Jaunissement feuilles + feuilles noircit : Surengraissage ? Sénéscence précoce du à un substrat trop pauvre ? Je vous remercie de votre aide docteurs.


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - une Shaman de chez D. Passion

 

Bonsoir,

 

cela fait maintenant une semaine que ma shaman commence à avoir des feuilles jaunissantes, et les bouts qui crame.

Récemment, il y a genre une semaine, j'ai engraissé au biobloom avec 2 ml. c'était mon troisième engraissage.

Ma terre est un melange de terreau universel, avec de la terre de jardin

 

- Variété: Shaman

 

- Age: Planté debut juin (alentours du 5). Elle est dans sa 2 eme à 3 ème semaine de floraison.

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):

Vieilles feuilles, puis ça remonte jusqu'au sommet petit à petit.

Bout des feuilles qui noircit aussi. Puis ça contamine le long.

Eclaircissement jaune des feuilles.

 

- Date d'apparition du problème: 1 semaine.

 

- Evolution du problème et de la plante: progressif, rapide.

 

 

    Outdoor (en extérieur)

 

 

- Région: côte d'azur

 

- Température et météo: Ensoleillé, chaud. Mais ça varie parfois.

 

- Indiquez le substrat utilisé: terreau universel + terre de jardin (jardin retourné chaque année)

 

- Taille des pots: 8 litres

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

Biobloom, une fois par semaine, un arrosage sur 2 ou sur 3.

Environ 2 ml ou 2,5 ml avec un litre d'eau.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

1L ou 1L,5.

Environ 2 fois pra semaine.Est-ce une carance ? Une maladie ? De la pourriture ? J'ai rempoté 3 semaine avant la floraison.. je n'étais pas au courant qu'il fallait rempoter.Je pense que c'est mon substrat qui n'est plus assez riche en nutriments, et que les dernieres doses d'engrais ont accélérés le processus et ont rendu mon substrat définitivement foutu.Si c'est le cas, je me demandais... est-ce possible de rempoter en floraison 2 semaine après qu'elle ait commencé ? Stopperait-il le jaunissement ou le "noircissement" des feuilles ?Scénescence précoce ? Je me sens un peu perdu, c'est ma première culture et j'aimerais quand même que ça marche :/Je vous remercie de votre lecture,Bonne soirée. D.K

post-814540-159248_thumb.jpg

post-814540-68770_thumb.jpg

Modifié par Korsakoff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

si tu es en floraison depuis 3 semaines, c'est trop tard, ne rempotes pas; de toute facon elles ne sont pas en train de suffoquer par manque de place dans leur pot...

le probleme avec les terreau universel, c'est qu'ils ne sont pas concus pour nos cultures; et donc les engrais et leurs dosages recommandés, ne sont pas adaptés...

il faudrait que tu nous dises quel terreau; pour connaitre sa compo; mais de toute facon, si tu es en terre, qu'elles sont en flo et que tu n'as mis depuis le debut que du biobloom; a mon humble avis, c'est une carence... reste a regarder le tableau des symptome/carence... mais de toute facon va falloir enrichir... vite... si t'as un growshop pas loin, tu peux prendre une bouteille d'engrais (biobloom n'est pas un engrais)... sinon tu peux essayer de la nourrir avec des trucs plus soft

 

(en debut de flo (pendant le stretch et l'apparition des 1ers pistils), les plantes consomment enormement d'energie, c'est vraiment un moment propice aux carences en tout genres..)

 

edit:

ah oui 2 mois et demi de croissance; et non 1 mois et demi comme j'avais calculé...

tu avais quelle taille de pot avant passage au 8L il y'a 3 semaines ?

 

edit bis:

"J'ai rempoté 3 semaine avant la floraison.."

"est-ce possible de rempoter en floraison 2 semaine après qu'elle ait commencé ?"

y'a un souci...

Modifié par popofr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Une photo de la plante dans son ensemble aiderais bien pour un diag fiable .

 

Mais vu l'époque de tes semis et le litrage du pot je dirais bien que ta plante se sent à l’étroit ( un rempotage est cependant à proscrire vu l'avancement certain de tes plantes )

De plus tes quantités d'arrosage me paraissent bien faible ...

 

@ ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant tout, ce n'est pas un pot en terre cuite, mais en plastique (mais le haut du pot est rabatu, donc ça peut laisser penser à un en terre cuite).

 

En fait, Popofr pour te répondre, je suis passé de 3-4 Litres à 8-9litres à peu près 3 semaines (voir un mois) avant la floraison.

Au moment où j'ai rempoté (et donc fait une connerie car j'aurais du attendre), je ne savais pas qu'il fallait rempoter juste avant la floraison une dernière fois..

 

Donc selon vous, ça serait une carence ?

Pour y remédier, hier, j'ai dilué 10 % d'urine dans un 1L d'eau, afin d'apporter un peu d'azote..

Et étant donné que j'avais fabriqué du purrin d'orties, j'ai mélangé de l'eau avec le liquide du purin d'orties et j'ai pulvérisé une fois sur les feuilles et sous les feuilles afin d'apporter aussi de l'azote.

(j'ai lu que la sénéscence précoce était du à un mauvais substrat et donc qu'il était possible de la ralentir avec ces différents apports. Peut être que je me trompe...)

 

Donc selon vous, il n'y a pas de maladies ? Les traces noires et les taches jaunes, ainsi que le jaunissement sont essentiellement dû à des carances ?

Que me conseillez-vous ?

 

Je vous remercie de votre lecture, et vous fait parvenir une photo de la demoiselle (qui n'est pas très grande vous allez voir.. j'ai du me débrouiller comme un pied pour qu'elle soit si petite :/ )

 

164658Seriedbutseptembre159MF.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Donc selon vous, ça serait une carence ?

Pour y remédier, hier, j'ai dilué 10 % d'urine dans un 1L d'eau, afin d'apporter un peu d'azote..

Et étant donné que j'avais fabriqué du purrin d'orties, j'ai mélangé de l'eau avec le liquide du purin d'orties et j'ai pulvérisé une fois sur les feuilles et sous les feuilles afin d'apporter aussi de l'azote.

(j'ai lu que la sénéscence précoce était du à un mauvais substrat et donc qu'il était possible de la ralentir avec ces différents apports. Peut être que je me trompe...)

 

Attention avec ce type d'apport, l'urine étant extrêment riche en azote sa simple utilisation aurais suffit. Maintenant, l'azote en racinaire en racinaire à ce stade de la flo, ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficasse, donc tu n'a pas eut tord de pulvériser du purins d'ortie, le problème c'est les deux en même temps !

Autrement tes infos sont bonnes, la scénescence précoce est bien due à un manque d'azote, c'est pourquoi il est indispensable d'utiliser un engrais azoté durant le stretch. Car le demande en N est tel que même le meilleur substrat du monde en sortirai lessiver !

 

Pour les tâches noires, je te conseil de suivre leurs evolution, il ne faudrais que ce soit une infection...

 

j'ai du me débrouiller comme un pied pour qu'elle soit si petite :/ )

 

La taille finale de la plante est dirrectement lié à la génétique et à l'espace disponible pour les racines, ta plante fait donc la taille d'un plant en pot de 7L, rien d'anormal là dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.