comment facilliter l'arosage?


Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Je cultive en coco, et si vous ne le saviez pas, en coco il faut du drain, beaucoup de drain....

Sa me saoul pas mal de faire des aller retour dans ma baignoire avec des plantes en flo qui colle, puis c'est pas bon pour elle de retrouvé une demis heure sous une ampoules pourries ( temps de l'écoulement pour pas en foutre partout)dans un climat plus froid et humide.

 

J'ai dans un premier temps acheter un bac de culture, légèrement incliné, je fais mon drain et j'éponge. c'est déjà pas mal mais peu mieux faire.

 

Mon idée est d'installer un réservoir avec une lance d'arrosage et c'est la que j'ai besoin d'aide:

 

- Soit c'est passif, un robinet de cuve monter sur le bac d'engrais avec un tuyeau puis la lance.

Bien sur mis en hauteur a fin que l'eau s'écoule toute seule.

 

- Soit c'est actif avec simplement une pompe mis dans le bac.

 

je préfere le premier system, mais es qu'il y aura assez de prétion?

 

Pour le deuxième, comment gérer l'arrêt de la pompe quand je coupe l'arrosage a fin de changer de plante? J'ai pas envi que sa coule en non stop, je vois déjà le carnage. Un timmer digitale peu être?

 

Pour le drain, une simple découpe sur mon bac de culture surmonter d'une gouttière se déversant dans un bac de récupération, légèrement incliner pour l'écoulement.

 

Je tien a ce truc, même si je sais évidament que passez en hydro me facilliteré la vie, ben wai, mais nan.

Merci

Modifié par Hakim Bahir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour ta 1er solution, tu veux dir que tu met un reservoir plus haut que tes plantes et tu fixe un tuyau pour arroser?

Dans ce cas la pression depend de la hauteur , du volume d eau et du diametre du tuyau, vu que je penses que tu compte mettre un robinet au bout du tuyau, le diametre importe peu, tu regle pression/débit via le robinet

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sa. tu vois a quoi ressemble un robiné de cuve avec une vanne ? simplement, je perse mon bac avec une cloche, j'installe le robinet. sur ce type de robinet tu peu viser un embous pour conécter un tuyeau d'arrosage et au bout une perche d'arrosage sur la quel je contrôle la quantités d'eau et le débit.

 

pense tu que c'est éfficace?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Le système par gravité c'est bien mais si tu mets une lance c'est foutu.

La lance avec sont embout demande de la pression et ce ne seras pas suffisant (déjà test avec une lance de recup sur les bidons 5l de pulvérisation ca marche pas)

 

Pour le système avec pompe, la plupart des lances d arrosage ont un bouton poussoir sur le dessus permettant d envoyer l eau ou non.

 

Par contre tu peu faire un système par gravité en ne mettant que le tuyau sans embouts sur ton pots

 

tu fais partir un tuyau large du réservoir, et ensuite tu fais une "araignée" avec autant de sorties petit diamètre que de pots.

Normalement ca devrais passer, l'arrosage seras lent c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça marchera sans souci, tu dois prevoir une prise d air pour que l eau coule correctement ( si le bac est ouvert, pas besoin evidement)

par contre tu auras moin de pression/debit en fin de reservoir

Tu peux faire ça aussi avec un jerrican de camping ou il y a deja un robinet

 

edit

si tu enleve l embout de la lance, pas besoin de beaucoup de pression,non?

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites