Questions filtre à charbon : trop lourd pour ma box ?


Messages recommandés

OK plus simple et plus efficace quand j'y réfléchis mieux : tu peux mettre ta main dans la gaine d'intra ! Et dis-nous quoiiiiiiiiiiiii :)

 

Tout ce que tu raccordes à la turbine torin induit une perte de charge. C'est pour ça qu'on raccordera le moins de machins possible et qu'on bossera en grand diamètre style gaine 250mm ! Le FAC, c'est la plus grosse perte de charge je trouve, enfin sauf quand il est bien dimensionné j'imagine... D'où ce besoin de feed-back que tu seras seul en position de donner !

Si tu veux te rendre compte de tout ça essaie de mettre ton torin à donf tout seul, tu vas voir comme il souffle de ouf à la sortie ! Rajoute une gaine et détend là : c'est déjà moins fort ! C'est pour ça que j'évite la gaine en sortie aussi... OK le torin va toujours tourner à la même vitesse, en consommant plus ou moins de puissance, donc ce qu'il en sort est toujours à la même vitesse, peut-être c'est ça que tu entends par "pas de perte de charge". Les pertes de charges, elles se manifestent à l'intra : moins tu en as et plus ça aspire.

 

Au final peux-tu faire le test suivant : avec et sans FAC, l'aspiration ressentie à l'intra ?

 

A plus tard gro !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Comme déjà expliqué tous les extracteurs ont des pertes de charge... En fonction de leur type et de leur puissance, ils seront plus ou moins affectés. Les marques sérieuses proposent des graphes de débit/consommation en fonction de la charge à laquelle ils sont soumis.

 

Il en va de même pour les filtres, les marques sérieuses publient la perte de charge de leurs filtres en fonction du débit auxquels ils sont soumis... En étudiant ces courbes, tu t’apercevras que d'une part il vaut rester dans le débit nominal du filtre, et qu'en fonction de la qualité du filtre (et bien souvent son prix) la perte n'est pas vraiment la même...

 

Par exemple un can filter 38/100 ajoute une pression de 140 Pa @ 1200m3 alors qu'un carbon activ 1500 n'affiche que 50 Pa pour le même débit, alors que les débits optimaux sont de 1200 pour le carbon activ et de 1400 pour le can filter...

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci beaucoup touriste pour ces explications. ;)

 

Il est clair que quand on a le budget, on peut se faire plaisir pour du matos haut de gamme, mais là j'étais serré... :(

 

Ici c'était, juste une explication technique des différences pour un peu mieux comprendre les différences de prix qui parfois paraissent injustifiées...

 

Si tu prends une bonne marque de filtre et une bonne marque d’extracteur, tu auras un résultat correct et durable. Les trucs de merde ont déjà été écarté dans le sujet, donc ça devrait rouler pour toi. Car l'erreur à éviter est de prendre du très bas de gamme en croyant faire des économies, car ce n'est pas le cas.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà expliqué tous les extracteurs ont des pertes de charge... En fonction de leur type et de leur puissance, ils seront plus ou moins affectés. Les marques sérieuses proposent des graphes de débit/consommation en fonction de la charge à laquelle ils sont soumis.

 

Re Touriste !

 

Euh... Comme déjà expliqué où ? Car un extracteur n'a pas de perte de charge mais un dépression entre l'arrière et l'avant de l'hélice, son job c'est de vaincre la perte de charge du circuit d'air justement ! Il ne faut pas confondre son graphe de fonctionnement avec celui des autres éléments passifs comme le FAC, les gaines, les T etc... Qui eux présentent des pertes de charges linéaires (gaines) ou singulière (FAC...) ! En tout cas les chiffres que tu donnes sur les 2 FAC sont très intéressants, j'avais essayé il y a quelques années de trouver ces fameux graphes 'perte de charge-débit" pour les FAC, mais jamais trouvé quelque chose de spécifique à un modèle donné :(...

 

+++

 

En tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Euh... Comme déjà expliqué où ? Car un extracteur n'a pas de perte de charge mais un dépression entre l'arrière et l'avant de l'hélice, son job c'est de vaincre la perte de charge du circuit d'air justement !

 

Vulgarisation de ma part.

 

En tout cas les chiffres que tu donnes sur les 2 FAC sont très intéressants, j'avais essayé il y a quelques années de trouver ces fameux graphes 'perte de charge-débit" pour les FAC, mais jamais trouvé quelque chose de spécifique à un modèle donné :(...

 

T'as mal cherché, les chiffres sont dispo sur les sites des fabricants sérieux. D'ailleurs, je n'achète jamais une marque qui ne publie pas ses datasheets. Par exemple systemair publie ses courbes de rendement pour tous ses extracteurs sur son site, canfilter publie ses courbes de pertes de charge pour ses filtres, ainsi que carbon activ.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Retour au point de départ, le growshop chez qui j'avais commandé m'a encore mis à l'amande... Vraiment pas sérieux après le coup des torins... ils m'annoncent que TNT veut pas prendre le filtre à charbon car il est trop gros, et que le seul livreur qui accepte de le prendre en charge, demande 45€. Et que bien sur le surplus est pour ma poire... J'ai donc annulé ma commande.

 

Je dois donc trouver un nouveau filtre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Bonjour,

 

Arf, bah oui à ce tarif c'est sur palette qu'il va voyager, via un transporteur de marchandise.

C'est abusé ton ce GS ...

Edit : Ha oui, je vois qui c'est avec ses -20%, je n'y commanderais du coup.

Et moi aussi, je commence à recommander en boutique plutôt que sur le net pour certain produit.

 

Quand T0uriste dit que tous les ventilo ont une perte de charge, il veut dire que tous les ventilos on une pression qui varie selon les pertes de charge, raccourcit en en tous les ventilo ont une perte de charge.

Je confirme qu c'est visible sur les docs ou site web de constructeur, il s'agit des graphiques de courbe avec deux échelles débit (m3/h) & Pression Statique (Pa) ;-)

 

L'histoire de jauger un extracteur avec la mains et complétement dans les choux.

En fait mettre sa main réduite le passage d'air sans trop de perte de charge, vous augmentez la vitesse de l'air dans le passage libre pour un même débit.

La perception n'à aucune valeur de comparatif fiable.

Seul un anémomètre à hélice monter sur un cône pourrait trancher les débits avant/après.

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas MON GS, c'est un GS qui faisait des prix de dingue -20% pour les soldes.

Ca valait le coup pour certains trucs, mais pour d'autres, beh c'était la baise...

Résultat des courses : j'ai reçu un torin 500m3/h tout tordu, j'ai reçu un torin 1200 à place d'un 1500m3 (moyenne léger remboursement bien sur), et je n'ai pas pu recevoir mon FAC.

 

J'ai été prendre le même dans un GS de ma ville. C'était un poil plus cher, mais bon, j'ai mon PrimaKlima industriel :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme qu c'est visible sur les docs ou site web de constructeur, il s'agit des graphiques de courbe avec deux échelles débit (m3/h) & Pression Statique (Pa) ;-)

 

Yep, le site de systemair est génial pour ça, après c'est un peu galère pour trouver un extracteur... Pour les FAC, can filter donne les courbes, alors que carbon activ donne seulement les pertes aux débits nominaux et maximaux.

 

Pour ce qui est des growshops, je vais de plus en plus en boutique : pas de surprises, tu peux sonder le terrain avant d'acheter (sérieux du tenancier), puis c'est pas forcement plus chers... Même des fois c'est moins chers, surtout pour les trucs lourds style terreau...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.