Invité cheezo Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 Plusieurs dizaines d’habitants du quartier de la Gare du Nord se sont rassemblés samedi 6 juillet pour protester contre le projet de la mairie de Paris d’installer une salle de « consommation à moindre risque » pour les toxicomanes. Plusieurs dizaines d’opposants à l’installation d’une salle de « shoot » près de la Gare du Nord à Paris se sont rassemblés samedi 6 juillet, scandant « Dealers en liesse, habitants en détresse ». « Nous exprimons un ras-le-bol contre une politique aberrante, précipitée, sous prétexte de santé publique », a fustigé Pierre Coulogner, président de l’association Vivre Gares du Nord & Est, dénonçant « une sorte de couloir sordide, un appel d’air supplémentaire » aux toxicomanes, déjà très présents dans ce quartier populaire du nord-est de Paris. L’inquiétude des riverains De nombreuses affiches hostiles étaient accrochées sur les façades à proximité du lieu où devrait être installée la salle de « shoot », peut-être dès l’automne, sur un terrain de la SNCF mis à disposition pour trois ans. « Il n’est pas normal d’accueillir les drogués au milieu des habitations et des écoles alors qu’il y a une structure hospitalière à 100 mètres capable de prendre en charge ce genre de patients », a plaidé Claire Cebbaha, mère de famille et riveraine, faisant allusion à l’hôpital Lariboisière. Des « peurs infondées », selon le maire Joint par l’AFP, le maire (PS) du 10e arrondissement, Rémi Féraud, a jugé « ces peurs complètement infondées » même s’il « comprend les inquiétudes ». Pour lui, « cette expérimentation est importante, elle a un double objectif : inscrire les toxicomanes dans un parcours de soins » et « réduire les nuisances dans un espace public, parce qu’aujourd’hui la plupart des drogués s’injectent sur la voie publique ». Un lieu pour aller vers le soin À la mi-juin, la mairie avait organisé une réunion de concertation pour présenter ce projet de salle de « consommation à moindre risque ». Ouverte 7 jours sur 7, elle aura vocation à accueillir chaque jour entre 80 et 100 toxicomanes, qui pourront ainsi avoir un usage sécurisé de leur produit. « Cela ne sera pas juste un espace de consommation, mais aussi un lieu pour aller vers le soin, vers les traitements de substitution et la réinsertion sociale », avait alors précisé Céline Debaulieu, une responsable de l’association Gaïa, chargée de la conduite du projet. Lors de cette réunion, de nombreux habitants avaient déjà exprimé leurs craintes, évoquant notamment un risque d’aggravation des problèmes d’insécurité dans le quartier. PIERRE BIENVAUL Source:https://www.la-croix.com/Actualite/France/A-Paris-une-manifestation-contre-le-projet-d-installation-d-une-salle-de-shoot-2013-07-07-983476 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 Bonjour, Moi je trouve cela bien. Cela redonne un peu de droit à des gens souvent tomber bien bas dans la misère. Sans refaire le monde, si cela peut aider certaines personnes à s'en sortir, amen. Pour les autres utilisateur à d'autre fin que de prendre leurs stup, bah tant mieux pour eux. Je trouve qu'il y a trop de social mal reparti, alors aider ceux qui en ont vraiment besoin, je vais dire amen. Après j'habite pas à coté pour savoir les nuisances que cela pourrait apporter ou pas. Mais faut bien, ouvrir ce genre de salle quelque part. Lien à poster Partager sur d’autres sites
naywak 64 Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 salut, j'avoue ne pas trop comprendre le problème des gens. aujourd'hui, les gens qui se piquent (on parle ici d'un public plutôt marginal si je comprends bien) le fait dans la rue, à proximité des écoles, de leurs enfants etc. et ils ne vont pas dans l'hôpital 100m plus loin. la on leur propose que , plutôt que de se droguer dans la rue, on les accueille dans un lieu où ils ne feront plus ch les voisins, et eux seront en sécurité, en limitant le risque de faire une od devant leurs mômes. et les gens s'offusquent de ça ? ca sent la patte Mr Bigot (des parents contre la drogue) cette manif Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 Pareil, Je me souviens avoir travailler dans paris et me rendant chez des clients (2 différent pour être exact), leur rue était à certaine heure très clairement ENVAHI de stox adosser la où ils pouvaient avec pleins de brin par terre lier à leur présence. Donc dans un rue parisienne ou dans un tel lieu, y a pas photo à mon sens et c'est le choix des élus. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés