Feuilles avec tâches, carence en calcium?


Messages recommandés

Fiche diagnostic :

 

Variété : Multi variétés et j'ai mélangé les graines :/

 

Age : Cro + 25jours pour les plus grandes

 

Date d'apparition du problème: Il y a 4 jours

 

Evolution: D'autres plantes sont atteintes, qu'une ou 2 feuilles par plantes, souvent les plus anciennes.

 

Indoor :

 

-Dark Room 2 120x120x200

 

-Extra rvk 700m³ + variateur

 

-Fac 700m³

 

-Reflecteur Superwings XXL

 

-Ampoules 600 MH + 600 HPS SON T PIA+

 

-Ballast Lumatek dimmable

 

-pots de 11L

 

-Terreau light-mix Biobizz

 

-Engrais vaalserberg pack

 

-Silencieux + Gaine insonorisée

 

-2 ventilo à pince

 

L'extra fonctionne à 70%, 24-26° jour , 50-60% hygro , cycle 18/6

 

 

Terre:

 

-Light-mix biobizz

 

-Vaalserberg garden

 

- Arrosage 1,5L / pot lorsque la terre est séche, dernier engraissage il y a plus d'une semaine. J'engraissais 2 fois / 3 .

J'arrose en moyenne tous les 4 jours .

Je rectifie mon ph entre 6 et 7 lorsque je prépare mon eau , ces légéres fluctuations peuvent produire ces taches ou une mauvaise assimiliation des nutriments?

 

En tout cas je pensais à une carence en calcium mais comme je n'en suis pas sur je préfère ouvrir un sujet, merci d'avance .

 

post-807224-0-83287600-1373710011_thumb.jpg

post-807224-0-95685600-1373710017_thumb.jpg

post-807224-0-89864900-1373710022_thumb.jpg

post-807224-0-52915100-1373710027_thumb.jpg

post-807224-0-75828700-1373710033_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Quand tu dis que ca "empire" tu peux reposter des photos des mêmes feuilles que la dernière fois pour justement voir cette évolution ?

 

Sur ta deuxième et troisième photo je trouve que ca ressemble pas mal a une bactérie / champis

 

D après ta fiche je vois que tu n utilises pas de brasseur d air ? mais juste deux ventilos a pince ?

 

Les ventilos a pince c est bien mais insuffisant pour un brassage dans une box de cette taille

 

Après pour avoir une carence en calcium en terre, mis a part un sur engraissage c est pas évident ( donc c est facile :) )!

 

Sur la quatrième photo la pointe de la feuille (sèche et "vrillant" vers le haut) fait effectivement penser a un petit sur engraissage

 

Oui une fluctuation du ph peut entrainer (entraine même :) ) une mauvaise absoprption des micros éléments mais d après ta fiche et de plus en terre je n y crois pas trop !

 

Donc en résumé stop l engraissage pour le moment pour l hypothèse d une fertilisation un peu excessive en K ou N ( un excès d azote entraine aussi une non absorption de certains micro éléments dont le calcium)

 

Augmentes ton brassage d air ( ajout d un "bon" brasseur) !

 

j ai pas trop compris dans ta fiche comment tu utilisais ton extra mais en tout cas fais le tourner 24/24 !

 

Et pour le reste tiens nous au courant !

 

Bonne journée

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Quand tu dis que ca "empire" tu peux reposter des photos des mêmes feuilles que la dernière fois pour justement voir cette évolution ?

 

Sur ta deuxième et troisième photo je trouve que ca ressemble pas mal a une bactérie / champis

 

D après ta fiche je vois que tu n utilises pas de brasseur d air ? mais juste deux ventilos a pince ?

 

Les ventilos a pince c est bien mais insuffisant pour un brassage dans une box de cette taille

 

Après pour avoir une carence en calcium en terre, mis a part un sur engraissage c est pas évident ( donc c est facile :) )!

 

Sur la quatrième photo la pointe de la feuille (sèche et "vrillant" vers le haut) fait effectivement penser a un petit sur engraissage

 

Oui une fluctuation du ph peut entrainer (entraine même :) ) une mauvaise absoprption des micros éléments mais d après ta fiche et de plus en terre je n y crois pas trop !

 

Donc en résumé stop l engraissage pour le moment pour l hypothèse d une fertilisation un peu excessive en K ou N ( un excès d azote entraine aussi une non absorption de certains micro éléments dont le calcium)

 

Augmentes ton brassage d air ( ajout d un "bon" brasseur) !

 

j ai pas trop compris dans ta fiche comment tu utilisais ton extra mais en tout cas fais le tourner 24/24 !

 

Et pour le reste tiens nous au courant !

 

Bonne journée

 

Slt merci beaucoup pour ta réponse.

Tu me conseilles quoi comme brasseur d'air ? j'avoue ne pas avoir fait attention à ça car avec l'extra 700 m³ sur 80% 24h/24 j'ai un brassage d'air pas mal dans la box. Les plantes sont constamment sous un flux d'air. Mes 2 ventilos pince sont orientés sous l'ampoule pour diminuer de quelques degrés la température. Mais bon çe sont des 10 w autant dire que ça ne souffle pas grand chose.

 

Je posterai des photos tout à l'heure de l'évolution. Ce ne sont pas vraiment les taches qui se sont agrandies mais de nouvelles feuilles attaquées. J'ai réengraissé hier je pense que je n'aurais pas du :/

Le truc c'est que je compte passer en flo dans quelques jours et ça le ferait pas de les arroser pendant les 15 jours de stretch à l'eau sans engrais si ?

En tout cas je ferai des photos détaillées des plantes attaquées vers 20h car là elles sont au dodo ^^

 

Je dois dire également que j'ai quelques insectes qui voyagent de temps en temps dans ma box car elle se situe à côté d'une porte qui donne sur l'extérieur. Pour le moment j'ai observé quelques mouches de terreau , des papillons de nuit et également quelques mouchettes mais je fais bien attention sous les feuilles et pour le moment rien du tout de ce côté là.

 

Voilà merci pour ton aide je posterai vers 20h des photos détaillées

 

@++ peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi sa me fais penser un peux a une attaque d'insecte.. J'ai eu plus ou moin le meme probleme

 

Merci amigo tu as utilisé quel produit pour t'en débarasser ? J'avoue que depuis le début je pensais à mettre un produit préventif mais je n'en ai pas acheté. Et effectivement comme je précise dans mon post précédant j'ai quelques bebetes qui voyagent dans la box.

 

Peace ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

Comme brasseur n importe lequel !

Un truc dans le style ne prend pas trop de place et fait son taff :

 

blt-boxfan-ventilateur-plat-30cm-~Img_Principale_9483.jpg

 

Pour tes mouches de terreau (sciarides) y a surement des larves dans le terreau, laisses bien secher entre les arrosages ( elles ne pourront pas "pondre" sur un terreau sec enfin si mais les oeufs n ecloront pas), ne laisses jamais d eau dans les coupelles sous les pots, utilises tes petits ventilos a pince pour "souffler" juste au dessus des pots ( toujours dans l idée d emmerder le plus possible les moucherons) et enfin mets des plaques englués jaunes dans ta box de ce style :

162210-bugscan_jaune_1.jpg

 

Logiquement en faisant ca tu devrais en venir a bout assez rapidement !

 

Et fais gaffes de ne pas laisser la porte ouverte quand tu vas dans ta box :P

 

De plus balancer un flux d air constant a la base des pieds permettra d empécher la prolifération ou l apparition d un potentiel champi et ou bactéries car je trouve que ca ressemble pas mal a un truc cryptogamique comme dis précédement !

 

Mais rajoutes un vrai brasseur d air ( je radote je sais ! :) )

 

Pour ta question sur l engrais et le stretch je ne connais pas du tout ta marque d engrais ( je ne connais pas du tout ta marque de terreau non plus d ailleurs ) mais effectivement pendant le strech la plante a besoin d un max d azote ( donc d un engrais de grow et non de flo, à a limite un "mix" des deux), donc arroses a la flotte pendant quelques arrosages et reprend gentilement l engraissage après !

 

@ +

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les amis , j'ai fais quelques photos et une vidéo du brassage d'air vous allez me dire si il est suffisant.

 

Je ne m'inquiète pas trop pour le moment car dans l'ensemble elles se portent bien mais ce serait dommage de les perdre :)

 

Il y a 3 plantes touchées.

 

Photos :

 

post-807224-0-74250300-1373909874_thumb.jpg

post-807224-0-72060100-1373909879_thumb.jpg

post-807224-0-31737300-1373909886_thumb.jpg

post-807224-0-62536600-1373909891_thumb.jpg

post-807224-0-46417800-1373909896_thumb.jpg

post-807224-0-20787300-1373909901_thumb.jpg

post-807224-0-33136500-1373909906_thumb.jpg

post-807224-0-34913700-1373909911_thumb.jpg

post-807224-0-10235400-1373909937_thumb.jpg

post-807224-0-18478800-1373909942_thumb.jpg

post-807224-0-75420100-1373909947_thumb.jpg

post-807224-0-96631000-1373909952_thumb.jpg

 

Peace

Modifié par vivipeace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.... J'ai exactement la meme chose sur mes plantes.... ce sont des thrips.... Regardes bien à l'interieur de ta plante si tu trouves pas des feuilles avec des traces de griffures ou brillantes... Sur les feuilles bien cachées ...

Modifié par LA PEPITE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.