Outdoor. Symptômes d'Anthracnose ou carence ? Ou autre ?


Messages recommandés

Bonjour à tous et merci de me rendre visite.

 

Avant de vous donner tous les détails de mes petits soucis,

voici ma fiche de diagnostic :

 

 

- Variété: Afghan féminisée.

 

- Age: +85 jours

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles en général, grandes, petites, ...

 

- Date d'apparition du problème: Un peu moins d'une semaine.

 

- Evolution du problème et de la plante: Se propage à vitesse fulgurante !

 

 

 

Outdoor (en extérieur)

 

- Région: Mons, Belgique.

 

- Température et météo: Ces derniers jours plutôt sec, mais à partir d'aujourd'hui, pluie, pluie, pluie, pour une bonne semaine. Température entre 20° et 23° de moyenne.

 

- Type de sols: Cuvelle + Terreau universel

 

- Fréquence d'arrosage: Tous les jours, et quand j'ai la flemme, tous les deux jours grand maximum (ce qui est rare) !

 

 

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau universel de marque "Everyday" du groupe "Colruyt". En voici sa composition :

 

"Terreau à base de tourbe, engrais à base de calcium, de magnésium et d'engrais.

 

Matière sèche: 30 %

Matière organique: 20 %

Zone de pH (eau): 5,0 - 6,5

Conductivité électrique (EC): 45 mS/m

Engrais NPK (14-16-18) avec oligo-éléments: 1,8 kg/m3"

 

- Taille des pots: Cuvelle de maçon en plastique noir (percée de 5 trous dans le fond) de 65 et 90 litres.

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Je n'utilise aucun engrais. Les seuls engrais présents sont ceux disponibles dans le terreau naturellement, cité plus haut.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tous les jours, ou tous les deux jours MAX quand j'ai la flemme (ce qui est rare). Précisément 7 litres pour la cuvelle de 65 litres et 10 litres pour la cuvelle de 90 litres.

 

 

 

Maintenant que vous avez pu analyser la fiche de diagnostic,

je peux vous expliquer mon problème.

 

Voilà moins d'une semaine, alors que je m'apprêtais à arroser mes petites chéries, je remarque avec choc, que bons nombres des feuilles du sommet sont marquées de petits points couleur rouille, d'autres sont entièrement ou en devenir de couleur jaune, et quelques sont carrément marquées de tâches de couleur noir.

 

Avec ceci, les bords des feuilles se referment vers l'intérieur de la feuille.

 

Au début, j'ai pensé à une ou des carences.

Voir peut-être même, un excès d'eau, car j'arrose tous les jours, je n'attend pas que le terreau soit sec en surface (je sais, j'devrais plus écouter les conseils présents sur les forums)

 

Mais voilà, alors que ces symptômes n'apparaissaient que sur une de mes deux plantes, maintenant, la deuxième s'y met aussi ! Les feuilles ont des petits points couleur rouille, les grandes feuilles (en particulier) commencent à jaunir, depuis la pointe de la feuille vers l'intérieur de celle-ci.

Pour ce qui est des tâches noirs, elles ne sont pas encore présentes sur celle-ci en revanche. (peut-être demain lol :( )

 

En fouillant un peu partout sur les forums, j'ai pris connaissance d'une maladie qui s'appelle "Anthracnose".

Je ne pensais pas vraiment que ça pouvait être ça, mais j'ai découvert à côté de ma plante, un rosier qui sur ses feuilles, présente des tâches noirs ! Ce rosier se trouve à côté de mes deux plantes, et une seule de mes deux plantes était en contact direct avec ce rosier (ils se touchaient), d'ailleurs,

petite précision, la plante qui touchait clairement le rosier, n'a pas été la première à présenter les symptômes définis. Celle qui a présenté les symptômes la première est celle qui est le plus éloignée du rosier et qui n'était même pas en contact avec celui-ci (par contre, elle était bien en contact avec ma plante de cannabis qui était elle-même en contact avec le rosier)

 

Trouvez-vous ça logique ? Pourquoi n'est-ce pas celle qui touchait le rosier malade (si tel est bien le cas, aucune affirmation attive) qui a présenté les symptômes en première ?

Encore une fois, s'il s'agit bien d'Anthracnose, car les symptômes sont très proches aussi de ceux de carence(s).

 

J'espère avoir défini le problème avec le max de détails possible pour que vous puissiez peut-être m'aider à savoir ce que ma plante est en train de vivre, et pour ma part, l'aider à surmonter ses maux.

 

Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout et de prendre le temps de m'éclaircir pour certains.

 

Ci-joint, des photos de mes plantes, vous pouvez y voir les symptômes décrits, tantôt sur l'une, tantôt sur l'autre, et également les feuilles du fameux rosier qui était en contact avec une de mes chéries.

 

Encore merci à vous !

post-691871-0-24837600-1377105246_thumb.jpg

post-691871-0-99272600-1377105256_thumb.jpg

post-691871-0-36420100-1377105268_thumb.jpg

post-691871-0-04794100-1377372338_thumb.jpg

post-691871-0-92437600-1377372345_thumb.jpg

post-691871-0-78221600-1377372356_thumb.jpg

post-691871-0-12635100-1377372367_thumb.jpg

Modifié par Psychoweed1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une connaissance à qui j'ai parlé de ce problème m'a dit qu'il était possible que j'arrose trop ma plante (déjà, trop fréquemment et à trop grosses doses) et que par ce fait, les nutriments du terreau "s'évacuent". La plante n'a donc plus accès à suffisamment de nutrition et de par ce fait, j'obtiens les symptômes de carences visibles sur photos. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu vas nous créer un nouveau sujet tous les jours ? Pour cette fois, je supprime l'autre car il n'a pas la fiche. Mais la prochaine fois tu te prendras un avertissement !

 

PS : Ce sera pareil en cas de up intempestifs, merci d'utiliser la fonction d'édition.

 

@++

Modifié par T0uriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Animalxxx : Merci de poser la question avant jugement. J'ai tout simplement réédité un nouveau sujet car je n'avais pas respecté "la fiche diagnostic", j'me suis donc dit que j'allais tout refaire correctement et signaler mon ancien post. De plus, l'éditeur du site déconne grave, j'ai du magouiller avec un bloc note et un copier/coller ce qui m'a assez pris la tête. J'ai tout recommencé en plus propre.

 

Pour répondre à ta question, oui, ma cuvelle est trouée, cinq trous dans le fond. Pourquoi ?

 

Merci pour vos réponses

Modifié par T0uriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as une carence en azote suite au strech. Pour ce qui est des parties atteintes de rouille, coupes les et brûle les.

 

Ensuite passe un fongicide.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question, oui, ma cuvelle est trouée, cinq trous dans le fond. Pourquoi ?

 

Bah pour laisser l'eau s'évacuer.. Quel taille les trous?

Sur la 4ème photo, la terre à l'air bien trop trempée.

 

Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tous les jours,

 

Donc surement sur-arrosage aussi, en plus d'une carence N comme le souligne Touriste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

@animalxxx : Les trous doivent faire +- 7-8mm et il y en a 5. J'ai fait ça avec une mèche à forer.

 

La quatrième photo a été prise il y a une heure, mais hier, j'ai rajouté du nouveau terreau par dessus pour faire apport, j'ai arrosé le tout, et aujourd'hui il a plu toute la journée, donc je pense que c'est normal qu'il soit de cette couleur.

 

Pour les tâches noirs, tu ne t'inquiètes pas ? C'est particulièrement ça qui me fait peur en fait.

 

Merci pour tes réponses ô combien précieuses car suis limite en panique après tout ce temps passé dessus...

 

@T0uriste : Je me suis permis de te répondre une dernière fois en message privé. Merci à toi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur arrosage + pas d'engrais = plante fragile qui sera sujette bien plus facilement aux maladies/champignon.

 

Go mettre un engrais azoté rapidement, sinon à la moitié de la flo t'as plus de feuilles.

 

Et la prochaine fois fais + de trous, car la tes 5 trous sont largement insuffisant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de m'avoir expliqué correctement cela. Je vais m'empresser de rajouter de l'engrais en haut teneur d'azote. Effectivement, ma plante s'est complètement métamorphosée en l'espace de quelques jours, elle était belle, grande, touffue, verte, maintenant c'est tout l'opposé. (j'ai déjà du enlever pas mal pour limiter les dégâts)

 

Par contre, j'ai encore une question, après avoir enfin trouvé la signification de "stretch", je me demandais ...

 

Tu me dis que je dois faire un apport en azote rapidement, mais ma plante en aura t elle encore besoin ? Comme l'a dit T0uriste, j'ai une carence en azote à cause de la dernière poussée de croissance de ma plante avant l'apparition des fleurs(période durant laquelle la plante a besoin de + de ressources, dont l'azote j'imagine), mais cette période devrait être terminée étant donné que les fleurs apparaissent depuis quelques jours déjà ... Dois-je quand même en mettre ?

 

Je ne veux pas te contre dire, mais juste être certain.

 

Aussi, j'aurais voulu savoir concernant l'arrosage. Je compte espacer l'arrosage de 3-4 jours à présent (ou avant si plante a soif), j'aurais voulu savoir la quantité d'eau à fournir à la plante. J'ai lu par ci par là, qu'il fallait mettre 1/4 d'eau du volume du pot. Moi qui ai une cuvelle de 65 litres, cela voudrait donc dire que je dois en tout et pour tout, tous les 3-4 jours, mettre 16 litres d'eau pour une cuvelle de 65 litres ? Me confirmez-vous ?

 

Merci pour vos réponses encore une fois

Modifié par Psychoweed1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dubwize et merci pour ta réponse. Oui bien sûr je vais attendre que la plante ai un minimum soif mais la question visait plutôt à savoir la quantité à mettre pour un certain volume, lors d'UN arrosage, pas vraiment les espaces entre chaque arrosage.. Comme j'avais lu qu'il fallait 1/4 du volume du pot, j'aurais voulu savoir si l'on me confirme ici ?

 

 

Merci beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re à tous,

 

aujourd'hui je me suis occupé de tailler les parties nécrosées et retirer les feuilles jaune.

Bon le problème, c'est que j'ai pas pu tout enlever en ce qui concerne les feuilles nécrosées car alors,

j'devrais toutes les enlever car la plante est quand même vachement attaquée de partout.

 

J'ai donc enlevé le plus gros, (d'ailleurs il ne me reste QUE des petites feuilles).

Demain j'appliquerai un fongicide car ajd, magasin fermé.

 

Pour l'apport en azote, il faut que j'attende un peu je pense car mon terreau est encore humide vu que j'ai arrosé avant hier et qu'il a plu hier.

 

Enfin voilà, c'était pour venir aux nouvelles. Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas !!! De même si vous trouvez que je ne procède par correctement, n'hésitez pas à me recadrer.

 

J'vous remercie d'me lire et d'm'aider à résoudre ces problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.