dreamsby 2 Posté(e) juin 30, 2013 Partager Posté(e) juin 30, 2013 Bonjour à tous, J'arrive à 2 semaines de croissance depuis la sortie de terre et je constate que la croissance est vraiment lente, en comparaison à d'autres JDC au même stade que moi.. De plus les feuilles de mes plantes sont un peu recroquevillées et vrillées et tirent vers le bas. Tout d'abord voici la fiche diagnostic, suivie de quelques explications du problème et de quelques photos. Fiche Diagnostic - Variété: Iced Widow de chez FS - Age: C+14 (la grande) et C+11 (la petite) - Partie atteinte: feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet - Date d'apparition du problème: depuis la sortie de terre - Evolution du problème et de la plante: cela survient surtout sur la petite (voir photos après) Type de culture : Indoor (en placard): - Surface et hauteur de l'espace: 0,8L x 0,5P x 1,80H - Lampe utilisée: CFL 125W croissance - Distance lampe/plante: environ 10cm - Cool tubée: non - Cycle lumineux: 18/6 - Température: mini 21°C, maxi 27°C - Hygrométrie: mini 38%, maxi 69%, avec moyenne à 50% en journée - Extraction utilisée: Extracteur de gaine Winflex 150m3/h (avec intra passive) - Ventilation utilisée: 2 ventilo de pc 120mm - Cycle d'extraction et de ventilation: 24h/24 Technique utilisée : Terre - Indiquez le substrat utilisé: BioBizz Lightmix - Taille des pots: 3,5 L - Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : aucun pour l'instant - Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Environ 40cl tous les 3 jours pour la plus grande, et environ 30cl tous les 3 jours pour la plus petite (celle qui va mal). Précisions sur le problème : J'ai mis les graines en terre en même temps (elles avaient germé), mais la 2ème est sortie de terre 3 jours plus tard que la 1ère, donc elle avait un petit retard déjà dès le début. Depuis qu'elle est sortie de terre, la 2ème n'est pas très jolie (feuilles bien vertes mais recroquevillées et vrillées), et elle pousse très lentement à mon gout (voir la différence entre les 2 plantes pour seulement 3 jours d'écart..). - Je ne pense pas que ce soit un manque d'arrosage car la terre est encore humide, j'arrose les 2 plantes tous les 3 jours et c'est très bien comme cela je trouve, la terre est sèche sur 5-6cm au bout de 3 jours. - J'ai pensé d'abord à un problème d'hygrométrie trop basse, je ne suis qu'à 50% en journée.. mais difficile à augmenter, même en vaporisant les parois du placo. - Sinon je pense à un problème de ventilateur qui souffle trop fort sur les plantes et les assèche (voir les photos), donc je viens de penser à l'instant de mettre les ventilos en 30min "on" / 30 min 'off", pour voir ce que cela donne.. Maintenant place aux photos : Une vue d'ensemble, vous pouvez constater la différence de taille entre celle de gauche C+11 (qui est sortie de terre 3 jours plus tard) et celle de droite C+14. Voici la #1 (la grande) qui se porte plutôt bien, à part les feuilles un tout petit peu recroquevillées je trouve, mais rien d'alarmant je pense. Et voici la petite mal en point, vraiment pas grande pour C+11 je trouve, et voyez l'état de ses feuilles, c'est pas joli.. (comparez avec la "grande"). Voila, j'espère que vous saurez me dire de quoi cela vient, et si c'est grave pour la petite qui grandit au ralenti. Je pencherai pour un problème de ventilo qui assèche trop les plantes couplé à une hygro un peu faible, mais je ne suis pas sûr. Et comment se fait-il alors que ce soit surtout la petite qui subisse autant, alors que les 2 plantes sont dans les mêmes conditions ? Merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucius 1 Posté(e) juin 30, 2013 Partager Posté(e) juin 30, 2013 Salut dreamsby, Je ne vois pas particulièrement de problème bien réel, beaucoup de plantes ont cette tête là une fois sorti de terre, les miennes, c'était pareil aussi. elle m'ont l'air plutôt pas mal niveau croissance. Après, au niveau des feuilles tordues, je dirais que c'est un soucis de ventilation, il vaut mieu eviter de mettre les ventilos en direction des feuilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rastalex24 98 Posté(e) juin 30, 2013 Partager Posté(e) juin 30, 2013 Oui je suis d'accord avec lucius il n'y a pas de réel probleme c'est normal que tes plants ressemble a sa a cr0+14 Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreamsby 2 Posté(e) juin 30, 2013 Auteur Partager Posté(e) juin 30, 2013 Merci à vous deux c'est rassurant ! J'ai abaissé un peu les ventilos pour qu'ils soufflent moins sur les feuilles du haut (mais quand même sur les troncs pour les fortifier) et je les ai passé en 30min ON / 30 min OFF, donc on verra bien dans quelques jours si elles vont mieux comme ça. Et puis si dans 3-4 jours la petite atteint la taille de la grande à l'heure actuelle je n'aurai pas de raison de m'inquiéter mais j'en doute, elle pousse vraiment moins vite j'ai l'impression. Je repasserai vous dire comment ça évolue dans quelques jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rastalex24 98 Posté(e) juillet 1, 2013 Partager Posté(e) juillet 1, 2013 Salut Tu peux engraisser un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannanas 3 Posté(e) juillet 1, 2013 Partager Posté(e) juillet 1, 2013 L'essentiel avec les ventilos c'est qu'ils soient constamment en mode brassage ^^ Et tes plantes vont très bien les miennes sont pas non plus énormément plus grandes et j'en suis à c + 20. Et tu peux commencer à engraisser! j'ai fait la bêtise d'attendre une semaine de plus avec du light mix et l'étage de feuilles le plus bas à jauni. Là par contre ça ralenti la croissance. Lien à poster Partager sur d’autres sites
freeman 1 080 Posté(e) juillet 2, 2013 Partager Posté(e) juillet 2, 2013 Salut Tu peux engraisser un peu Bonjour, mouai non attend encore un peu. tu n'a que 125w donc c'est normal que la croissance soit lente. aucun soucis à mes yeux... si ce n'est qu'une des deux prend un peu trop le courant d'air par rapport à l'autre et affiche les premiers signes d'une évapo-transpiration excessive. rien de grave (pour l'instant) déplace juste ton ventilo Free Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreamsby 2 Posté(e) juillet 5, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 5, 2013 Salut, Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, effectivement c'était un problème de ventilateur trop près des plantes et en ventilation continue. Depuis le cycle en 15min ON / 15 min Off elles se portent bien mieux car ça fait augmenter l'hygro pendant qu'ils ne tournent pas. Sinon j'ai finalement engraissé à C+18 (C+15 pour la petite), la grande à donc eu 50cl d'arrosage avec une dose d'1mL/L d'alga grow, et la petite à recu 35cl d'arrosage avec la même dose d'alga grow. Je verrai bien dans 2-3 le résultat, au prochain arrosage je le fais à l'eau claire, et j'augmenterai ensuite un peu la dose d'engrais en fonction de leur réaction. Je vous poste une petite photo dès que je peux pour vous montrer l'amélioration, mais je suis assez content finalement c'était pas si grave, la grande fait environ 15cm de haut sur 15cm de large, elle a des belles grosses feuilles et déjà le 5ème étage commence à sortir, pour la petite elle doit faire 8-9 cm de haut sur une petite dizaine de large, et elle a 3 étages. Encore merci, je donnerai des news ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zhenya 280 Posté(e) juillet 6, 2013 Partager Posté(e) juillet 6, 2013 Salut, Comme freeman à dit, je te conseille également d'attendre un peu pour l'engraissage. A c+18 dans des pots de 3,5L il dois leurs rester de quoi se nourrir efficacement dans ton terreau ! Bon vus les doses que tu a administrer il n'y a pas de quoi craindre un excès, mais ce n'est pas parce que tu engraisse que tes plantes vont poussé plus rapidement. Avec tous les conseils qui t'ont était donnés et un peu de patience tout va bien se passer ! Juste reste vigilant à la chaleur dans le placo durant la journée (toujours délicat de faire de l'indoor en été). Bon grow ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreamsby 2 Posté(e) juillet 6, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 6, 2013 Salut Zhenya, merci pour la réponse, je vais suivre les conseils du coup j'engraisserai pas avant une bonne semaine, je vais continuer à l'eau claire, mais de toute façon comme tu dis j'ai volontairement dosé très faiblement l'alga grow, c'était juste pour faire un test, pour voir comment les plantes allaient réagir (surtout la petite), on verra dans 2 ou 3 jours. Sinon voici une photo à C+19 (pour la grande) et C+16 (pour la petite) : Ca à l'air d'aller comme vous pouvez le constater la petite à repris un peu de vigueur mais elle a accumulé un peu de retard (une semaine en gros) par rapport à la grande qui m'étonne de jour en jour, elle grandit très bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
freeman 1 080 Posté(e) juillet 6, 2013 Partager Posté(e) juillet 6, 2013 Yep, en fait ton topic diag va tourner au JDC ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreamsby 2 Posté(e) juillet 7, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 7, 2013 Non pas forcément en JDC mais je ferai des petites mises à jour de temps en temps, et je demanderai quelques conseils Lien à poster Partager sur d’autres sites
freeman 1 080 Posté(e) juillet 7, 2013 Partager Posté(e) juillet 7, 2013 Yep, beh ouai mais non ! il vaut mieux créer un JDC car sinon le diag dur longtemps et monopolise l'attention. De plus il est classé pour servir aux autres personnes.Cependant, un retour sur ton diag après "traitement" est une très bonne initiative. Merci , Free Lien à poster Partager sur d’autres sites
dreamsby 2 Posté(e) juillet 8, 2013 Auteur Partager Posté(e) juillet 8, 2013 D'accord Freeman tu as raison, je ferai peut être un vrai JDC alors, en tout cas merci pour votre aide, mes plantes se portent plutôt bien depuis que j'ai appliqué vos conseils, malgré la chaleur depuis quelques jours (29°C max dans le placo), pour l'instant ça roule. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés