Branchement d'un culot E27


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Me voila confronté à un problème qui vous semblera sûrement basique, et malgré avoir effectué des recherches pour voir si un sujet n'avais pas déjà été créé pour cela, je n'ai pas trouvé mon bonheur..

J'aimerai fabriquer un petit placo pour boutures et cro, et ainsi encastrer une douille E27 pour CFL dans le bois (Histoire que ça fasse propre voyons), cependant je n'ai aucune notion en électricité, appart savoir ce qu'est la terre et son utilité, je ne sais repérer le neutre, la masse, etc, et j'ai peur de faire claquer le jus.

 

Si quelqu'un peut m'indiquer la démarche à suivre, je lui en serait amplement reconnaissant :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, la terre (PE : Protection équipotentiel) ne se branche pas sur un culot de lampe, seulement sur le lustre ou l’applique..

C'est le conducteur de sécurité en cas de problème, par exemple si le fil de phase touche une carcasse métallique du genre les parois de la machine a laver le linge, si on touche la carcasse, le courant ne passera pas dans notre corps pour aller a la terre, mais par le câble de protection équipotentiel qui a une résistance moindre..

Modifié par pztw
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu ne t'es pas bien renseigné du tout , quelques recherches simples de ta part t'aurais permis de trouver une réponse !

 

A l'image de ce que t'as dit Animalxxx ..... :roll:

 

Le secteur C'EST LE COURANT (l'électricité) , sur ton secteur il y a UNE PHASE , UN NEUTRE et LA TERRE.

 

Sur la douille de ton ampoule tu branches la phase et le neutre.

 

La terre sert de protection pour toi et pour ton équipement (sous réserve d'avoir une installation électrique aux normes).

 

La terre se branche sur une partie métallique pour que en cas de fuite de courant (un fil qui se débranche et touche le réflecteur/cooltube ...etc) tu ne sois pas électrocuté en touchant une partie métallique sous tension ..

 

 

cgxa.png

 

 

Et ceci est valable pour n'importe quel type de douille ! (E27 , E40 , ...etc).

 

Une ampoule CFL ECO ne nécessite pas de terre (car elle est en double isolation r5h7.jpg MAIS la douille dans laquelle tu la branches peut tout à fait "perdre" un des fils qui peut toucher le réflecteur et là c'est pas bon si tu n'as pas connecté la terre sur celui-ci .....

 

SI TU AS UN BALLAST ETI il faut brancher la terre dessus (cosse ou domino) et faire repartir la terre depuis celui-ci vers le réflecteur.

 

Un ballast électronique possède un câble à 3 fils en entrée et de même en sortie et là aussi il faut brancher la terre en sortie sur le réflecteur.

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le but de ce forum n'est pas de répéter à l'infini les informations présentes dans la documentation du site.

Il s'agit d'un espace d'entraide, pas d'une «hotline».

Vous pouvez posez des questions précises, mais assurez-vous d'abord qu'elles n'ont pas été déjà traitées en utilisant le moteur de recherche.

 

Entraide oui, assistanat non.

Tout est à votre portée, encore faut-il prendre le temps de lire, ce que l'on ne peut faire à votre place.

 

Merci de lire et d'appliquer la charte de Cannaweed.

 

Sujet clos.

 

Cordialement,

 

L'équipe CannaWeed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.