Belgique - Le cannabis, une culture en plein essor


Messages recommandés

La police n’a jamais découvert autant de cultures de cannabis. Toute cette marijuana n’est pas pour le marché belge. Plus les plantations sont importantes, plus y a de liens avec les Pays-Bas.

 

La culture de cannabis, ce n’est pas que le consommateur avec un plant sur le rebord de sa fenêtre. Les organisations criminelles sont de plus en plus sophistiquées. Et des acteurs nouveaux apparaissent. C’est notamment le cas de bandes vietnamiennes.

 

Une vingtaine de personnes seront jugées devant le tribunal correctionnel de Liège à l’automne. L’enquête avait débuté en 2011. Le parquet avait alors été informé qu’un Néerlandais de Visé prospectait en vue de louer des villas cossues avec piscine pour y installer de gigantesques plantations de cannabis.

 

Ces cultures nécessitent beaucoup d’eau. Des observations et des écoutes ont permis à la Justice liégeoise, qui a travaillé avec les Pays-Bas, de se faire une idée de ce qui se tramait. Fin janvier, les perquisitions ont été lancées. Sept plantations, comptant d’une centaine à plusieurs milliers de plants, ont été découvertes. Elles se trouvaient à Liège, Huy, Herentals, Opglabbeek, Amay, Ferrières et Bassenge. Il y avait "des nurseries" pour les boutures et des salles de culture.

 

Du matériel spécifique pour la culture a été saisi. On a retrouvé des preuves pour leur achat pour plus de 100 000 euros. Dans certains sites, des montages électriques permettaient un vol d’électricité.

 

52159f6e35706c46e2355fc3.jpg

 

 

Les plantations étaient surveillées par "des petites mains" , d’origine vietnamienne en séjour illégal. Ces jardiniers étaient logés dans des conditions décentes et nourris dans "un quartier général" à Lanaken. La bande disposait d’un parc de camionnettes pour les convoyer dans les plantations, tout en organisant une rotation. Ils étaient rémunérés 1 000 euros par mois. Dans ce dossier, le parquet n’a pas retenu un volet "Traite des êtres humains".

 

"Ce qui arrive dans certains dossiers, où les passeports sont confisqués par la bande" , explique Fabienne Delmiche, la magistrate spécialisée dans ces dossiers "Cannabis" au parquet de Liège.

 

Vingt et une personnes ont été inculpées. Trois sont toujours sous mandat d’arrêt. Les "jardiniers" ont été libérés par la chambre du conseil. Ils comparaîtront libres, si du moins ils se présentent à l’audience. Un de ceux-ci a d’ailleurs été récemment interpellé… dans une plantation de cannabis à Eupen.

 

L’organisation était aussi présente aux Pays-Bas, en Tchéquie - d’où, semble-t-il, venaient les jardiniers - et en Allemagne. Le chef, d’origine vietnamienne a été extradé de Berlin. "Ces filières criminelles vietnamiennes ont d’abord sévi en Grande-Bretagne et ont franchi la Manche suite à la répression. Il y a une communauté vietnamienne importante en Tchéquie et certains ont développé une expertise dans la maintenance de production de cannabis" , explique Mme Delmiche.

 

Dans ce dossier, les plants étaient cultivés dans des villas ou dans des hangars. "La région liégeoise ne manque pas de lieux désaffectés ou isolés qui sont alors réaménagés de fond en comble" , note Mme Delmiche. Et la magistrate de relever la professionnalisation croissante de ces plantations : "Il y a quelques années, quand on avait un dossier, c’était relativement amateur. Il ne se passe désormais quasiment plus une semaine sans que l’on ne découvre des hangars ou des villas avec une structure professionnelle. C’est un phénomène qui a explosé ces deux dernières années."

 

Par Jacques Laruelle

Source: lalibre.be

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Article intéressant,j'en avais lue un il y a peu ou il disé qu'en Hollande il y a déjà tellement de serre que les hollandais s'expatrie coté belge pour cultivé en paix :mdr:

 

N’empêche au vue du matos et du montage du truc les mec sont loins d'etre des amateur.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites