Hellvice 1 395 Posté(e) juin 14, 2013 Partager Posté(e) juin 14, 2013 Une entreprise lance un soda à la marijuana dans le Colorado, où sa consommation est autorisée à des fins médicales. Avec un marketing (trop) jeune. Des bulles et du cannabis : Canna Cola a lancé cinq "goûts" de soda différents. © CannaCola En vente à partir du mois de février dans les dispensaires du Colorado, le Canna Cola, une nouvelle gamme de boissons contenant du THC - la molécule aux effets psychotropes du cannabis -, est présenté par ses concepteurs comme un "alicament" (ou "médicaliment") - du mot-valise inventé pour désigner les substances qui auraient des vertus à la fois nutritives et médicales. Objectif officiel : offrir une solution de remplacement à la fumette et aux space cookies - gâteaux aromatisés au cannabis - pour les malades possesseurs d'une "carte cannabis", et donc autorisés à consommer cette substance dans le but uniquement de lutter contre la douleur. Canna Cola devrait coûter entre 10 et 12 dollars et contenir "de 35 à 65 milligrammes" de THC, selon Scott Riddell, fondateur de Diavolo Brands, l'entreprise en charge de la mise sur le marché du produit. Si Canna Cola n'est pas la première boisson à être lancée sur ce juteux marché - 14 États américains autorisent la consommation de cannabis à des fins médicales -, c'est son emballage qui interpelle, car il en dit long sur la véritable cible visée. La boisson sera en effet vendue dans de petites bouteilles ultra-colorées contenant l'équivalent d'une canette, ornées d'une grosse feuille de cannabis en bulles et qui rappellent volontairement d'autres célèbres boissons gazeuses américaines. Le DocWeed, par exemple, est au Dr Pepper ce que les space cookies sont aux bons vieux gâteaux de grand-mère. Pas besoin d'être un spécialiste du marketing pour comprendre que le but est d'attirer une clientèle jeune et avide de boissons sucrées. Du Colorado à la Californie Et cela n'a rien d'un hasard, dans un pays où la consommation de cannabis chez les jeunes augmente sensiblement. En 2010, 21,4 % des élèves de terminale aux États-Unis affirmaient avoir consommé du cannabis au cours du mois précédent, contre 19,2 % seulement qui affirment avoir fumé des cigarettes, selon une enquête du National Institute on Drug Abuse (NIDA). D'ailleurs, l'entreprise ne cache pas ses intentions de s'implanter d'ici au printemps prochain sur le vaste marché californien, où la consommation de cannabis est dépénalisée, après avoir frôlé la légalisation fin 2010. Un objectif que le graphiste Clay Butler, l'un des deux associés à l'origine du projet, assume parfaitement, tout en entretenant l'ambiguïté sur le but recherché. Avec sa tignasse blonde ondulée et son air de vieux surfeur californien, il ne tient pas un discours ouvertement favorable à la légalisation, mais considère que les citoyens devraient avoir "la liberté de choisir" ce qu'ils consomment. D'ailleurs, lui a choisi de ne pas consommer et n'a pas peur de le dire : paradoxe ultime ou cynisme absolu, cet entrepreneur, qui se présente comme un "artiste-commercial", affirme en effet qu'il n'a "jamais bu d'alcool, jamais fumé et encore moins consommé de marijuana de (sa) vie", comme l'écrit ABC News. Plus étonnant encore, il ne boit pas de soda non plus. Son objectif, en réalisant les étiquettes de Canna Cola, était d'offrir un emballage "discret" pour les consommateurs "autorisés", dit-il. Avec, selon lui, une feuille de cannabis moins voyante que sur beaucoup d'autres produits, parce que c'est un "horrible cliché dans cette industrie". Pour la discrétion, on parierait plutôt sur les cookies. Par Pauline de Saint Remy Source : https://www.lepoint.f...1-133894_28.php Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralf-Weedum 61 Posté(e) juin 14, 2013 Partager Posté(e) juin 14, 2013 Yop'... Une fois de plus, le marketing décrédibilise le combat que d'autres mènent tous les jours. C'est avec ce genre de gus qu'au final, on finit par ne plus prendre les demandes de légalisation au sérieux. Espérons que le contenu soit au moins sympa à boire... *Part faire infuser une tête dans sa bouteille de Fanta* Bien à vous, Ralf' 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
cananonyme 58 Posté(e) juin 14, 2013 Partager Posté(e) juin 14, 2013 (modifié) slt Entièrement d'accord avec toi. D'où le risque d'une légalisation du cannabis. Les marchands de boissons, de nourriture, de gâteaux prennent les jeunes consommateurs de produits alimentaires pour cible en détournant ou en contournant les lois . Le cannabis devient alors une marchandise comme une autre, banalisée par les fabricants de produits alimentaires en ciblant les jeunes sans se soucier des conséquences si ce n'est des conséquences économique donc de l' augmentation leur de leur chiffre d'affaire. Une raison pour laquelle je ne serai jamais favorable à un système hollandais en France, alors que je suis tout à fait favorable à un système à l'Espagnol. D'autant que le THC utilisé n'est surement pas d'origine naturel, mais plus surement d'origine synthétique. chusss Modifié juin 14, 2013 par cananonyme Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 484 Posté(e) juin 14, 2013 Partager Posté(e) juin 14, 2013 Salut. Quand je vois le nombre de breeder, de revendeurs et de growshop qui sont déjà sur ce marché, je me dit que ça fait déjà un moment que le cannabis est devenu une marchandise comme une autre. Il n'y a qu'à regarder le site de certains breeders ou le packaging de certains engrais pour s'en rendre compte. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralf-Weedum 61 Posté(e) juin 14, 2013 Partager Posté(e) juin 14, 2013 Bonsoir, Certes, Azmaster tu n'as pas tout à fait tort, mais en même temps il ne faut pas oublier que ça n'est pas illégal de partout, et que les producteurs des engrais, les maisons mères de growshops , etc.. Ont développés leurs marques depuis un sacré bon bout de temps! Simplement, l’échelle n'est pas la même parce que le reste du monde considère encore la weed comme une substance diabolique. Je suis persuadé que le jour ou l'on aura une légalisation totale aux states , on connaitra RÉELLEMENT l'effet marketing sur la weed. ( D'une manière bien plus écœurante encore ) Bien à vous, Ralf' Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 184 Posté(e) juin 14, 2013 Partager Posté(e) juin 14, 2013 Salut, mouais c'est toujours mieux que L'ALCOOL et ses 5 morts PAR HEURE (rien qu'en France....). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tomzik 169 Posté(e) juin 14, 2013 Partager Posté(e) juin 14, 2013 Petite précision : dans le colorado le cannabis est autorisé à usage médical mais également récréatif. Je suis d'accord avec les messages précédents. Ce genre de marketing me dérange... Personnellement, je suis pour la légalisation du cannabis. En tant qu'adulte informé, on fait ses propres choix, et le cannabis n'est pas pire qu'autre chose. Mais je suis également pour une interdiction stricte pour les mineurs (c'est là que les mauvais comportements se développent) et pour toute publicité ou incitation. Parce que même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus dangereux, c'est quand même pas génial. Combien de jeunes ont loupé leurs études à cause de ça, et même des adultes, il y en a pas mal qui se réveillent un jour en constatant que le cannabis leurs a pris plus de chose qu'il ne leurs en a apporté. Tous ces jolis emballages, ces marques, et le discours pro-légalisation qui omet de parler des aspects négatifs, c'est ce qui est ou a été fait pour l'alcool, le tabac, la junk food avec les problèmes de santé publique que l'on connait. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
cananonyme 58 Posté(e) juin 15, 2013 Partager Posté(e) juin 15, 2013 slt Combien de jeunes ont loupé leurs études à cause de ça, et même des adultes, il y en a pas mal qui se réveillent un jour en constatant que le cannabis leurs a pris plus de chose qu'il ne leurs en a apporté. Très belle phrase avec laquelle je suis en parfait accord. +1 également pour Azmaster c'est pas totalement faux chussss Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ralf-Weedum 61 Posté(e) juin 15, 2013 Partager Posté(e) juin 15, 2013 Yo'! Le problème, c'est que si tôt que l'on reconnait ce point noir au cannabis, les anti-légalisation et autres réac' s'enflamment pour crier à l'interdit. J'ai l'impression qu'aujourd'hui l'humain n'a plus de notions de pondération, d'humanisme... J'me trompe? Bien à vous, Ralf' Lien à poster Partager sur d’autres sites
Denim 17 Posté(e) juin 15, 2013 Partager Posté(e) juin 15, 2013 (modifié) Hey! Yo'! Le problème, c'est que si tôt que l'on reconnait ce point noir au cannabis, les anti-légalisation et autres réac' s'enflamment pour crier à l'interdit. J'ai l'impression qu'aujourd'hui l'humain n'a plus de notions de pondération, d'humanisme... J'me trompe? Bien à vous, Ralf' Laissons les crier à l'interdit, ça les décrédibilisera plus qu'autre chose au bout du compte... Si on les bouscule avec des propos et propositions pertinents au bout d'un moment ça passera mais il faut de la rigueur et une argumentation solide avec une bibliographie importante, avec toutes les études qui sont sorties et qui penchent en notre faveur on devrait avoir de quoi travailler... Mais ne pas assumer le fait que le cannabis peut poser des problèmes (comme toute substance légale ou non psychotrope ou non) ça nous place dans une situation de déni et on ne peut attendre une légalisation saine sans faire lumière sur les bons et mauvais aspect du produits. Si on ne le fais on va voir se multiplier les récupérations par des industriels sans foi ni loi qui vont profiter que le militantisme banalise les effets du cannabis pour amener les jeunes à la dépendance. N'oublions pas que la mildt se casse les dents au niveau de la prévention par une diabolisation excessive à laquelle plus personne ne croit vraiment surtout parmi les jeunes. Ne tombons pas dans l'extrème inverse... en plus les gens ont horreur des extrémistes x) Sinon très bon article merci. @+ les growers Denim Modifié juin 15, 2013 par Denim Lien à poster Partager sur d’autres sites
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