automate v2 besoin de vos idées


Messages recommandés

 

 

Sinon Dazzle, c'est exactement le transfo qu'il te faut. Le plus simple est de sélectionner une vitesse basse et une vitesse haute et de passer de l'une à l'autre à l'aide de relais.

 

@++

 

Ouep fait partager la ref sa pourai etre utile pour ceut qui veule deux vitesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà ce transfo t0uriste^^ Il était conseillé dans un thread fleuve sur la régulation des moteurs asynchrones.

 

Chez moi il tourne à 100-120 pour un torin 250, après faut surtout trouver les plages qui conviennent à l'extra.

 

Sinon, tendu d'en trouver un comme celui là à tarif raisonnable et sans carrossage/molette.

 

edit : https://pflanzburg.de...roducts_id=2556

 

Sinon, une question, pour le passage d'une vitesse à l'autre, on fait un trou d'une seconde pour éviter le court circuit ? Si je me rappelle bien il faut être méfiant avec cet appareil.

Modifié par Dazzle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je suis entrain de chercher la formule pour dimensionner un condo de reduction de tension

c est sur ça maeche, mais toutes les formules que je trouve sur le net me donnent des valeur exotique!!!

quequ un connais cette formule?

ça peut beaucoup aider, EX: 3 vitesses, une en direct et 2 autre avec capa a determiner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Ouep fait partager la ref sa pourai etre utile pour ceut qui veule deux vitesse

 

A mon avis, 2 vitesses, c'est largement suffisant pour notre usage... C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après m'être bien fait des nœuds avec des trucs bien plus compliqués (variac & variateur de fréquence). En réfléchissant, on veut quoi ? Que l'extra tourne à fond quand il fait trop chaud et qu'elle tourne au mini quand tout est ok ?

 

Sinon, une question, pour le passage d'une vitesse à l'autre, on fait un trou d'une seconde pour éviter le court circuit ? Si je me rappelle bien il faut être méfiant avec cet appareil.

 

Je suis pas sur de bien comprendre.

 

salut

je suis entrain de chercher la formule pour dimensionner un condo de reduction de tension

c est sur ça maeche, mais toutes les formules que je trouve sur le net me donnent des valeur exotique!!!

quequ un connais cette formule?

ça peut beaucoup aider, EX: 3 vitesses, une en direct et 2 autre avec capa a determiner

 

J'ai ça quelque part, faut juste que je retrouve ça dans tout mon bordel... Après, j'utiliserais pas ce type de montage sur un vrai extracteur, je trouve que la puissance est déjà trop importante.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dazzle pour ton tranfo, en attendant, tu peux faire un boitier de commande comme sur tes leds

 

FIN DU HS

 

Oué mais je suis pas trop à l'aise avec le courant secteur, là c'est une excuse pour bidouiller un arduino.

 

Au fait, windaube, j'adore tes commentaires dans les sources^^

 

T0uriste, l'auto transfo est arrivé avec une feuille pleine de mise en garde, en allemand.

Si j'ai bien compris, c'est pas du matos très safe et il faut éviter les courts circuits.

Comme je ne connait pas trop le fonctionnement d'un relais, j'imagine que le choix de vitesse se fera indépendamment (ex neutre-p120v sur relais 1 et neutre-p160 sur relais 2). donc du coup, risque de bref court circuit en ajoutant une latence.

Donc l'idée ce serrait vitesse 1 on > vitesse 1 off > pause > vitesse 2 on

Modifié par Dazzle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@touriste

j ai une formule simplifié, mais elle ne me donne pas une valeur coerente , apparemment c est aplicable a des intensité inferieu a 100 mAh

si tu as mieu , je suis preneur, j ai en ma possession beaucoup de capa, je peux test

par contre cette solution n est theoriquement pas viable!!! en pratique ça marche , pour de la ventil!!!

un truc a prendre en compte, c est de toujours démarrer en vitesse/couple max et de reduir par tempo apres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

@touriste

j ai une formule simplifié, mais elle ne me donne pas une valeur coerente , apparemment c est aplicable a des intensité inferieu a 100 mAh

si tu as mieu , je suis preneur, j ai en ma possession beaucoup de capa, je peux test

par contre cette solution n est theoriquement pas viable!!! en pratique ça marche , pour de la ventil!!!

un truc a prendre en compte, c est de toujours démarrer en vitesse/couple max et de reduir par tempo apres

 

Alors on doit avoir la même, moi j'ai C = I / (2 * 3.14 * 50 * (230 - U)), après je dis pas que ça marche pas, je dis simplement qu'au dessus de quelques dizaines de mA, je le ferais pas...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, ya toujours un risque de raisonnance, mais là le courant fait pas une courbe carré comme avec un transfo électronique.

L'auto transfo c'est la solution cheap la moins pire on va dire. Mais attention, celui du lien que j'ai donné ne fait 1.5A.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ncore HS, excuse windaube

oui touriste, on a la meme formule, qui resulte a une capa non coerentent???

sinon en pratique, j ai lu qu en gros , il fallait tâtonner et on peut trouver la bonne valeur de capa

l

l interet ( pour ton post) est de savoir, pour une puissance approx , connaitre le condo qu il faut pour varier(par glissement) la vitesse de rot du ventilo

 

fin du hs

 

j ouvre un post en blabla pour parler d elec...

 

dernier HS

le top est de varier frequence + tension....

 

A+ dans BLABLA CAN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest rien pour le hs faudrai que je retrouve le num de mon prof delec cetait un fou lui il avait fait une roue a eau avec une generatrice et il avait une armoire avec 50resitance et des relais qui senclenchai a tour de role ou pas pour freiner la roue pour garder un50hz ... Gerer par automate 50resitance pour fair du serie parralele et garder la charge sur la generatrice il faut etre deja enerver notre histoire de moteur le ferai rire jver voir se que je veut trouver de mon coter

 

Sa reste dans le suject pour la v2 due lautomate pour gerer la ventil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien cet autotransformer va permettre de sous-volter le torin (ou le RVK) ?

Et aucun risque de bourdonnement avec ça ?

le seul risque que tu peux avoir c est que le moteur ne démarre pas!

Le truc cool avec une carte controller(arduino) c est que tu peux faire démarrer ton moteur a fond pendant X temps et reduire sa trnsion apres( c est faisable en mecanique, mais prise de tete)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre idée, qui serait bien utile pour mon premier prototype, c'est le fait de pouvoir déporter l'écran du boitier.

 

En effet, mon boitier sera placé dans mon espace de culture, alors la nuit, la lueur de l'écran posera problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ecran cest pas trop cool de le deplacer loin de larduino sa se pertube bien cette chose la ...

 

Sur le shemat la broche 15 et 16 du lcd serve au retro eclairage donc tu te met un inter la desus pour couper la lumiere ou tu prend le + du retrop eclairage que tu racorde a la sortie lampe pour lactiver en meme temp de la lampe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites