Hygro dans ma première installation


Messages recommandés

Salut à tous!

 

Je me permets de créer un nouveau post pour aborder deux trois choses dont j'aurais aimé parler. Voilà, j'ai 4 plants que j'ai mis en terre il y a 13 jours, dans une box 60x80x180, j'avais lancé la croissance avec une éco 200w pour flo mais j'ai acheté hier une éco 125w pour croissance ce qui est déjà mieux.

 

post-809737-0-49924400-1371728212.png

 

post-809737-0-52525700-1371728207_thumb.png

 

Dès les débuts de mon installation, j'avais remarqué de bonnes températures avec mon extracteur d'air 250m3/h, mais mon hygro oscillait entre 45 et 55%. Etant donné qu'il s'agissait de ma première culture, je ne comptais pas m'embêter avec un humidificateur d'air, je me disais (et peut-être un peu bêtement d'ailleurs) que ça allait le faire alors que je savais pertinemment qu'il fallait tourner autour de 70% en début de croissance. Et voilà qu'hier en me levant, j'ai remarqué qu'une feuille d'un des plants se repliait vers le haut au niveau de sa base sur le côté droit. Ce matin, c'était léger, mais ça semblait commencer à apparaitre sur les feuilles des autres plantes.

 

post-809737-0-76357400-1371728210.png

 

post-809737-0-33299700-1371728211_thumb.png

 

J'ai un peu fait le tour sur le forum, et c'est vrai que ça pourrait être du à pas mal de choses. Dans un premier temps, je n'ai pas omis la possibilité d'un sur-arrosage.. Je ne leur donnait pas beaucoup d'eau au début, mais après je me suis essayé à la technique du poids du peau afin de savoir le besoin en eau, et après coup, je me dis que j'ai peut-être eu la main un peu lourde :/

 

En bref, mes plantes sont dans des pots de 6,5L, dans du terreau, billes d'argile au fond, et avec des petites soucoupes en dessous des pots. Je note tout sur un carnet et sur six jours, j'ai administré 250ml d'eau à chaque plant tous les deux jours... Un litre pour les 4 pots tous les deux jours... J'ai tendance à me dire que ça fait beaucoup, mais dans le fond je n'en ai aucune idée.

 

Autre réponse, j'ai essayé de me pencher sur mon problème d'hygro trop basse hier. L'achat d'un humidificateur d'air ca va devoir attendre un peu, donc j'ai essayé la technique de la cafetière dans la box, à l'opposé de l'extracteur. C'est vrai que ça marche très bien, mon hygro est vite remontée en flèche de 50 à 70% en faisant tourner la cafetière 4 fois d'affilée. C'est bien tout ça, mais c'est pas vraiment viable, j'ai pas envie de lancer une cafetière toutes les 10 minutes dans ma box, pour voir le taux rediminuer en flèche avec l'extraction...

 

Pour le moment, la box est dans ma chambre, j'ai l'impression que l'hygro est assez basse dans l'appart, mais ce serait peut-être plus judicieux déplacer l'installation dans un coin de la salle de bain? (il y a la place, elle est inutilement immense...) Elle est dotée d'une vmc mais j'y aurai peut-être de meilleurs taux.

 

Autre possibilité, carence en magnésium???

 

Si quelqu'un à des conseils à me donner, n'hésitez pas, je suis néophyte alors je pars du principe que tout est bon à prendre! Et les cannaweedeurs sont les meilleurs pour ça!

 

Peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu n aurais pas du commencer directement dans des pots aussi grands !

 

C est une vraie galère justement pour l arrosage a cette age la dans de si grands pots !

 

Tu dis leur donner 25 cl d eau tous les 2 jours dans des pots de 6.5 litres ?

 

C est rien 25 cl pour des pots pareils !

 

En pots de 6.5 litres tu devrais leur donner quasiment 1 litre par arrosage et les espacer (tes arrosages) beaucoup plus !

 

Pour ton problème d humidité comme tu le sais un humidificateur est la bonne solution, achètes un mist maker, ca te coûtera beaucoup moins cher qu un "humidificateur avec réservoir" et surtout tu le feras tourner a la flotte du robinet et t auras juste a changer la membrane ( 3 euros) quand il donnera des signes de "fatigue"

 

Après pour "aider" les plantes a ce niveau la (évapotranspiration) j utilise le leaf coat de biobizz qui permet de limiter pas mal l évapo et donc de permettre aux petites de ne pas trop morfler lors d humidité un peu basse.

 

Pour ta pseudo carence en magnésium tu peux oublier ! :P

 

Mais je radote : Prochaine session commences par les plus petits pots possible c est imposible de gérer convenablement l arrosage a cet age dans tes pots !

 

Bonne journée

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Bountyche!

 

C'est vrai que j'avais l'intention de commencer ma culture dans des petits pots et de rempoter au fur-et-à-mesure mais j'avais finalement décidé de commencer directement dans des grands, mais je me rends compte à quel point j'étais largué en terme d'arrosage... Du coup ouais, hier soir j'ai fait un peu le rapport d'eau par rapport aux pots, et j'arrivais à un peu plus d'un litre d'eau par pots, et bien espacer les arrosages. La ca fait 3 jours que je ne leur ai pars refilé d'eau (depuis le 3eme arrosage sur les 6 jours quoi). Je fais quoi du coup? gros arrosage d'un litre par pots?

Je crois que je vais aller acheter le leafcoat de biobizz dans l'aprem, ça sera déjà ça en attendant mieux.

 

En tout cas merci pour tes réponses, ça me permet un peu de savoir quelle direction prendre. J'étais parti pour faire un truc à l'arrache dans un placard, mais au final, j'ai préféré acheter une box, un peu de matos, et essayer de contrôler un peu tout ça, j'en n'apprendrai que plus sur la plante comme ça! :D

 

Je reviendrai parler de l'évolution des choses!

Modifié par MrKnet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé la boutique du coin, il m'a conseillé de ne pas passer par le leafcoat. Du coup je lui ai demandé le prix de ses humidificateurs d'air et c'est vrai que pour un petit espace comme le mien, les prix sont plus abordables que ce que je pensais. L'appareil est à 25 euros, plus un truc à acheter avec pour 5 euros, et j'en profiterai pour prendre un doseur pour les engrais. J'ai pas commencé à utiliser le biothrive mais j'aurai ce qu'il faudra comme ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Bizarre pour le leaf coat il ne doit pas connaitre ce prod je pense :) car ca ne peut absolument pas faire de mal aux plantes bien au contraire même !

 

Oui un Mist maker une tête c est au alentour de 20/30 euros et effectivement c est un bon investissement !

 

Bricoles toi une "boite à brume" ( tu trouveras pleins de tutos sur le fofo) et ce sera nickel !

 

Bonne fin de journée a toi

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Salut,

concernant tes questions sur l'arrosage, il faut comprendre les choses et pas juste les appliquer,

tels que j'ai compris pour la taille des pots (et je dis pas que j'ai juste mais je crois que ça à du sens):

à chaque rempotage tes plantes mette quelques jours à coloniser le substrat, pendant ce temps tu risque facilement de les asphyxier avec trop d'eau et en tout début de vie c'est fatal. Donc le fait de passer de pot en pot ça espace se risque et surtout ça réduit le risque du départ à quelques jours alors que toi dans tes gros pots ça va durer plus longtemps.

 

Contrairement à ce que tout le monde dit, les cycle sec humide c'est bien mais faut pas que ce soit trop sec, (cf blumat et article de GEN alias P4i).

Donc je te conseille d'arroser avec un pulvérisateur tout les jours pendant 4jours pour le début puis un arrosage un peu plus conséquent et pulvérisateur chaque jour pdt 4jours et encore un arrosage plus conséquent etc... et dès que ta plante à coloniser le substrat tu passe à de vrai arrosages.

 

le fait de pulvériser sur la surface maintient une humidité plus importante et n'arrose pas complètement le reste du peau du coup ta plante va quand même développer des racines profonde pour aller chercher l'eau au fond du pot.

Voilà :)

A+

 

Edit, j'ai pas vu que tu tourné en eco... je sais pas si ça s'évapore vite, mon conseil est plus valable sous HPS mais en CFL j'ai pas d'expérience. adapte toi et ça passera. faut juste comprendre le principe et après ça marche tout seul

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos précieux conseils!

 

Je suis passé au shop cet aprem, j'ai chopé un mist maker et j'en suis vraiment content. J'ai pris le flotteur avec, et après avoir essayé plusieurs récipients, et avoir fabriqué un petit parapluie homemade avec le cul d'une bouteille de coca que j'ai transpercée avec deux tiges métalliques à l'horizontale pour le poser sur le dessus du récipient parce-que ça giclait pas mal!! Le vendeur ne m'avait pas prévenu, et avec une éco à quelques centimètres au dessus, j'ai eu un peu peur au début. Bon du coup tout ça fonctionne parfaitement, j'arrive à 70% d'hygro en le faisant tourner tous les quarts d'heure.

 

Pour ce qui est de l'arrosage speddy ganga, c'est vrai qu'en trainant un peu sur les forums, on se rend compte que c'est vraiment un coup à avoir. Maintenant, ça me fait un peu chier d'avoir commencé dans des aussi grands pots... Du coup tu me conseils de reprendre un arrosage normal petit à petit? J'ai pas vraiment compris ce que ça apportait d'arroser au pulvérisateur. Je le faisais avec un petit arrosoir jusque là. Donc encore 1 arrosage léger au vaporisateur tous les jours sur 4 jours (peut-être autour des doses que j'avais administré jusque là? environ 250ml, plus?), après un arrosage d'environ 1L par pots avec arrosoir, reprendre les 4 jours, et repartir sur un gros arrosage c'est ça?

 

Je ne les ai pas arrosé aujourd'hui, je voulais attendre de voir ce qu'on me dirait, s'il fallait que j'attende, que j'arrose légèrement ou abondemment... Je vais suivre tes conseils et je verrai comment tout ça évolue. Merci à tout le monde en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Il a l air bizarre ton grow ....

 

Le type te vend la bouée sans le parapluie pour le mist maker...

 

Te déconseilles le leaf coat....

 

Ce que voulait te dire Speedy c est vu que tes pots sont bien trop grand pour tes bébés il ne faudrait pas les noyer ! et donc ne pas se dire " je vais balancer 10 a 15 % du volume du pot en arrosage dès que le terreau est sec en surface " a cette age la elles ne boivent pas beaucoup donc ton terreau peut te paraitre sec en surface alors qu il est bien humide un peu plus profond donc pour éviter que ca s évapore il te conseil de pulvériser en surface histoire que ca ne sèche pas et de forcer les petites a faire de la racine et aller chercher la flotte la ou elle se trouve !

 

Enfin c est ce que j ai compris ds son message ! tu me diras Speedy si je me plante !

 

Mais ca reste quand même galère d arroser convenablement dans des pots de cette taille !

 

Tu peux aussi attendre qu elles te demandent a boire ( feuilles qui pendent ) la au moins t es sur qu elles ont soif :P

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok, je comprends mieux ;) Du coup j'ai suivi vos conseils, ça devrait rentrer dans l'ordre. C'est vrai que les vendeurs du grow ou je suis allé sont pas super aimables.. Ils vendent du bon matos mais je pense que je retournerai dans la boutique qu'il y a pas loin de chez moi, beaucoup plus petite structure mais ils ont de bons conseils.

 

Sinon pour ce qui est du mist, j'ai trouvé que ça craignait un peu le mist qui propulse un peu d'eau en l'air quand on tourne avec une éco à quelques centimètres juste au dessus... Du coup, j'avais un peu fait le tour des tutos pour faire des parapluies homemade et j'ai fini par opter pour un système tout con expliqué un peu plus haut. Je laisse une photo du tout.

 

Merci en tout cas, je visualise déjà mieux la notion d'arrosage maintenant ;)

 

post-809737-0-35317400-1371769248_thumb.png

 

Bonne nuit les cannaweedeurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je repasse pour confirmer le fait que mon problème de feuilles qui se recourbaient vers le haut à fini par se dissiper (j'ai trouvé ça super rapide, je ne sais pas si c'est l'arrosage ou le mistmaker que j'ai acheté, mais en 48h, on n'apercevait déjà presque plus les recourbures!). Me voilà rassuré en tout cas, un grand merci pour vos conseils!

 

Bonne fin de weekend!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Bountyche tu avais tout bon, merci d'avoir synthétiser, je suis pas très claire parfois.

Et Mrknet, je vois que tes plantes reparte c'est cool... d'ici 2semaine tu auras passé le point critique du début et tu vas voir que la ganga ça pousse très bien et facilement pourvue que tu respecte les quelques règles indispensables des tutos.

bon grow, je suis en vac et c'est l'heure de :roulage:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, ouais, c'est vrai qu'en arrivant autour de la deuxième semaine de croissance, il commence à y avoir du changement! Je continue de faire le tour du forum et je regarde pousser ;) Peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.