agricullteur 0 Posté(e) juillet 5, 2013 Partager Posté(e) juillet 5, 2013 (modifié) Bonjour à tous, comme promis une presentation de mes plantes! - Variété: power flower - Age:4mois (début de flo) - Partie atteinte: feuilles - Date d'apparition du problème: 1mois - Evolution du problème et de la plante: de pire en pire Outdoor (en extérieur) - Région: bassin méditérannéen - Température et météo: humide à l'apparition du problème. Chaud et sec ces derniers temps. Il me semble important de signaler que c'est une culture en pot de 75L sur terrasse bien exposée (les autres plantes n'en soufrent pas.) - Type de sols: terreau "bien vu" - Fréquence d'arrosage: quand ca a soif! -arrosage: eau du robinet (dure), pH descendu aux alentours de 6.5 avec de l'acide chlorhydrique (0.4mL/L) -Engrais: 6-6-6 + oligo-éléments dans l'eau d'arrosage 1 fois/ semaine Les zones mortes apparaissent surtout sur les feuilles les plus agées mais pas seulement. Ca commence par une extrémité puis ca fini par gagner de plus en plus de terrain jusqu'à faire mourrir la feuille. Du coup j'ai une defoliation complete sur le bas (de jeunes pousses repartent) qui remonte de plus en plus. N.B. au début, seule 1/3plante était touchée, aujourd'hui c'est toutes. Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me demander des infos que j'aurais oublié de donner ou d'autres photos. Modifié juillet 5, 2013 par agricullteur Lien à poster Partager sur d’autres sites
Felix_Da_Craft 960 Posté(e) juillet 6, 2013 Partager Posté(e) juillet 6, 2013 Hello , Merci de remplir la fiche entièrement ... sans les quantités ni les fréquences d'arrosage on a pas toutes les données nécessaire ... @ ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) juillet 6, 2013 Partager Posté(e) juillet 6, 2013 Salut ! A ma connaissance il vaut mieux éviter d'utiliser de l'acide chlorhydrique pour abaisser le PH de ton eau d'arrosage. Favorise plutôt, l'acide nitrique en croissance et l'acide phosphorique en floraison. N.B. au début, seule 1/3plante était touchée, aujourd'hui c'est toutes. Que veut tu dire par là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
agricullteur 0 Posté(e) juillet 6, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 6, 2013 Hello , Merci de remplir la fiche entièrement ... sans les quantités ni les fréquences d'arrosage on a pas toutes les données nécessaire ... @ ciao Bonjour, alors en fait je ne fais pas attention à la quantité ni à la fréquence. Je détrempe le pot quand les feuilles commencent à tirer la tête. Donc j'arrose quand elles ont soif. Lien à poster Partager sur d’autres sites
agricullteur 0 Posté(e) juillet 6, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 6, 2013 Salut ! A ma connaissance il vaut mieux éviter d'utiliser de l'acide chlorhydrique pour abaisser le PH de ton eau d'arrosage. Favorise plutôt, l'acide nitrique en croissance et l'acide phosphorique en floraison. Que veut tu dire par là ? Merci de ta réponse. J'aimerai bien mais ces acides ne sont pas en vente de partout, j'ai bien de l'acide citrique ou de l'acétique mais ils sont difficiles à doser car faibles par rapport à l'acide chlorhydrique. De plus j'utilise sans aucun problème l' H-Cl pour mes plantes de terre de bruyère. Pour le reste je met du sulfate de fer afin d'éviter les chloroses. Pour en revenir à nos moutons, la première fois que j'ai vu ce phénomène c'était il y a 1mois ou 1.5, pendant une période humide (température nocturne environ 15°), seule une extrémité de feuille était morte. Depuis c'est de mal en pis. Alors quand une zone morte est humide c'est flasque au touché et relativement solide, si c'est sec c'est cassant et ca s'éffrite. Concernant l'engraissage j'ai eu une très légère carence en N, corrigée avec un peu d'ammonitrate puis avec du purin d'hortie. Ca date d'il y a 2 semaines. J'ai aussi traité (comme un sale) avec des systémiques car j'avais des problèmes d'acariens, de chenilles et d'oïdium sur d'autres plantes d'ornement. (triticonazole, acétamipride et tebufenpyrad) le tout étalé depuis environ un mois, 2 "triti-acéta" et un "tebu" hier. Je peux aussi signaler que j'observe ce phénomène sur d'autres plantes qui n'ont rien à voir: genre des iris ou des belles de nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) juillet 6, 2013 Partager Posté(e) juillet 6, 2013 Re, Franchement, si tu veut mon avis : arrête de balancer des produits à tord et à travers. Tu utilise des engrais minéraux associés au purin d'ortie, c'est pas très cohérent car par adapté. Je te conseil d'acquérir un engrais dédier, qui sera plus à même de combler l'intégralité des besoins de la plante. Peut tu poster une photo ou l'ont vois ta plante en intégralité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
paupol 266 Posté(e) juillet 6, 2013 Partager Posté(e) juillet 6, 2013 bonjour, d'accord avec Zhenya, quoi que tu es cohérent avec ton pseudo: tu es un vrai agriculteur! Rien qu'a voir la liste de tes intrants, j'ai un peu la nausée! Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeSavoirEstUneArme7-Z 191 Posté(e) juillet 6, 2013 Partager Posté(e) juillet 6, 2013 plop ! substrat clairement inadapté ... a ce stade tu ne peux plus faire grand chose mec ! bonne chance 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
agricullteur 0 Posté(e) juillet 7, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 7, 2013 Que celui qui n'a jamais péché jete la première pierre! Faut manger bio et local pour militer, pas taper sur le premier jardinier amateur venu. Heuuuu oui alors pourquoi NO3-NH4 serait différent de NO3- organique ou de l'ammoniac issu de la degradation de l'urée? Bon, voici les photos d'une plante. Pas top dsl. L'engrais N-P-K + oligo-éléments ca comblerai pas le problème d'un mauvais substrat? J'en ai regardé un pour l'hydroponie c'est la même chose sauf qu'il y a du CaO. Lien à poster Partager sur d’autres sites
agricullteur 0 Posté(e) juillet 7, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 7, 2013 La question de base c'est: si c'est une maladie c'est quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 Salut ! Que celui qui n'a jamais péché jete la première pierre! Faut manger bio et local pour militer, pas taper sur le premier jardinier amateur venu. Je suis entièrement d'accord avec toi, mais chaque acte est vote en quelques sorte, si tu achète tu cautionne ce que ça engendre d'une certaine manière... Alors après chacun ses choix, moi je ne te dit pas ça dans l'esprit de critiquer, mais plutôt dans le sens de t'aider à trouver une solution, autrement je ne prend pas la peine de poster. Bon à voir ta plante en entière, je constate que ce sont essentiellement les feuilles du bas qui sont touché. Sur un gros palissage comme le tien c'est plutot logique que les feuilles qui ne recevoient pas la lumière finissent par se dégrader. Comme elle sont moins utile à la plante et respirent mois bien elles sont aussi plus sensible aux ravageurs et maladies. Il y a certainement une faiblesse en N en plus. Cela ne veut pas dire que les brûlures maron que l'ont vois sur les photos 1 et 2 de ton premier post sont diagnostiqué, c'est là que je met en doute la nature des produits que tu utilise car tu n'est pas entrain de cultiver un hybride de laboratoire comme du maïs ou du colza... Lien à poster Partager sur d’autres sites
agricullteur 0 Posté(e) juillet 7, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 7, 2013 A propos de colza: 20ml d'huile + du mouillant c'est mon insecticide préféré! Pour traiter je me fie à mes rosiers, cette année ils ont pris cher le cuivre n'a pas suffit. Quand à ma pauvre glycine à deux reprise toutes les jeunes pousse ont été démolies par des acariens alors: ZUT ! Alors petite carence en N oui c'est sur, ce que tu vois c'est les derniers symptomes ca a très bien reverdi. Je laisse un peu trainer, une petite carence vaut mieux qu'un excès. De plus je craignais d'agraver les symptomes en engraissant une plante malade. Toutes les feuilles recoivent du soleil c'est très bien exposé. Ce pourait il qu'il y fasse trop chaud d'ailleurs ? Ca cogne dur sur la terasse! Ce qui me choque c'est que ca se propage alors que je fais rien de méchant... Je crois que je vais tenter un cuivre + souffre foliaire ca mange pas de pain. Une dernière chose, lorsque j'ai retiré les bouts de feuille malades (au début), la maladie repartait du bord de la coupe malgrès stérilisation des ciseaux au feu. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites
agricullteur 0 Posté(e) juillet 7, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 7, 2013 C'est completement HS mais sur fruitier la moyenne du nombre de traitement se situe autour de 30/an en France. Bon appetit! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quakers 3 291 Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 - Type de sols: terreau "bien vu" Salut Je sais pas si c'est si bien vu que ça... désolé, j'ai pas pu résister ! ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeSavoirEstUneArme7-Z 191 Posté(e) juillet 8, 2013 Partager Posté(e) juillet 8, 2013 le fait qu'un terreau contienne tout les nutriments necessaires ne veut pas forcement dire qu'il a une bonne retention , une bonne aération , bonne tenue dans le temps , etc etc ... ce qu'on demane a un bon terreau de base qu'on peut trouver dans les growshop ( facilement ... sinon de bon terreaux adaptés a nos plantes existent , mais faut les trouver ) . j'espere que tu a compris ! sinon je n'ai pas voulu dire que ta plante est morte d'avance tkt ! mais pour ton probleme a mon avis , sa vient du choix de ton terreau et a ce stade ... hum tu peux plus grand chose man ! c'est tout .... bye ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés