Drainant ou pas drainant ?


Messages recommandés

Salut tout le monde je voudrais savoir si mon sytème de grillage cousu avec du crain ^^, pouvait servir de drainant comme sur les photos. Ce serait pour expérimenter le One Bud dans un petit espace, biensure je compte entourer les "pots" avec du sac poubelle pour laisser les racines dans l'obscurité.

 

Merci de porter attention à mon p'tit bricolage et bon grow à tous.

 

Cannabicalement, oowyeah

 

Vue de dessous :

post-721265-0-37450000-1378975440_thumb.jpg

 

Vue de profil :

post-721265-0-82483900-1378975469_thumb.jpg

Modifié par oowyeah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense que ton substrat va passer a travers au fil du temps (surtout si désèchement).

Il est préférable d'utiliser un support plus fiable que ce tissage. Rien ne vaut un pot bien percé avec au fond une épaisseur de billes d'argile ou chips de coco.

 

++

 

 

EDIT:

pour un drainage optimum, tu peux ajouter certains éléments à ton substrat (coco, perlite, etc)

Modifié par Ayahuaska
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ayahuaska, merci de ton avis je pense que tu as raison je vais finir par ne plus avoir de substrat à force d'arroser et de bouger mes pots ce ne sera pas trés pratique. Certes un bon pot carré avec des billes d'argiles est beaucoup mieux pour avoir un substrat bien drainé mais je suis encore chez mes parents sans boulot j'ai tout juste de quoi m'acheter le terreau et l'engrais =P donc j'essaye des petits trucs comme ça, j'utiliserai bien ce même système et rajouter des écorces ou cailloux ... Je ferais des petites mises à jour un peu plus tard sur ce même topic quand j'aurais les petites et ont verra si ça vaut le coup ! En tout cas merci encore et rendez-vous dans quelques semaines pour tester tout ça en attendant moi je vais tricoter, Peace :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pas une mauvaise idée les cailloux, je le fais pour les pots de fleurs de madame.

Pour l'écorce, je suis moins convaincu (risque de pourrir => moisissures... je te fais pas un dessin, ca le fera pas à la longue). Tu peux aussi utilser des billes ou encore des chuttes de pvc ou toute autre "connerie" qui ne retiendra pas l'eau et qui ne se déterriorera pas.

 

Voila ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

+1 Pour les cailloux et - 1 pour les billes d argiles :D

 

Ou alors tu tamponnes tes billes d argiles avant !

 

Les billes d argiles non tamponnées au bon ph avant vont entrainer des fluctuations de ph et surtout "bousiller" le tampon de ton terreau.

 

Avec un bon terreau bien drainant tu n as pas besoin de bille d argile et ou de cailloux au fond de ton pot, mais si tu veux quand même y mettre quelquechose choisis plutot des cailloux/graviers que tu peux faire bouillir dans une casserole avant, histoire de "tuer" les potentiels bactéries / champi !

 

Bonne soirée

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les billes d argiles non tamponnées au bon ph avant vont entrainer des fluctuations de ph et surtout "bousiller" le tampon de ton terreau.

Je peux me tromper mais je pense pas que les billes aient une grande influence au fond d'un pot... J'ai eu fait, jamais tamponé et je n'ai pas eu de soucis particulier.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

De gros soucis non !

 

Mais fais l expérience en mettant dans un pot des billes d argiles non tamponnées et dans un autre de simple gravier et mesures le drain en sortie des pots, tu verras qu au fil du temps dans le pot avec les billes le ph du drain sera supérieur à celui ou t as mis des graviers !

 

Le "tampon" d un terreau se "bousille" assez vite comme ca ( arrosage, engrais etc....) donc pour moi autant éviter de rajouter un "truc" en plus .

 

Surtout que les graviers c est gratuit et trouvable par tout le monde alors que les billes d argiles non ! :D

 

C est peut être du "détail" mais bon tant qu a faire ......

 

Puis faut pas oublier le fragile équilibre du complexe argilo-humique qui est quand même le "garde manger" de nos plantes ( je vulgarise mais grosso merdo deux charges négatives (humus et argile) "tiennent" ensemble grace a des minéraux (cations) présent dans le substrat ( calcium ( ca2+), magnésium (mg2+) etc.......) je pense donc (peut être a tort) que de rajouter de l argile dans un terreau va perturber tout cet équilibre (les billes d argiles vont attirer les charges positives)et en plus des modifications de ph, ca doit aussi pouvoir entrainer des carences.....

 

J avoue je part loin et dis peut etre des conneries d ailleur ( pas sur le ph mais sur le reste) :P

 

Si quelqu un maitrisant bien cette chimie terrienne passe dans le coin ce serait sympa de confirmer ou pas mes propos :)

 

Bonne soirée

 

@+

 

ps : je persiste quand même à dire que les billes d argiles non tamponnees n ont rien a faire dans du terreau :D

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut, je fais une petite MAJ pour vous dire que mon système de grillage accompagné de cailloux et même de chutes de pvc (Oui j'ai essayé lol.gif.pagespeed.ce.2r0mAZ82mu.gif) au fond du cul de bouteille fonctionne plûtot bien, un petit sur-arrosage au départ mais rien de grave, je perds légèrement du substrat au cours des manipulations comme les pots sont très souples et se deforment, je pense que le rinçage sera intéressant avec ce type de pot pour avoir une ganja bien claire et toute fanée en sénésence :P. Si vous désirez quelques photos hésitez pas ! Je suis sous 250w eco.

 

OowYeah :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites