sky-weedeur 383 Posté(e) décembre 6, 2013 Partager Posté(e) décembre 6, 2013 sur ta courbe le rouge est bien plus puissant; est-ce mieux pour la plante?? , je ne suis pas sur de comprendre la question Sinon pour ta courbe elle ne permet pas la comparaison de deux spectres cree normalise toutes ces courbes en mettant le pic la plus haut à 100% mais d'une courbe à l'autre il est impossible de faire une comparaison avec ca sans parler de bin ou de rendement énergétique, si ils avaient été serieux ils auraient donné ca: ces courbes sont normalisées par rapport à la puissance lumineuse c'est à dire que ce sont les spectres d'émission correspondant à un watt de puissance lumineuse l'aire sous chacune des courbes est donc la même ca permet de comparer la répartition spectrale pour la même quantité de lumière (logique non?) Lien à poster Partager sur d’autres sites
gearmat 7 Posté(e) décembre 6, 2013 Partager Posté(e) décembre 6, 2013 mais tu les trouves ou ces courbes ?? Je regarde en ce moment la série CXA2540 (comme toi enfet, si je ne m'abuse), pas moyen de retrouver les mêmes courbes. je vois en début de ce sujet que tu débutais dans le DIY mais, tu as pris de l'expérience à ce que je vois. bref. Tu me conseilles quoi comme région chromatique ou comme ref? (si tu veux bien me conseiller ). sachant que les dispo de ces COBs est très limités, puisque qu'elles viennent de sortir chez cree. j'ajouterais des LED en FAR RED mais, ça c'est un autre sujet. PS: si tu veux des conseilles sur les drivers... Je taf dans le BDD d'une PME qui développe et fabrique des driver led en alsace (fuck les merdes chinoises!!) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) décembre 7, 2013 Partager Posté(e) décembre 7, 2013 Yop Je vais me permettre de répondre pour lui : Sky fait lui même ses courbes en récupérant les données constructeur. C'est un travail de Titan! Petite question à quelle température/modèle correspond la courbe verte? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) décembre 7, 2013 Partager Posté(e) décembre 7, 2013 (modifié) Salut pour répondre à Metaltoots la courbe verte correspond à la CXA 2530 3000K 75-80CRI qui correspond aussi à la courbe orange dans mon précédent post: Un exemple avec des CREE CXA 3000K la courbe bleue c'est la 90CRI la courbe orange c'est la 75CRI j'ai choisis les meilleurs bins ce sont des courbes qui prennent en compte le rendement énergétique assez parlant je trouve Je pense que la 2700k est encore mieux mais vue que je n'ai pas son spectre je ne connais pas son rendement en revanche je sais que les 2700k et 3000k sont toutes les eux disponibles en bin T2 @gearmat en effet je me débrouille comme je peux pour obtenir des infos valables mais ca demande beaucoup de temps est-ce que tu as des connaissances par rapports aux spectres lumineux? Parce que c'est un peu le minimum obligatoire pour se faire un panneau Led ici il y a pas mal de CXA dispo: https://fr.mouser.com...m&Ntt=112752341 Modifié décembre 7, 2013 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
gearmat 7 Posté(e) décembre 7, 2013 Partager Posté(e) décembre 7, 2013 (modifié) pour te répondre sky je n'ai pas grand-choses comment connaissance sur le spectre, dans mon taf on réfléchie spectre oeil humain mais, pas feuille verte :S entre les 2700k T2 CX2530 et CXA2540 il ne doit pas avoir de différence non ?? elles ont la même region chromatique en plus . CXA2530-0000-000N00T227H https://fr.mouser.com...2bJmlY6XQQ3oLhR CXA2540-0000-000N0YT227H https://fr.mouser.com...HfaAuF8h6RLaddM si pas de dif alors oui il y a dispo par contre si tu veux un nouvel axe de réflexion regarde bien si des LED 1A alimenté en 500mA auront le même spectre (d'expérience non) mais, faut vérifier la dérive. La partie thermique et aussi super importante puisque la température de la led fait changer sont spectre ( normalement ce n'est pas une surprise pour toi ). je voudrais ajouter que ça ne fait pas longtemps que je suis inscrit sur le forum et je vois énormément de gens super passionné par les plantes et fait super plaisir!!! Ca change des gens motivés à rien foutre et qui parlent que de chômage j'aimerais bien t'apporter un peu de mon expérience, ça te dirais un tuto sur le watercooling Direct-on-die d'un COB ?? Modifié décembre 7, 2013 par gearmat Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) décembre 7, 2013 Partager Posté(e) décembre 7, 2013 (modifié) entre les 2700k T2 CX2530 et CXA2540 il ne doit pas avoir de différence non ?? elles ont la même region chromatique en plus . CXA2530-0000-000N00T227H https://fr.mouser.com...2bJmlY6XQQ3oLhR CXA2540-0000-000N0YT227H https://fr.mouser.com...HfaAuF8h6RLaddM deja leurs puissances max ne sont pas les mêmes mais surtout elles ne sont pas binées à la même puissance elles coutent le même prix et ont le même bin, pourtant la CXA 2540 envoie 1700lm à 16w tandis que la 2530 envoie 2220lm à 16w vue qu'elles ont le même spectre on peut en déduire que le rendement de la CXA 2540 est moins bon pour le même bin et à priori c'est pareil quelque soit la puissance de la Led en gros la 2530 T2 emmet 3200lm à 26w tandis que la 2540 T2 emmet 3200lm mais à 35w en revanche la 2540 2700k est disponible en bin U4 et en 90CRI https://fr.mouser.com...UTvB4vKGhtXnjM= là pour le coup ce n'est pas le même spectre donc la comparaison est moins simple (surtout que les spectres des 2700k sont introuvables) d'ailleur ca m'intéresserait pas mal de voir une spectre 2700k 90CRI de chez cree surtout que dans ce cas le flux n'a pas l'air très bas pour cette couleur qui en général n'est pas très efficace et n'a pas un LER très élevé par contre si tu veux un nouvel axe de réflexion regarde bien si des LED 1A alimenté en 500mA auront le même spectre (d'expérience non) mais, faut vérifier la dérive. La partie thermique et aussi super importante puisque la température de la led fait changer sont spectre ( normalement ce n'est pas une surprise pour toi ). J'ai deja lu quelque part que le spectre varie en fonction de l'intensité d'alimentation mais je n'ai jamais su si c'etait significatif pour la température certaines personnes disent que lorsque la température monte, le spectre se déplace vers la droite, donc du coté rouge d'après un ledeur de RIU le nombre de photons reste constant mais leur énergie baisse vue qu'ils se déplacent vers la partie la moins énergétique du spectre ce qui explique la baisse de rendement énergétique je ne sais pas trop quoi en penser dans les deux situations je ne dispose pas de spectres qui me permettraient d'étudier ce phénomène malheureusement il me faudrait un spectroradiomètre en fait mais ce serait intéréssant d'avoir des info concrètes sur le sujet pour te répondre sky je n'ai pas grand-choses comment connaissance sur le spectre, dans mon taf on réfléchie spectre oeil humain mais, pas feuille verte :S je crains que les réponses à la lumière de nos chères plantes soient moins connues que celles de l'oeil la plupart des cultivateurs ne prennent en compte que l'absorption qui varie selon les longueurs d'ondes mais le plus important selon moi c'est la photomorphogénèse et tout ce qui touche aux pigments réversibles j'étudie activement les effets des cryptochromes et des phytochromes mais je me suis rendu compte que la plupart des mécanismes faisant intervenir ces pigments sont totalement inconnus à ce jour on ne connait que les effets qu'ils ont à l'echelle de la plante mais sans vraiment les expliquer Je vais éviter d'écrire un roman sur les fonctions de ces pigments, si ca t'intéresse je te propose de m'envoyer un message privé pour éviter d'envahir ce topic sinon d'un point de vue global les spectres qui sont présents en première page de ce topic te donnerons une bonne idée de ce que peut être un spectre de flo ou de cro j'aimerais bien t'apporter un peu de mon expérience, ça te dirais un tuto sur le watercooling Direct-on-die d'un COB ?? Carrément ^^ j'aime le principe d'un refroidissement liquide et je connais plutot bien les échanges thermiques mais je n'ai aucune idée de la facon de mettre ca en place pour une Led Modifié décembre 7, 2013 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
glady 29 Posté(e) décembre 9, 2013 Partager Posté(e) décembre 9, 2013 (modifié) Salut sky, salut les ledeurs. Tres beau topic, comme d'hab, de bonnes infos a glanner Courage et merci. Modifié décembre 9, 2013 par glady Lien à poster Partager sur d’autres sites
huuum 110 Posté(e) mai 26, 2014 Partager Posté(e) mai 26, 2014 salut speedy ganja, je voulais savoir ou tu a acheté les oslo bin 3T 660nm? je conte acheter des xte et xpe2 chez cutter mais je c'est pas ou allé pour les oslo au moins cher possible. peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) mai 26, 2014 Partager Posté(e) mai 26, 2014 Hey, speedy a quitté le forum mais si tu veux trouver des SSL 3T il y en a chez ledtech https://www.led-tech.de/de/High-Power-LEDs-Osram/Osram-Module/OSRAM-Oslon-SSL-80-rot-Array-LT-2017_206_209.html ce sont des modules de 6leds, le prix est franchement sympa sinon tu les a à l'unité pour le même prix mais elles ne sont pas montées sur star donc c'est un peu galère En tout cas c'est bien vu c'est le meilleur choix possible en terme de leds rouges pour les XTE elles sont dépassées, les Cobs CXA coutent bien moins cher pour la même efficacité Peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
huuum 110 Posté(e) mai 26, 2014 Partager Posté(e) mai 26, 2014 hey sky t partout, voila après ce que tu ma dit sur les epistar ,lumen du simple au double blablabla...spectre mesure a la louche j'ai relu ce sujet de speedy qui est très instructif et j'ai décide de partir sur des bonne leds. je te rappelle ma box fait 100x100 je conte eclaire 100x80 je garde 20cm sur 100cm pour le ventilateur et autre babiole. donc je part sur 2 dissipateur comme celui de speedy 1000x165x35 pour un refroidissement passif 120watt max normalement,je pourrais aussi les coupes a 49cm et les assemble avec une corniere alu sans qu'il se touche pour une meilleur dissipation. je pense eclaire 100x40 avec chaque dissipateur. pour le spectre sa sera: 2x450nm xte ou xpe2 royal blue @630mA 10x630nm xpe2 ou luxeon es @630mA 15x660nm oslo ssl ou luxeon es @630mA 10x6500k xte @900mA 15x2700k xte @900mA je vais les prendres au meilleur bin possible.Sa donne 52 led par dissipateur et 115watt. le cout: 143euros de led par panneau avec fdp 35euros dissipateur 25euros driver 71v630mA et 93v900mA au total 203 euros panneau. si la puissance ne me rassasie pas, j'en ferais un troisième PUISSANCE 3 plus tard et la a mon avis j’égalerai bien mon hps400w. pour un panneau 345watt de led cree il me faut 600 euros alors que pour un panneau epistar 300 euros et 33% de consommation en plus. maintenant je te comprend mieux voila mon projet est mise a jour tu en pense quoi, j'atends de savoir que ce que tu changerais SKYLED . Lien à poster Partager sur d’autres sites
huuum 110 Posté(e) mai 26, 2014 Partager Posté(e) mai 26, 2014 (modifié) . Modifié mai 26, 2014 par huuum Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) mai 26, 2014 Partager Posté(e) mai 26, 2014 (modifié) pour le spectre sa sera: 2x450nm xte ou xpe2 royal blue @630mA 10x630nm xpe2 ou luxeon es @630mA 15x660nm oslo ssl ou luxeon es @630mA 10x6500k xte @900mA 15x2700k xte @900mA je vais les prendres au meilleur bin possible.Sa donne 52 led par dissipateur et 115watt. Pour ton panneau de flo je dirais enlève les bleues et t'as quelque chose de pas mal du tout et assez polyvalent sinon ca fait trop de bleu pour de la flo je pense après si tu inverse le courant d'alim des rouges et des blanches tu gagne 4% de conso et tu conserve la même puissance lumineuse (tes rouges son meilleures que tes blanches si tu prends les top bins) et ca te donne un spectre beaucoup plus rouge tout en conservant une quantité de bleu et vert-jaune suffisante. ca donne rouge: 70% bleu:10% vert-jaune:20% c'est comme ca que je ferais mais peut être que d'autres ledeurs ont des avis différents sur le spectre pour un panneau 345watt de led cree il me faut 600 euros alors que pour un panneau epistar 300 euros et 33% de consommation en plus. maintenant je te comprend mieux Je me dis qu'en 5ans la différence de prix est remboursée par la conso électrique, d'autant que les leds ont une plus longue durée de vie et vue que tu as besoin de moins de puissance consommée et que les leds ont un meilleur rendement tu as doublement moins de chaleur dégagée donc environ 5% de lumière en plus enfin bref je vais pas m'étaler mais je pense que ma position est claire à ce sujet ps: je ne conseillerais pas les luxeon es rouges (j'en utilise mais pour une raison particulière ^^) elles ne sont pas très efficaces par rapport à leurs concurrentes Modifié mai 27, 2014 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
huuum 110 Posté(e) mai 26, 2014 Partager Posté(e) mai 26, 2014 je suis partant pour enlever les bleues, mais g pas compris tu veut que j'alim les rouges @900mA et les blanches @630mA?toutes?sa serai pas mieux d'enlever 2/3 led rouges au spectre? tu me conseille quelle courant pour les led alors? Lien à poster Partager sur d’autres sites
huuum 110 Posté(e) mai 26, 2014 Partager Posté(e) mai 26, 2014 (modifié) en faite je veut pas depasser les 120w pour ne pas rajoute de ventilo pc donc je doit jouer avec le courant,puis enlever ou rajoute des led pour etre proche des 120watt, si tu me dit d'alim les rouges @900mA (c'est pas trop pour les rouges 900mA?)et les blanches @630mA pas de souci.mes de se cas la autant alimente les blanche @900mA et en enleve quelque une, idem pour les rouges donc quelles courant me conseille tu? j'ai hate de me decide sur sa car sa fait plusieur mois que je potasse dessus. Modifié mai 27, 2014 par huuum Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) mai 28, 2014 Partager Posté(e) mai 28, 2014 (modifié) Salut En fait pour être sur de ce que je te conseille il faut que je connaisse précisément les caractéristiques (et le prix) de tes dissipateurs et drivers edit : pour le dissipateur c'est bon en fait j'ai trouvé le lien ^^ Modifié mai 28, 2014 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
huuum 110 Posté(e) mai 28, 2014 Partager Posté(e) mai 28, 2014 (modifié) alors après derniere modification 6x xpe2 r5 87lm 2.54€/piece 10x xte6500k r5 2.14€/piece elle etait a 2.13 hier^^ 15x xte2700k r5 2.14€/piece chez cutter 81€ fdp inclus,pour les deep red il y a 2 options chez ledrise 10x olso ssl bin T2 2.39€/piece 31€ fdp inclus chez ilsled TROP CHER 4.20€/piece bin T3 53€ Isled t'abuse total pour les led 112€/134€ le dissipateur https://www.tme.eu/fr/details/rad-a4291_1000/radiateurs/# peut tu me dire si sa capacite est vraiment de 120watt? tu ma toujours pas dit si @900mA pour les xte c'etait trop/bon/pas assez et les rouges xpe2 @900mA ou moins?idem pour les oslo. du coup si rien ne change les driver seront ceux la version plastic ou aluminium 18-42v@900mA https://www.aliexpress.com/store/product/Qihan-LED-driver-18W21W24W27W30W33W36W6-12S-3PX1-watt-LED-0-9A900mA-high-PF-CE-car-case-power/346689_1383667890.html 16 led rouge:41.1v / 12 xte:39.5v/ 13 xte:42.7v 111 WATT pour 171€ 1.54€/w difficile de faire moins chere, en growshop un apollo4 130w coute 2.30€/w on dirait de l'or pour le spectre j'ai sa, mais je croit que c base sur les bin les plus bas ou je me trompe? tu en pense quoi de ce ruban adhesif termo conducteur? https://www.satisled.com/led-thermally-conductive-adhesive-tape_p1822.htmlj'en est pris 1. alle a plus Modifié mai 28, 2014 par huuum Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) mai 29, 2014 Partager Posté(e) mai 29, 2014 Salut pour ton ruban thermique il a une conductivité assez faible mais tu ne devrais pas perdre plus d'un degré par rapport à une colle thermique de bonne qualité (ca dépend des leds donc si tu changes de leds il se pourrait que ce soit plus problématique) Pour le courant d'alim des XTE, selon moi il serait plus intéréssant de ne pas dépasser 700mA après tu peux les alimenter à 900mA elles seront moins efficaces mais tu en aura moins à acheter Pour les rouges elles sont toujours intéréssantes à 1000mA donc tu peux y aller, personellement je ne prendrais que des osram ssl hyper red comme a fait metal toots Par contre pour le bin ne prends surtout pas le 2T il faut prendre le 3T il est bien plus efficace Ton projet est sympa mais si tu permet je vais t'en proposer un autre, histoire que tu aies une idée de ce que je ferais pour un panneau qui remplacerait une HPS 400w de bonne qualité avec ton budget -Pour les leds j'en prendrais seulement deux différentes des osram hyper red bin 3T par module de 12 https://www.led-tech.de/en/High-Power-LEDs-Osram/Osram-Modules/12-x-OSRAM-Oslon-SSL-80-red-on-round-pcb-LT-2035_206_209.html des CXA 2530 4000K bin U2 https://be.mouser.com/ProductDetail/Cree-Inc/CXA2530-0000-000N00U240H/?qs=sGAEpiMZZMt82OzCyDsLFEGxNGl6ipFfEPGHAUpxx%2fA%3d -Pour les dissipateurs ce serait des ventirads alpine 11 plus https://www.hardwareversand.de/articledetail.jsp?aid=60654&agid=297&pvid=3buqs8r078_hvqhl3i5&ref=58&lid=3&gclid=CjgKEAjwtZucBRD77aiiq_v4xnASJABkAg8JTX651j-S77XHNUP1Q7mUxhv0-HdobkLkQj1zjfdrT_D_BwE -Pour les drivers, tes 900mA devraient faire l'affaire (pour les rouges il faudrait un voltage un peu plus bas mais bon je vais pas m'attarder la dessus j'ai la flemme ) donc en arrondissant un peu ca ferait -12 ventirads 100euros (frais de port compris) -6 Cree CXA 2530 154euros livraison gratuite -6 modules 12 leds osram 185 euros (frais de port et de transfert compris) -12 drivers 120 euros ( calculé à l'arrache xD) -une alim pour les ventilos et de la colle thermique arctic silver, on va dire 40 euros frais de port compris donc 600 euros pour 380w de leds soit moins de 1.6eu/w frais de port compris On a une efficacité meilleure que pour ton projet, par contre ca demandera un peu plus de bricolage pour réunir les spots en un seul panneau (sinon ca fait 12 spots à suspendre c'est un peu galère xD) la croissance se fait sous les blancs 4000K et on allume les rouges en flo, c'est pas vraiment optimal niveau répartition lumineuse mais ca fera très bien l'affaire Lien à poster Partager sur d’autres sites
gearmat 7 Posté(e) juin 2, 2014 Partager Posté(e) juin 2, 2014 salut, euh c'est moi mais, 600€ ca fait baucoup de sous ?? toi qui me disais qu'avec mes 1700 LEDS je n'avais pas un bon rapport €/W!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juin 2, 2014 Partager Posté(e) juin 2, 2014 (modifié) Yep 600€ c'est une somme. C'est le prix de l'expérimentation et le plaisir d'avoir conçu un panneau avec une belle efficience. Mais c'est aussi un investissement parce que s'il est bien conçu, ton panneau durera longtemps et te fera économiser de l'énergie. Tu peux le faire évoluer sans tout changer etc... Sans parler qualitativement du produit récolté qui sera au top. ++ Modifié juin 2, 2014 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
gearmat 7 Posté(e) juin 2, 2014 Partager Posté(e) juin 2, 2014 (modifié) ce que je voulais dire c'est que pour 600€ tu peux avoir de meilleurs performances, une plus grande durée de vie, un spectre plus propre, une meilleure pénétration lumineuse et des échauffements moins importants. en somme tout ce que tu viens de dire edit: m'enfin bref on peux avoir mieux mais, faut etre bien équipé aussi donc ma remarque et un peu HS dsl Modifié juin 2, 2014 par gearmat Lien à poster Partager sur d’autres sites
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