[250w/400w HPS/MH][terre][0.9m²] Première culture


Messages recommandés

Salut à tous !

Alors après m’être présenté aujourd’hui je me lance dans la rédaction de mon premier vrais post.

 

J’espère être clair et pas trop dégeu au niveau orthographe, grammaire mise en page… (je suis novice dans l’utilisation « active » d’un forum)

 

Voilà quelques semaines que je parcours le forum, plus particulièrement les guides et les JDC de débutant. Super forum, maintenant je me sens près !

J’aimerai me lancer d’ici quelques temps (le temps d’acheter l’installation, de la tester et le temps que l’on sorte un peu de l’été ).

 

Je souhaite réaliser ma première culture de façon « classique » en terre avec 4 pieds (pas de palissage, de scrog etc..), peut être un petit pinçage qui m’a pas l’aire très compliqué mais on en est pas là !

 

Ayant un budget de 500euros maxi tout compris, je pense avoir choisi un matos moyenne gamme (à part la box qui est bas de gamme). Après je me trompe peut être, merci pour vos com, critiques et expériences.

 

Vous trouverez quelques questions à la fin du post.

 

J’ai fait une préliste et suis allé ensuite en GS pour avoir un devis et donc une liste bien complète je pense, voici ce que ça donne :

 

Environnement de culture :

  • Black Box 80x80x180 ou Dark Street 90x90x170

  • Kit 400w Cool Tube (Ballast ETI, Ampoule HPS 400w Superplant Super Red, Cool Tube eco)
  • Ampoule 400W MH Superplant
  • Extracteur VK125 (355m3/h)
  • FAC Prima Klima (360m3/h)
  • Accessoires: easy rolls, venticlips

Non compris dans le devis (oubli ou autre)
: thermo hygro à sonde, gaine antibruit, câblage ballast, multiprise parafoudre, programmateur (je pensai à un bon Legrand pour la lampe et a un petit pas trop chère pour l’extra si besoin..), humidificateur d’air (à voir si besoin)

 

Eléments pour la culture :

  • Pots 0,4L (début croissance)
  • Pots 11L (milieu de croissance + Floraison)
  • Terreau light mix de chez Plagron (début croissance)
  • Terreau Bat-mix de chez Plagron en 50L (au passage aux pots de 11 L) => Pas d’ajout d’engrais normalement
  • Bille argile 5L
  • PH Down GHE 0,5L
  • Test kit PH
  • Microscope x60/100

Non compris dans le devis (oubli ou autre) :
Booster de floraison même si déjà inclus dans le Bat mix apparemment mais le vendeur m’a conseillé dans prendre quand même pour les 3 dernières semaines de flo à peut près. Pipette, verre doseur etc..

 

Et les graines :

  • 5 Graines Kolossus Féménisées de chez Sannie (je n’ai lu que des bons retours sur ce breeder et notamment un bon JDC sur la variété en question)

Type :
Hybride (
big white X shack)

Temps de floraison: 9/10 semaines

Récolte : 600g/m2 (j’espère avoir 30g par pieds pour une première mais on n’en est pas là)

Goût : Fresh lemon/Haze influenced

Effet : Strong combi of stoned and high

THC: >22%

 

Voila ma liste de course, il y en a en tout pour environ 500euros à 50euros près.

Voici maintenant ma liste de question :

  • Concernant les lampes Super Plant je n’ai pas lu que des bonnes critiques, peut être les remplacer par des Philips. Qu’en pensez-vous ? Retour d’expérience ou autre ?
  • De plus toujours pour les lampes j’ai lu dans un guide que les MH pour la croissance n’étaient pas trop conseillée pour les petits espaces. Est-ce que je dois en prendre une autre? Ou alors passer les 2 lampes et ballaste en 250w ?

  • Concernant les Pots, je pensai prendre 3 tailles de pot différentes (une entre le 0,4L et le 11L) mais le vendeur du GS me l’a déconseillé pour ne pas stresser à outrance la plante. Ca me choc de passer d’un 0,4L à un 11L direct pendant la croissance..Qu’en pensez-vous ?

  • Concernant le climat, je contrôle actuellement le taux d’hygro et la température de la pièce où je souhaite mettre la box. Il s’avère que j’habite sous les toits et donc qu’en ce moment il fait un peu chaud (30/35°C le jour maxi et 20/25°C la nuit avec une hygrométrie de 55% en moyenne) d’où m’a volonté d’ajouté un cool tube et un bon extra et de commencer ma culture âpres/à la fin de l’été.

Savez vous à la louche quelle est la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la box Lampe allumée (je n'ai pas trouver l'info ou je suis passé à côté sur le forum)? Est-ce que je ne devrait pas passer mes lampes et ballaste en 250W ?

 

Voila j’attends vos com, critiques, question, retour d’expérience enfin tout ce qui vous viens à l’esprit. Si vous voulez je peux détailler les prix.

 

J’espère avoir été clair et pas trop « lourd » à lire.

En tous cas merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos réponses.

 

Peeaaace !

:cnw:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

Alors pour tenter un peu de t'aider et répondre à tes questions :

 

"Concernant les lampes Super Plant je n’ai pas lu que des bonnes critiques, peut être les remplacer par des Philips. Qu’en pensez-vous ? Retour d’expérience ou autre ?"

 

--> Effectivement cette marque n'a pas que de bons retours. Choisis de grandes marques comme Philips, pas forcémment plus chères.

 

 

De plus toujours pour les lampes j’ai lu dans un guide que les MH pour la croissance n’étaient pas trop conseillée pour les petits espaces. Est-ce que je dois en prendre une autre? Ou alors passer les 2 lampes et ballaste en 250w ?

 

-->Une MH en croissance fonctionne très bien, même dans de petits espaces. Avec ton espace de 80x80 ou 90x90 une 400 w est bien adaptée, plutôt dans la fourchette de surface basse mais très bien.

 

 

 

Concernant les Pots, je pensai prendre 3 tailles de pot différentes (une entre le 0,4L et le 11L) mais le vendeur du GS me l’a déconseillé pour ne pas stresser à outrance la plante. Ca me choc de passer d’un 0,4L à un 11L direct pendant la croissance..Qu’en pensez-vous ?

 

--> Moi aussi ça me choque. 3 rempotages me semblent être un minimun Godet 0,4/Pot 2 litres/ 7 litres et 12 avant le passage en flo. Une mini plante dans 11 litres tu va t'amuser à l'arrosage !

 

 

 

Concernant le climat, je contrôle actuellement le taux d’hygro et la température de la pièce où je souhaite mettre la box. Il s’avère que j’habite sous les toits et donc qu’en ce moment il fait un peu chaud (30/35°C le jour maxi et 20/25°C la nuit avec une hygrométrie de 55% en moyenne) d’où m’a volonté d’ajouté un cool tube et un bon extra et de commencer ma culture âpres/à la fin de l’été.

 

--> Excellente idée de commencer après les grandes chaleurs, par contre ton extra sera peut être un peu juste, en général on compte 1m3 d'extra par watt. Un peu plus si on a des coudes, longueurs et filtres branchés. L'idéal étant une grosse extra tournant à vitesse réduite pour avoir un bruit faible.

 

 

Savez vous à la louche quelle est la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la box Lampe allumée (je n'ai pas trouver l'info ou je suis passé à côté sur le forum)? Est-ce que je ne devrait pas passer mes lampes et ballaste en 250W ?

 

--> Une installe qui tourne à moins de 5°C de différence avec l'exterieur est performante. Ta surface te permet de tourner avec 400 watts, en 250 tu consommerais moins c'est sur...

 

Voila l'ami !

 

Dernière question pourquoi partir sur des graines féminisées ?

Modifié par Mabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mabo,

Merci pour ta réponse !

 

Effectivement cette marque n'a pas que de bons retours. Choisis de grandes marques comme Philips, pas forcément plus chères.

Ok merci je vais aller me documenter un peu sur les Phillips pour savoir les quelles ont le meilleurs rapport qualité/prix.

 

 

Une MH en croissance fonctionne très bien, même dans de petits espaces. Avec ton espace de 80x80 ou 90x90 une 400 w est bien adaptée, plutôt dans la fourchette de surface basse mais très bien.

En effet je pense être dans la fourchette de surface basse et en plus je souhaite utiliser les intra passives de la box j’ai peur de grimper vite en chaleur. Je vais méditer sur ce point encore un peu.

 

 

Moi aussi ça me choque. 3 rempotages me semblent être un minimum Godet 0,4/Pot 2 litres/ 7 litres et 12 avant le passage en flo. Une mini plante dans 11 litres tu va t'amuser à l'arrosage !

C’est bien ce que je pensai, je devrai donc prendre un peu plus de terreau du coup. Et passé du light mix au bat mix (ou un mix des deux) à partir du rempotage dans le 7 litres en milieu de croissance je pense.

 

 

Excellente idée de commencer après les grandes chaleurs, par contre ton extra sera peut être un peu juste, en général on compte 1m3 d'extra par watt. Un peu plus si on a des coudes, longueurs et filtres branchés. L'idéal étant une grosse extra tournant à vitesse réduite pour avoir un bruit faible.

Ouai ennuyant ce beau temps lol. En plus j’aimerai avoir fini avant de fêter la nouvelle année ;) mais no stress si je n’y arrive pas tanpis.

Concernant l’extra j’avais la même chose que toi en tête mais quand j’ai dis ça au vendeur il m’a répondu « ce n’est pas comme ça que l’on calcul ». Il a tapoté sur sa calculette pendant 30s et m’a pondu cet extra. Surtout qu’avec le cool tube et le filtre à charbon en effet il faut qu’il soit puissant. Après il m’a signalé qu’un trop gros extra pouvait faire effet ventouse dans la box (je sais pas si tu me comprend lol)

Bref a réflechir..

 

Une installe qui tourne à moins de 5°C de différence avec l'exterieur est performante. Ta surface te permet de tourner avec 400 watts, en 250 tu consommerais moins c'est sur...

Et ça chaufferai moins aussi, c’est surtout pour ça que je me tatonne encore.

 

 

Dernière question pourquoi partir sur des graines féminisées ?

Franchement parce que je n’ai pas envi d’avoir 4 pieds mâles et j’ai peur de ne pas savoir les reconnaitres à temps. Sachant qu'avec des féminisées je peux quand même me taper des hermas encore plus difficiles à diagnostiquer apparemment… Mais je préfère mettre toutes les chances de mon côtés pour cette première culture.

 

En tous cas merci beaucoup pour tes réponses man !

 

Peace

Modifié par RoOoOoOts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

L'effet ventouse dont parle ton GS c'est en général ce qu'on cherche à avoir pour qu'il n'y ai pas de fuites d'odeurs.. On parle d'une chambre de culture en dépression.

 

Une 250w au lieu d'une 400w va chauffer moins mais pas 2x moins, quelques degrés tout au plus...

 

Pour les mâles t'inquiètes pas que tu sauras les reconnaitre si tu en as, vu que t'auras toujours le nez dans ta box à bichonner tes ptites ! :lol: Enfin c'est surtout une question de facilité, disont que si tu te projette pas plus loin que cette culture des féminisées sont plus simples.

 

Par contre si tu prend gout à la culture et que tu envisages de recommencer achètes de bonnes graines régulières à une banque sérieuse et conserve un petit pied mère, après plus de graines à racheter ! Un placo pied mère c'est rien à fabriquer et ça t'assure des boutures pour toi et tes potes toute l'année...Mais jvai un peu vite en besogne lâ ! :roll:

 

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec,

 

L'effet ventouse dont parle ton GS c'est en général ce qu'on cherche à avoir pour qu'il n'y ai pas de fuites d'odeurs.. On parle d'une chambre de culture en dépression.

 

Une 250w au lieu d'une 400w va chauffer moins mais pas 2x moins, quelques degrés tout au plus...

 

Pour les mâles t'inquiètes pas que tu sauras les reconnaitre si tu en as, vu que t'auras toujours le nez dans ta box à bichonner tes ptites ! :lol: Enfin c'est surtout une question de facilité, disont que si tu te projette pas plus loin que cette culture des féminisées sont plus simples.

 

Par contre si tu prend gout à la culture et que tu envisages de recommencer achètes de bonnes graines régulières à une banque sérieuse et conserve un petit pied mère, après plus de graines à racheter ! Un placo pied mère c'est rien à fabriquer et ça t'assure des boutures pour toi et tes potes toute l'année...Mais jvai un peu vite en besogne lâ ! :roll:

 

A bientôt !

 

Salut man,

Tu crois que je pourrais avoir des fuites d’odeur dans une box achetée toute faite ? Si les trous inutiles des intras et autres sont bien fermés/bouchés je ne devrai pas trop avoir de souci ?

Tu vois je crois que je vais prendre de meilleurs lampes qu’un meilleur extra, je préfère avoir un meilleur rendement qu’un petit peu d’odeur. J’ai lu un post qui classe la qualité des FAC et avec un prima clima je suis pas mal normalement.

 

Enfaite vu l’investissement qui pour moi reste conséquent je me projette sur l’avenir t’inquiet pas ;) Et justement un peu plus de facilitée pour la première fois ça fait du bien à la confiance en soit pour les prochaines :kana_smile:

 

Oula tu vois déjà loin pour moi là lool PM/ bouture on verra plus tard quand je maitriserai la base de tout, faire pousser une plante !! (j’ai un ficus qui ne vit pas mais survit chez moi ^^) :b2:

 

Par contre tu penses que j’ai mal choisi la variété et le breeder ? D’ailleurs j’ai lu que la Kolossus chope des moisissures facilement, ça me fait bader ! je vais peut être changer de graine..

 

Pour résumé, je vais revoir la taille des pots, la marque des lampes, le cool tube (j’en ai vu un avec un plus gros/grand réflecteur à peine plus chers) et les graines. A oui et aussi je vais faire que 2 pieds pour la première ça évitera de foutre en l’air 4 graines d’un coup ;)

 

Concernant le terreau tu penses que c’est good ? light en croissance, bat mix pour la flo et mix des deux à mi croissance? (si mes pieds sont asser gros pour des plus gros pots ^^)

 

Merci beacoup pour ton aide man !

 

Peace ! :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu veux t'orienter vers de meilleures ampoules genre philips ou osram ? :supair:

 

En fait les odeurs peuvent sortir de la box si tu n'as pas une extraction suffisante, quand tu es en depression les odeurs sont forcément aspirées vers ton filtre, même avec tes intra ouvertes.

 

C'est pour ça quand tu dis que tu va privilégier les ampoules par rapport à l'extra ne baisse pas sa capacité tu va te retrouver avec des pics de chaleur et une hygro dure à gérer. Un poil plus te mettrai même un peu plus large.

 

Variété et breeder je peut pas t'aider trop.. Le terreau je connais pas trop mais partir sur du light est une excellente idée, ça évite de faire des conneries.

 

A bientôt !

Modifié par Mabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu veux choisir de meilleures ampoules genre philips ou osram ?

 

En fait les odeurs peuvent sortir de la box si tu n'as pas une extraction suffisante, quand tu es en depression les odeurs sont forcément aspirées vers ton filtre, même avec tes intra ouvertes. C'est pour ça quand tu dis que tu va privilégier les ampoules par rapport à l'extra ne baisse pas sa capacité tu va te retrouver avec des pics de chaleur et une hygro dure à gérer. Un poil plus te mettrai même un peu plus large.

 

Variété et breeder je peut pas t'aider trop.. Le terreau je connais pas trop mais partir sur du light est une excellente idée.

 

A bientôt !

 

Re!

Yes justement j'étais entrain de matter les lampes là. Je pensai à la Philips 400w Son T + et la MH HPTI + et changer le cool tube avec petite aillette par un Bat cool tube. Je viens de lire un post de toi à l'instant même où tu disais que tu étais satisfai de ce bat cool tube ;)

 

Pour l'hygro on verra car bcp de monde font pousser à 50% en moyenne donc peut être que quelques culs de bouteilles pleins d'eau et chiffons mouillés suffiront, on verra pendant les essais de la box ;)

Pour la température pareil on verra.

 

Je vais quand même regarder les différences de prix entre les diff extra.. l'argent guidera mon choix.

Et du coup, extra plus puissant=plus gros filtre à charbon?

 

Tchuuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Yep bonnes idée pour tes ampoules ! Pi le batcooltube tu sais déjà ce que j'en pense ;-)

 

En fait quand je disais gérer l'hygro c'était plus dans le cas ou tu aurais peut être du mal à la faire baisser si elle est trop haute. Enfin fais ton shopping tu verras que les prix ne sont pas toujours proportionnel à la puissance, et si tu trouve une extra avec variateur intégré t'es au top. Mates du côté de l'occasion on sait jamais...

 

Effectivement plus grosse extra dis plus gros filtre.

 

Aller à pluche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Yep bonnes idée pour tes ampoules ! Pi le batcooltube tu sais déjà ce que j'en pense ;-)

 

En fait quand je disais gérer l'hygro c'était plus dans le cas ou tu aurais peut être du mal à la faire baisser si elle est trop haute. Enfin fais ton shopping tu verras que les prix ne sont pas toujours proportionnel à la puissance, et si tu trouve une extra avec variateur intégré t'es au top. Mates du côté de l'occasion on sait jamais...

 

Effectivement plus grosse extra dis plus gros filtre.

 

Aller à pluche !

 

Salut,

Merci pour tous tes conseils j'ai trouver extracteur et filtre à charbon plus gros pour pas bcp plus ;)

Il n'y a plus qu'à!

 

Peace!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.