C’est un message populaire. Deshaut 94 Posté(e) juillet 29, 2013 C’est un message populaire. Partager Posté(e) juillet 29, 2013 (modifié) PANNEAU LEDS A MOINS DE 60€ … Je vous propose un tutoriel pour fabriquer un petit panneau leds croissance( pas cher) d 'environ 40W capable d' éclairer convenablement un espace mesurant 40X40. Le spectre proposé est le fruit de nombreuses recherches et tests( par moi même et d'autres membres du forum) ; je n'affirme pas que c'est le spectre « parfait » il est certainement perfectible , mais il marche à coup sûr en croissance. Les leds utilisées sont de marque épistar , le driver est un des moins chers du marché Tout le matériel a été commandé chez https://www.satisled.com/ Ce panneau revient entre entre 40 et 60€ selon le dissipateur utilisé et le matériel de récupération dont vous disposez. LISTE DU MATERIEL NECESSAIRE : L'OUTILLAGE LES LEDS : cliquer sur les liens de chaque led *4X 2700°K ( blanc chaud) prendre les 2700/3500°K *4X 6000°K ( blanc froid) prendre les 6000°K *6X 620/630 nm ( rouge) *4X 660 nm ( rouge profond ) *5X 450 nm (bleu) prendre les 450/455nm un graph tirée de wiki pour se rendre compte des nm/°K Cette courbe représente le spectre du panneau à titre indicatif car il est calculé avec des leds CREE Mais ça donne quand même une idée liens vers le site de simulation : https://ledspecs.com/ plus d explications sur le spectre dans ce post: par speddy Conception d'un panneau led croissance et floraisonpar speedy COMPARATIF LEDPAR SKY WEEDEUR ou ce lien: https://fr.wikipedia....ture_de_couleur LE DRIVER Un drivers 48/73V 650masuffit pour les 23 leds: LE SUPPORT Deux morceaux de règle aluminium de 200mm suffisent Mais un dissipateur est plus adapté quand même et permet de ne pas ventiler le panneau, le flux d' air du placo suffit( dans mon cas ...) CELUI-CI a couper en 2.... ou bien 2 comme ÇA LA VENTILATION J ai mis un seul ventilateur sur mon panneau . C est un petit ventilo 12V D80 DANS CE GENRE FOURNITURES - OU des petites vis tête fraisée D2mm auto foreuse + pate/graisse thermique - OU de la colle thermique - du fil entre 0.34 et 0.75mm2 - de l' étain les liens sont chez satisled, mais on en trouve aussi sur ebay, ALIEXPRESS LES TARIFS avec des leds 3W -Les leds 3W épistar :18X0.99$= 17.84$ 5X1.19$= 5.95$ -Le drivers 650ma : 1 10.99$ On en est à moins de 27€( hors FDP) pour les éléments principaux du panneau - une règle en alu d 'un mètre coute environ 5€ du fil (récupération) étain vis , graisse thermique OU colle.... etc on va dire 10€ TOTAL= 40€ , pour la version « LOWCOST », avec 1 ventilo D80mm si on veut mettre des ventilateurs et fixer les leds sur dissipateurs , on augmente le prix de revient.... Dissipateur 600X76X22(à couper en 2) = 8.35€ ( attention au fdp pour ce genre de produit) 2 ventilateurs D80mm = moins de 5€TOTAL=55€ pour la version luxe LES TARIFS AVEC DES LEDS 1W Voici une autre façon de faire le panneau, avec des leds 1w on peut faire encore moins cher , mais le panneau aura moins de pénétration , ( donc réservé au boutures, PM bonsai ) 25 ledsà 0.49$=12.25 on peut mettre plus de leds en 1W , 25 me semblent pas mal pour la taille du panneau 1 driver = 8.99$ total: 15€ de matos leds .... + ventil etc comme cité plus haut pour les 3w Je n' ai jamais testé les leds 1W , mais certains en utilisent avec succès CONSTRUCTION SCHEMA DE PRINCIPE Ce schéma représente la répartition des couleurs de led ,ainsi que le cheminement des fils LA CONSTRUCTION EN PHOTOS j' ai choisi de montrer la fabrication à base de règle alu , pour montrer qu' on peut faire un truc bien avec pas grand chose si on veut partir de dissipateur , c' est encore plus simple , mais plus cher: LIENS VERS LE JDB DE LADYBURN , il a collé les leds sur dissipateurs 1er étape : on prépare les pièces de la structure du panneau découpe à la scie à métaux de 2 morceaux de règle de 200mm : découpe de deux morceaux de 200mm de cornière 20X20 + perçage de 6 trous D3mm( dans chaque cornière) 4 trous servent à l' assemblage et les 2 autres à la suspension du panneau Un petit coup de lime partout et on a toutes les pièces presque prêtes Si vous n' avez pas de lime, de la toile émeri ou papier de verre suffisent On assemble le tout à l' aide de vis auto-foreuses X8 on trace le milieu et on perce un trou du diamètre du ventilateur choisi ( dans mon cas D 80) On ne perce que la partie supérieure Moi je l' ai fait à la scie cloche , mais c' est faisable autrement en faisant plein de trous D2 ou 3 mm par exemple, ou à la scie sauteuse une fois le trou percé , on désassemble le panneau pour ébavurer et faire quelques trous d aération J' ai fait 6 trou D 10mm pour faire communiquer les cloisons de la règle Et voilà la structure finie et assemblée , j' ai percé les 4 trous de fixation du ventilo, tout ébavuré et passé un coup de papier de verre pour la propreté TRAÇAGE DES LEDS on retourne le panneau et on trace toutes les leds La photo parle d' elle même... traçage du centre/ divisé en 4/ traçage du centre de chaque ¼ puis on trace chaque led (entre axe des épistare 18mm), le plus précis possible Je ne donne pas les cotes , chaque LED est centrée Puis on pré- perce selon les vis utilisées , dans mon cas 2mm après le perçage j 'ai ébavuré et mis un coup de papier de verre partout pour effacer les traces de marqueur DANS LE CAS OU ON COLLE LES LEDS TOUTES CES ETAPES NE SERVENT PAS.... Fixation des 23 leds en respectant le schéma des couleurs on met un point de graisse thermique sur chaque led avant de la visser Personnellement , je n' en mets pas .... ETAPE LA PLUS LONGUE LES SOUDURES on relie chaque +/- en série = 46 soudures j' utilise du fil de 0.34mm2 rigide , récupéré dans un câble réseau je préfère le rigide , après chacun ses gouts... Cette étape nécessite que l 'on s' applique , car chaque soudure ne doit pas déborder sur la carcasse de la star et/ou du panneau si vous êtes novice , un peu d'entrainement avant de s' attaquer aux leds UN LIEN INTERESSANT SUR LA SOUDURE voilà après une heure de soudure ça donne ça on remarque le + et le – d' arrivée du driver en bas Quelque gros plan des stars... AVANT D ALIMENTER on teste à l 'ohmmètre en videoCOMMENT FONCTIONNE UN MULTIMETRE cette étape est importante pour éviter de tout cramer !!! on teste CHAQUE soudure avec l' ohmmètre par rapport à la carcasse …. si ça BIPE , c' est pas bon... Il faut que chaque + et – de chaque LED soit isolé de la carcasse.Le driver a une sécurité anti court circuit , mais le fait de brancher avec un court circuit peu endommager les leds fixation / raccordement du ventilateur Le ventilateur a une alim dédiée , il est juste fixé avec 4 vis de façon à aspirer l' air chaud à travers la règle alu le mien est alimenté en 7.2V... le panneau , vu de profil: EP 40mm ON BRANCHE On cable le + et – du driver sur le panneau et L/N du driver sur le secteur ( une fiche ) Et si tout est ok, ça s' allume ( ATTENTION AUX YEUX!!!!) Et on a un panneau leds pas cher qui suffit pour 40X40cm libre à vous de faire 2 panneaux pour 60X60 par exemple ou 4 pour 80X80..... UN TRES BON EXEMPLE DE PANNEAU AVEC LEDS COLLÉES par ladyburn, JDB LADYBURN ESSAI DANS MON PLACO DE 40X40 ÇA ENVOI!!! CALCUL DE LA CONSO Le panneau tire une tension de 68.2V 650ma donc:P=68.2X0.64 P= 44.33W on va dire 45W avec les pertes du transfo ça fait 1.93W par led PREUVE EN PHOTO conso réelle du placo 40X40X70: éclairage+extra+ventil brassage+ventil panneau+régulateur FABRICATION DU RÉFLECTEUR J'utilise une tole alu de 6/10 Pour tracer l'emplacement des leds *soit on trace direct sur la tole en étant trés précis ( j'avais fait ça sur mon 1er réflecteur et meme en étant TRES précis, c'est difficile d'être NICKEL...) *Soit on fait un gabarit comme indiqué ci-dessous Pour fabriquer un gabarit, rien de plus simple: 1 feuille A4 , un crayon et des lunettes de soleil les photos parlent d'elles memes Je place la feuille A4 , panneau allumé et je trace ça donne ça; découpe de la plaque en alu au ciseaux ( j'ai fait 30X30 ) Je place mon patron bien centré et je scotch Un petit coup de pointeau sur toutes les croix Pré-perçage à 4mm puis perçage définitif à 8.5mm ébavurage et essai sur le panneau pour voir si tout est bien en face J'ai fixé la tole avec 2 vis auto-foreuse et 3mm de cale en dessous pour etre sur que la plaque ne touche pas les soudure On peu en plus mettre une couche de vernis ou peinture pour isoler.. On démonte , on trace les pliages ( 4cm ici ) , un petit coup de cutter sur chaque trait pour etre sur que ça pli bien au bon endroit un coup de ciseau dans les angles.... On remet le réflecteur en place ET DANS LE PLACO ESSAI AU LUXMETRE Un petit dessin AVANT/APRES les test on été fait à 30cm du panneau avec un lux-metre à 10€ EXEMPLE DE RÉALISATIONS 1/ Le panneau XL de penseur: 91leds 4X le panneau du TUTO Modifié août 25, 2013 par Deshaut 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites
walou50 0 Posté(e) juillet 29, 2013 Partager Posté(e) juillet 29, 2013 Tres interessant!tes plantes sur la photo on poussé avec les LED? Lien à poster Partager sur d’autres sites
penseur 2 Posté(e) juillet 29, 2013 Partager Posté(e) juillet 29, 2013 +1 tres beau tuto !! et puis moi je vais le tester mais comme je te l'ai dit pour un 80/80 ! donc 4 ! tu me conseille plutôt 4 drivers séparer ?? pour les leds bleus il y'as plusieurs choix : 450-455 nm, 455-460 nm ou 445-450 nm ?? les leds blanc froid : emettre couleur je pense que c'est le blanc froid 20000K et quel difference avec les ice ? et luminous 160-180 lm ou ben les 180-200 lm Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) juillet 30, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 30, 2013 (modifié) salut il te faut des 450/455nm bleu des 6000°K blanc Et des warm 2700/3500 Je préciserai dans le tuto , Les blanc vont jusqu a 10000k, au dessu c est violet pour les driver il t en faut 4 ( ou 5 si tu souhaite mettre un peu plus de leds) il y a une solution autre que les drivers qui fait economiser un peu sur les gros panneaux... est ce que tu as des notion d electricité?? Modifié juillet 30, 2013 par Deshaut Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) juillet 30, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 30, 2013 Tres interessant!tes plantes sur la photo on poussé avec les LED? Salut Oui les plante on connu que les leds , et le panneau sous lequel elles ont grandit était un peu moin puissant( 17 leds) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quakers 3 291 Posté(e) juillet 30, 2013 Partager Posté(e) juillet 30, 2013 Salut ! Très bon tuto , merci pour le partage ! C'est clair et ça à l'air abordable , même pour les plus mauvais en électro... Après Mc Gyver, voici Mc Deshaut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
penseur 2 Posté(e) juillet 30, 2013 Partager Posté(e) juillet 30, 2013 (modifié) il y a une solution autre que les drivers qui fait economiser un peu sur les gros panneaux... est ce que tu as des notion d electricité?? oui j'ai passer un bep électronique et je fais aussi de la maintenance informatique ! *ps : les leds blanc froid : emettre couleur je pense que c'est le blanc froid 20000K et quel difference avec les ice ? et luminous 160-180 lm ou ben les 180-200 lm les leds bleus il y'as plusieurs choix : 450-455 nm, 455-460 nm ou 445-450 nm ?? mais la tu as repondu c'est les 450-455 nm c'est sur https://www.satisled.com/ ben avec tes liens il y'as plusieurs model ! Modifié juillet 30, 2013 par penseur Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) juillet 31, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 31, 2013 (modifié) Salut Donc si tu t y connais en electro , tu peux économiser en prenant un transfo a découpage (12/24 ou mieu 48v) avec un régulateur de courant / tension a base de lm317( dimmable en plus) sur chaque série de led : a 1a les epistar font vraiment 3 w( j ai mis plein de lien dans mon autre post) Je suis entrain d étudier la question de l alim home made... Si t es électronicien , tu peux contribuer Pour un gros panneau c est plus adapté mais plus compliqué au niveau des série Les différence entre 160 et 180 c est le nombre de lumens emmit par la led Les blanc froid maxi c eSt 10000k , au dessus c est plus violet et ça ne convient pas trop Les ice c est les 30000k j en ai pour une autre aplication que le grow Si tu veux tu fais 2 panneaux en 6000k et 2 en 10000 k et tu ns donnera tes retour sur la différence Modifié juillet 31, 2013 par Deshaut Lien à poster Partager sur d’autres sites
penseur 2 Posté(e) juillet 31, 2013 Partager Posté(e) juillet 31, 2013 Ben c'est vrai que dans l'imédia je ne voulais pas trop me prendre la tête pour les premier fabrication !! dur de remettre un pied a l’étrier après un si long temps !! c'est comme je ne me vois pas la faire les plans de typon ! en tout cas je veux bien faire un test avec 2 en 6000k et 2 en 10000k ! c'est comme après je veux bien voir pour un model flo (si tu pense quelle sont les led a changer de couleur dis le moi pour que je les comande en plus !!) bien que moi sous les tropics je n'ai jamais fais de flo sous lampes mais pk pas tester les led ca consomme moins !! mais par contre je ferais peut être les système de refroidissement avec du local car les frais d'envois ben je raconte pas !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) juillet 31, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 31, 2013 salut tiens voila un lien qui peu t aider : https://ledspecs.com/ sinon pour le spectre flo , va voir celui de ladyburn dans son jdb....en gros des 630 et 660 e, plus pour les montage , pas besoin de typon, y a 5 composant.... Lien à poster Partager sur d’autres sites
penseur 2 Posté(e) juillet 31, 2013 Partager Posté(e) juillet 31, 2013 ok je te remercie !mais la je vais faire celui la déjà et faire quelque test ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
windaube21 102 Posté(e) août 1, 2013 Partager Posté(e) août 1, 2013 Tres propre aussi comme panneau j'aime bien, Question les led ne sont pas trop espacer ? Car si ont peut fair comme ca ont pourrai fair des grande surface facilement Vue que tu la mi en route sa serait cool d'avoir un retour d'experience quant tu aura un peut de recule desus Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) août 2, 2013 Auteur Partager Posté(e) août 2, 2013 Salut C est prévu pour le retour, pas de souci Les leds ont un entraxe de 45mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) août 2, 2013 Partager Posté(e) août 2, 2013 sympa la petite explication " construction " c'est propre mais on voit qu'il faut un minimum de matos l'air de rien , après on peut toujours l'emprunter.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) août 2, 2013 Auteur Partager Posté(e) août 2, 2013 salut sky weedeur en faite j ai fais en sorte d utiliser le matos le plus simple possible;;;; tu me fais penser , j ai pas fais de liste d outillage... je rajouterais (merci) le seul truc que tt le monde n a pas forcement, c est la scie cloche??mais j ai precisé qu il y avait d autre solutions... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA Posté(e) août 3, 2013 Partager Posté(e) août 3, 2013 bon deshaut tu le sais déjà j'adore ton tuto... Ceci étant dis je suis tombé par hasard sur un panneaux appelé Astir pannel de 24W à base de led epistar 1W et avec dissipation passive pour 65euros. je me suis dit que s'il y en a qui sont vraiment gaucho mais qui veulent se mettre au led ça serait mal non plus... Il a bien sur prouver son efficacité et il présente des spectre adapté pour différente phase. Je le déconseille tout de même en floraison à moins de faire des petit module de SCROG. mais pour la croissance dans un espace de 30x30 c'est pas mal. Par contre il aura moins de pénétration vu que toi, tu utilise des 3W donc déjà c'est moins bon que le DIY. Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) août 3, 2013 Partager Posté(e) août 3, 2013 Speedy fait gaffe pour les astir je crois qu'il ne compte pas les taxes dans son prix ( si je me souvient bien) Normalement tu as le vrai prix en fonction de ton pays en créant un compte Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) août 4, 2013 Auteur Partager Posté(e) août 4, 2013 (modifié) salut a tous speddy, c est vrai qu a 65€ c est pas mal... mais sky weedeur a raison, j ai simulé une commande et un panneau + fdp+ taxe = 165€ PRODUCT DESCRIPTION REF. UNIT PRICE QTY TOTAL Total products (tax excl.): 65,00 € Total shipping (tax excl.): 67,00 € Total (tax excl.): 132,00 € Total tax: 30,36 € Vouchers TOTAL: 162,36 € par contre, là ou il y a de l idée , c est que l on peu se faire un panneau diy lowcost en 1w EX: 23 led 1W(epistar) + driver + fourniture = 20/25€ ( 15€ de leds + driver) EDIT: j ai rajouté un paragraphe avec le prix pour faire le panneau en leds 1W dans le tuto Modifié août 4, 2013 par Deshaut Lien à poster Partager sur d’autres sites
Condensa 829 Posté(e) août 9, 2013 Partager Posté(e) août 9, 2013 Salut, Un gros +1, ton tuto est très bien expliqué, pas à pas. En plus tu donne les différents liens pour ce fournir en materiel. C'est vraiment du bon travail, et chacun peu s'en inspirer pour construire son propre panneau en modifiant le spectre pour en faire un de flo ou un dual. Vraiment bien. Juste deux questions annexes, sais tu ou on peux trouver des leds 740 nm à prix abordable? Est-il possible de mettre un potentiomètre automatique (si sa existe) pour prévoir un allumage et une extinction progressive? Merci à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lakoiriofil 46 Posté(e) août 10, 2013 Partager Posté(e) août 10, 2013 Voilà un tuto qui mérite d'être mis en avant !! Pour ceux qui tente le montage sur dissipateur n'hésité pas à poster le résultat en image.. Merci Deshaut. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés