Maroc : vers une légalisation de la culture du cannab


Invité cheezo

Messages recommandés

Invité cheezo

Le Parlement marocain est en train d'examiner un projet de loi sur la légalisation de la culture du cannabis proposé par la Coalition marocaine pour l'utilisation du cannabis à des fins médicinales et industrielles. Le débat avait été lancé en 2008 par le collectif marocain.

 

Relancée par la Coalition marocaine pour l’utilisation du cannabis à des fins médicinales et industrielles, la discussion autour de la légalisation du cannabis est de nouveau d'actualité au sein du parlement marocain. Le militant rifain Chakib El Khayari, membre de la coalition, a confié au site d'information Bladi.net que cette légalisation sauverait des milliers de producteurs des griffes des barons de la drogue.

Il avait été condamné en 2009 à trois ans de prison ainsi qu'à une amende de 753 000 dirhams (environ 90 000 dollars) pour « atteinte à corps constitués, infraction au Code des changes et dépôt de fonds dans une banque étrangère sans l’autorisation de l’Office des changes ». Son crime ? Avoir dénoncé le trafic de drogue à Nador au nord-est du pays, et par là même des hauts fonctionnaires, lors d’une émission diffusée sur la chaîne française M6. Il avait finalement été grâcié par Mohammed VI en avril 2011.

 

Des ventes annuelles estimées à 10 milliards de dollars

 

Mustapha Tahiri, un cultivateur du nord du Maroc cité par Bloomberg, affirme qu’au moins 800 000 Marocains vivent de la culture du cannabis dont les ventes annuelles sont estimées à 10 milliards de dollars, une somme qui correspond à 10 % du PIB marocain. Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, les exportations marocaines de résine de cannabis s’élèveraient à 114 milliards de dirhams par an (soit 13,5 milliards de dollars).

 

Légaliser la production de cannabis pourrait encourager les exportations de produits dérivés, comme les médicaments et les textiles, et aiderait ainsi à réduire le déficit commercial qui a atteint le record de 23 % du PIB l’an dernier. Sur le plan microéconomique, les intermédiaires paieraient entre 10 000 et 15 000 dirhams par kilo (1 195 à 1 780 dollars) tandis qu'un hectare produirait cinq à six kilos de résine par an, selon des cultivateurs interrogés par Bloomberg.



 

Un projet soutenu par plusieurs représentants politiques

 

Khadija Rouissi, députée du Parti authenticité et modernité (PAM), a appelé au débat national sur la légalisation du cannabis : « Nous ne pouvons pas continuer d’ignorer la réalité », a-t-elle affirmé. Le député du Parti de la justice et du développement (PJD) au pouvoir, Abdelhalim Allaoui, s’est également exprimé sur le sujet : « Nous devons établir les vertus médicinales de la plante avant de penser aux exportations, au développement d’industries pharmaceutiques ou à la manière dont nous pourrions attirer l’investissement étranger ».

 

La production de cannabis est concentrée dans le nord du pays, dans les montagnes du Rif, une région qui selon Mohamed Boudra, député du PAM, affiche les taux de pauvreté les plus élevés du royaume, avec un revenu par tête inférieur de 50 % à la moyenne nationale. Conjointement avec la Coalition marocaine pour l’utilisation du cannabis à des fins médicinales et industrielles, le groupe parlementaire du PAM entend porter son message devant le parlement. Il compte sur l’adhésion d’autres partis tels que l’Istiqlal et l’Union socialiste des forces populaires (l'USFP), qui ont dit soutenir cette démarche.

 

Les derniers chiffres de l’Organe international de contrôle des stupéfiants indiquent que 72% de la quantité de résine de cannabis saisie dans le monde provient du Maroc.



source:https://economie.jeuneafrique.com/regions/maghreb-a-moyen-orient/18892-maroc-vers-une-legalisation-de-la-culture-du-cannabis.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites