Drogue : le délicat équilibre entre prévention et répression


Messages recommandés

Drogue : le délicat équilibre entre prévention et répression

 

 

Un équilibre délicat entre répression et prévention : la lutte contre la drogue n'échappe pas à la règle. Le 19 septembre, un comité interministériel devrait présenter un nouveau "plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives". S'il propose d'améliorer la prévention, il ne revient pas sur la forte répression mise en place par Nicolas Sarkozy.

 

Lire (en édition abonnés) : "Un plan timoré de lutte contre les addictions"

 

La précédente majorité avait déplacé le curseur vers le répressif. Entre 2008 et 2010, les crédits de prévention restent stables dans le cadre judiciaire et chutent pour les autres sortes de prévention, notamment dans le cadre scolaire. Les dépenses en faveur de la défense, l'ordre public et la sécurité ont, quant à elles, augmenté de 42 % en trois ans.

 

La dépense publique réalisée entre 2008 et 2010 pour la mise en oeuvre de la politique de lutte contre les drogues et de prévention et prise en charge des conduites addictives.

 

post-731869-0-64435200-1379616407_thumb.jpg

 

Les interpellations pour usage ont nettement augmenté entre 2002 et 2012. Cela s'expliquerait principalement par une politique du chiffre : les policiers étaient encouragés à arrêter de simples usagers pour gonfler les statistiques. De 2002 à 2012, le nombre d'interpellations pour "usage de stupéfiants" a doublé. Et la part d'interpellations pour usage de cannabis passe de 71 % à 90 % entre 1990 et 2010.

 

post-731869-0-55875200-1379616654_thumb.jpg

 

Un nombre d'interpellations en hausse, alors que la consommation reste à un niveau très élevé sur ces années, particulièrement pour le cannabis. 41,5 % des jeunes de 17 ans ont déjà expérimenté l'usage du cannabis en 2011, selon les chiffres de l'enquête Escapad réalisée lors des journées d'appel et de préparation à la défense.

Sur le peu d'effet de la répression, lire : "Drogues : l'échec des politiques répressives chez les jeunes"

Dans le même temps, le budget de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et les toxicomanies (Mildt) a régulièrement baissé. Cette mission s'occupe de la coordination des différents moyens d'action, comme les campagnes de communication et de prévention. Son budget bénéficie néanmoins d'un complément grâce aux fonds récupérés lors des saisies par les forces de l'ordre.

 

post-731869-0-53740600-1379616740_thumb.jpg

 

Dans son rapport législatif sur le budget de la Mildt pour le projet de loi de finances de 2013, Laurence Cohen, sénatrice socialiste, déplore que la mission concentre à l'époque ses forces sur "le traitement pénal de la consommation de stupéfiants et sa répression". La sénatrice espère un "sursaut" en 2013, comme par exemple "l'ouverture à titre expérimental de salles de consommation à moindre risque" ou "l'accompagnement des personnes souffrant d'une addiction".

Une seule salle de shoot expérimentale doit ouvrir prochainement, à Paris. Et le plan interministériel propose une prévention plus efficace. Quant à une évolution de la répression ou un assouplissement de la loi sur les drogues de 1970, la question ne se pose pas encore, dans un contexte de tensions à Marseille ou de montée du sentiment d'insécurité.

 

Retrouvez l’intégralité des infographies directement sur le site du Monde.fr (lien ci dessous)

 

Source: Le Monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci intéressant,

le plan gouvernemental de lutte contre la drogue et conduites addictives vient d'être présenté a Matignon.

 

en gros + de recherches pour mieux comprendre les conduites addictives, et trouver des traitements,

lutte accrue contre les trafics ...

et surtout en majorité.. la prévention chez les jeunes.

 

(consultations jeunes consommateurs, ce qui est une des nouveautés)

 

rien encore sur les growers pas trafiquants.. ce qui représente quand même la majorité des growers :b2:

 

++ allstars

Modifié par dnBhaze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites