Invité MetalToots Posté(e) juillet 9, 2013 Partager Posté(e) juillet 9, 2013 Merci Deshaut! Je comprends bien le principe, j'attends de trouver un moment où je vais capter mon pote pour tout mettre noir sur blanc, schema fonctionnel à l'appui. Difficile de le capter en ce moment mais d'ici la semaine prochaine ça devrait le faire! Sinon je pense avoir trouvé pour le dissipateur thermique (j'ai regardé sur ton site, mais je ne trouvais pas le profil que je cherchais). Je pensais au départ commander auprès de HeatsinkUSA, mais les frais de port doublaient le prix de revient. Ouch! Mais après moult recherches, j'ai trouvé un équivalent en Allemagne. 1 truc de calé, next! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 9, 2013 Partager Posté(e) juillet 9, 2013 @Mabo : Tiens j'ai fait une simulation pour ton spectre. A prendre avec des pincettes, j'ai pioché parmi les leds qui étaient dispo, pas forcément celles que tu as. Mais j'avais vu juste a priori : trop de bleu, trop de rouge profond. Et pas de rouge (630), il en faut absolument, c'est OBLIGATOIRE pour la flo si tu utilises principalement des leds monochromatiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mabo 684 Posté(e) juillet 9, 2013 Partager Posté(e) juillet 9, 2013 Re, En me relisant je réalise que je parlais du spectre idéal pour de la CROISSANCE bien sur ! Le rouge 660 peut suffire, le reste du spectre sera amené par les led warm white. En floraison il y a beaucoup de longueurs d'ondes à prendre en compte, j'y réfléchirai plus tard, pour l'instant je me concentre sur la croissance. Je vais aller fouiner un peu sur ton site pour calculer les spectres. As tu regardé sur le topic de Deshaut le lien pour les dissipateurs par cher que j'avais copié ? Je viens de terminer un mini panneau pour mon aquarium, je poste chez Deshaut si tu veux regarder. A pluche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA Posté(e) juillet 9, 2013 Partager Posté(e) juillet 9, 2013 salut, je me permet de donner ce liens à ceux qui dise que un panneaux que de blanche ne marche pas... https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=248382&page=6 son spectre est clairement un spectre trop bleue et plutôt adapté à la croissance, mais au final baoum ça pousse super bien. de plus toutes les longueurs d'ondes sont utilisés par les plantes sauf les IR. https://plantphys.info/plant_physiology/light.shtml Tout est une questions de puissance (nombre de photons qui arrive sur la cellule) Le bleue déjà on peut le dégager direct vu que les blanches sont des bleue avec un peu de phosphore et dégage pas mal de bleue, ensuite le 630 n'est pas obligatoire et les cree en warmwhite en balance déjà beaucoup... elle balance aussi un peu de far red et deep red (intéressant pour le "emmerson effect") en gros si tu met du Neutral white c'est pour rajouter un peu de bleue donc par exemple un ratio 3/1 ou 4/1 entre les warm white et les NW c'est un bon compromis. Dans le rouge les cree sont "mauvaise" et plus cher, donc vaut mieux des osram oslon SSl 80 ou bien des luxéon. Vaut mieux en prendre un peu plus en 660 et un peu moins en 630 vu que le 630 et déjà amené par les warmwhite. un ratio 9:7 est pas mal apparemment mais d'autre doivent tout aussi bien marché. un petit plus: Quelques leds far red à 740nm en 1w peuvent augmenter le potentiel des 660 pendant la durée déclairage. leur deuxième avantage c'est que ça accélère le départ en floraison. pour la croissance un spectre NW et WW uniquement ça le fait très bien, mais des test sont en cours donc ça peut nous servir https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=259612&page=2 voilà je repasserai, a + tout le monde Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 9, 2013 Partager Posté(e) juillet 9, 2013 Yop Speedy un petit message avant de tout couper - je lirais tout ça avec plaiz demain - je pensais aussi pouvoir me passer de red (630) mais quand j'ai fait mes calculs de spectre, je me suis aperçu qu'il etait loin d'être dominant. Et que si je ne rajoutais que du 660, y avait bcp plus de rouge profond que de rouge. Et instinctivement ça ne me plait pas. Typiquement le pic du warm white est a 600 et décline relativement vite, donc un boost de rouge ne me paraît pas inapproprié. Et ça permet d'obtenir une courbe moins hachée que si tu boost principalement le 660. Je te laisse sur ces réflexions, on va probablement en rediscuter bientôt ^^ @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mabo 684 Posté(e) juillet 10, 2013 Partager Posté(e) juillet 10, 2013 (modifié) Hello, Top speedy, que pense tu alors de mettre des royal blue couplées à des warm white ? Le pic photosynthétique est bien comblé par le bleu, et le reste par le warm white. Dans un panneau croissance uniquement. Tu parles de led cree uniquement, les longueurs d'ondes varient selon les marques ? ++ Modifié juillet 10, 2013 par Mabo Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 10, 2013 Partager Posté(e) juillet 10, 2013 (modifié) Hello, Top speedy, que pense tu alors de mettre des royal blue couplées à des warm white ? Le pic photosynthétique est bien comblé par le bleu, et le reste par le warm white. Dans un panneau croissance uniquement. Tu parles de led cree uniquement, les longueurs d'ondes varient selon les marques ? ++ Yop Mabo! On va parler de longueur d'onde pour une led monochrome : rouge, bleu, vert, etc... Sa valeur ne variera pas d'une marque à l'autre, le 630 nm reste 630 qqe soit la marque. L'intensité et le rendement seront variables et éventuellement "l'ouverture" du spectre sur les longueurs d'onde proches. Par contre quand on parle de leds blanches il s'agit d'un ensemble de longueurs d'ondes qui forment un spectre. Le blanc froid contient beaucoup de bleu, un peu de vert, jaune & orange par exemple. Le spectre va varier sensiblement d'un modèle à l'autre déjà. Le blanc chaud de la Cree XT-E aura un pic de puissance vers 600 nm alors que la Cree XP-G aura son pic vers 610 et c'est pourtant la même marque. Donc d'une marque à l'autre ça peut varier très sensiblement. Pour la cro, je pense que tu peux te passer de blanc chaud. En lumière blanche : 1 froid + 1 neutre me paraissent plus adaptés. Si tu mets du bleu : 1 bleu + 1 neutre @+ Edit : si t'as pas de blanc neutre, 2 a 3 blancs froids pour un chaud ou 2 bleus pour un blanc chaud voire que du blanc froid Modifié juillet 10, 2013 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA Posté(e) juillet 10, 2013 Partager Posté(e) juillet 10, 2013 (modifié) + 1 metaltoots tu as tout compris pour les leds blanches qui ont différents spectre. Par contre si je ne met pas de bleue c'est très simple, les longueurs d'ondes quand elle diminue (vers le bleue) sont "plus dure" à absorber pour la plante, cela créer énormément de chaleur dans ses cellules et elle dégage moins d'énergie qu'avec les rouges, cependant elles sont tout de même obligatoire. Tout est mintenant dans le ratio rouge, bleue, vert, orange, jaune etc... le ratio de bleue doit être de 20à 25% maxi en cro et de 15 à 20% maxi en flo. la pluspart des panneaux parte sur du polyvalents en mettant 17% de bleue directement. mais si tu as un mode cro et flo et bien tu as juste à rajouté quelques rouge pour faire diminuer ton ratio de bleue. les leds rouges sont moins efficaces que les leds bleue mais les photons reçu par la plante dégageront plus d'énergie pour celle ci que les photons d'une led bleue. enfin le vert est utilisé dans le cas où car il y a saturation de lumière aussi bien de bleue, de rouge (mauvais ratio) ou bien tout simplement une lampe puissante qui "envoi" beaucoup trop de photons. Voilà pourquoi les HPS marchent si bien, la plante sature et utilise goulument le vert et le jaune. et ceci explique aussi pourquoi 90W de bleue et de rouge en leds ne remplace pas 400W HPS. En fait, en théorie, on pourrais même faire pousser avec une led verte surpuissante et un angle très fermé mais ça serai un gachi électrique. dans mes liens il y a un graphe qui montre qu'avec saturations toutes les longueurs d'ondes sont absorbé sauf les ondes supérieur à 760nm. le warmwhite est presque parfait mais il lui manque un pic dans le rouge et un pic dans le bleue. l'astuce c'est de rajouter quelque led neutral white pour ajouter du bleue tout en gardant pas mal de rouge au dépend du vert. ensuite pourquoi se faire chier à rajouter des led bleue 450nm??? alors qu'en plus il manque un pic de rouge. Donc on rajoute du rouge en 660 et 630nm maintenant je reviens sur une remaque de metaltoots: le 660 permet tout à fait de faire pousser une plantes du début à la fin (les cellules s'adapte à la source de lumière). il en est de même pour le 630. en revanche il me semble que les 630 sont plus efficace que les 660. donc niveau quantité de photon vaut mieux tablé sur du 630. Une combinaison des deux est mieux car certaine variété réagissent mieux au 660 et d'autre au 630. enfin le 660 à un intéret certain puisqu'il est légèrement meilleur en floraison pour l'induction florale (lorsqu'il est bien dosé) et aussi car combiné avec du 700nm ( présent dans le warmwhite ,en petite quantité certe, mais tout de même présent, donc il y a un signal pour la plante) il agissent de manière synergique (emerson effect, cf mon liens au dessus). le 660 est bénéfique n'est pas peur d'avoir un pic en 660. Si le "Area 51" utilise du outdoor white c'est pour faire un compromis entre les ww et nw, et s'il utilise du 630 uniquement c'est parcequ'il veut pas se faire chier la bite à prendre une autre marque de leds vu que cree n'en fait pas. au final le "area" est surement l'un des panneaux les plus efficace mais il possède le même spectre que les apache tech qui sont sortis depuis plusieurs années déjà. et on sait maintenant que on peut faire mieux en y rajoutant quelques bricole: le blanc on fait un mix WW et NW avec un ratio que je ne connais pas. peut être un truc du genre 4/1 le rouge on égalise entre le 630 et le 660 avec un ratio du genre 4/3 ou 1/1 et on met un interrupteur pour la phase flo, avec rajout de les 660 en plus même la phase de cro ce fait excellemment bien avec du blanc uniquement (NW et WW ou bien en ajoutant du CW) donc le bleue est un zappé c'est dernier temps, même le rouge certain cherche à s'en débarrasser. mabo faut vraimment que tu te dise que une blanche c'est juste une bleue "améliorer" dans le sens où elle va cracher d'autre longueur d'onde mais qu'à l'origine c'est une bleue. pareil pour les HPS auquel on a rajouté du bleue mais à l'inverse quoi. Modifié juillet 10, 2013 par Speddy GANGA 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 10, 2013 Partager Posté(e) juillet 10, 2013 (modifié) Professeur Speedy : merci! Super cours magistral qui résume parfaitement les connaissances en l'état. Et c'est ce que je trouve absolument passionnant avec les leds : au delà du gain énergétique et de la gestion facilitée du climat dans nos armoires, c'est de pouvoir jouer avec le spectre et trouver la formule la plus adaptée! Bonne nouvelle pour les plus craintifs d'entre nous, comme l'a très bien indiqué Speedy, la plante s'adaptera! Enfin sous toute réserve qu'on mette à peu près les bonnes couleurs hein! Quand tu vois que beaucoup de panneaux fonctionnent avec 3/4 couleurs uniques et que les résultats sont malgré tout présents, avec un spectre plus proche du soleil, on va vite sortir de très belles choses. Pour la répartition des blancs, rien n'est encore vraiment acté, c'est encore relativement neuf. Mais des tendances se dégagent parmi les utilisateurs. Pour de la croissance : on va mettre une majorité de froids et de neutres. Pour la floraison du chaud. La question que bcp de monde se pose, dont moi, c'est quel meilleur compromis pour une utilisation mixte cro + flo? Certaines lectures m'ont amené à penser qu'un mélange 1 froid / 2 neutre / 2 chauds ou 1 froid / 2 neutres / 3 chauds serait pas loin du meilleur compromis. En tout cas je ne suis pas pour zapper complètement le blanc froid. Je m'oriente sur cette proportion en tout cas. Avec du rouge et rouge profond en boost pour la floraison 1 pour 1 en proportion. PS. Il serait temps de donner des abréviations aux différentes nuances de blancs CW / NW / WW à la mode anglaise ou BF / BN / BC en VF? lol Modifié juillet 10, 2013 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mabo 684 Posté(e) juillet 10, 2013 Partager Posté(e) juillet 10, 2013 Yep, Pour les led monochromatique je m'en doutais mais je savais pas que le spectre des blancs pouvait varier d'une marque à l'autre. Donc d'après vous les panneaux commerciaux actuels qui intègrent du bleu sont dans le faux ? Speedy tu dis 'le warmwhite est presque parfait mais il lui manque un pic dans le rouge et un pic dans le bleue', dans ce cas pourquoi ne pas compléter avec des bleues 450nm et des rouges 630 & 660 ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA Posté(e) juillet 10, 2013 Partager Posté(e) juillet 10, 2013 (modifié) "professeur speedy" mdr euh merci ça me fait plaisir mais je crois pas les gars, je ne suis pas en là mesure de vérifier tout ce que je lis à droite et à gauche donc je me fais ma propre synthèse mais je suis très loin de pouvoir vous apprendre quoi que ce soit. d'ailleurs si il y en a qui peuvent me corriger ou ont trouver des infos contradictoire allez y j'ai soif d'apprendre. ça va me soulager, abréviations en mode anglais pour moi ^^ alors le ratio 2:2:1 WW/NW/CW est polyvalent est on peut sortir le gr/w avec des XLM. (cf le liens dans mes précédents message) cependant le CW semble trop poussé dans le vert et pas assez dans le rouge. et le WW dégage pas assez de bleue. donc le NW en complément est pas mal. sur ICmag après de longue discussion avec les ledeurs le gars finis par partir sur un ratio 1:1 WW/NW pour faire flo et cro puis il explique qu'il ajoutera du rouge pour la flo à l'avenir. donc le 1/1 en cro ça marche pas mal aussi. sinon il y a un topic où un gars bien calé fait une lampe similaire à la tienne le voilà: https://www.rollitup....w-cree-xte.html il y a pa mal de très bonne info en première page. effectivement la plante s'adapte mais tu tire donc moins de son potentiel: les premier panneau à base de bleue et de rouge uniquement peuvent sortir le gr/w (cf weezard un célèbre leddeur) mais on peut pas aller plus loin car justement la plante développe de certaine malformations d'après "threnity" mais maintenant on s'aperçoit que le blanc permet de meilleur résultats, quand le bon spectre sera trouver on tirera le meilleur de la plante. Ce spectre il faut pas oublier qu'il change d'une plante à l'autre et de la jack à la C99. donc forcément il y a du taf. en revanche c'est sur que si ton panneaux possède du ww et du rouge ça poussera et vu les leds que tu compte utilisait le gr/w sera surement largement là. pour la répartition des leds, pour éviter les brulure il faut un spectre le plus homogène possible, donc le fait de n'utilisait que 3 ou 4 types de leds maxi est un avantage. ainsi on pourra rapprocher au maximum le panneaux et gagné en pénétration. ensuite il faut que la puissance lumineuse soit le plus réparti possible sur la surface (c'est un avantage des leds, il vaut mieux l'utiliser plutôt que de les regrouper comme les industriel qui en fait le font par nécessité car ils n'utilisent pas les leds sur star comme nous) avant on parlait de 30W pour un carré de 30x30 c'était facile à retenir. mais comme le dit supra dans mon liens, les leds avait un efficacité de 26% seulement contre 45% maintenant... du coup on descend plutôt à 18W à 20 pour des panneaux avec des leds Cree et osram etc. par contre la règle des 30W est toujours valable pour ceux qui font du chinois. avec les nouvelles leds on peut atteindre un rendement bien supérieur et avec les nouveaux spectre on commence à voir des 1,6 gr/w. inutile de vous dire que la technologie continueet que si les leds rouge augmentent en éfficacité et que les leds blanche dépasse le rendement lumineux d'une HPS en lumen par watt et bien avec un bon spectre on pourra enfin consommé 2x moins pour le même résultats. sachant le prix de l'électricité et si l'évolution continue à ce rythme, d'ici 2 ou 3 ans je pense que ce sera vraiment rentable de passer au led. edit mabo je te répond: et bien c'est le spectre de VIPAR et ça marche terriblement bien, mais ils sont moins performant que le area 51. La plante s'adapte mais on en tire pas le meilleur. enfin c'est ce que j'en pense personnellement En y regardant bien les leds WW émettent du bleue mais avec un pourcentage trop faible. les NW émettent assez de bleue mais pas assez de rouge. le problème du bleu direct c'est qu'il va être dure d'armoniser le spectre (donc plus de risque de brulure) et en plus il n'apporte rien d'autre que du bleue... or le NW va apporter les 15% de bleue nécessaire tout en apportant du vert, du orange, du jaune, et du rouge qui sont hyper important, et puis aussi il ne faut pas l'oublier , un confort visuel pour nous. si je vois mes plantes je les gère mieux à mon avis donc la récolte est meilleur. je suis sur qu'on néglige ceci mais le fait de bien les voir augmentent nettement la récolte rien que par le fait que l'on peut mieux gérer les engrais etc Modifié juillet 10, 2013 par Speddy GANGA 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 10, 2013 Partager Posté(e) juillet 10, 2013 (modifié) Yep, Pour les led monochromatique je m'en doutais mais je savais pas que le spectre des blancs pouvait varier d'une marque à l'autre. Donc d'après vous les panneaux commerciaux actuels qui intègrent du bleu sont dans le faux ? Re Non ils sont pas dans le faux, ils sont juste au niveau inférieur de l'évolution technologique. Et ils sont dans une logique commerciale, pas sur que ce serait le plus simple pour eux d'intégrer des leds 5 ou 10W, de faire leur marge et trouver le public qui soit prêt à payer le prix en conséquence. Et puis le marché est encore conditionné par le réflexe : mon panneau fait X Watts. C'est toujours moins cher d'atteindre les X Watts avec des leds 1 ou 3W monochromatiques. Speedy tu dis 'le warmwhite est presque parfait mais il lui manque un pic dans le rouge et un pic dans le bleue', dans ce cas pourquoi ne pas compléter avec des bleues 450nm et des rouges 630 & 660 ? ++ Je me permets de répondre. Compléter avec les rouges c'est prévu, par contre le bleu tu peux le couvrir avec des leds blanches (CW : blanc froid & NW : blanc neutre). L'idée c'est qu'à chaque fois que tu peux couvrir une longueur d'onde de manière satisfaisante avec une led blanche faut pas hésiter. Obtenir un spectre lissé est plus intéressant car il sera plus naturel et plus riche. Edit : Pr. Speedy m'a devancé Modifié juillet 10, 2013 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 10, 2013 Partager Posté(e) juillet 10, 2013 (modifié) @Speedy : As-tu déja fait des simulations de spectre? Avec un ratio 1WW / 1NW le bleu n'est pas vraiment dominant pour la croissance. Avec 1CW-2NW-2WW le bleu devient légèrement dominant. Après c'est de la nuance, je vais peut-être trop loin! De toutes façons dans tous les cas c'est un compromis. 1ère image : ton spectre 1NW / 1WW 2ème image : "mon" spectre 1CW / 2NW / 2WW Modifié juillet 10, 2013 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA Posté(e) juillet 10, 2013 Partager Posté(e) juillet 10, 2013 oui je fais des simulation avec https://buildmyled.com/custom-led-strip/ mais je veux bien ton truc ça à l'air pas mal non plus. oui mais fais gaf car lorsque tu passe en flo il y aura peut être trop de bleue... je préférerait me passez du cw car il envoie trop dans le vert je trouve. ceci dit le ratio 1:1 vient pas de moi mais de ICMAG et je suis d'accord avec toi le 2;2;1 est meilleur pour la cro mais plus handicapant pour la flo. tiens il passe en flo avec son panneau au ratio 1:1 https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=253160&page=38 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 11, 2013 Partager Posté(e) juillet 11, 2013 Hello, Tiens le site pour faire les simulations : https://ledspecs.com/ Pour la proportion de bleu en flo, ça va dépendre du nombre et de la puissance des rouges ajoutés. Le bleu en Flo permet aussi de maîtriser un peu mieux le stretch. Mais bon quand je vois les 2 courbes, je suis pas sur qu'il y aura une différence flagrante entre les 2 possibilités. C'est plus difficile de se tromper avec les blancs, on joue sur des nuances de spectre contrairement aux Leds colorées ou on additionne les pics. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA Posté(e) juillet 11, 2013 Partager Posté(e) juillet 11, 2013 (modifié) au final avec les blanc tu te trompe moins dans la mesure où la plane va plus facilement s'adapter et va aussi choisir ce qu'elle veut dans les couleurs que tu lui envoie (comme elle le fait avec le soleil en fait). Génial ton site aussi par contre comment tu sais le pourcentage de bleue ou de rouge? sur mon site tu as le calcule donné directement mais le désavantage c'est que tu ne connais pas les leds qu'ils utilisent. edit: je viens de regarder attentivement tes deux images du poste 33, en fait je préfère le spectre 1:1, car je trouve que le deuxième crache un peut trop dans le vert... mais peut être qu'un spectre 2:2:1 avec 2 rouge serait parfait pour flo et cro... d'ailleurs le gars sur mon lien précèdent dit à la fin de sa session qu'il va ajouté 60w de deep red à son panneaux de 150W de blanc en 2/2/1. Et je te fait aussi remarqué qu'avec ses 150W de blanc il sort 150grammes sur une surface de 60x70 donc sur du 80x80 tu peut partir sur un poil plus puissant que 150w en fait, peut être 170W. enfin faut juste augmenté le courant sur tes led blanches si c'est possible. Modifié juillet 11, 2013 par Speddy GANGA Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) juillet 11, 2013 Partager Posté(e) juillet 11, 2013 salut Le faite de mettre que des blancs ça a pas trop d interet , autant prendre direct une ampoule ,Non? Le plus des leds est justement de mettre au maximum juste se qu il y a besoin comme couleur , pour avoir que des Watts utile a la plante et ne pas cramer de l electricité pour produire une lg d onde qui ne lui sert pas du tout si on pouvait prendre une lampe a décharge et lui enlever toute les longueur d onde qui ns sevent pas, on aurais la meme efficacité, avec moin de conso Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 11, 2013 Partager Posté(e) juillet 11, 2013 (modifié) Salut Deshaut, Sur le principe ton raisonnement se tient, enfin ça marcherait parfaitement si la plante était une machine aux rouages simples. 440 nm + 630 nm = weed lol. Mais ça reste une plante et elle ne s'exprimera jamais mieux qu'à l'air libre, si le climat est clément. Donc instinctivement je veux un spectre proche de celui du soleil. Que je vais pouvoir retravailler et booster quelques fréquences qui m'arrangent. Toutes les fréquences servent, certaines + que d'autres. Les couleurs qui sont principalement utilisées pour les panneaux correspondent aux pics d'absorption de la chlorophylle. C'est nécessaire, est-ce suffisant? La chlorophylle n'est pas le seul pigment responsable de la photosynthèse même si c'est le principal. Pour moi c'est l'un des avantages des leds : je peux obtenir le spectre que je veux. On est d'ailleurs d'accord sur ce point. Ça + le fait que le rendement énergétique est bon. Après c'est peut-être sur la façon de mettre en œuvre que nos avis divergent. Et divergent....c'est énorme. Modifié juillet 11, 2013 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 12, 2013 Partager Posté(e) juillet 12, 2013 Mise à jour! Après quelques discussions avec El Professor Speedy, je me suis recentré et je pense enfin avoir trouvé mon set-up final! 2 panneaux 20x50 cm Pour chaque panneau : 10 XML = 1 série sur un driver a 1750 mA (50w environ) avec proportion 1:2:2 CW:NW:WW 4 WW (Cree XTE) + 5 red + 5 deep red sur un driver a 700mA. C'est cette série que j'allume pour la Flo. 2 drivers par panneau : ça me va, je crois que je vais pas me prendre la tête avec des alims. Pour chaque panneau y aura 60W de blancs environ et 20W de rouge pur. Schema et spectre sur les images en bas. Question : sachant que je vais utiliser des drivers Meanwell, est-ce que je dois prévoir des sécurités sur les circuits électriques? (Drivers : https://www.led-tech.de/en/LED-Controlling/Constant-Current-Power-Supply/Meanwell-Power-Supply-1750mA--9-34V--IP67-LT-1799_118_119.html & https://www.led-tech.de/en/LED-Controlling/Constant-Current-Power-Supply/Meanwell-Power-Supply-700mA--9-48V--IP67-LT-1794_118_119.html) J'ai lu sur les forums anglais que certains mecs mettaient des fusibles, des diiodes zener et autres limitateurs de tension. C'est du luxe ou c'est réfléchi? Je pensais justement que l’intérêt des drivers était de limiter le courant et constituait une sécurité. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA Posté(e) juillet 12, 2013 Partager Posté(e) juillet 12, 2013 j'aime beaucoup ton spectre... chapeau bas. il a l'air bien égalisé, bien lisse. pas trop de jaune. manque peut être un poil de orange mais tu balance un max en 630 alors ça doit compensé. les leds sont bien réparties. et ton spectre 2:2:1 pour la cro devrait très bien marché il a l'avantage d'être polyvalent et ne t'handicape pas pour le spectre de flo. après pour la flo je pense que tu assez de rouge, aussi bien en 630 qu'en 660, et comme les blanches émettent jusqu'à 750nm le 660 va pouvoir faire intervenir les effets emmerson. tu devrais même avoir une flo plus courte que sur les panneaux commerciaux led. Ton projet est vraiment cohérent. bonne chance et je te suis de près l'ami. j'espère que tu nous sors au moins gr/w ( je suis presque sur que c'est possible plus vu que tes leds craches bien en terme d'efficacité. Tes 180W crachent autant ou presque que 180W d'HPS mais avec un spectre bien plus adapté au canna. ça peu que mieux marcher.) un tuto pour la construction, comme deshaut? Lien à poster Partager sur d’autres sites
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