Eau de puits


Messages recommandés

Bonjour, depuis mon aménagement dans ma nouvelle maison, voilà plusieurs mois que je galère à faire pousser.

Des dizaines de graines certifiées ratées, différents modes de germination essayée (eau/terre/laine de roche), différentes terres, lampes changés, hygrométrie et température contrôlés......en tout, 5 graines ont marché sur 36 graines!!!!!

Sur la seule survivante des 10 dernières graines , je décide donc de faire des boutures (ayant déjà pratiqué avec succès), dans de la laine de roche.

Les racines ne sortent pas....et je remarque....que l'eau et la laine moisissent, des ALGUES se forment.

J'utilise l'eau d'un puits, mon terrain est sableux.......et je me pose la question de savoir si mes problèmes ne viendraient pas de cette eau??????

j'utilise la même eau pour mon brumisateur, et j'ai le même problème, des algues se forment.

 

L'eau d'un puits non traitée est elle bonne pour ma culture??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Bonsoir,

Il n'y à pas de régle en la matière, la seule réponse viable et fiable est une analyse de l'eau de ton puits.

J'ai pus le faire par une amie de la famille qui travaille justement dans le milieu.

Selon ce que tu demande comme analyse, cela peut être plus ou moins cher (15€ à +200€ mais là c'est excessif hors eau de boisson).

Tu pourrais prendre le problème à l'envers et le temps d'un essai, tourner à l'eau du robinet ?

Plus que l'origine de l'eau (quoique, parfois les puits sont bien pourris, voir sentent carrément mauvais) les algues comme dans un aqurium se forme surtout lorsque l'eau est arroser par de la lumière et encore plus avec celle du soleil.

Sinon, l'eau de ton puit parait trouble ou de couleur ? ça grouille de vie à la vue ?

Consomme tu l'eau du puits ailleurs permettant que son eau se régénére ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Perso je testerai déjà le PH et l'EC pour voir la "qualité" pour nos plantes. Ensuite en cherchant tu trouveras surement des analyses officiel d'eau des nappes phréatiques.

 

Si tu arroses le potager régulièrement, l'eau doit pas être stagnante donc en général c'est mieux.

 

Ensuite tu peux voir les tests aquariophile à goutte notamment, les nitrates, nitrites, le potassium K, ou une bandelette d'ailleurs.

 

Si tu crains les bactéries et autre nuisibles je penses que l'ébullition résout bien des soucis pendant environ 20-30min après tu la stockes.

 

A plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Je pense (mais me trompe peut-être) que tu n'arrose pas, tu innonde tes cubes de LDR (pour qu'ils moissisent).

Idem quand tu change de mode de germination, si tu noie ta graine, elle fini par pourri.

Elles doivent être dans un milieu humide (terre ou coton), pas un maraîchage quoi ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce forum est soumis à certaines règles très simples que vous trouverez ICI.

Merci de les respecter afin que nous puissions vous venir en aide.

 

Nous rappelons également aux membres de la communauté qu'un diagnostic fiable ne se fait pas au pied levé. Aussi, vous êtes priés de ne pas répondre aux sujets dont la fiche diagnostic n'est pas dûment remplie.

 

Cordialement,

La team diagnostic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.