Invité MetalToots Posté(e) août 31, 2013 Partager Posté(e) août 31, 2013 (modifié) Hello, J'aimerais bien pouvoir vous répondre mais je n'ai ni luxmètre ni wattmètre ^^ Il va donc falloir s'en tenir à la théorie pour l'instant. Je ne suis de toutes façons pas convaincu que mes panneaux aient un rendement exceptionnel vu qu'ils comportent une écrasante majorité de WW Modifié août 31, 2013 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) août 31, 2013 Partager Posté(e) août 31, 2013 salut un luxmetre coute moin de 10€ livré sur ebay un wattmetre 15€ A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) août 31, 2013 Partager Posté(e) août 31, 2013 Bon ok je vais pas faire le mesquin. Mais laissez moi d'abord monter ma box et tout mettre en place et promis je vous fais les mesures dans la foulée ^^ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) août 31, 2013 Partager Posté(e) août 31, 2013 (modifié) salut sur mon panneau 1WX112: je suis à 10300lum pour 112W=91lum/W 14400/170W= 85lum/W....... tout ça est théorique bien sur J'aimerais beaucoup avoir un graph epistar pour avoir un ordre de grandeur de leurs rendements mais sans ca tu sais que je me méfie beaucoup des lumens et j'ai oublié de préciser : 14400lm min à 25°C Bon ok je vais pas faire le mesquin. Mais laissez moi d'abord monter ma box et tout mettre en place et promis je vous fais les mesures dans la foulée ^^ super ^^ par contre pour passer des lux aux lumens c'est quasi impossible non? à moins de faire une vingtaine de mesures et beaucoup d'approximations vue que la répartition lumineuse n'est pas homogène Modifié août 31, 2013 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA Posté(e) août 31, 2013 Partager Posté(e) août 31, 2013 (modifié) salut deshaut, tes chiffres me paraisse cohérent vu que les 1w sont plus efficace que les 3w, c'est pour la pénétration qu'on prend des 3W. par contre 85lum par watts pour des leds cree et osram ça me parait peut... je pensais que l'on pouvais approcher une HPS en efficacité... la 250W doit avoir une efficacité de 130lum/watt sans compter le ballast bien sur. comptes-tu les driver dans tes calculs? et sinon j'ai lus que la colles thermiques s'enlevait plus facilement que prévu sur d'autre forum. tu confirme ça aussi? car dans ce cas pour 10euros je peux coller toutes mes leds, ça me fait pas mal d'argent en plus pour le reste. je pense partir sur des artic silver. Modifié août 31, 2013 par Speddy GANGA Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) août 31, 2013 Partager Posté(e) août 31, 2013 (modifié) il ne faut pas oublier que les XM-L tournent à 1750mA et que ce sont quasi que des WW donc un faible rendement ( proche de 30%) elles doivent donner moins de 100lm/w, mais j'utilise que les données min. ensuite tu ajoutes les osram qui doivent emmettre environ 20lm/w ca descend vite et non je ne compte pas les drivers On peut largement dépasser une HPS en efficacité avec des CW mais pas avec des WW ou alors avec des XP-G2 top bin en 350mA même en lumens je pense que c'est possible ( mais on s'en fout on fait pas des lampadaires ) Modifié août 31, 2013 par sky-weedeur Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA Posté(e) août 31, 2013 Partager Posté(e) août 31, 2013 à bon fait pas des lampadaire? ^^ pourtant le panneaux de MT crache pas mal, il pourrait éclaire une route sans problème. Plus sérieusement 100lm par watts avec un spectre adapté ça serait énorme tu as raison. peut être 5ans encore. Cree annonce des leds bleue 30% plus efficace d'ici peu et des couleurs à environ 10-15% plus lumineuse sur leur futurs leds. donc déjà si on a des XPE-3 15% plus efficace dans le rouge ce serait génial. je cherche des driver pas cher en 700mA, je peux pas mettre 80 euros dans les driver. je trouve pas pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) août 31, 2013 Partager Posté(e) août 31, 2013 Je devrais peut être attendre un peu avant de commander mes XP-E alors ^^ Il faudrait que j'etudie un peu les XP-E2 aussi les info tu les a sur le site de cree? pour le driver Deshaut m'avait proposé ca https://www.aliexpress.com/item/IP67-75w-700ma-constant-current-led-driver-700MA-LED-POWER-SUPPLY/996957396.html Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) août 31, 2013 Partager Posté(e) août 31, 2013 Yop @sky : désolé je ne fournirai que les données brutes du luxmètre (quand je l'aurai). Mais t'es devenu le spécialiste des tableaux et des conversions, c'est donc un travail qui t'est tout désigné si tu veux le résultat en lm ^^ @speedy : attention l'artic silver c'est une colle epoxy de mémoire. Elle risque donc d'être dure à enlever. La colle de Deshaut est peut être plus adaptée si tu veux un système évolutif et interchangeable. Et non j'en éclairerai pas de route avec mon panneau. À la rigueur le stade de France mais la pelouse risque de pousser trop vite lol Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) août 31, 2013 Partager Posté(e) août 31, 2013 salut oui la colle que j'ai acheté est bien adaptée, c'est pas de l'époxy mais plutot genre silicone Je peux pas donné beaucoup de détails car tt est écrit en chinois c'est ça: https://www.satisled.com/kafuter-thermal-conductive-rtv-silicone-rubber-adhesive-glue-grey-k5202_p879.html Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA Posté(e) août 31, 2013 Partager Posté(e) août 31, 2013 (modifié) Oui les colles sylicone je vois ce que c'est. je l'ajouterais ce soir dans mon sujet. il y en a plein sur le site TEM où j'achète mon dissipateur. je crois que c'est un peu moins performant que les epoxy. SKY: ce driver j'aime pas trop car les tension au delà de 48V sont dangereuse; ça peut te tuer. voilà pourquoi je me limite à des driver en 48V sinon c'est claire que phillips font des putains de driver 100W dimmable pour 40euros je crois. mais la tension est trop haute; un faut pas et c'est fini Les XPE 2 sont très peu améliorer en terme de lumen et d'efficacité totale; en revanche elle offre une bien meilleur résistance à la chaleur. donc plus efficace à une température donnée. c'est très intéressant dans le cas du rouge; mais beaucoup moins pour des bleue. Modifié août 31, 2013 par Speddy GANGA Lien à poster Partager sur d’autres sites
sky-weedeur 383 Posté(e) août 31, 2013 Partager Posté(e) août 31, 2013 Je croyais que dans le cas d'une electrocution, le seul facteur important est l'intensité je ne comprends pas en quoi une tension élevée est dangereuse Okay pour les XP-E2 ^^ merci pour la précision Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) août 31, 2013 Partager Posté(e) août 31, 2013 en altenatif 48V 10ma est le seuil dangereux en continu ça craind rien a ces tensions sur a moin d 1 A j avais fait une demo a un membre je cherche le post Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) août 31, 2013 Partager Posté(e) août 31, 2013 regarde ce post: https://www.cannaweed.com/topic/173946-panneau-led-3w-diy-60w-questions-pour-electriciens/ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA Posté(e) août 31, 2013 Partager Posté(e) août 31, 2013 ah ok, merci de la précision deshaut. ça change la donne radicalement... je vais donc réflechir pour avoir un driver de 100W en 700mA et puis un autre uniquement pour la cro de moins de 48V et 700mA je rechercherai activement ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) septembre 1, 2013 Partager Posté(e) septembre 1, 2013 salut oui, tu vois ça craind pas en continu tu resent le courant vers 100V et encore ça depend des gens, de l humidité etc Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) septembre 1, 2013 Partager Posté(e) septembre 1, 2013 (modifié) Hello Petits retours sur les tests effectués hier. Pour la hauteur sous laquelle le spectre est homogène : difficile à dire, en gros à partir de 15cm. Ayant une majorité de blancs de couleurs proches les différences sont indécelables à l'œil nu sur une feuille de papier. Les rouges sont très peu lumineux pour l'œil si bien qu'on ne voit pas clairement leur rayon d'action. Le rouge est littéralement noyé dans les blancs. Le spectre global est d'ailleurs à peine rose, je m'attendais à une lumière plus colorée. C'est plutôt bon signe par rapport au fait que je cherchais un spectre lisse. Pour les températures, le panneau monte à 42° au bout d'une grosse demi heure dans une pièce à 25°C La dissipation passive est donc suffisante mais l'ajout des ventilos de brassage permettra de gagner quelques degrés et se rapprocher des 35° Modifié septembre 1, 2013 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) septembre 1, 2013 Partager Posté(e) septembre 1, 2013 salut ce qui est important dans la dissipation , c' est le delta : en passif tu as 17°C c' est un peu beaucoup je trouve tu devrais pouvoir descendre entre 5 et 10°C Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) septembre 1, 2013 Partager Posté(e) septembre 1, 2013 Je m'attendais à moins, mais c'est aussi la preuve que le transfert thermique s'effectue parfaitement entre les leds et le dissipateur. Je pense qu'avec un ventilo de brassage qui tourne a proximité, la température du panneau devrait perdre au moins 5°C Je referai des tests le moment venu. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA Posté(e) septembre 1, 2013 Partager Posté(e) septembre 1, 2013 faut aussi préciser que MT avait le choix de prendre un dissipateur juste juste niveau dissipation si je me rappelle bien. il m'avait dit qu'au pire il rajouterai un ou deux ventilo. Mais finalement je pense pas que tu en ai besoin, avec la ventilation, si tu descend à 35° tes temp de jonction doivent être inférieur à 50° donc tu est tout bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites
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