ICI ON PEUT POSER TOUTE LES QUESTION QUE L ON VEUT , OU SIMPLEMENT DISCUTER MATOS,INVENTION....


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Yop, c'est quoi l’intérêt de reproduire le hachage électronique ? C'est justement ce qui craint sur les gse.

 

pour la loupiote 12v de voiture, j'ai eu le même problème, la solution a été de placer la connexion de l’interrupteur sur le - au lieu du + (sens physique du courant versus orientation de différence de potentiels si je ne m'abuse, merci la convention...).

 

Deshaut :

J'ai testé rapidement l’autotransfo au multi et j'ai pas trouvé d'augmentation d'intensité à mi tension, ou alors extrêmement faible.

En amont, mon wattmètre ne voit rien non plus, torin @ 220=80w, @120=45+.

Alors, j'imagine que le wattmètre est perturbé dans ce cas précis, du coup, comment je fais pour retrouver la valeur perdue par dissipation ? je dois me procurer un oscillo ?

++

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Salut

Dans la doc du transfo il doit y avoir sont rendement en%

Le wattmètre c est quoi comme appareil?

A la pince ampère métrique ça dois le faire, mais sur de petite intensité, les pince bas de gamme sont pas fiable

 

Tu as bien fait de faire le test!

En faite le fait de baisser la tension sur un moteur chargé , lui fait rattraper en intensité( P Ui)

En ventil , c est différent vu la faible charge , le fait de baisser U , modif le glissement du moteur et donc sa puissance

Par contre un transfo a des pertes c est certain

En gros en 110 v au lieu de 220 , tu ne consome pas la moitié

 

Pour savoir ta consomation(ce que tu va payer a edf) tu fais U X I X cos Phi

Donc tension au tranfo X intensité au transfo X O.9(ou1) , c est ce que le compteur compte

 

pour 45W a 110V tu dois tirer 0.41A, en 220 V ça devrais etre dans les 0.2

 

Oui essaye

Moin de tension donc plus d intensité et la conso du transfo en plus

 

donc au finale je rectifie: Moin de tension donc plus d intensité a puissance/charge egale et la conso du transfo en plus

Modifié par Deshaut
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Re,

 

La conso payée c'est mon "wattmètre" qui fait le calcul. je ferais des mesures plus approfondies la semaine prochaine. Ce qui est sûr c'est que les AUTOtransfo sont connus pour leur bon rendement (dixit le pdf linké par wikipedia).

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Salut

Fait toi un variateur triac

Un potentiomètres , 2 petit condos, 2 résistances et un module triac

Tu auras l effet voulu

Y a plein de schéma sur le net et même des tutos avec les composants déjà sélectionnés pour des puissance donné

 

Tu peux remplacer le potentiomètres par une résistance pour avoir une vitesse non variable

 

En faite il fait quel puissance ton extra? Et tu veux le reduir de combien environ?

 

Car tu as aussi la solution ( on en a déjà parler) de mettre une inductence en série

Ou une simple résistance ( si il n y a pas trop a dissiper et si le courant d apel de ton moteur n est pas nécessaire au bon démarrage )

Attention la résistance ne se calcule pas vraiment avec R=UI

Je te conseil de faire des test avec une ampoule en série sur ton ventilo, selon le wattage de l ampoule qui convient , tu peux sélectionner un Résistance

Ampoule a filament bien sur..

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Salut,

 

Touriste a essayé (il me semble) de controler la molette d un transfo comme le tien avec un servo moteur(ou un moteur pas a pas), il comfirmera si je dis vrai

 

Yep, et j'en ai conclu que c'était bien s'emmerder pour pas grand chose... Il faut déjà trouver le bon servomoteur : couple/nombre de tours en fonction du variac, ensuite, il est préférable d'avoir un retour de la tension de sortie du transfo, donc encore un montage de plus... Enfin, le montage mécanique propre du tout est galère... C'est là que j'ai lâché l'affaire....

 

le rpi rame?tant que ça?

le beagle, connait pas, je vais me renseigner de suite sur le net

 

Le rpi, ben ouai il rame, c'est pas vraiment une bête de course... Mais, c'est pareil pour le beagle... Pour notre usage, les perfos, sont tout à fait suffisantes, une appli web php/sqlite/lighttpd tourne sans problème. Il faut tout de même, comme toujours dans "l'embarqué", soigner la programmation et virer tout ce qui ne sert pas... Et comme la raspbian de base embarque la moitié de la planète y'a un paquet de ménage à faire...

 

Pour les prises schuko comme sur les GSE, faites gaffes à ce que vous branchez dessus...Si vous avez un équipement nécessitant la terre, vous la perdrez dans l'affaire...

 

Monegros, je sais pas ce que tu veux faire avec le GSE, mais si c'est le piloter depuis un arduino, oublie... C'est un équipement autonome déjà micro-controlé, par un pic en l’occurrence...

 

@++

Modifié par T0uriste
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Salut,

 

 

C'est bien le schéma d'un variateur utilisant un triac, par contre ce schéma n'est pas vraiment adapté au contrôle par micro-contrôleur : on fait varier la tension en jouant sur la résistance de P1, ce qui n'est vraiment pas pratique dans le cadre d'utilisation avec un arduino. Ceci est plus adapté.

 

Je pourrai ensuite brancher n'importe quel variateur de n'importe quelle puissance dessus ?

 

Je suppose que tu veux dire n'importe quelle puissance de charge ? La réponse est non, il faut choisir/adapter les composants en fonction de la charge max.

 

 

@++

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Merci pour le lien. Si on part du principe du qui peut le plus peut le moins, si je choisis les composants pour un torin 1500m3/h et qu'ensuite je branche un 500 ? il va se passer quoi ? Il sera complètement sous-alimenté ? Ou ça fonctionnera comme les GSE ?

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Salut,

 

 

 

C'est bien le schéma d'un variateur utilisant un triac, par contre ce schéma n'est pas vraiment adapté au contrôle par micro-contrôleur : on fait varier la tension en jouant sur la résistance de P1, ce qui n'est vraiment pas pratique dans le cadre d'utilisation avec un arduino. Ceci est plus adapté.

 

 

 

 

 

salut a tous

ton schema a l air pas mal touriste( quoi que je comprend pas tt... je relirai ce soir)

 

l autre schema a triac est beaucoup plus simple si tu veux que 2 ou 3 vitesse , comme le dit touriste tu joue sur P1( remplacé par une résistance a la place du potard)

 

Par contre le schema que touriste a linké est plus adapté pour faire de l "inverter"

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Plop,

 

Dans ce genre de circuit, l'important est le dimensionnement et la dissipation du Triac et de prévoir bien large. Généralement, on hésite pas trop à prendre le double...

 

Le principe de fonctionnement des deux montages est le même, seul la façon de piloter le triac diffère, dans le premier cas c'est analogique, dans l'autre digital.

 

Dans les deux cas c'est très économique.

 

@++

Modifié par T0uriste
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Salut.

 

J'aurais voulus savoir comment brancher un dimmer pour un pannel led.

Je suis entrain de concevoir un panneau led cro/flo de 40 led 3w.

La partie cro est alimenté par un driver 12-18x3w (40-73V, 650mA) et la partie flo également sauf qu'elle comporte un dimmer.

 

J'ai commencé par brancher le dimmer en sortie du driver. Sauf que les leds ne s'allumaient pas. Pourtant avec le multimètre je retrouvais 700mA (environ) et 30/40V. Logiquement ça devrait s'éclairer...

J'ai donc ensuite branché le dimmer en entré du driver. Et là les leds s'éclairaient. Sauf que leur intensité restait inchangée quel que soit la position du potentiomètre. Au multimètre je retrouvais entre 2 et 3V en position max et 12V en posistion mini du dimmer. J'imagine que c'est le hachage de la tension qui fait planer le multimètre...

Pour le modèle du dimmer c'est celui-ci => https://www.satisled....240v_p1233.html

J'avais commandé celui à 7€ mais satisled m'ont mis celui-ci. Tant mieux ^^

 

Je précise aussi que les deux drivers sont relié sur la même sortie secteur. Je ne sais pas si ça pose problème.

 

Si vous pouvez m'éclairer ça serait génial!

J'ai déjà réussi à pas tout cramer, ce qui est plutôt cool. J'attends mes ventilo, je referais les raccords proprement et je vais pouvoir commencer le jdb! :)

 

Merci d'avance.

A bientôt o/

Modifié par Ladyburn
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Salut

Comme je t ai di en mp, c est un gradateur, tu varie la tension a l entrée du driver, ça ne peux pas fonctionner vu que le driver a une plage de fonctionnement en input entre 80 et 230 v . Que tu lui mette 100v ou 230 v en entrée ne change rien il te sortira 48v

Il te faut pour varier l intensite lumineuse de tes led un dimmer de courant/ qui se branché après le driver

Un autre truc , ça ne sert a rien de brancher un hacheur sur du courant continu

Les leds ne s allument pas en dessous d une certaine tension 2,8v pour blanc / bleu et 2 v pour les rouge( essai Perso)

 

Donc oubli ton gradateur pour les leds avec driver

 

 

 

Et attention , les leds sont assez fragile, tu risque de regretter si tu fais une mauvaise manip

 

A plus

 

Une solution est un montage a base lm317 , y a les schéma et les liens dans mon jdb

Modifié par Deshaut
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pour ladyburn (et les autre bien sur)

 

pour piloter l intensité de tes leds il te faut un module dans se genre

https://www.aliexpres.../670012386.html

attention il faut un transfo max 30v en plus( pas un driver)

 

ça c est pas mal aussi , mais plus cher

https://www.aliexpres.../660767364.html

 

encore un qui me parrait bien adapté

https://www.aliexpres.../715228600.html

 

et un petit dernier pas cher ,avec afficheur ... je vais peut etre craquer sur celui ci pour faire quelques testes ça peut etre pratique( il faut que je le trouve a l unité..)

https://www.aliexpress.com/item/5-PCS-LOT-DC-Step-Down-Buck-Regulator-Constant-Voltage-Current-Voltmeter-Ammeter-Blue-LED-Display/609594254.html

Modifié par Deshaut
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Bonjour a tous amis cannabiteur electoniciens :)

 

Pourriez vous m' indiquer le composant Peltier le plus etudier pour mon projet de cooling maison version 2 prevu en septembre ?

L' objectif etant de refroidir ou chauffer un maximum pour un prix derisoire les boxs ete comme hiver. Vous pourrez trouver les infos de montage sur mon JDC.

Merci de vos conseils, je ne suis pas vraiment de la partie composant electronique.

 

Merci d' avance.

H.

Modifié par herosmedeas
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salut

la refrigeration par effet peltier n a pas un tres bon rendement et ne permet pas des grosse puissance

pour réfrigérer/chauffer une box un systeme a absorption est plus recommandé

 

si vraiment tu veux tester tu as ÇA

 

EDIT: j ai vu ton invention , du coup ça a l air de fonctionner pas mal

Modifié par Deshaut
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Yop,

 

Deshaut, je me permet juste une remarque au niveau des drivers de leds.

 

Je sais pas trop comment ça fonctionne en interne, mais le rapport prix/puissance m'a l'air un peu cheat.

 

Si il y a bien un truc pour lequel je ne fais pas confiance aux chinois, c'est bien leurs alims. Ils sont célèbres pour leurs blocs atx qui crament en emportant le pc, ou les chargeurs de portables qui surchauffent.

Déjà dans le marché européen, on a pas mal de trucs qui arrivent à passer les frontières sans respecter les normes en vigueur, en import direct c'est probablement pire.

Parmi les problèmes constatés, on trouve surtout des composants surexploités ou de mauvaise qualité, un systeme de refroidissement faiblard, des soudures à la rache et parfois des aberrations destinées à utiliser moins de composants.

 

Une petite inspection des entrailles d'un de ces drivers à 10$ serrait de bonne augure vu que de plus en plus de monde en achète ( photos ?).

 

++

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