Invité MetalToots Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 (modifié) Édit : - le projet définitif page 5 https://www.cannaweed...de/page__st__80 ça m'aura quand même pris pas loin d'un mois pour calculer mon setup dans les moindres détails. - Montage du 1er panneau page 7 https://www.cannaweed.com/topic/175578-led-diy-hdg-cro-flo-noob-inside/page__st__120 Salut les cannaLEDers, Après avoir épluché pas mal de sources d'info, m'être tâté sur pas mal de panneaux tous faits, en pesant les avantages / inconvénients des uns et des autres, j'en arrive à la conclusion que partir sur une solution DIY est probablement meilleure. Mon cahier des charges : - éclairer une box 80*80 - croissance & floraison - montage ultra simple >> quitte a ce que ça coûte un peu plus cher, je pense partir sur une solution sans soudure. Et un minimum de perçage. Oui je suis fainéant et pas super équipé !! - Leds de qualité (probablement Cree) Vous l'aurez compris, je ne suis pas un grand bricoleur dans l'âme ^^ mais je pense que le DIY reste malgré tout une bonne solution dans mon cas. Par soucis de simplicité je compte réaliser 4 ou 5 petits panneaux que je pourrais répartir au plafond de ma box. À chaque panneau un driver et une série unique de Leds (c'est la que je vais avoir besoin de conseils!) Spectre envisagé : tout en blanc, mélange de blancs froids, neutres et chauds. Ce qui me permet d'avoir un spectre homogène et a peu pres complet. Proportion envisagée 15% CW (blancs froids) 35% NW (blanc neutre) 50% WW (blanc chaud). L'autre intérêt du spectre blanc est de mieux visualiser l'état des plantes. Difficile de voir les carences sous lumière violette. Taille des panneaux : 20*25 cm a priori, je peux choisir la longueur que je souhaite, seule la section de 20 cm est inchangeable - idéalement un driver par panneau - entre 12 et 25 Leds par panneau. Les panneaux seront constitués de simples dissipateurs thermiques avec usinage déjà prévu pour n'avoir qu'à visser les Leds dessus. Pratique! Au total je souhaite faire tourner entre 60 et 80 Leds sur l'ensemble des panneaux. Des idées de drivers à utiliser? C'est mon interrogation du moment. Et du nombre de Leds à placer de manière optimum sur ces petites surfaces? Leds : Cree XT-E que je ferai tourner à 1A La suite plus tard, si vous avez des questions, remarques, objections : lâchez-vous! @+ Modifié août 17, 2013 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 (modifié) salut a toi super un panneau DIY avec des leds haut de game ! pour choisir/déterminer un driver il faut la tension nominale des leds Et j ai une question, comment faire autrement que de souder les leds? concernant le spectre tu va manquer de rouge(surtout en flo)non? Modifié juillet 7, 2013 par Deshaut Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 (modifié) Salut Deshaut, Vu ton expérience en DIY je pense que tu vas pouvoir m'aider. Pour la solution sans soudure, je pense opter pour ce modèle de Leds : https://www.ledgroupbuy.com/solderless-cree-xt-e-white/ Tu vas vite capter le principe je pense! Le modèle de Leds avec toutes les caractéristiques techniques : https://www.cree.com/~/media/Files/Cree/LED%20Components%20and%20Modules/XLamp/Data%20and%20Binning/XLampXTE.pdf Merci par avance pour ta participation Edit : pour le spectre, tout n'est pas encore figé, mais je pense (peut-être à tord) que 50% de blancs chauds + 35% de blancs neutres devraient pourvoir suffisamment de rouges. À affiner. Modifié juillet 7, 2013 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 (modifié) heu...mon expérience... je manipule des leds depuis 2mois, a peine!! donc d apres la doc , a 1A 3,1V (pour les blanc)=> 60 leds sur 4 panneaux= 15leds=> 50V environ/panneau pour autant de leds cherche plutot un transfo 12/24 ou 48 V stable et tu fais des series de leds en fonction de la tension un driver est juste un transfo stabilisé qui délivre un courant constant et adapte sa tension, c est plus cher par contre un petit hic pour moi, les leds sans soudure vont prendre beaucoup de place, et sont cher sur ton site:TRANSFO et ÇAX4OU5 Modifié juillet 7, 2013 par Deshaut Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 6 287 Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 yop perso moi je ne comprends pas ton choix de ne mettre que du blanc(plusieurs teintes d'accord mais que du blanc...) j'ai lu dernièrement que les blancs contenaient de tout mais en faible dose malheureusement je suis d'avis (pour ce qu'il vaut l'avis ) de partir sur un panneau rouge-bleu avec complément blanc , la oui ça me semble logique on sait que ce sont le rouge et le bleu en forte quantité qui sont nécessaires principalement (mais pas que cela heing) alors prquoi gâcher des watt? a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 par contre un petit hic pour moi, les leds sans soudure vont prendre beaucoup de place, et sont cher C'est vrai que le surcoût est conséquent. Je vais peut-être envisager de faire les soudures mais pour en avoir déjà fait, ça me gonfle! ^^ Je vais budgéter les 2 possibilités voir ou ça me mène. Sur les Leds il y aura en gros 20% d'écart, un plus grand dissipateur thermique a prévoir. La question sera juste : est-ce que je peux me permettre ce luxe? yop perso moi je ne comprends pas ton choix de ne mettre que du blanc(plusieurs teintes d'accord mais que du blanc...) j'ai lu dernièrement que les blancs contenaient de tout mais en faible dose malheureusement je suis d'avis (pour ce qu'il vaut l'avis ) de partir sur un panneau rouge-bleu avec complément blanc , la oui ça me semble logique on sait que ce sont le rouge et le bleu en forte quantité qui sont nécessaires principalement (mais pas que cela heing) alors prquoi gâcher des watt? a+ Yop yop Tu prends les blancs chauds, il y a quasiment tout ce dont a besoin la plante en phase de floraison. Mis à part du rouge profond - 660nm. C'est le seul truc qui me gêne. Il y a peu de perte dans le sens ou les longueurs d'onde inutiles sont peu representées. Si tu regardes le spectre du Area 51, qui est très populaire outre-atlantique, c'est 2/3 de blanc neutre-froid (outdoor white) et 1/3 de rouge. Y a qqes DIYers qui ont réalisés de très beaux panneaux a base uniquement de blanc. A suivre ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 (modifié) Suite de mes réflexions, désolé si c'est décousu, mais ce post me permet justement de structurer petit à petit mon projet. Deshaut : t'as probablement raison, la soudure, même si c'est bien galère, va me permettre d'économiser pas mal. Bon, je vais faire mon deuil de la led DIY les pieds en éventail. Concernant le spectre : Vous avez probablement raison aussi, ça manque de rouge, surtout de rouge profond pour la floraison. Je revois donc complètement mon plan de bataille : Objectif toujours inchangé de 4 spots de 20*25 cm Avec pour chaque panneau 2 circuits en série qui se décomposent comme ça : 1/ Que du blanc Cree XT-E - 3 CW, 4 NW & 5 WW - 12 leds drivés à 1A 2/ Que du rouge : 6 Cree XP-E Red & 2 Rebel ES Deep Red (rouge profond) - 8 leds drivés à 0.5A Pour la répartition du spectre, je me suis un peu inspiré de la proportion Bleu / rouge du Hans Panel et de la proportion blanc / rouge du Area 51. Ca me parait cohérent non? Le circuit n°1 fonctionnera en cycles croissance & floraison. Le circuit n°2 uniquement en floraison. Au final ça me ferait 20 leds par panneau. Schema en bas. En rouge le circuit n°2 évidemment. Chaque panneau devrait consommer 50W environ (36W pour le circuit n°1 & 12W pour le n°2) Soit un total pour 4 panneaux de 200W. Je pense que ça devrait le faire pour une box de 80*80. Bien que j'ai lu sur des forums anglais qu'il faudrait compter plus : 60W par tranche de 0.1 m² d'espace à éclairer. Ca me parait énorme et de toutes façons, je risque d'exploser le budget si je suis cette logique ^^ Reste plus qu'à chiffrer et alimenter ce petit monde. Pour l'instant j'en suis à 100$ par panneau avec led et support/dissipateur. Mais manque les drivers, les frais de livraison et taxes + petit matériel (fils, pate thermique, 1 ventilateur par panneau, etc..) Pour le driver du circuit n°1, j'ai trouvé ça qui me parait pas mal : https://www.rapidled....current-driver/ Pour le circuit n°2, d'après ce qu'ils disent ce driver pourrait le faire, mais j'ai comme un doute. 700mA étant le maximum admissible par les leds rouges : https://www.rapidled....current-driver/ Des avis sur la question? On avance! Modifié juillet 7, 2013 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
T0uriste 509 Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 Salut, Si tes leds ont un courant max de 700mA, le second driver (qui est le même que le premier) ne convient pas, prends le 700mA qui est aussi disponible sur le même site. Après, il sera plus économique de prendre une grosse alim 48V et des régulateurs de courant plutôt que de multiplier les modules (driver/alim) tout faits... Ensuite, comme tu comptes prendre des xp-e et des rebel, prends les pré-montées sur un support étoile, autant les épistar ou leurs copies chinoises se soudent facilement, autant c'est pas vraiment la même pour une xp-e... Pour de ce qui est de mettre 20 leds sur un dissipateur de 20x25, je suis pas sur que cela passe sans ventilateur... Comme on connait pas les specs de ton dissipateur, difficile d'en dire plus... Après ça se calcule. Enfin, vu le coût des composants, je suis pas entièrement convaincu que le diy fasse vraiment faire des économies dans ce cas... @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 (modifié) +1 avec touriste pour les drivers Je t avais mis les liens pour transfo + regulateur plus haut, ça reviens moin cher J ai fait un petit calcule, pour 80 leds t es a 350€ sans dissipateur,ventil et petit matos T as pas interet a te tromper dans ton spectre A+ Modifié juillet 7, 2013 par Deshaut Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 Salut, Si tes leds ont un courant max de 700mA, le second driver (qui est le même que le premier) ne convient pas, prends le 700mA qui est aussi disponible sur le même site. Après, il sera plus économique de prendre une grosse alim 48V et des régulateurs de courant plutôt que de multiplier les modules (driver/alim) tout faits... Hello Touriste! Exact je me suis planté sur le 2ème lien, je voulais mettre le driver 700 mA. Sachant que les Leds rouges sont annoncées à 700 mA max, je me demandais si effectivement ce driver ferait l'affaire. 500 mA ne serait-il pas mieux / sur? Globalement c'est mon réel soucis, je suis une bille en électricité et j'ai pas encore de solution pour alimenter mon petit monde. Je compte un peu sur vous sur ce point, mais je vais quand même tenter de trouver en me renseignant à droite e a gauche. Ensuite, comme tu comptes prendre des xp-e et des rebel, prends les pré-montées sur un support étoile, autant les épistar ou leurs copies chinoises se soudent facilement, autant c'est pas vraiment la même pour une xp-e... Yep! C'est exactement ce que je compte prendre! Pour de ce qui est de mettre 20 leds sur un dissipateur de 20x25, je suis pas sur que cela passe sans ventilateur... Comme on connait pas les specs de ton dissipateur, difficile d'en dire plus... Après ça se calcule. Enfin, vu le coût des composants, je suis pas entièrement convaincu que le diy fasse vraiment faire des économies dans ce cas.. @++ Ventilo prévu, ventilo de PC non? Le dissipateur sera le modèle avec les slots de Heatsink USA. Je cherche pas forcément a faire moins cher, je veux juste faire un meilleur investissement. Un panneau de marque, pour mon espace, c'est rapidement plus de 400€, avec forcément des compromis. Donc avec un budget sensiblement équivalent, j'essaye de monter un panneau sympa et qui plus est évolutif. Si je voulais faire des économies, je prendrais du milieu de gamme chinois. Mais ça impliquerait encore plus de soudures ^^ @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 (modifié) +1 avec touriste pour les drivers Je t avais mis les liens pour transfo + regulateur plus haut, ça reviens moin cher J ai fait un petit calcule, pour 80 leds t es a 350€ sans dissipateur,ventil et petit matos T as pas interet a te tromper dans ton spectre A+ Yep Deshaut merci! Je vais regarder, la je pars un peu dans tous les sens mais je compte m'atteler vite à la question de l'alimentation qui va être critique! Appareils à alimenter pour chaque panneau : une série de 12 Leds à 1A, une série de 8 leds à 500 ou 700 mA, un ventilo de pc. Est-ce que je peux centraliser tout ça? Pour les Leds j'arrive pour l'instant à 360$. Avec les frais de conversion, taxes, frais de ports, on sera sûrement pas loin des 350€ yep. Le spectre c'est le truc qui me fait le moins peur honnêtement. Je me pose plus de questions sur la pénétration, sachant que je ne compte pas mettre de lentille dans un 1er temps. @++ Edit : 280$ pour les leds, donc probablement plus proche des 300€ au final Modifié juillet 7, 2013 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 8, 2013 Partager Posté(e) juillet 8, 2013 (modifié) Yop! Suite de la réflexion, j'ai toujours pas dégainé mais ça ne saurait tarder. 1er point : je vais probablement transformer mon projet de 4 petits panneaux 20*25 en 2 panneaux 25*50 L'intérêt étant de centraliser un minimum les alims. Pour l'instant et en l'état de mes connaissances (très / trop) limitées en électricité, ça me permettra de limiter à 3 drivers par panneau. Avec 2 drivers 1A pour les blancs et 1 700mA pour les rouges. En optimisant les capacités desdits drivers je ferai 28 blancs + 14 rouges. Donc 2/3 de blancs + 1/3 de rouges, même proportion que le SGS de Area51. Mais je vais voir un pote qui a de bonne notions d'elec pour voir si on peut pas centraliser l'alim avec un boitier unique, ce qui ne serait pas pour me déplaire! J'ai également lancé la pêche aux gros dissipateur thermiques, j'attends les devis. J'ai une solution de secours au cas où la note serait trop salée. A suivre. J'ai aussi affiné mon spectre au moyen de cet outil que je trouve très utile : https://ledspecs.com/ Résultat des courses : 8 Blancs froids - 20 blancs chauds. Je zappe le neutre. Pour les rouges : 5 Rouges + 9 rouges profonds (660) 1ère image : le spectre en croissance avec uniquement les leds blanches 2ème image : le spectre en flo avec blancs + rouges. Des avis? @+ Modifié juillet 8, 2013 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 8, 2013 Partager Posté(e) juillet 8, 2013 Pour comparer j'ai reproduit approximativement les spectres du Hans Panel, du Vipar et du SGS de Area51. C'est approximatif, toutes les leds utilisées n'étant pas accessibles, mais ça donne une bonne idée de l'enveloppe. En n°1 le Hans Panel en 2 le Vipar en 3 le SGS de Area51 Conclusion : je vais baisser un peu les bleus et les rouges profonds Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mabo 684 Posté(e) juillet 9, 2013 Partager Posté(e) juillet 9, 2013 Hello metaltoots, Je m'attaque moi aussi à la confection d'un panneau led et on doit avoir le même niveau en électronique... Pour ton spectre tu as volontairement exclus les Infrarouges et les UV ? Je pense qu'un spectre bien adapté en flo serais constitué de 40% de rouge profond 660, 5% d'UV, 5% d'IR, 25% de royal blue et 25% de blanc (12,5% warm et 12,5% cold). Qu'en penses tu ? Les dissipateurs passif sont intéressants mais peut être que des ventirad d'informatique collés à ton support suffiraient, d'occase c'est très abordable et avec une petite alim 24V tu peut en brancher plusieurs Pour l'alimentation c'est vrai que quand on ne connait pas le domaine le plus simple reste les drivers mais cela fais X prises à brancher. Si tu trouves une solution je te la piquerai ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 9, 2013 Partager Posté(e) juillet 9, 2013 (modifié) Hello metaltoots, Je m'attaque moi aussi à la confection d'un panneau led et on doit avoir le même niveau en électronique... Pour ton spectre tu as volontairement exclus les Infrarouges et les UV ? Hello Mabo! Oui c'est volontaire, je pense qu'on peut réaliser des supers panneaux sans aller au delà du spectre visible. Je me concentre pour l'instant sur l'essentiel. Quitte à rajouter par la suite un ou 2 spots indépendants dans ce domaine (UV & IR) Je pense qu'un spectre bien adapté en flo serais constitué de 40% de rouge profond 660, 5% d'UV, 5% d'IR, 25% de royal blue et 25% de blanc (12,5% warm et 12,5% cold). Qu'en penses tu ? Alors c'est compliqué parce que pour avoir littéralement épluché les forums anglais, y a autant de spectres que de DIYers (et de panneaux vendus tous faits). Quand tu regardes le Hans Panel dont le spectre est simple à l'extreme, les utilisateurs arrivent quand même à sortir des résultats impressionnants. Mais globalement : je diviserais ta proportion de rouge profond (660nm) par 2 que je répartirais pour moitié en rouge (630) et rouge profond (660). Pour le bleu, j'ai décidé de ne mettre que du blanc froid pour y subvenir. Ca marchera parfaitement, en tout cas avec les Cree dont le spectre est connu. D'ailleurs fais gaffe tu mets les 2, n'y a t-il pas trop de bleu dans ton spectre pour de la flo? Pas d'UV ni d'IR pour l'instant pour moi, je pense que de toutes façons avec 5% seul un ou 2 points précis sur la canopée en bénéficieraient. Je te conseille de tester le site que j'ai mis en lien pour visualiser ton spectre. C'est très éducatif et ludique! Les dissipateurs passif sont intéressants mais peut être que des ventirad d'informatique collés à ton support suffiraient, d'occase c'est très abordable et avec une petite alim 24V tu peut en brancher plusieurs J'ai décidé de partir sur des gros dissipateurs thermiques pour 2 raisons : 1/ Dissipation passive : j'aime, pas ou peu de ventilos à rajouter. Et des leds qui vont tourner de manière optimum car au frais! 2/ j'ai décidé de ne pas mettre de lentilles sur les leds donc j'ai besoin d'étaler mes leds sur une grande surface pour pouvoir rapprocher au mieux mes panneaux de la canopée et couvrir une surface raisonnable. Pour l'alimentation c'est vrai que quand on ne connait pas le domaine le plus simple reste les drivers mais cela fais X prises à brancher. Si tu trouves une solution je te la piquerai ! ++ C'est pour l'instant mon soucis aussi! J'en suis dans mon projet provisoire à 6 drivers à brancher. C'est une solution, ça marchera, mais pas très ergonomique au final. Je vais voir avec un pote qui a de bonnes bases en élec si on peut pas envisager un système plus simple avec une grosse alim centrale. On se tient au jus et merci d'être passé! @+ Modifié juillet 9, 2013 par MetalToots Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) juillet 9, 2013 Partager Posté(e) juillet 9, 2013 Salut T as pas vu les liens plus haut? une alim 48v et dans les 200w des régulateurs de courant. Jcrois même qu ils sont dimmable Tu peux trouver 2 x moin cher , du moin pour le transfo, je te met des liens tt a l h Mabo , pour toi les drivers sont plus adapté, pour 40 leds , 2 suffisent En plus c est des satisled a 10€, donc niveau prix t aura pas moin cher pour 40 leds! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 9, 2013 Partager Posté(e) juillet 9, 2013 Salut Deshaut! Si j'ai regardé et je vais soumettre cette possibilité à mon pote, parce qu'en l'état de mes connaissances ça ne me parle pas assez! Je vois que le transfo produit 48V qu'on divise par autant d'appareils qu'il y a en série (typiquement 3V pour mes leds à la grosse). C'est les 5A qui me laissent dubitatifs : si je fais des circuits parallèle je vais diviser le courant mais ça nécessitera probablement l'ajout de résistance pour adapter le courant non? Sachant qu'il me faut des circuits à 1A et d'autres à 600/700 mA. Tu vois je suis toujours un peu paumé eheh! @+ et merci de ton aide Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) juillet 9, 2013 Partager Posté(e) juillet 9, 2013 (modifié) re en gros avec 5A 48V tu peux faire 5 serie/1A de 16 leds/3V Regarde CE TRANSFO et fouille sur le site , tu trouveras peux etre mieux, regarde aussi les dissipateur Modifié juillet 9, 2013 par Deshaut Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots Posté(e) juillet 9, 2013 Partager Posté(e) juillet 9, 2013 Merci! Je regarde ça tout à l'heure et si je capte rien je fais suivre à mon 2ème conseiller en électricité (mon pote lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) juillet 9, 2013 Partager Posté(e) juillet 9, 2013 (modifié) L interet des drivers est de ne pas ce soucier des tension des serie de leds, Le driver adapte sa tension en fonction du nombre de leds que tu lui branche(avec un min/max bien sur) tout en delivrant une intensité constante . Le courant constant ça sert juste si tu veux alimenté tes leds a une intensité voulu( ex: tes leds 1.5A en 1A) Les petit drivers en lien dans ma reponse plus haut sont reglable en intensité, tu peux doc jouer sur ça pour trouver le reglage optimum N oublis pas qu il te faudra un petit panneau de commande avec des inter( ex: cro/flo..) Modifié juillet 9, 2013 par Deshaut Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés