[Eco?][250w?][SOG?][0,2m²?]


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Déjà merci pour le site, beaucoup mais alors vraiment beaucoup d'infos !

 

Bon aller hop c'est partit, je vais mettre mon projet placo sur papier.

 

J’emménage dans mon nouvel appart d'ici 1 mois et je vais réserver une place pour un ptit jardin d'intérieur.

 

Projet PLACO :

 

Objectif :

Auto-production variée

 

Contrainte :

Discrétion de l'installation Bruit/odeur/lumière

Esthétique du placard

Surface utilisée

Coût de réalisation/ entretient/ fonctionnement.

 

Ma première idée :

Un mini placard de 60x50x90 (LxPxH) avec une CFL 250w flo et 200w cro et un réflecteur 40x50. 4 pots de 5 à 7 litres dessous pour des plantes de 40 cm maxi. Avec un bon palissage pour faire une sorte de SOG, j'éspère pouvoir obtenir 16 belles têtes (11cmx11cm par tête en théorie) sur une surface cultivée de 45x45 soit 0.2m². Peut-être 50g par récolte si je me demerde bien...

 

Mais est-ce vraiment réaliste tout ça ? Je suis complètement à côté de mes pompes ?

 

j'avais fumé quand j'ai pensé à tout ça, j'ai même pondu un schéma :

 

amla.png

 

 

 

Deuxième idée :

ça y est, avec le cerveau qui fume, je vois les choses en grand... On passe au placard 120x50x180 (LxPxH):

1 chambre de flo/cro (120x50x110)

1 de bouture/plante mère (70x50x70)

1 espace rangement (50x50x70)

 

Néon pour la chambre bouture, et CFL 250w x2 pour la chambre de flo, toujours sur le principe de 4 pots par lampes... Surface de 0.4 m².

 

 

La première idée pourrait-elle suffire à une auto-production ? Avec la germination (pas d'espace bouture), cro et flo dans la même chambre, ça fait une prod max tous les 3 mois non ?

 

Dans la seconde idée, plus plaisante c'est sur, j'ai peur de devoir claqué 500 € rien que pour le placard, et surtout, surtout, je veux pas de bruit !!! Que valent réellement les équipements qui promettent le silence, l'absence d'odeur ect... ?

 

Voilà pour le premier jet de mon projet, de là en découlera le matos à acheter (lampes, extraction ect..) pour la fabrication du placard.

Modifié par kawane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci pour ta réponse. Effectivement ça me semble le plus raisonnable, au pire si ça me va pas, le ptit placo se transformera en chambre de cro et j'en m'en referai un + gros !!!

 

Quelques questions subsistent :

 

Sur un petit espace comme celui là, l'extraction reste indispensable mais de quel volume ??? Dois-je mettre un vrai extracteur (150 m3/h mini dans les growshops) ? Si c'est le cas, je vais être obligé d'agrandir un peu ça rentrera pas sinon... Puis le bruit ! ça veut dire mettre un silencieux, un filtre charbon, de la gaine sono... Est-ce qu'un petit extra de gaine suffirait ? niveau bruit ça donne quoi comparativement à un pc par exemple ?

 

J'ai refait mon schéma, ça se précise un peu :

 

c0f2.jpg

 

 

Alors à priori, on partirai sur cette config :

 

Lampes CFL 200w Flo, 125w-150w cro

Ventilo pince 15 cm standart

Silencieux Systemair LDC 100-300

Extracteur Vent TT 100

Filtre à charbon diam 100

Gaine sono diam 100

Humidificateur Mist Maker

 

Hygro/temp digital

Programmeur

Poulie

Pot

 

Par contre niveau prix aussi ça se précise, et tout ça arrondi largement au supérieur ferait 450 €...

 

Quelle récolte je peux espérer sur ce genre de config ?

 

Merci pour vos réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

on voit que t'as potassé c :cool2:

 

ben dans l idée ça se tient pr les 2 variantes je trouve

apres pr choisir ta variante ça doit se faire suivant ta conso je dirai, sachant que l on dit souvent avec un bon coup de main on atteint 0.5gr/wt assez facilement

 

à ce propos pr les eco gaffe aux watt annonces , ceux ci correspondent aux watt consommes mais pas restitués (au contraire des hps : pr une 250w faut compter en + la conso du ballast)

 

sinon perso je dirai la deuxième version , quitte à reconstruire plus grand plus tard comme tu dis, mais normalement tu pourras recup du matériel de la première version , bref je fout pas ma merde quoi :lol:

 

pr le fac oui il faut un extra de type tangentiel (rvk ruck torin etc) et non pas un axial (TT, extra sdb) ou tu risques de la cramer à la longue

et oui ça prend de la place et ça fait du bruit

 

pr la place pas de solution miracle mais pr le bruit ya plusieurs topic bricolage pr le silencieux, ainsi que que pour une sono box (pour l'extra)

 

tu peux aussi voir pr prendre un extra surdimensionné et le faire tourner avec un auto-transfo (gaffe aux autres types de variateur, à lire sur le fofo, mais bref...) , c'est une solution plus chere mais au combien efficace :supair:

le premier prix peut se trouver nu à env une 30aine € (hors fdp sur un growshop étranger, on trouve les liens dans les topics variation d extra justement)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut boogerman merci pour ta réponse....

J'vais me rencarder sur les etras histoire de faire monter un peu la note.

 

P'tite question sur la lampe qui me vient comme ça :

Tu me donne une approximation du volume de récolte en fonction des watts, mais la surface compte aussi non ? Combien de watt maxi je peux mettre sur cette surface ?

 

Pour le bruit, j'y tiens, j'étudie la question au niveau de la box elle même. Des potes musicos m'ont conseillé de faire une boîte dans une boîte, avec de la mousse sono entre les deux... L'idée est seduisante mais 150 boules le placo, on les gardes un peu en travers (les boules).

 

Je vais emménager la semaine prochaine je pense, j'ai hâte de m'y mettre.... Mais va falloir être débrouille pour alléger la facture, sinon avec les engrais/graines/terre je vais finir à 800 euros...

 

Modifié par kawane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

en fait en fonction de la surface on choist sa lampe je dirai ;) (et de son mode de culture aussi...)

en tt cas j ai procede ainsi ...à mon 2eme placo :lol: ( en fait c'etait meme au 3eme vu que le premùier , une fois fini j avais pu le demonter car impossible de gerer la temp))

 

bref par ex : 250w hps conseillé de 0.6/0.6 à 0.8/0.8, 400w de 08/0.8 à 1/1m,600w de 1/1 à 1.2/1.2,etc

va voir le guide de G2LoQ , hyper complet et avec avec des schemas de concordance type lampe/puissance/surface :plus:

 

pour une isobox/isoler l'extra xx-rvbob67-xx à fait 2 mini tuto pour les faire sans trop prises de tetes (surtout la varitante "je recouvre tt l'extra de gaine insonon :lol: )

 

perso moi je me sers(vai) d'un vario d aspirateur mais pas en continu pour eviter d'endommager l'extra, bref pas top mais vu que c'etait en recup :P

 

pr grater les sous ya plein de petites astuces sur le fofo, genre faire soi meme ses pots, utiliser son urine à la place d'un engrais cro, faire une regul maison (hein leblond! :supair: ) mais bon ya les imponderables: lampes extra ventilo +fac et gaine si necessaire (-> lebonc***, ou la section vente du site peuvent t'aider pr ça), bref en fouillant sur le fofo tu verras plein de systeme D (tiens un champion du systeme D c'est justement G2LoQ, fonce mater son jdc :plus: )

 

maintenant la cerise sur le gateau , mon conseil ultime: meme si ça te demange, prends ton temps!!!

deja que tu as si bien potasse et bosse sur ce projet ce serait vraiment con de se louper qque part pour une bete precipitation

(et surtout pas d'autos en in , vu que tu parles pas de graines ....)

 

bon courage pr la cogit ;)

 

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse boogerman,

 

Tu ne parles pas des eco, en flo c'est mal ?

 

J'ai vaguement vu des sujets qui parlait de lampes eco 200 ou 210 w 2100k (et non 2700k). Est-ce vraiment mieux, et si oui pourquoi on en trouve difficilement ???

 

Pour les coûts, je vais devoir faire beaucoup de homemade c'est sur, mais je vais surtout étaler les coûts... A voir quand j'aurai emménagé mais je pense pouvoir faire un meuble avec de bonnes dimensions, pas trop moche, ou je pourrai mettre 2 espaces avec un seul extra et tout ce qu'il faut pour ma hantise du bruit. je suis en train de faire le schéma.... J'achèterai donc le matos pour l'extraction et pour lancer les PM/boutures, me ferai la main et les réglages climatiques pendant 1 mois dessus, et achèterai le matos flo ensuite.

 

Me reste la question de l'intraction aussi. Pour l'instant je me suis pas trop penché dessus... Une simple grille avec de la mousse ? J'ai pas vu grand chose sur les forums la dessus. Comment faire pour laisser entrer l'air mais pas la lumière ???

 

Pour les graines, j'en ai pas parlé encore parce que j'ai regardé vaguement. Il faudra que j'adapte les variétés utilisés au placo et pas l'inverse :(. Enfin je devrais quand même trouver des variétés symphatiques :) !! J'ai pensé commencer par la super skunk parce qu'elle me rappelle mes premiers voyages en hollande (On était partit pour faire le tour de la hollande à vélo, mais on s’arrêtait trop souvent pour déguster la superskunk, on s'est arrêté à Breda ^^ !!), et puis elle à l'air adapté à une culture basse avec 3, 4 têtes par pieds. Par contre, je voulais partir sur les féminisés mais si j'ai un espace cro, je prendrai de la regular...

 

 

Y a pas mal de liens mort dans les guides et sujet qu'on me donne. J'ai cru comprendre qu'il y avait eu un changement de version... Dommage, y avait l'air d'avoir des sujets intéressants.

 

Quoiqu'il en soit, merci pour tes réponses, les choses s'éclaircissent et se précise mine de rien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le schéma en question :

 

ybg3.jpg

 

Pour l'extraction de la chambre cro, je pense pas avoir besoin d'un fac, mais c'est pour équilibrer la puissance d'aspiration avec la chambre de flo. Les deux parties seront bien sur collé l'une à l'autre pour ne former qu'un seul meuble de 150x100x60 (Largeur x Hauteur x Profondeur), avec un espace cro de 60 x 100 x 60, et un espace flo de 90 x 100 x 60.

Modifié par kawane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

ben la refonte de la section guide est terminée depuis qque temps je dirai, c'est bcp plus simple pr y naviguer que lors de la v2 du fofo ;)

(la section est en haut à droite pr info :siff: à lire et relire à l'endroit à lenvers sur les chiot... euh :wacko: je m'egare :lol: )

 

tiens voila le lien pr un des mes guides preferes :respect: g2loq

 

pr les cfl si j'en parlais pas c'est juste que je connais mieux les chiffres sous hps c'est tt :lol:

 

ya de tres beaux resultas sous cfl , et ça permet de reduire l'extra necessaire vu que ça degage moins de temp° (et donc le bruit, bien dans ton cas)

apres niveau penetration c'est pas le must c'est sur, pr ça les hps reste le must, mais sous scrog j'ai deja vu de magnifique resultats (un des derniers que j ai lu est le deuxieme jdc de thctalk )

 

tiens pr les surfaces sous cfl, tiré du guide precité

schmaplantationmgenviroft8.png

 

le must en cfl de ce que j ai lu sont les Lohuis, avec de tres boon spectre (jme demande meme si c'est pas des 2100k) et en plus les watts indiques seraient les watt restitués et non consommés

 

et oui le 2100k est mieux mais le 2700k est deja tres bien, on va dire c'est de l optimisation mais c'est pas tjr evident à trouver j'ai l'impression (apres moi je suis sous TN et pas cfl, d'ou mes connaissances mais elles sont loin d etres absoulues :lol: )

 

pr l'intra justement si tu veux etaler tes depenses commence par une passive, tu pourras toujours la transformer en active si ya vraiment besoin (temp°)

 

pr les graines pas mal comme premier choix :)

moi je te dirai lance unepremiere session fem pr te faire la main , et tu peux lancer tes regs a coté en decaler en cro

 

sinon bel effort pr le schema mais pas evident à lire (je pinaille :lol: )

effectivement un filtre en cro n'est pas indispensable (à part si tu es sensible point de vue odorat) donc je m abstiendrai , rien que pr les sous :P

 

voila , comme d hab tt ça c'est mes avis perso, à discuter ou meme :fouet: si necessairee

bref à reprendre par autrui en cas d'erreur ;)

 

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

ton post m'intéresse un peu car je suis dans la meme situation que toi, enfin pour ton premier cas, cad que j'ai une surface de 45x45x100, mais je pense plutot prendre une 150w en flo pour u unique plant palissé, j'ai pas envie d'avoir, comme toi un gros extracteur, donc un ventilateur de pc silencieux fera bien l'affaire pour moi, après pour les odeurs on verra :P.

 

Sinon ça me parait bien, memes si tes schemas sont un peu chauds à lire après un pétard ou deux :fumette: ahah

 

N'empeche une question me tourne en tete depuis quelques jours, dans le commerde je vois souvent des lampes éco pour un éclairage normal, non horticole avec des puissances telles que 18W consommés pouur un équivalent de 70/80w délivré, la puissance affichée sur les lampes horticoles éco elle correspond à quoi? délivré ou consommé? ou tout ça est question de lumens? Car aurait t on plus d'intéret à mettre 4-5 lampes de 18w qui font 70 donc 280w délivrés? (2700K), ou bien les lampes horticoles d'appellation de 250W consomment elles en réalités le tier? J'ai pu lire sur divers guide qu'elles consommaient genre 80%- le ballast. Fin voila je me permets de poser la question car je pense que la réponse pourrait aussi intéresser l'auteur du sujet!

 

Bon grow à tous

Modifié par Da-Greedy88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

@da greedy:

 

en fait cette mention 18w=70-80w ben c'est un comparo par rapport aux ampoules incandescentes (donc totalement inutile pr nous ....)

 

de plus 4x18w(donc 72w consommées) n'est pas égal à une ampoule de 75w niveau pénétration ni surface couverte

 

pour les lampes types horticoles de fort wattage quand on lis par exemple 250w c'est souvent (mais pas tjrs, a vérifier suivant les marques) les watt consommées càd. les watts restitués (210~220w) + la conso du ballast intégré (~30/40w) , certains ont test avec un compteur de conso et ça rejoint bien les chiffres du guide que tu as lu :respect:

 

et sinon pour 45/45cm moi je tourne en 150w hps +2x tn 40w avec un extra torin 220m3 env sans aucun souci de temp (+1° par rapport à la pièce) donc dans ton cas je pense que tu peux pousser sans souci à 200w voire plus suivant la temp générale de la pièce (chez moi c'est frais) avec un extra type SDB (vu que que les odeurs tu t'en inquiétes pas) en 125mm (20~30roro en brico le premier prix),

 

après pr éviter de polluer le topic de kawane je dirai crée ton propre topic dans cette section :)

 

a+

Modifié par boogerman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Da greedy : la réponse de boogerman me semble complète, bonne chance dans tes recherches ;)

 

Boogerman : Oui je pinaille avec mes histoires de lampes 2100k, tu sais surement comment c'est quand on monte son placo : envie du top de top !! Bon mais la réalité va reprendre le dessus et on va rester raisonnable :)

 

Alors ça y est j'ai emménagé, j'ai pu prévoir un coin pour le placo, j'ai déjà un peu de matos et vais commencer à le monter ce week end. il sera plus grand que prévu finalement :)

 

Bref j'aurais 2 espaces, 1 pour la cro de 80*50*95 (L*P*H) et 1 pour la flo de 140*50*105. J'ai calculé le volume d'air à extraire selon la formule du guide de g2loq (500xLxlxHf), et au max ça donne 100m3/h et 175m3/h.

 

Mais question :

 

- Est-il indispensable d'avoir une extraction sur l'espace cro ?

- Pour être tranquille niveau bruit, je met un FAC dans chaque espace en mode aspi relié par un T à l'extracteur, ça marche ??

- Si je mets un extracteur pour les deux espaces, peut-on régler le débit, même à l'aveuglette, pour chacun des espaces ?

- Et enfin j'ai un ptit souci pour relier la gaine à une sortie qui donne sur l’extérieur, il y a presque 6 mètres de gaine à prévoir avec 2 coudes... ça va le faire ?

 

Merci pour vos réponse

 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.