèle, je te recommande le GT205 (technique nft). Cela doit être à la taille de ton espace ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je sais pas si mon experience pourra t'aider mais je l'as mets au cas où.

 

Je cultive dans un Gt205, c'est tres pratique, il fait seulement 20cm de hauteur ca permet de laisser de la hauteur pour la plante, facile d'utilisation et d'entretient.

Personnellement pour le changement de la soupe sur ce systeme j'ai procédé ainsi :

 

Pour mon brumi j'ai acheter de l'eau demineralisée en bidon de 5litres, j'ai donc récuperé quelques bidons qui me servaient pour la vidange ou le ramplissage du bac. C'est pratique pour faire les dosages d'engrais puisque tu sais que ca fait 5litres, c'est pas lourds à trimbaler( et il te faut seulement 4bidons pour remplir le bac puisqu'il fait 20litres), plus facile pour faire l'apoint. Et pour le remplissage en lui meme du bac, il y a une grande trappe d'accés.

 

Pour transvaser du bac au bidon ou inverssement je te conseil d'acheter un pompe à fioul electrique, perso c'est ce que j'ai, il n'y avait que des pompe electrique dispo là où je l'es achetée.

Ca pourrai vraiment te convenir parce que tu a un tige qui doit faire pas loin de 50cm qui sert à pomper et un tuyau souple qui recrache, seul inconvenient ca bouffe pas mal de pile... (des grosses piles rondes de 12V je crois)

 

Par contre, le seul inconvenient que tu risque d'avoir avec un GT, c'est que, de par sa hauteur; il est au ras-du-sol, personnellement je me mets à genoux lorsque je dois y toucher, si cela risque d'etre un probleme pour toi, prevoit de placer le bac en hauteur bien sûr sur une surface qui resistera au poids du bac plein plus des pieds.

 

Bonne culture ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

@freeman23 :

merci pour ces précieux conseils.

donc pour résumer :

tuyaux d'arrosage avec douchette,

pompe

jericann

et inclinaison du réservoir.

Je suis ok pour l'ensemble. Seulement, je crains que l'inclinaison du réservoir ne pose pb. Le bac où se trouve les racines sera aussi incliné avec des systèmes tout pret. par conséquent, l'eau irrigera mal une parrtie des racines. Néanmoins, la pompe videra déjà considérablement le réservoir, simplifiant ainsi considérablement son utilisation.

Merci pour les JDC très instructifs.J'ai auparavant bricolé pas mal de système hydro et aéro (dans des tubes en pvc par ex;)) et le résultat était moins bon qu'avec un système tout prêt (peut être à cause des matériaux utilisés, du débit d'eau, de sa diffusion etc). Donc je pense partir sur un système tout prêt avec les équipements proposés et éviter l'inclinaison.

Qu'entends tu par "décantation du chlore"?

 

@Indy : Pour le moment, je ne connais pas le modèle de box, je dois passer voir ce qui est dispo près de chez moi. L'option roulette est intéressante, je l'avais déjà fait auparavant. Vu la configuration des lieux où je suis, je vais avoir du mal à manipuler le plateau. De plus, une fois le scrog ou le pallisage mis en place, difficile de sortir le plateau sans risquer d'abimer la plante.

 

@aya : merci du conseil, en effet j'avais commis l'erreur auparavant et j'ai eu l'air stupide à ma première vidange il y'a de cela 6 ans...

 

@diogene :

Le GT 205 semble une solution intéressante. J'ariverai à gérer facilement le pb de hauteur.

J'ai juste quelques questions.

Les brumisateurs ne font pas partis du système? c'est uniquement pour humidifier ton placo?

Lors du nettoyage de ton bac, est ce que tu sors le réservoir pour le rincer à l'eau? ou est ce que tu le nettoie juste avec une douchette tout en laissant les plantes dessus?

L'espace racinaire n'est pas un peu petit? On dit que les racines sont le reflet de la plante. avec peu d'espace pour els racines, on risque d'avoir des plantes qui se développent moins.

ENfin, les racines parviennent elles à travers le bac pour finir dans le réservoir?

 

Au final, je me tate pour un gt205 ou un wilma4.

Je risque d'avoir un pb de hauteur de placo, donc si le nettoyage du gt205 s'avère adapté à mes besoins, je pencherai pour celui-ci.

 

Merci à tous pour votre aide

Cba

 

Edit :

je fais tout seul mon installation. Je suis nouveau dans le coin et les seules personnes que je connaisse pour le moment sont mes voisins lol:)

Modifié par Cba
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cba, je répondrai avec plaisir à tes questions mais n’oublie pas que ce n’est que mon avis et ma façon de faire qui découle de mon expérience et de ce que j’ai pu lire dans les JDC, Guides et… qui sont consacré au GT205 :

 

Il n’y a pas de brumi avec un GT205, lorsque tu l’achète tu à le plateau et le réservoir, une plaque qui vient se poser sur le plateau pour occulté la lumière, et une pompe à eau de 350l/h si je ne me trompe pas, dans certain grow shop ils te donneront aussi le film qui aide les racines à se fixer, je crois que pour certain c’est en « option », mais il est toutefois indispensable.

 

Si tu choisi le GT205 qui doit être le système hydro le moins cher, je te conseil une petite modif qui ne coute rien, achète un Té d’irrigation et fixe le au bout de ta colonne d’eau, ça te permet de mieux repartir la soupe sur le plateau, parce que là est le principal inconvénient des GT, la pompe crache en un seul endroit et la soupe ruisselle ensuite sur le plateau, mais la plante la plus près de la pompe a une meilleur irrigation et les autres sont lésées, donc en achetant un Té à même pas 1€ plus de problème ;)

 

Pour ce qui est du brumisateur, tu devras l’acheter à part, si je me rappel bien un brumi 1cellule coute aux alentour de 30€ et ça devrais te suffire, petit conseil ne brumise que de l’eau déminéralisée sinon le tartre va flinguer ton brumi en peu de temps… Il a vocation à faire monter l’hygro en début de croissance, elle doit être environ de 80%, sans brumi c’est difficile à atteindre.

 

Pour le nettoyage du bac, ce n’est pas toujours très simple personnellement j’aspire l’eau avec une pompe a fioul mais bien évidemment il reste toujours un fond, quand je suis motivé je retire le bac pause le plateau au fond de la box sous la lampe pour pas les perturber, vide le fond, rince le bac avec le pommeau de douche, remet en place le bac et le rempli, j’essaye de faire ça au moins tous les 15jrs, de toute façon en hydro il est conseillé d’utiliser des produits comme « FloraKleen » de GHE par exemple, qui nettoie le substrat, mais aussi le système de culture de dépôt de minéraux, il faut faire tourner le système pendant 24hrs toutes les deux semaines avec juste du FloraKleen et de l’eau ajustée, profite d’un changement de soupe pour faire ce cycle.

 

Pour ce qui est des racines ca dépend de ta technique de culture et du temps d’une session, si tu mets 6 one buds avec une floraison longue alors tu verras à la fin que le plateau n’est plus qu’un énorme tapis de racine qui cours jusqu’à l’évacuation du plateau et baigne directement dans la soupe, à l’inverse si comme moi tu mets 2pieds en SCROG, à la fin de la session le tapis sera plein mais il n’y aura quasiment aucune racines dans le réservoir, personnellement et comme d’autre j’ai ajouté une pompe à air avec un bulleur pour avoir un maximum d’oxygène dans la soupe, alors même si les racines trempes, elle auront tout de même pas mal d’oxygène. Certain ne mettent pas de bulleur mais de l’eau oxygénée, la même que pour se désinfecter, ça permet d’oxygéner et de « nettoyer » la soupe.

 

Je ne pense pas qu’il y est de système hydro parfait du point de vue racinaire, pour la plupart il arrive un moment ou les racines finissent par tremper directement dans la soupe. Ça n’empêche pas de faire de belle session :)

 

Une idée qui peut peut-être t’aider, si ton gt est surélevé pour te faciliter la manipulation, tu peux peut être le bidouiller pour ajouter un robinet au fond, suffit de percer au bon diamètre, mettre le robinet, un peu de silicone pour étanchéifier tout ça, et pour la vidange il te suffira de mettre un bassine en dessous du robinet, de l’ouvrir et voilà.

La pompeà fioul reste tout fois une bonne solution. Un conseil comme je te l’es dit prend en une électrique ca te facilitera la tâche, et lorsque tu ne l’utilise pas met une petit bout de carton entre les piles, ca évitera qu’elles se décharges toute seules et quelles soit à plat lorsque t’en aura besoin.

 

Cannabiquement

Diogene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci diogène pour cette réponse très précise.

 

J'ai pas mal réfléchit et j'ai finalement deux solutions.

La première serait de surelever le réservoir sur des cales. Ensuite je passe des tasseaux sous les bords du bac qui contient les plantes (ne foncitonne pas sur un gt ms est possible sur un wilma).

Comme cela, quand je veux changer l'eau de mon réservoir, je vide le réservoir. Ensuite, je retire les cales. Le bac avec els plantes reste en hauteur calé sur les tasseaux et le réservoir vide descend. je retire le réservoir, le nettoie, puis je le remets dans la box, met les cales en dessous pour le remonter au niveau du bac et enfin je le remplis ;).

Ca demande un bon bricolage mais ca me parait une bonne idée.

 

La seconde solution est de ne pas vidanger le réservoire. J'ai vu sur le forum que certains conseillent de toujours laisser un peu de soupe au fond du réservoire afin de conserver des bacteries bénéfiques aux plantes et de mieux maitriser le ph.

 

Je vais partir sur cette seconde solution, bien plus faciel à mettre en place :)

 

merci

 

Ced

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre rapidement, il est évident qu’au premier abord, ça semble plus simple de ne pas vidanger le bac, mais ça soulève d’autres problèmes, comme le dépôt de « sels » ton substrat comme la pompe et plus généralement tout le système, aura tendance à s’encrasser, c’est pour ca qu’il est recommander d’utiliser des produits qui purge le système de tous ces dépôts, comme entre autre le Flora Kleen de GHE, je cite celui-ci par c’est le seul que je connaisse, mais les concurrents doivent aussi avoir des produits similaires.

 

Second problèmes, tout au long de cycle de la plante, cette dernière a des besoins qui évoluent, la concentration des principaux éléments comme l’azote pour ne citer que lui diffère durant les différents stades. Et même en étant très rigoureux, il te saura très difficile voir quasi impossible de connaitre la concentration de ses différents éléments, les seuls indice serait de constater une carence par exemple en azote et donc en rajouter, mais ce n’est pas tres judicieux d’attendre que la plante soit en « manque » pour en rajouter, et puis les testeurs EC, t’indique la concentration de minéraux dans l’eau sans plus, même en ayant un EC correct il se peut que t’as soupe n’est pas la bonne concentration dans un engrais en particulier. Enfin il semble difficile d’allier se mode de culture avec une gamme complète d’engrais, il ne te saura pas possible d’utiliser par exemple des booster de croissance et de garder la même soupe pour la floraison.

 

Il est vrai que la vidange régulière du bac, nuira a l’écosystème qui peut se créer dans ton bac, mais n’oublie pas que cette écosystème peux aussi abriter champignons ou autre bactéries néfastes a ta culture, la vidange du bac, permet de supprimer ses éventuels indésirables.

 

Actuellement je me renseigne sur l’emploi du Catalysator, un produit commercialisé par GP Biotechnology, et qui doit être utilisé avec un bio filtre, cette solution pourrai t’aider dans ta culture, mais il reste toujours le problèmes de la concentration des différents éléments de ta soupe…

 

La technique du GT205 et de la vidange par pompe à fioul ne pourrai pas te convenir ? Ca ne demande pas beaucoup de moyen c’est relativement simple et efficace.

 

Cannabiquement

Diogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wowwwwwww! je cherche des infos sur le vidage de bac depuis 2 jours et là tu m’amènes tout sur un plateau. C'était inattendu et je te remercie grandement.

Il n'y a vraiment que dans l'univers de la weed et avec des passionnés que j'ai ce type de surprises. On sent les gars qui prennent du plaisir à faire pousser. Le plaisir de voir ses plantes se développer est égal à celui des les fumer.

 

bref, avec la technique de la pompe a fiuel, je peux essayer, mais je ne sortirai jamais le bac. Je pense l'incliner légèrement. Le rincer en passant une douchette tout en le laissant dans al box.

 

un grand merci diogene.

 

Cba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cba, content d’avoir pu t’aider, mais si je peux me permettre, j’ai parlé de la technique de la pompe a fioul dans quasiment tous mes messages, mais ne le prends pas mal ce n’est pas du tout un reproche.

 

Et oui effectivement la culture est une passion, comme beaucoup d’autre ici, je pourrais faire un bouquin sur ce qui me passionne dans la culture. Mais ce qui me chagrine le plus c’est que la culture du cannabis est vraiment quelque chose de noble, il y a une telle richesse, sans parler du boulot que certains on entreprit, pour que la culture de la weed soit si « facile » à cultiver aujourd’hui.

 

Parfois je suis presque révolter contre les dirigeants qui ont plongé une part entière de la population dans une désinformation total vis-à-vis du cannabis, sur wikipedia par exemple tu trouveras des classement des drogues demandé par l’Etat français (pour rester proche de nous) qui montre très clairement que le cannabis n’est pas plus dangereux que le tabac et moins que l’alcool…

 

J’ai l’impression que l’Etat comme le Vatican en d’autre temps, ne veux pas admettre que la terre est ronde, pour ne pas perdre la face…

 

J’espère au moins que les avancés dans ce domaine dans les pays qui nous sont frontaliers, permettra au moins de faire bouger les choses chez nous, notamment pour les personnes qui sont malheureusement en fin de vie, et pour qui la pharmacie moderne ne peux rien face à la douleur…

 

Cannabiquement

Diogène

Modifié par diogene
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Diogène. Désolé de t'avoir fait répéter ;)

 

Bon, j'ai ma solution, enfin!!!!!

Par contre c'est parti pour le bricolage sur mesure. Je m'étais promis de ne plus bricoler de système.

Pour la petite histoire, j'ai fait pousser dans des tubes en pvc en aéro, dans un réservoir d'eau avec des bulleurs etc.

 

Bref la solution :

Ma box sera obligatoirement surélevée du sol de 25 cm du fait de ma configuration de pièce.

Donc je vais simplement mettre le réservoir en dehors de la box. Je surélèverai un peu mon bac où se trouve mes plantes, une bonne pompe, une glacière (ca me semble pas mal comme bac), des pots, des billes d'argiles, quelques raccords, des gouteurs et c'est parti. :-)

j'ai pas envie de bricoler mais bon ca me semble une solution sympa.

 

Cba

Modifié par Cba
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cba, t’inquiète pas, il y a pas de mal ;)

 

Donc si j’ai bien compris tu te diriges vers un système inspiré des pots Mapito ?

 

Dans tout le cas, je voudrais te faire remarquer au cas où tu ne le saurais pas, que tu risques d’avoir des problèmes avec les billes d’argiles, une fois mouillé et vu la quantité, elles vont représenter un poids conséquent qui risque de te gêner pour leur déplacement ou…

 

Et pour ce qui est de la pompe, si tu n’as pas trop de « connaissance » dans ce domaine, je te conseillerais d’aller voir sur internet le débit dont tu à besoin pour que la pompe à eau puisse remonter de l’eau sur 25cm.

 

Cannabiquement

Diogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

ma solution est de placer le bac à 30/50cm de haut, pour la vidange un siphonage à l'ancienne avec un bout de tuyau, la fin du bac est faite à l'eponge

 

simple, efficace, rapide et pas cher

 

Merci du conseil. Je ne vois pas bien comment tu fais? es tu obligé de sortir le bac?

 

@diogene :

Pour le bac soit je pars sur du mapito en bille d'argile avec gouteur; soit je pars en aéro avec des gicleurs. J'avais déjà fait un truc similaire en aéro avec des tubes pvc. J'avais eu des pb lors de la culture mais c'était essentiellement dut au climat et au scrog raté aussi. Le système semblait réussi mais un poil trop haut pour ma box. Les têtes ont fini dans la 400w ouch!!!

Dans la mesure où les billes d'argiles, c'est une plaie en terme de préparation (à mon gout), je vais surement partir sur du gicleur en aéro. va falloir faire gaffe à l'équilibre de la soupe. Mais comme le réservoir sera en dehors de la box, ca devrait aller car je pourrai très facilement contrôler mon EC et mon PH et surtout la température de la soupe!!!!!! car 400w dans 80x80x180, ca fait monter la température!!!!!!

 

Bon, à force d'en parler, ca prend forme tout cela, direction le magasin des bricoleurs du dimanche!!!

 

Cba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma solution est de placer le bac à 30/50cm de haut

 

Je crois que je n’es encore jamais vu un système hydro, même Home-Made, ou le réservoir est placé plus haut que le plateau… Ça ne doit pas être très pratique, il doit falloir une grosse pompe pour faire remonter sur 50cm…

 

Dans la mesure où les billes d'argiles, c'est une plaie en terme de préparation

 

Tout à fait d’accord avec toi, c’est pour c’est pour ça que j’ai un Gro-tank.

 

Pour la petite anecdote lorsque j’ai acheté mon matos avant ma première session je suis allé au Grow-shop près de chez moi,( un franchisé Culture-in****) pour demander conseil au vendeur. Je lui avait donné les dimensions de ma box 80*40*120, et j’avais déjà fait ma petite liste en parcourant le forum (gt205 et CFL) dans sa plus grande incompétence, et probablement guidé par son instinct de vendeur, il m’avait recommandé une 400W HPS, avec un système amazone rempli de billes d’argile, m’expliquant que les Gro-tank ne se vendaient plus, et qu’un Amazon (40cm de hauteur environ) rempli de billes d’argiles était le plus pratique… J’ai tout de suite compris à qui j’avais à faire, je suis rentré chez moi et j’ai commandé sur le site le matos que j’avais prévu…

 

C’est sûr que niveau confort l’aero se place devant les mapitos rempli de billes d’argiles, à t’as place j’aurais fait le même choix.

 

Dernière petite chose, tu dois probablement le savoir mais je te le dis tout de même au cas où, pour ma température de la soupe tu peux acheter un « chauffage » pour aquarium. C’est pratique lorsque tu es en hiver qu’il fait 20°C dans ta pièce et 25 dans ta box.

 

Cannabiquement

Diogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello again diogene!

 

j'ai du mal m'exprimer pour changer.

 

Mon réservoir est placé environ 50cm en dessous du bac (plateau) qui acceuille les plantes.

 

Il me faut tout de même une grosse pompe pour faire remonter l'eau et faire tourner les gicleurs. C'est d'ailleurs la recherche que j'effectue en ce moment même :).

 

Quand au grow, on a peut être côtoyé le même. Très sympathique mais qui vend ce qu'il a en stock....

 

Cba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.