Les Etats Unis et la drogue Arte 07/13


Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Vu hier, excellent reportage comme souvent sur Arté, les juges, policiers, familles, prisonniers et matons ont tellement l'air blazé après des années de guerres perdues. Les peines sont vraiment scandaleuses et le dénie du congrés (sur le ratio incarcération noir/blanc avec le crack) encore pire....

Y a un petit passage sur le rapport entre interdiction/forte répression de certaines drogues et stigmatisations de certaines communautés, très pertinent je trouve.

 

Ca change des merdes@direct8&Cie aux titres racoleurs genre: cannabis, terrorisme et massacre de bébé phoque (avec votez Marine Sarkozy en message subliminal).

 

A voir absolument.

 

Bye Bye.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité minimoule

salut!

 

ça me parait un peu hors-sujet en lisant le résumé sur le site mais merci je zieuterai surement quand même.

 

 

Ce reportage a tout à fait ça place ici ;-)

 

 

Il y a des chiffres assez hallucinants, entre autre, il y a plus de noir en prison américaine qu'il n'y a eu d'esclaves aux Etats Unis.... :shock:

 

 

La guerre contre la drogue n'est qu'un prétexte pour emprisonner les minorités, les privés de droits....

 

 

A voir absolument :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci de vos coms

 

Effectivement le rapport "régulation" des étrangers grâce a la drogue m'a choqué cf les chinois avec l'opium,mexicains avec l' herbe... et cela continue aujourd’hui avec d'autres produits. Ce pays est hallucinant.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

En effet très bon documentaire je l'ai vue il y a deux jours.

 

A voir avec un gros joint! :D

 

La synopsie pour ceux qui se tâte encore.

 

En 1971, le président Richard Nixon lançait la « guerre contre la drogue » sur le territoire américain.

Plus de mille milliards de dollars dépensés et près de 45 millions d'arrestations plus tard, aucune amélioration n'est en vue. La consommation de drogue n'a pas baissé, la population carcérale a explosé avec 2,3 millions de détenus, dont 500 000 condamnés pour des affaires de toxicomanie, ravageant le tissu social de communautés entières.

Diffusé ce mardi soir sur Arte, le documentaire Les États-Unis et la drogue : une guerre sans fin, a reçu le grand prix du do­cumentaire au festival de Sundance en 2012.

 

Ce réquisitoire est né des retrouvailles du réalisateur Eugene Jarecki avec son ancienne nounou, dont les ­enfants se sont enfoncés dans la spirale de la criminalité. La faute aux stupéfiants et à une répression inégalitaire qui ne laisse aucune chance aux Afro-Américains ni aux plus pauvres, estime Eugene Jarecki

 

usqu'à récemment, les peines infligées aux consommateurs de crack, la substance en cours dans les quartiers noirs, étaient 100 fois plus lourdes que les sentences contre les accros à la cocaïne.

 

Historiens à l'appui, Eugene Jarecki montre que la pénalisation de drogues est souvent intervenue pour ostraciser les communautés immigrées comme les Chinois et les Mexicains.

Plaidant pour une réforme de la stratégie américaine, Eugene Jarecki est allé à la rencontre de juges et de gardiens de prison très ­­cri­tiques vis-à-vis du système. Des té­moignages édifiants, servis par un ­interlocuteur inatendue David Simon le créateur de Sur écoute, série culte - la préférée de Barack Obama - qui raconte la lutte de la police de Baltimore contre un réseau tentaculaire de trafic de ­drogue.

 

https://www.arte.tv/guide/fr/041187-000/les-etats-unis-et-la-drogue

 

Peace

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Perso j'en ai pleuré de ce reportage. Voir la réalité que certains ont vécu avec aucune chance de s'en sortir.

 

Voir ces types de 40 ans, artisans qui ont tout perdu, prendre la perpétuité sans sortie possible pour quelques grammes de Meth. 90 personnes condamnés à mourir à petit feu, tout çà parce que le capitalisme a mangé leur emplois.

 

Et voir le rapport entre les lois anti-drogues et l'immigration, le racisme ca donne la gerbe.

 

En tout cas le bussiness des prisons lui est fleurissant...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites