Carence (peut être en K) et feuilles brunies et sèchent


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commencé cette année ma première culture, culture qui se fait en out. Comme c'est ma première culture, j'ai fait 2-3 erreurs, et notamment être resté en pots de 25l du début à la fin. Du coup, en fin de stretch j'ai commencé à avoir une carence qui ressemble à une carence en K. Je me suis donc dit que j'allais passer à l'engrais de flo, mais rien à faire ca continue à avancer.

En cherchant dans les guides, j'ai vu que la carence en K pouvait être induite par un excès en Na, donc aujourd'hui je me suis dit que j'allais rincer mon terreau comme indiqué. Seulement, en rinçant j'ai eu la surprise de voir plusieurs grosses larves remonter.

J'ai un peu chercher sur internet et ca ressemble fortement à des larves de cétoines dorés.

 

Quelques photos:

 

Une photo du début du problème il y a 10 jours (encore très peu marqué à ce moment la)

 

gallery_808087_3204_60595.jpg

 

Avancement du problème, les feuilles aujourd'hui:

 

gallery_808087_3204_52554.jpg

 

Les grosses larves, je dirais que c'est des cétoines dorées mais si quelqu'un pouvait confirmer ce serait bien. J'ai vu sur internet que c'est inoffensif seulement, même s'il y en a bcp dans un pots? Si quelqu'un si connais un peu la dedans et pouvais m'éclairer ce serait vraiment sympa!

 

gallery_808087_3204_136188.jpg

 

gallery_808087_3204_161336.jpg

 

Et une vue du plant en entier, il fait à peu près 1m50.

 

gallery_808087_3204_148932.jpg

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: shining silver haze (royal queen seed)

 

- Age: 4 mois, je pense que je suis à la 2ème semaine de flo

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):

Feuilles a mi-hauteur et au dessus (pas jusqu'à l'apex)

 

- Date d'apparition du problème: il y a une dizaine de jours

 

- Evolution du problème et de la plante: évolution pas très rapide mais s'étend tout de même

  • Outdoor (en extérieur)

- Région: Namur, Belgique

 

- Température et météo: a peu près 25° la journée et entre 10 et 15 la nuit

 

- Type de sols: terreaux général (pas spécifique au canna)

 

- Fréquence d'arrosage: tous les jours entre 3 et 4 litres avec 1 fois sur 2 5ml par litre d'alga bloom de Plagron (j'attends que les apex fléchissent légèrement avant d'arroser)

 

Donc voila, maintenant que j'ai rincé je vais remettre de l'alga bloom. J'ai gardé les larves trouvées dans une boite avec de la terre, si ca peut être bénéfique pour la terre comme les vers de terre je les y remettrai.

Merci à ceux qui prendront la peine de jeter un petit coup d’œil à mon problème, j'attends vos remarques, conseils, confirmation ou infirmation des avis que j'ai émis.

Merci beaucoup, un peu de musique pour faire tout ca dans la bonne humeur, et à bientôt :supair:

 

 

(Si il faut d'autres infos ou photos plus précises, dites le et j’essaierai d'y répondre autant que possible)

Modifié par J.Pinkman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je viens te confirmer pour les larves de cétoines, sur ton album, j'ai mis que ça me faisait penser a des larves de hannetons, mais apres recherches, j'ai eu confirmation de mon erreure...

 

Moyen mémotechnique :

P'tit cul, grosse tete = hannetons.

Gros cul, p'tite tête = Cétoines dorés.

post-719636-0-36794700-1377186113_thumb.png

Hanneton a gauche, Cétoines a droite.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ca ressemble bien a des larve de cetoines d'orées . c'est une larve broyeuse donc elle réduit les éléments fibreux que d'autres acteurs comme les vers ne peuvent pas attaquer directement. Tu les reconnais a leurs petites tetes et leurs gros corps. Apres je sais pas si les mettre directement dans ton pots peut etre benefique... Moi je les auraient mis dans mon terreau avant de cultiver par exemple.

 

A CONFIRMER !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les confirmations, et pour Fillou j'ai rincé mon terreau avec 20l d'eau et elles sont toutes remontées. C est pas moi qui les ait mis, je viens de les trouver dans le pot de ma silver haze. Et comme je savais pas si c'était ami ou ennemi, je les ai mis dans un bocal avec de la terre en attendant, comme ca si c'est ami je peux les remettre :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

As tu enlevé les gourmands ?

(de grandes feuilles situées sur les branches principales, tu peux les enlever lorsque leurs pétiole est au moins aussi grosse que les branchouilles)

 

Ciao!

 

Moi je vois deja des feuilles a enlever, j'ai mis un coup de bombe8 dessus en noir au milieu de ta foto:post-812849-0-59120900-1377201680_thumb.jpg

Modifié par cagouille33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cagouille,

tu me conseilles d'enlever des feuilles? Je croyais que c'était juste les fines branches qu'il fallait tailler.

Et je viens d'apprendre que l'eau chez moi est assez riche en calcaire, et il me semble avoir lu qu un excès de Ca (tout comme le Na) pouvait causer une carence en K. Je vais attendre que la terre sèche et je pense que je vais mettre un de PK booster.

En tout cas merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re:

 

Oui enlève donc quelques feuilles palmées, pas la peine qu'ils poussent plus non? tu cherches à produire des fleurs avant tout.

 

Un petit wiki? "C'est le cas de la sénescence des feuilles par exemple qui se caractérise par leur jaunissement puis leur chute en automne, ou encore des fruits lorsqu'ils tombent de la plante."

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais peut-être dire une connerie (si c'est le cas rattrappez-moi), mais le calcaire c'est du CaCO3, donc une forme de calcium non assimilable non? Est-ce-que ça peut empêcher l'assimilation du K?

 

Tu n'arroses pas assez pour tes 25 L, et 4 mois de vie dedans c'est pas mal, peut-être un début d'asphyxie racinaire.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

salut a tous

Buddy Hlly je pense que tu a raisons pour le Ca mais ne suis sur de rien

après j'ai pas fait attention aux arrosage de J-Pinkman mais en 25L je mettrait 6 ou 7 L a chaque arrosage en laissant sécher entre 2 comme c'est recommandé partout !

après cagouille tu dis de virer les feuilles qui jaunisse oui mais elles tomberont d'elles même donc je pense pas que ça peu influencer sur la croissance du bébé mais je ne suis sur de rien hun ?

et effectivement avec le temps de croissance qu'elle a dans ce pot ça doit commencé a se bousculer au portillon j'ai une plante dans le même cas (pas de la weed ok mais c'est une plante ?) et les racines on complètement envahie le pot et quand j'arrose avec le 5 L d'eau le pot de 20 L au bout de 2 litres tout sort direct pratiquement donc maintenant avant de la rempoter je l'arrose presque tout les 2 jour avec 2 ou 3 L d'eau et elle me remercie bien en repoussant bien de nouveau au lieu des 5 ou 6 L tout les 5 ou 6 jours et avec un drain de 4L qui ne faisait que rincer le substrat ....!

 

et regarde si tu peu dans qu'elle état sont tes racines en dépotant ton pied de weed (la motte doit se tenir sans problèmes) si elle sont bien blanches ça va si au contraire sa brunit pas bon car je pense que les saloperies de larves on du bouffer des racines et donc pas arranger l'assimilation de la plantes ........

voila je peu pas t'en dire plus mais des gens + expérimenté pouront certainement t'aider

a + pink

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci de m'accorder un peu de temps.

 

Cagouille: Ok je retirerai quelques feuilles, mais pour la sénescence à 2 semaine de flo ca me parait un peu tôt :shock:

 

Buddy Holly: Je ne sais pas si le calcium du calcaire est assimilable mais d'après le guide sur les excès et carences ca peut causer une carence en K: "Si le problème est un excès de Na, rincer simplement le substrat.

Un autre problème peut également être un excès de Ca car le calcium bloque les transporteur du potassium.

Une eau trop calcaire ou un sol trop calcaire peut donc limiter fortement l'absorption du potassium par la plante."

 

Buddy et Lug-du: Pour l'arrosage j'arrose tous les jours avec 3-4l, mais à chaque fois j'attends que les apex fléchissent un peu pour être sur que ce soit bien sec. Et en effet j'aurais du rempoter, il y a tellement de racines que c'est impossible de mettre son doigt dans la terre pour voir si c'est sec. Je vais essayer de voir les racines mais il faut que je retire toutes les ficelles de mon palissage. Et si c'est une asphyxie racinaire il y a quelques choses que je peux faire? On m'a dit de pas rempoter en flo, vous en pensez quoi?

Et Lug-du les larves ont pas bouffé mes racines, ce genre de larve ne s'attaque qu'au boit mort apparemment, pas comme les larves d'hanneton

 

En tout cas merci de votre attention :)

Modifié par J.Pinkman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

tu peu rempoter je l'ai fait sur une a moi en flo de 3 semaines 1 mois

elle n'avait fait pratiquement aucune racines dans le nouveau substrat mais ça avait l'avantage de faire "réserve d'eau"

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoh!

C'est fait j'ai rempoté, par contre j'ai un nouveau symptôme bien plus inquiétant car ca avance beaucoup plus vite! Les feuilles du hauts courbes vers le bas un peu comme les serres d'un oiseaux et se recouvrent de taches brunâtre un peu dur à décrire. Je vous mets des photos demain, et merci de votre soutien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Alors il y a eu encore du changement, quand j'ai rempoté hier, ca ressemblait à ca (symptôme apparu depuis le rinçage je pense):

 

gallery_808087_3204_102275.jpg

 

Et quand j'ai été voir aujourd'hui, il m'a semblé qu'il y avait une amélioration. Les feuilles les plus touchées sèchent mais les autres commencent à se redresser, voila à quoi ca ressemble maintenant:

 

gallery_808087_3204_15404.jpg

 

gallery_808087_3204_83142.jpg

 

Ces feuilles brunies sont situées sur le haut de la plante:

 

gallery_808087_3204_75016.jpg

 

Et une photo du plant en entier:

 

gallery_808087_3204_146528.jpg

 

 

Donc voila à quoi ca ressemble maintenant, comme il fait assez chaud et humide, que mon substrat est resté mouillé assez longtemps et que ma plante est affaiblie je l'ai traité à la bouillie bordelaise préventivement. Si quelqu'un sait à quoi tout ca peut être du, histoire de pas refaire les mêmes erreurs. Je pensais peut être à une asphyxie racinaire aggravée par le rinçage mais je suis sur de rien.

Enfin bref, si vous avez encore des conseils ou remarques, en tout cas je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Et merci à tous pour votre participation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

Les premiéres photos indique une carence en N (senescence précoce), un apport en engrais de croissance freinera le phénomène, une pulvé foliaire également.

 

Ne coupe pas les grandes feuilles, elles sont essentielles au développement de ta plante. Par contre les branches qui partent du bas oui (gourmands) afin de favoriser les plus grosses têtes. Vu ta carence en N et ta génétique haze longue à fleurire, garde bien tes feuilles qui serviront de garde manger.

 

++

Modifié par randy march
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Randy march (j'adore ton pseudo! ^_^),

Ca me rassure que tu me dises ca pour les feuilles, il me semblait bien que c'était que les gourmands (petites branches!) qu'il fallait tailler, ce que j'ai déjà fait d'ailleurs ;-) C est pas très clair sur la dernière photo parce que j'ai du défaire mon palissage pour rempoter mais il reste une petite dizaine de têtes.

Par contre tu es sur de toi pour la carence en azote? Parce que de ce que j'ai vu dans les guides, les carences en N se caractérisent par un jaunissement uniforme des feuilles du bas. Alors que sur les miennes ce sont plutôt des feuilles situées a mis hauteur et qui gardent leurs nervures bien vertes, il n'y a que le bord des feuilles qui jauni... Enfin je remettrai un peu d'engrais de cro aux prochains arrosages, ca peut pas faire de mal!

Et pour les feuilles brunies qui commencent à sécher je me demandais si elles, il valait mieux les retirer?

Merci du passage Randy!

Modifié par J.Pinkman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pensais peut être à une asphyxie racinaire aggravée par le rinçage mais je suis sur de rien.

 

Le rinçage a mis ton plant en sur-arrosage, tu penses donc juste.

 

Elle devrait s'en remettre ;-)

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sakut Nicoto,

merci bcp pour la confirmation, et oui je pense aussi qu'elle devrait s'en remettre sans trop de problème. Après le rinçage, vu sa réaction j'ai un peu paniqué, mais depuis le rempotage d'hier il y a déjà des signes d'amélioration.

Merci à tout ceux qui ont apporté leur aide à ce diagnostique, vous avez sauvé ma plante :wub:

Je remettrai des photos d'ici 2-3 jours pour voir l'évolution mais je pense que le problème est réglé.

A plus tard sur les forums ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite indication pour ceux qui auraient le même problème que moi, dans le fond du pot on voyait que les racines "chignonaient" ( terme utilisé par ma mère pour décrire le fait qu'elles s'enroulent sur elle même un peu comme un chignon, surement un belgicisme ^_^ ). J'ai un peu gratté le fond pour défaire l'amas de racines et qu'elles puissent repartir correctement et s'épanouir dans le nouveau substrat, et que l'eau circule à nouveau correctement (pas trop quand même pour pas trop les abimer). C'est ma mère qui me l'avait conseillé (elle est assez balèze en ce qui concerne les plantes et leur culture :pro: ) et ca s'est avéré efficace, amélioration notable en moins de 24h!

Bon grow à tous :culture:

Modifié par J.Pinkman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lug-du

salut pink, je rentre de WE

sinon ta mère conjugue juste un mot employé en horticulture (de mon temps lol)

le chignon est bien la "touffe" de racines emmêlé après un trop long séjours dans un ptit pot

et content que ta plantes se remette de tout ça

a bientôt ailleurs que sur les fiches diagnostique j’espère !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.