Petits points jaune sur les feuilles.


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: Skunk automatique femelle

 

- Age: 3 semaines

 

- Partie atteinte : Jeunes feuilles, en haut et en bas

 

- Date d'apparition du problème: 10 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: pas d’évolution depuis 1 semaine, je n'avais pas la plante avant.

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 

  • Outdoor (en extérieur)

 

- Région: Alpes Maritimes, Cotes d'Azur

 

- Température et météo: Climat ensoleillé et sec

 

- Type de sols: Terreau biobizz

 

- Fréquence d'arrosage: des que la terre est bien sèche.

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau biobizz

 

- Taille des pots: petits pot de bouture pour le moment, je vais passer en 20 L fin de semaine.

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Pas encore commencé

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tous les 2 jours, l'équivalent de 50 ml par pot.

 

 

Etant débutante en la matière, j'ai acheté des graines sur internet, après 2 essais qui furent un échec par ma faute, j'ai décidé de faire mes 2 dernières graines assez tard je vous l'accorde.

 

Celles ci sont plutôt bien parties :

 

 

IMG 20130624 190330

IMG 20130624 190323

 

 

La 3e que je vous montrerai plus bas fait partie des mêmes graines mais ce n'est pas moi qui l'ait faite partir, c'est un ami.

 

 

Je précise que je vis dans le sud, sur la cote d'azur plus précisément, on a un bon soleil depuis qq temps après un printemps pourrave. Mes plants sont dehors dans mon jardin plein sud.

J'utilise du terreau biobizz, mais pas pour la 3e (la plus grande, 10-12 cm). Je pense que c'est du bon terreau car mon ami cultive depuis longtemps et est de bons conseils.

 

Me voyant galérer, il a décider de me la donner, car je n'avais que 2 plants, ce qui m'en fait 3 au total.

 

Voila le problème avec cette plante :

 

 

IMG 20130624 190453

Des petits points jaunes sont sur la feuille, et je ne vois aucune bebette nulle part, ni dans la terre, ni sur les feuilles.

 

IMG 20130624 190543

 

Viens ensuite d'autres sortes de traces que je ne peux identifier

 

IMG 20130624 190416

IMG 20130624 190601

IMG 20130624 190436

 

J'arrose quand la terre est sèche, je n'ai pas encore commencé les engrais, de la gamme generals organics, Bio Bud, Bio Thrive Grow, Bio Thrive Bloom, Bio Root Plus, pas forcement dans cet ordre, mais on y reviendra après.

 

J'ai commandé des smarts pots de 20 L je les reçois cette semaine, je commencerai l'engrais pour la plus grande à ce moment la, elle a 3 semaines.

 

Merci de m'avoir lu, merci si vous arrivez à diagnostiquer mon soucis, et surtout est ce fatal pour la plante ou son développement ?

 

Bonne soirée à tous.

Modifié par Trance Sylvania
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

T as des squatteurs (petit mais bien la) en l occurence des thrips !

 

Trace très significative sur le dessus de tes feuilles et sur ta dernière photo on voit même une jolie petite larve :)

 

Tu trouveras facilement sur le forum pleins de "recettes" soft ou hard au choix :P

 

Vas jeter un oeil ici et / ou la

 

T es encore en croissance tu vas les avoir ne t inquiètes pas !

 

Bonne soirée

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, oui la c'est clair tu as des bestioles

 

ce que c'est par contre je sais pas ;)

 

te reste plus qu'a te faire un insecticide maison, ou alors aller acheter ce qu'il faut ;)

 

bonne soirée

Modifié par R.J
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Y'a du ravageur dans le coin, mais pas certain du tout que ce soient des thrips.....en effet, ces derniers ne construisent pas des galeries dans les feuilles comme ça a l'air d'être le cas.....

C'est courant en out, certains traitent, d'autres pas......

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir les liens, mais je n'ai rien de tout ça, aucunes bêtes, aucunes larves, aucuns insectes, je regarde sous les feuilles 2x par jours, et en fait ce que tu prends pour une larve sous la feuille sur la dernière photo est juste une tache blanche de la feuille, moi aussi je me suis fait eue ^^

 

Si je n'ai pas de bêtes, je ne peux pas savoir quoi traiter. Je vais voir si ça empire dans qq jours, et je passerai un coup d'insecticide.

 

Je vous tiendrais au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re....

 

c'est surement trop petit pour être vu à l'oeuil nu alors

 

par exemple j'avais aussi des bestioles à un moment, plein de toutes petites piquouses blanches sur les feuilles mais pas une bêbete... j'ai prit mon microscope... invasion.... alors essaye de regarder avec une loupe déjà pour commencer, la c'est sur que tu as une attaque de bestioles

 

edit, regarde pas que au dessus mais aussi en dessous des feuilles ;)

Modifié par R.J
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

En fait y a deux trucs différents les premieres "taches jaunes" et les autres que je pense etre des thrips.

 

Sur la dernière photo je serais étonné que ce soit une tache mais c est peut être la photo qui donne cette impression de relief...

 

Je parle de ca :

 

722776gallery8105083224143196.jpg

 

Pour moi ca ressemble bien a une larve ou un oeuf mais c est peut être un "trompe l oeil" :D.

 

Tu

 

@+

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

+1 à bountyche^^ et les petits points noirs ont des allures de chiures de bestioles, thrips ou spider ...

 

Regarde à quoi ça ressemble et compare, tu trouveras le traitement adéquate (chimique ou po..)

 

 

Bonne :culture:

Hyp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Au risque de faire mon lourdingue de service, je ne vois pas de traces de dégâts de thrips (chiures argentées) ou de spids (tout petits points blancs très rapprochés les uns des autres, toiles) sur ces plantes.......des galeries oui.... que ne font ni les thrips, ni les spids.....

 

L'option loupe vaut la peine d'être tentée afin d'isoler le/les fauteur(s) de trouble.....pour moi c'est un insecte qui a pondu dans la feuille, la larve a bouffé l'intérieur de la feuille en faisant des galeries puis s'en est allée sur d'autres végétaux.....les points font penser à un piqueur/suceur.....

 

Quand tu sauras, dis-nous, qu'on sâche....

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

En effet ça n’évolue pas depuis que je l'ai, changement d'environnement ? Elle est passée d'une serre au plein air et plein soleil.

N'étant pas équipée d'une loupe j'ai essayé le mode macro de mon apn mais c pas assez net pour savoir si c des insectes ou pas.

 

Sans titre

 

Peut être un oeil d'expert :) ceci dit j'irai m'en acheter une fin de semaine.

 

En tout cas merci pour vos réponses, du coup j'éloigne mes 2 autres plants par acquis de conscience mais bon.

 

Allez je désespère pas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis assez d'accord avec manzion, y'a des bestioles, mais c'est probablement pas des thrips ou des araignées rouges, ça y ressemble pas. Après, je sais pas ce que c'est, y'a même probablement deux types de ravageurs...

 

Dans le doute, je traiterais avec un insecticide large spectre et je couperais les feuilles qui ont l'air d'être bouffées de l'intérieur (pas celles qui sont piquées).

 

@++

Modifié par T0uriste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re, oui moi aussi j'ai des gros doutes sur le fait que ce soit des thrips, j'ai déjà eu l'occasion de voir les dégâts d'une belle attaque de thrips sur les plants d'un pote et ça ressemblait pas vraiment à ça, après j'ai eu qu'une seule fois affaire à ces bébêtes et c'était même pas sur ma culture

 

je sais toujours pas ce que c'est en attendant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Donc en résumé ça sent le polysect (ou plus soft mais en out et en cro.....) tout ca ! :D

 

On ne saura pas ce que c était du coup, mais bon en out de toute façon y a un peu de tout :)

 

Clair qu après avoir lus les épopées de "manzion au pays des thrips" (tome 1 et 2) si lui ne voit pas de thrips y a pas de thrips ! :P

 

Mais y a du monde et ils ne sont pas les bienvenue !

 

Bonne soirée

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, Re,

 

Les petits points "triangulaires" blancs sur ton substrat ressemblent à des aleurodes......j'en avais plein mes choux l'année passée....une sacrée saloperie à éradiquer.....mais c'est costaud.....petit....et relativement rapide à se barrer quand ça sent un danger.....

 

Traitement large spectre à recommander......en commençant par du bio si tu peux.......la recette à mamita par exemple.....

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Perso je penche de plus en plus sur les spider ce n'est pas tant l'idée du thrips que je plussois* mais la présences d'un ravageur sur la photo qu'à reprise bountyche et la façon dont c'est fait...

 

 

Manzion pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi, je ne vois pas de galeries perso mais bien des traces (récentes et moins..) de points de sussions sur les feuilles et en regardant attentivement sur la photo qu'à reprise Bountyche on voit quelques "petits points blancs parsemés sous la feuille qui ressemble fortement à des œufs de spider.

 

Trance Sylvania si tu veux être tranquille tu peux suivre les conseils de T0uriste / bountyche et traiter comme cité plus haut au polystect... un produit très efficace.

 

R.j... Pour quelqu'un qui ne devait plus participer au forum je te trouve bien présent en troll du moment^^ Troll car tes interventions n'apportent clairement rien sur les différents diagnostiques...Pas d'analyse ciblé et aucune solutions apportées.

 

Quand on est pas certains de ce que l'on avance des fois il vaux mieux se taire, ou alors argumenter avec autre chose que "'j'ai déjà eu l'occasion de voir les dégâts d'une belle attaque de thrips sur les plants d'un pote et ça ressemblait pas vraiment à ça, après j'ai eu qu'une seule fois affaire à ces bébêtes et c'était même pas sur ma culture" niveau pertinence on à vue mieux.^^

 

Pour rappel un diagnostique ne se fait pas au pied levé. Si vous ne savez pas merci de vous abstenir de répondre au diagnostique, on ne vous en voudra pas de ne pas raconter des bêtises plus grosse que vous.

 

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, Re, Re,

 

Euh......les oeufs de spids sont parfaitement ronds et translucides (tirant vers le jaune très clair).....c'est vrai qu'on voit une toile sur une des photos........mais pour avoir combattu ardement tetranychus......j'ai des doutes, encore des doutes sur le dégâts que je vois....

 

Par contre, je me demande ce que font les aleurodes dans le substrat ? cadavres après traitement ? réfugiés dans le terreau pour ne pas subir le traitement ?

 

Bref, encore un effort, à plusieurs on va y arriver......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, comme mon dernier message a surement été effacé je vais en faire un autre... vu que j'ai quand même donné mon avis sur les a.r, et que j'ai expliqué que je trouvais bountyche très gentil et que si je lui ai pas dit dès le début que je pensais qu'il se trompait pour les thrips c'était pour le tact

 

on va passer toute la 1ere partie, on va aller direct à la fin, hypnol je pense que tu te trompes, les araignés rouges ne font pas ce genre de traces mais des plus petits points blanchatres, j'ai eu ce soucis moi même dans ma propre culture

 

 

 

allé bonne journée ^^

Modifié par R.J
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YO

 

Est-ce que tu as un croscope ? Si oui, tu peux couper une petite partie d'une feuille, placer le croscope dessus et faire une photo en collant l'objectif sur la lunette ?

 

Si tu vois des petits insectes ventrus blancs à yeux rouges, avec leurs potes plus gros qui sont jaunes dorés et tigrés, il s'agit du puceron du tilleul ! ==+> larves de coccinelles...

 

TCHOUSS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Trance Sylvania si tu veux être tranquille tu peux suivre les conseils de T0uriste / bountyche et traiter comme cité plus haut au polystect... un produit très efficace.

 

J'y serais aller plus light dans un premier temps, style un truc "bio" à base de pyrèthres. Puis si c'est pas suffisant, alors passer à un truc plus violent style polysect.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.