Raccordement Electrique - Ventilateurs (problème)


Messages recommandés

Bonjour à tous! :)

 

J'ai un extracteur de types mixtes de la série TT (125) mais je ne parviens pas à le raccordé correctement sans faire de bêtises... J'ai donc pris 2 photo du circuit électrique de mon ventilo sachant que je n'ai encore RIEN touché et que j'attend vos conseils.

J'ai également parcouru tous les sites internet relatifs à mes recherche pour installer correctement ce gros bébé et rien à faire... Aucunes explications correctes.

En revanche je n'ai eu aucune difficulté à raccorder le ballast et la lampe mais bon, la je sèche...

 

Donc voici à quoi ressemble ce petit monstre technique (pour moi) :wacko: :

 

 

Si quelqu'un pourrait tout simplement m'indiquer un schéma de branchement, je lui en serais très reconnaissant :pro:

 

Merci d'avance de vos réponse, en vous souhaitant un bon grow à tous!! B)

 

 

WhySoSneaky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il est clairement indiqué: L et N sur la partie à cabler.

 

L = Line (en anglais) qui correspond à la Phase chez nous donc fil "noir" ou "rouge" ou "marron" de ton alimentation.

N = Neutral ( en anglais) qui correspond au Neutre de chez nous donc fil Bleu de ton alimentation.

 

le fil Vert/jaune lui c'est la terre, donc relie les ensemble (avec celle de ton alimentation.)

 

Il ne te reste qu'à dénudé proprement tes fils.

 

Free

 

ps: je viens de te relire mais tu est blindé de questions! tu a acheter ça en magasin? il te manque toutes les infos là.

 

quel marque ton transfo (ETI je suppose)?

 

ETI2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

C'est sur les 2 broches N et L, le fil bleu sur la N (neutre), le marron sur l'autre.

 

Et la terre relié à celle qu'il y a. Le marron non branché dedans ne doit pas servir.

 

A plus.

 

Grilled....

 

 

edit: free: héhéhéhéhé ^^ :roll:

Modifié par freeman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Bonjour,

Peux tu nous donner la marque est le modèl exacte stp.

Histoire de voir si un schéma electrique traine sur le net ... pour commencer.

Edit: j'ai l'impression que ton ventilateur à une temporisation ou une double vitesse ?

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peux tu nous donner la marque est le modèl exacte stp.

Histoire de voir si un schéma electrique traine sur le net ... pour commencer.

Edit: j'ai l'impression que ton ventilateur à une temporisation ou une double vitesse ?

 

Alors pour la marque c'est Winflex TT 125 U. Voici une photo :

J'ai acheté ça en magasin oui. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Bah ton vendeur il aurai pu t'expliquer quand même.

 

pour ton extracteur je t'ai expliquer, pour ton transfo je t'ai donner un lien (valable uniquement sur la marque ETI) a tu d'autres questions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

tu branche L N + terre comme dit plus haut et ça tourne

 

y a pas un schema electrique sur le capot du moteur ou dans la doc?ça aide

 

tu peux donc réguler la vitesse par vario(a voir si c est viable tu ns diras) et l enclenchement avec le thermostat

A+

Met le scheme elec en photo si tu l as

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

tu branche L N + terre comme dit plus haut et ça tourne

 

y a pas un schema electrique sur le capot du moteur ou dans la doc?ça aide

 

tu peux donc réguler la vitesse par vario(a voir si c est viable tu ns diras) et l enclenchement avec le thermostat

A+

Met le scheme elec en photo si tu l as

 

Ok pour le branchement phase + neutre j'ai compris, merci pour vos réponses! :)

 

Aucun schéma électrique sur le capot, mais voici celui dans la notice (qui ne me parle pas non plus...) :

 

Comment dois-je raccorder mon ventilo si je veux profiter des fonctions de celui-ci, à savoir régler la température + vitesse de rotation de l'hélice ? :unsure:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est deja cablé en interne , tu as juste l alim a raccorder(L/N)

 

Le variateur/thermostat est fixé a l extra(moteur) et un cable raccorde le moteur a celui ci? non?

 

mets une photo du verso de la notice

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est deja cablé en interne , tu as juste l alim a raccorder(L/N)

 

Le variateur/thermostat est fixé a l extra(moteur) et un cable raccorde le moteur a celui ci? non?

 

mets une photo du verso de la notice

 

Je viens de brancher une prise au ventilo avec le neutre sur le N et la phase sur le L normale. Je branche, sa me fait sauter toute la multiprise... Que pasa ?!

 

Sur cette photo, ou je dois brancher quoi ?

Je ne saurais pas te répondre savoir si il est relié ou non... regarde les photos que j'ai posté :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu branche a une prise L et N( un fil de ta prise sur chaque borne, en bas a gauche photo 2), ça disjoncte????pas normal

 

Le reste du cablage , c est toi qui l a fait ou c etait deja comme ça?

 

Tu as vérifier la phase avec un tournevis testeur (par exemple) ?

Des fois, le code couleur et donc les phases s'inversent avec les N.

 

salut neo

ok mais ça fait pas disjoncter,ça pourrais ne pas fonctinner ok, mais pas disjoncter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu branche a une prise L et N( un fil de ta prise sur chaque borne, en bas a gauche photo 2), ça disjoncte????pas normal

 

Le reste du cablage , c est toi qui l a fait ou c etait deja comme ça?

 

 

 

salut neo

ok mais ça fait pas disjoncter,ça pourrais ne pas fonctinner ok, mais pas disjoncter

 

Alors non je n'ai rien touché, tout est d'origine sur les photos que vous voyez.

Oui j'ai branché sur le petit truc bleu qui porte les lettres N / L, l'autre petit truc bleu ou il y a R/R qui est déjà raccordé au câble gris (je ne sais même pas à quoi sert ce câble d'ailleurs...)

 

Comment faire...?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais une photo de l enssemble stp

il va ou le cable gris dont tu parle

 

Je viens de trouver!! Ce fameux câble gris c'est une sonde enfaîte, d'ou l'explication des fonctions du ventilo :)

Pour le branchement de celui-ci, j'ai essayer d'inverser phase + neutre et ça fonctionne !!

Tu avais raison, le code des couleurs n'a pas été respecté :excl:

Problème réglé, me voilà reparti au boulo les amis.

 

Merci à tous pour votre patience et vos réaction par rapport à toutes mes questions :plus:

 

En espérant pouvoir à mon tour vous aider un jour, je vous souhaite un bon grow !!! :fumette::supair:

 

 

WhySoSneaky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Tant mieux si ce n'était que ça.

Si c'est bien ton soucis, garde toi bien de changer de multiprise ou de changer de prise mural sous peine de devoir refaire ton branchement lol

 

Tu as raison Deshaut, mais faut croire que l'équipement thermostat/variateur change la donne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si ce n'était que ça.

Si c'est bien ton soucis, garde toi bien de changer de multiprise ou de changer de prise mural sous peine de devoir refaire ton branchement lol

 

Tu as raison Deshaut, mais faut croire que l'équipement thermostat/variateur change la donne ?

 

mouai

ça m étonne beaucoup,je vois vraiment pas pourquoi le fait d inverser L/N changerais quoi que ce soit

le principale c est que ça marche

A+

 

Le principale c'est que ça marche comme tu dis, en tout cas merci à vous pour le temps que vous m'avez accordé pour régler mon problème ! :lol:

Il fonctionne parfaitement maintenant, je suis satisfait de ce petit monstre, j'ajoute qu'il faut savoir :

  • TT 125 U = avec sonde + réglage de la vitesse/puissance du ventilo (89€ prix marché)
  • TT 125 = sans sonde n'y possibilité de réglé la vitesse/puissance du ventilo (55€ prix marché)

Voilà ce qu'un ami m'a expliqué également, à bon entendeur salut!! :lol:

 

Bon grow à tous, et encore un grand MERCI !!

 

 

WhySoSneaky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites