La lutte biologique en détail (SOS CULTURE)


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Bonjour,

 

Je crée ce guide pour rendre plus complet vos guides sur la lutte contre les insectes et maladies, bien que vous avez diverses guides à ce sujet je trouvais que le coté biologique était moins approcher (bien que cela soit le plus important selon moi!). Je vais vous exposer preuves et arguments pourquoi utiliser ces techniques, les techniques préventives (qu'on oublie généralement), quelques trucs maisons, l'utilisation des pesticides ou divers méthodes de lutte qui s'utilisent à l'intérieur OU l'extérieur comme c'est très différent et les précautions à prendre pour votre santé. Noter que les méthodes et techniques que je vais vous partager m'ont été enseigner au courant de l'année précédant à l'école (Au Québec, il se peut qu'en Europe vous ayez légèrement de l'avance, mais les informations sont les plus à jour). Je vais probablement contre dire quelques informations que je considère dépasser dans vos anciens guides. Tous les informations proviennent de sources fiables (plusieurs professionnelles que j'ai côtoyer, des livres et plusieurs anciens horticulteurs devenus malade à cause des pesticides de synthèse)

 

Ce guide est inspirer de la Lutte Intégrer, toutes personnes voulant plus d'informations ou voulant plus se perfectionner dans se domaine de lutte aux parasites trouveront facilement les informations sur internet.

 

Je ne mentions pas de pesticides biologiques pour ne pas faire de publicité à des compagnies et comme je résides au Québec, les noms peuvent varier d'un pays à l'autre. De plus, les lois et le contrôle de certain produit ne sont pas régis de la même façon dans tous les pays et comme cannaweed est internationale (selon moi ^^), il serait inéquitable de promouvoir les pesticides venant de l'Amérique ou de l'Europe. (Bien qu'il faut se méfier des pesticides venant de l'Asie comme ils sont parfois plus puissant, dû à leur lois plus souple en ce domaine)

 

P.s. le guide parlant d'utiliser des pesticide chimiques dès le premier insecte est des plus inquiétant selon moi, il m'a choquer... Au Canada, je connais personne qui oserait mettre ce type de produit sur leur ganja...

p.s.2 Je peux faire des photocopies de certaines notes/livres pertinent en lien avec ce guide, si vous voulez que cela soit plus complet... Mais c'est un très bon résumer de mes 300 notes de cours de phyto-protection

p.s.3 Il se peut qu'il y ait des erreurs et fautes d'orthographes, mais après 4 heures de rédactions, je vais au lit. Si le staff trouve cela pertinent pour le site web, je ferais une version plus ''officielle'' :)

 

 

La lutte biologique en détail (SOS CULTURE)

 

 

1 . Pourquoi utiliser des pesticides biologiques / les risques des pesticides chimiques ou de synthèse.

 

2. Les moyens préventifs pour l'intérieur / extérieur

 

3. Comment faire un bon dépistage

 

4. Comment utiliser efficacement un pesticide

 

5. Pesticide maison qui sont considéré à faible impacte

 

6. Faire attention à votre santé

 

 

1 Pourquoi utiliser des pesticides biologiques / les risques des pesticides chimiques ou de synthèse

 

Les pesticides biologiques sont des produits souvent extrait de plantes, d'insectes ou d'animal pour être concentrer. Ces produits, bien que aussi dangereux que des pesticides chimiques, sont plus aptes à être biodégradable dans la nature en causant moins de risques aux espèces vivantes autour (humaine, animale ou végétale). Il faut toutefois choisir avec prudence le produit que vous allez appliquer dessus votre plante parce qu'il est extrait de la nature, sa concentration peut être aussi dangereuse pour votre santé et noter que ce n'est pas tous les pesticides biologiques qui sont écologiques (Cela signifie qu'ils peuvent quand même causer des dommages aux êtres vivants autour d'eux).

 

Les pesticides chimiques ou de synthèses sont des produits fait en laboratoire qui sont à des concentrations extrêmement élever. Une chance, les lois gouvernementales interdisent la vente de ces produits sous leur forme pur qui sont aussi dangereux qu'une arme chimique. Ils agissent de trois façon sur les insectes et maladies: il neutralise le système nerveux en empêchant ainsi l'insecte de bouger, il neutralise le système de reproduction et il s'attaque au système digestifs. Ce combos meurtrier est très efficace, mais plus en plus d'études sur les pesticides démontrent qu'ils sont aussi la cause de Cancer, d’Alzheimer, de l'impossibilité à enfanter et de Parkinson chez les personnes les appliquant sans protection adéquate (les symptômes apparaissent plusieurs années après ce qui rend difficile les recherches). De plus, plusieurs de ces pesticides dégagent d'autres molécules toxiques en ce décomposant qui se retrouvent dans le sol, sans le vouloir nos plantes l'absorbent avec les solutions nutritives et les stock dans différente partis de son organisme.

*Bien que le taux de toxine absorber par les plantes soient infimes, il est habituellement inacceptable d'en dans des plantes médicinales tel le cannabis

 

Il faut toujours faire attention à choisir un pesticide bien qu'il y a des tests en laboratoire pour les risques sur la santé humaine et sur la nature, ces tests sont souvent effectuer par les mêmes compagnies qui produisent les pesticides. Après des millions d'Euro d'investissement pour développer une formule chimique qui rentre dans les normes et les quelques autres millions d'Euro investit dans les recherches en laboratoire sur les effets secondaires, il serait étonnant qu'ils veuillent recommencer tout à zéro pour un faible risque de cancer dans 10 ou 20 ans (habituellement les tests ont une durée de 6 mois à 1 ans.. ce qui est très court). Toutes ces informations peuvent être confirmer par un vétérinaire ou un expert de la santé qui n'est pas assujetti au lobbying des pesticides (les médecins sont habituellement payer ou forcer à se taire, sinon les poursuites engendrer par les causes de cancer et autres ruineraient les compagnies de pesticides). Bien que cela semble à une théorie du complot, il y a de plus en plus de professionnelles qui se lève contre ces multinationales qui nous cachent souvent le véritable danger de leur produit (exemple: À l'Île-du-prince-Édouard, au canada, le taux de cancer est 50% plus élever dans les régions rurales où ils cultivent la pomme de terre, un aliment qui demande énormément de pesticide, sans compter qu'on retrouve des résidus de pesticide sur TOUTE l'île.)

 

 

 

2. Les moyens préventifs (Surtout pour l'intérieur. Certaine techniques s'appliquent aussi à l'extérieur)

 

Comme nous sommes dans un lieu fermé, il est fortement plus facile de contrôler les insectes et maladies dans notre environnement de culture avec des pratiques culturales adéquates. Habituellement dans votre appartement ou votre maison, il y a peu d'insectes nuisibles pour les plantes. Il suffit simplement d'éviter d'attirer c'eux-ci ou de les apporter sans le vouloir. Voici une liste de méthode et leur explication pour facilité votre protection (il n'a pas d'ordres et toutes ces techniques peuvent être utiliser. Il est même à votre avantage d'en utiliser la majorité)

 

1- Désinfecter convenablement les lieux avant chaque culture, ainsi que tous matériels utiliser. Si vous avez la possibilité, augmenter la température de la pièce à 40 degrés Celsius pendant 24 à 48 heures (aucun organisme vivant, ou très peu survive à cette température). Il existe plusieurs produits commercialiser sur plusieurs noms pour les serres horticoles, ils sont tous excellant. Je vous conseils cependant de nettoyer au savon, puis de désinfecter avec de l'alcool 70-99%, cela est un moyen très efficace et il est moins toxique que certains produits commerciales.

 

2- Installer un filtre à carbone sur la ventilation entrant dans la pièce de culture (ou du moins un filtre à pollen, sauf qu'il est moins efficace pour capter les micro-organismes qui provoquent les maladies). Cela est un moyen dispendieux, mais qui permet d'être sûr à 100% qu'il n'y aura aucun spore ou de virus qui pénétrera votre salle de culture.

 

3- Éviter d'entrer dans votre salle de culture avec vos souliers (qui peuvent transporter des maladies venant de l'extérieur).

 

4- Si vous avez été visiter une serre, un jardin, un bois ou quelconques endroits végétales extérieurs ou intérieurs, il est préférable de se changer pour être certain de ne pas avoir d'insectes sur soit (ou du moins, fait une inspections et secouez-vous bien). Cela prend juste 1 pucerons pour en retrouver 1000 le lendemain.

 

5- Si vous êtes en croissance (et en croissance UNIQUEMENT), vous pouvez placer une gousse d'ail dans la salle de culture, si un virus rentre dans la pièce, l'ail a pour effet de l'absorber. Noter que si votre gousse d'ail est devenu noir, c'est qu'il y a des virus et vous devez faire attention. Noter aussi qu'en période de floraison, l'air pourrait donner un léger goût à votre herbe. Ceci est une méthode de grand-mère adapter pour la situation.

 

6- Si vous suspecter un plant d'être atteint d'une quelconque maladie, il est judicieux de désinfecter vos outils de taille entre chaque plante pour ne pas propager les virus. Désinfecter vos outils après que vous ayez tailler tous vos plantes est aussi une très bonne habitude.

 

7- Insérer des insectes prédateurs, cela ne se fait pas une fois les insectes arriver. Dès le début de votre culture, vous pouvez placer des insectes qui protégeront vos plantes à votre place! (Je conseillerais d'avoir une ou deux menthes religieuses à l'écart de votre serre, dès que vous voyez un insecte. Lâcher là, elle va s'en régaler, mais le reste du temps vous devrez la nourrir.. solution intéressante pour les fans d'insectes. *noter qu'il y a très peu d'expert qui conseil la menthe religieuse comme insecte prédateur, elle est encore au stade expérimental dans les serres horticoles)

 

8- Installer des plantes répulsives ayant des odeurs ou non. Plusieurs plantes éloignent les insectes avec des molécules qu'elle dégage dans l'air. Du basilic citronnée, du géranium citronnée, des campanules, des tagètes de jardin potage (à ne pas confondre avec celle utiliser en ornemental) et bien d'autres. Il a plusieurs guides sur cela et votre centre de jardin ne les a peut-être pas tous, renseignez-vous au près d'eux avec les plantes disponibles.

 

9- Intégrer des plantes compagnes à vos plantes, il suffit simplement de les placer dans les mêmes pots pour qu'elle se fasse des connections intra-racinaires. Bien que cette méthode est peu développer, vous pouvez utiliser des plantes fixatrices d'Azote (par exemple le Trèfle), si vous sélectionner des plantes avec un port rampent ou ne montant pas haut, elle ne rentera pas en compétition avec votre plante de cannabis et lui donnera des apports nutritifs en plus! Si vous aimez les expériences, faite vos essaies erreurs c'est un domaine encore peu développer dans le cannabis (et dans l'horticulture en général), mais qui est très prometteur. *cette technique est plus réalisable en extérieur et en choisissant judicieusement votre plante compagne, elle pourra étouffer les graines de mauvaises herbes.

 

p.s. Si vous êtes à l'extérieur, le 1-2-3-5-7 ne sont pas efficace pour vous malheureusement et il faudra placer une plus grande quantité de plantes répulsives si vous voulez que cela optimal (du coté du vent dominant pour optimiser les effets ou autour/entre vos plants de ganja)

p.s.2 Il y a 99% des insectes qui sont bénéfiques et ne nuiront pas à vos plantes, ne tuer pas tous les insectes qui viennent vous rendre visite!

 

 

 

3. Comment faire un bon dépistage

 

Il y a plusieurs techniques de dépistages qui se valent. Je vais vous expliquer les plus simple et efficace à effectuer à la maison. Ceci est très utile en cas d'insectes. Les maladies ne se dépistent pas, on peut simplement observer leur effet secondaire étant donner que cela se passe souvent à l'intérieur du plant. Il vous faudra cependant un peu de matériel avant de commencer votre dépistage:

-Une feuille de papier blanche

-une loupe x40-x60 selon vos yeux

 

La technique est simple et se fait en quelques étapes qui prend quelques minutes par jour/semaine selon votre vertu.

1) Observer l'allure général du plant, si vous voyez des fils d'araignée, des tâches sur les feuilles ou autres signes indicateurs (la tête du plant qui penche au-lieu d'être droite), porter une attention particulière aux autres étapes pour déterminer l'étendu de l'infestation et l'insecte précis (il existe 18 et plus de génétiques de pucerons différents qui ne se traitent pas de la même façon pour vous donnez un exemple de la complexité de la chose)

2) Observer en DESSOUS des JEUNES feuilles pour voir s'il y aurait des insectes. C'est souvent là que ce situe les parasites comme la feuille est plus tendre à percer. Si c'est le cas, continuer votre inspection vers les feuilles du bas pour voir jusqu'à quels point l'infestation est avancée.

3) Placer votre feuille blanche en-dessous d'une feuille et frapper dessus, répéter l'opération sur plusieurs feuilles sur différente étage des plantes. Observer minutieusement s'il y a quelques choses qui bougent, si vous avez un doute prenez votre loupe pour observer de plus proche. (tuer les insectes qui sont tomber sur la feuille, ne faite pas l'erreur de les laisser vivant!)

4) Si vous êtes en floraison, vous pouvez souffler délicatement sur les buds. S'il y a des insectes qui s'y cachent, elles sortiront bien vite à cause du Co2 de votre bouche. Noter que si vous en avez dans les buds, il est préférable de couper les plantes dû au fait que les insectes font leur excréments où ils vivent... c'est moins attirant à fumer, mais toujours aussi bon en hash ou en gâteau!

5) Souffler sur le substrat (Sauf en hydro que cela est inutile), si vous avez de petits insectes dans votre terreau ils vont s'en voler ou du moins bouger. Ouvrer l’œil, ils sont plus difficile à détecter que les autres (bien que souvent moins nuisible comme elle se nourrisse des détritus du sol, si votre terreau est propre, ne vous inquiéter pas)

6) Dépoter et observer les racines, il y a certains insectes qui vont jusqu'à se fixer sur les racines pour s'en nourrir, empêchant la plante de se gaver d'éléments nutritifs par la même occasion. Cela est plutôt rare, mais si cela vous arrivait il n'y a pas beaucoup de solution. Faites tremper votre pot dans de l'eau savonneuse pendant quelques heures, puis rincer. Revérifier quelques jours après, si les insectes persistent; jeter votre plante ou utiliser un pesticide chimique systémique.

 

Une fois l'insecte identifier, il vous reste à l'identifier pour pouvoir le traiter de façon optimal. En production biologique, il faut toutefois avoir un seuil de tolérance. Entre 1 et 50 insectes par plante, il faudra prioriser de les écraser à la main ou d'intégrer des insectes prédateurs, entre 51 à 200 vous pouvez utiliser du savon à vaisselle (10ml) et de l'alcool (10ml) mélanger à de l'eau (1L) et si vous en avez plus, utiliser un insecticide à faible impacte. Noter que si votre plante est complètement infester (si vous n'avez pas vue un puceron et que vous revenez 1 semaine plus tard disons), vous avez le choix d'essayer de bio de façon récurrente, abandonner le plante ou bien utiliser un pesticide chimique si vous voulez absolument avoir votre plante...

 

P.s. si votre plante est en floraison, je laisserais faire le pesticide chimique... votre plante risque de mal réagir s'il y en a sur les fleurs.

p.s.2 Dès qu'une plante est atteinte, il est préférable de l'isoler pour éviter que cela se propage à l'ensemble de la culture.

 

 

 

 

4. Comment utiliser efficacement un pesticide

 

Il y a plusieurs informations pertinentes à savoir avant l'usage de pesticide tel que savoir si tel technique de lutte est efficace en combinaison avec celle-ci ou si tel produit est efficace en rotation avec celui-là. Les informations sont générales, il faudra contacter un spécialiste ou pauser des questions à votre centre de jardin comme les noms de produit changent souvent, mais les molécules actives restent les mêmes (Et oui.. les compagnies de pesticides ne vous rendent pas la vie facile et ce n'est pas toujours clairement indiquer sur les étiquettes).

 

Combinaison inefficace:

Insecte prédateur x piège collant (ou tous autres techniques physiques d'élimination); Cela aura simplement pour effet de diminuer votre population d'insectes bénéfiques.

 

Insecte prédateur x insecticide; cela va simplement tuer vos insectes prédateurs ainsi que vos parasites, faite en sorte d'être certain qu'il ne reste plus de parasite si vous effectuez la combinaison sinon cela ne vaut pas le coup.

 

Insecte prédateur x plante insectifuge: vos insectes prédateurs vont chercher un moyen de s'échapper, si vous avez installer des ''screen'' (j'oublis toujours le nom français.. désoler) sur votre ventilation, la combinaison peut toujours se faire, mais elle ne sera pas viable très longtemps.

 

 

Rotation de pesticide à éviter:

huile x savon insecticide; Le simple fait qu'il reste une goûte d'un des deux produits avant l'utilisation de l'autre pourrait provoquer la phytotoxicité sur votre plante. Cela vient surtout du fait qu'ils sont tous les deux des insecticides de contact.

 

Fumigent x savon insecticide (ou huile); Le danger est de mettre le savon insecticide ou l'huile avant le fumigent, si vous n'avez pas bien nettoyer vos feuilles, une simple goûte pourrait provoquer une toxicité qui tuerait votre plante.

 

 

Exemple à suivre (pour l'intérieur surtout, à l'extérieur il faut se fier à la nature, puis contrôler avec des pesticides...)

-Installer des pièges collants dès le début de la culture

-Placer quelques plantes insectifuges dès le début de culture

-Écraser avec vos doigts les premiers insectes

-Application de savon insecticide, si l'étape précédente n'a pas marcher.(puis rincer 1 journée après l'application)

-Appliquer un insecticide minérale ou végétale, si l'étape précédente n'a pas marcher.

-Appliquer une huile insecticide, si l'étape précédente n'a pas marcher. (puis rincer 1 journée après l'application)

-Application de pesticide de synthèse (systémique) en DERNIER recours.

(cela n'est qu'un exemple, vous pouvez essayer de combinaison pour quels sont les plus efficaces)

 

p.s. Il est préférable d'appliquer les pesticides de nuit (pour l'intérieur) ou durant une journée nuageuse. Il y a un photo dégradation de la plus part des produits utiliser comme pesticide, de plus les lumières artificielles brûleraient vos feuilles à cause de la distance et du fait des savons ou des huiles insecticides. À FAIRE TRÈS ATTENTION.

 

 

 

 

5. Pesticide maison qui sont considéré à faible impacte

 

Solution savonneuse (ou savon insecticide):

10 à 20 ml de savon (selon sa concentration en phosphate)

1 litre d'eau

Mélanger, puis pulvériser directement sur les insectes.

Efficace contre la plupart des insectes.

 

Huile d'ail:

85 grammes d'ail égrainer

10 ml d'huile minérale

600 ml d'eau tiède

10 ml de savon

Faites tremper l'ail dans l'huile durant 24 heures, retirer l'ail et mélanger le tout.

Efficace contre beaucoup d'insectes et de maladies.

 

Fongicide maison:

10 ml de bicarbonate de soute (soda à pâte)

1 litre d'eau

10 ml de savon

Dissoudre le bicarbonate de soute dans l'eau, puis rajouter le savon.

Efficace contre la majorité des maladies

 

Savon à l'huile:

10 ml de savon

10 ml d'huile (arachides, carthame, maïs, soya ou tournesol)

1 tasse d'eau

Mélanger le savon à l'huile, puis l'ajouter dans la tasse d'eau.

Efficace contre beaucoup d'insectes.

 

Solution Neem maison:

1 barre de savon Neem (disponible dans certains magasins d'aliments naturels)

1 litre d'eau

Gratter 1 cuillère à table de savon et le faire dissoudre dans l'eau et laisser reposer 1 heure.

Efficace contre plusieurs insectes.

 

Solution soufré:

20-50 ml de soufre selon la concentration de base (soit bouillie soufré, soufre à l'état pur ou autres)

1 litre d'eau

10 ml de savon

Mélanger le tout et appliquer sur le feuillage, puis nettoyer 1 journée après

Efficace contre plusieurs insectes et maladies, odeur répulsive jusqu'au nettoyage du feuillage et permet de combler une carence en soufre)

*ce dernier est très puissant et a utilisé avec modération, ne pas dépasser les quantités dites. Le feuillage peut devenir d'une coloration plus jaunâtre, mais cela n'affecte pas la plante. Extrêmement efficace.

 

Autres trucs maisons:

-Écraser les insectes à la main

-Un jet d'eau puissant sur le feuillage

-Tremper le feuillage dans une solution savonneuse (10 ml de savon dans 1 litre d'eau) durant le repiquage si vous avez des insectes.

-Couper et jeter les partis infectés

-Bâche flottante sur les plantes

 

 

 

 

6. Faire attention à votre santé

 

Qui dit biologique ne dit pas sans risque! Il est donc tout de même important de porter des gants imperméables ainsi qu'un tablier lors de la préparation du produit (bien que certains sont vraiment peu héritable pour la peau, il faut tout du moins porter un chandail en manche longue!)

 

Si vous appliquez le produit à l'intérieur, il serait intéressant d'avoir un masque respiratoire à cartouche, les odeurs sont héritables après une dizaine de minutes d'applications ainsi que des gants imperméables et une chandail à manche longue.

(Il serait intéressant d'appliquer le produit juste avant que vos lumières se ferment et de diminuer au maximum votre ventilation pour laisser le produit agir le plus longtemps possible durant la nuit, sans être sécher ou photo-dégrader)

 

Si vous êtes à l'extérieur, choisissez une journée nuageuse avec un faible vent pour que le produit reste en place le plus longtemps possible et qu'il soit bien efficace. Vous n'avez pas besoin d'équipement spécial, exception fait de gant imperméable pour ne pas hériter votre peau. Placer vous dos au vent avant l'application et pulvériser bien partout!

 

Vérifier bien sur l'étiquette du produit que vous n'êtes allergiques à rien, comme c'est d'origine biologique, vous pourriez avoir une réaction allergique, appliquer de façon uniforme le produit partout ou la plante en a de besoin et laisser le produit agir pendant 12 à 24 heures. Par la suite, si vous voyez des résidus sur le feuillage (ou non), vous pouvez rincer votre plante de la tête au bas. Si vous êtes en extérieur, placer une toile de plastique à la base pour éviter que les résidus de pesticides aient aux racines, cela pourrait être dangereux, si vous êtes en intérieur nettoyer votre plante dans votre douche en évitant que l'eau coule dans le substrat.

 

*Si votre feuillage devient jaune et/ou fait des tâches et/ou bruni et/ou sèche avec un délais de 1 semaine après l'application du produit (ou vous avez mis une concentration trop élever ou vous avez laisser le produit agir trop longtemps), il se peut que cela soit de la phytotoxicité. Il est difficile d'être sûr à 100% que toutes les variétés de cannabis réagissent bien à tous les produits... Cela peut soit tuer votre plante ou juste y nuire légèrement (les feuilles montrant des symptômes doivent être couper).

 

 

 

Bon grow biologique ;)

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salut,

Ce post est indigeste au possible avec des assertions plutôt folkloriques(la plupart des organismes crèvent à 40° )quand aux recettes elles sont déjà sur cannaweed à part la MENTHE religieuse!!!(mante)

en gros faut pas avoir grand chose à faire pour lire ce truc (ce qui est mon cas)

je me suis dévoué pour vous

à+

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