Caisson Torin trop bruyant


Messages recommandés

Je te remercie de la réponse mais le problème vient bien du caisson et a force de vos conseils je pense soit a le changer soit a d'abord me fabriquer un bon caisson maison avec de la bonne mousse acoustique.

merci pour vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok tu peux faire un meilleur caisson mais le gse est à changé ...

 

En tout cas il faut déjà essayer un nouveau caisson , un truc pas mal c'est les silentbloc type support moteur auto ou de boite de vitesse.

 

silentblocsupportmoteur.jpg

 

 

 

:yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo mais je pense plus le suspendre a l'intérieur du caisson avec des anneaux en caoutchouc. Le bruit fait l'équivalence d'un aspirateur assez silencieux mais sous forme de bourdonnement donc je pense que de la bonne mousse épaisse et un bon caisson devrait insonorisé le tous.

Tous son est insonorisable , faut juste des bons matériaux et de l'huile de coude...

Regarde les studio d'enregistrement ou le chanteur et la musique font un bruit pas possible est a l'extérieur on entends les mouches volées.

C'est les caissons Torin ou mon revendeur qui est de la daube mais je vais réglé le problème pour la prochaine culture et mettra un TUTO au cas ou pour la fabrication du caisson si sa a marchait. Sinon tampis je m'acheterait un extracteur de 600 ou 1000m3/h hyper-silencieux si cela existe.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suspendu c'est nickel ouais :yeah:

 

Pour un extracteur "de luxe" : 430/580 m3/h Diam 150/160 50W MAX - 4,2Kg -- 17 à 21 Db MAX :pro: ==> 210€

 

https://growland-hydr...R-160mm-500-cbm

 

Pour une description française : https://www.amifrigo.com/ventilation/extracteurs-d-air/extracteur-de-conduit-ultra-silencieux-td-mixvent.html

 

schallgedaemmterrohrven.jpg

schallgedaemmterrohrven.jpg

 

 

Celui là j'espère l'avoir un jour !!!!

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors, peut-être que le caisson n'est pas top top, mais si ça grésille, c'est clairement de la faute au contrôleur GSE. Ce sont de grosses merdes qui plus est fort onéreuses.

 

Comme il fait bourdonner ton moteur, il faut le virer, il va user prématurément le moteur de ton extracteur. Les contrôleur GSE n'entrent pas en résonance avec tous les extracteurs, par exemple chez moi il est compatible avec le RUCK, mais incompatible avec le systemair...

 

Le problème vient de la technique de régulation de la tension : par hachage qui peut ou pas entrer en harmonique avec les fréquences du moteur...

 

Pour se convaincre un peu plus de la valeur de la bête, voici ses entrailles :

 

DSC00046.JPG

 

Comme on peut le voir c'est de la haute technologie... On voit de suite que ce qui coûte le plus chers, c'est le transformateur surdimensionné et le boitier... Ici, l'investissement n'a pas été fait dans le bureau d'étude (c'est quand même super bourrin), mais dans le marketing...

 

Le modèle en photo est le modèle de base avant réparation... Car si je l'ai démonté c'est qu'il était défectueux après à peine une année de "bons et loyaux services"... La panne... Classique, ça se voit sur la photo...

 

Donc pour réguler vous extraction soit vous êtes riches, et dans ce cas là investissez dans un REU 1.5 + thermostat, soit vous faites un montage similaire avec un transformateur pour 1/3 du prix...

 

@++

Modifié par T0uriste
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon retour d'expérience sur le GSE :

-oui il n'est pas au top de la techno de variation de vitesse (hachage...),

-non il ne fait pas résonner une turbine torin (mais je ne peux l'affirmer que pour la mienne, une 1500m3, même si en grow ils disent pas de soucis avec les torins...),

-oui il fait résonner d'autres extra (mon ancien RUCK...)...

-le miens a 3 ans et marche nickel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re re ,

als sa vient pas de mon GSE car brancher en direct au secteur toujours le meme probleme, cela vient bien du caisson at de la mousse a l'intérieur c de la daube.

J'avou qu'il y en a y sont l'air super silencieux mais lesz conseils et les expériences personnelles sont toujours bonne à prendre avec photo a l'appui serait le mieux pour certain débutant d'entre nous.

N'acheter pas les yeux fermés, regazrder bien la qualité de la mousse et de l'insonorisation avant d'acheter

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si c'est bien un bourdonnement que tu entends et que l'extracteur n'est pas branché sur le GSE, alors c'est pas normal : le moteur est défectueux. Ramène le au SAV de là où tu l'a acheté.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

Salut à tous,

je me permet un petit com; Dr benz, je suis d'accord avec toi les GSE marche parfaitement sur torin. Mais attention sur les torin SIFAN uniquement. le problème c'est que certain growshop, moins chère que les autre en particulier, aime bien fabriquer des produits similaire mais moins chère genre comme CIS. Et sur ceux là bah ça marche pas forcément.

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

avant de refaire ton caisson, essai simplement de le suspendre quelque part au lieu de le poser. Le mien est dans les combles, suspendu à deux poutres avec des chaines, et ça vibre pas. Fais ce test tout simple avant de tout refaire et dis nous ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Ca reste un TT plus ou moins bien isoler, rien de vraiment top si derrière tu veux mettre un Fac etc.

 

J'ai un TT 150mm 185M3/h sur un FAC depuis près de 3 ans ... tout tourne très bien ! Dès que je peux j'achète le modèle présenté et il y aura un FAC / cooltube 150mm et 6m de gaine vers l'extérieur :supair: (je suis en partie aéraulicien dans mon métier ;) ).Y'a de la perte de charge mais en dimensionnant bien le tout ça roule Raoul :bong: ).

 

ps: une bonne "mousse" d'isolation phonique n'a pas besoin de faire 10 cm d'épaisseur , celle que j'ai fait que 4mm et réduit BEAUCOUP le bruit et aussi le contenu de ton portefeuille....).

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

 

il faut que tu te procures un AUTOTRANSFORMATEUR :

 

--> remplacera ton variateur par une vraie régulation intelligente de la tension , exemple avec le MCP Variac (60€ + frais de port) ;-) , avec ça PLUS AUCUN bruit parasite ! https://www.selectron...riac-500va.html + 2 fiches bananes pour y connecter tes fils.

 

 

Testé et approuvé :supair:

 

 

Salut

 

Je confirme. On en à déja pas mal parlé , mais pour résumer mon expérience vite fait...

 

J'ai essayé plusieurs variateurs (du variateur pour vmc de chez merlin au variateur pour extracteur asyncrone type gse )...

 

TOUS faisaient bourdonner mes extracteurs ( Prima klima 800 m3 simple vitesse ) !

 

Le seul qui fonctionne correctement, sans bourdonnement, c'est celui de Lamictal ( de ceux que j'ai essayé ) .

 

J'en ai 2 .Un sur l'intra , l'autre sur l'extra.

Ils tournent maintenant en général à mi-régime et ils sont inaudibles ! +1 pour Benz

Pour encore moins de bruit, il faut prendre de plus grands modèles et les faire tourner au 1/3-1/2 vitesse.

Le seul bruit que j'entendais , c'était le souffle en sortie de gaine pourtant insonorisée...j'ai trouvé une gaine isolée en ouate et intérieur tissu micro perforé et depuis, c'est le grand silence ;)

 

Ca m'intéresse par contre ce que tu dis , Lamictal...On peut gérer la température en mettant une sonde en relais, c'est ça ?

Mais si j'ai bien compris, l'extra se mettrait à fond en cas de dépassement de la temp max souhaitée...et ça ,ça m'arrangerait pas ...

 

++

Modifié par Quakers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Salut à tous,

je me permet un petit com; Dr benz, je suis d'accord avec toi les GSE marche parfaitement sur torin. Mais attention sur les torin SIFAN uniquement. le problème c'est que certain growshop, moins chère que les autre en particulier, aime bien fabriquer des produits similaire mais moins chère genre comme CIS. Et sur ceux là bah ça marche pas forcément.

a+

Un autre exemple, récemment j'ai racheté un ventilo censé être un Hurricane Boxfan 30 cm ( j'en avais déjà un qui me satisfait pleinement, je l'ai laissé à un poto qui me l'a racheté au final tellement il a aimé le système), j'ai pas fait gaffe (même packaging , même apparence) et je me retrouve avec une copie de moindre qualité payé au même prix...quand je laisse tourner la grille du ventilo ça vibre et ça produit un bruit qui n'existe pas sur le modèle de marque :icon_confused:

 

Bref je me suis bien fait jambonner avec une copie (contrefaçon?) vendu par I***** G*****. Leçon apprise.

Désolé pour le HS.

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de poster ma question ici afin de ne pas créer de doublons de posts.

J'ai une installation dans un box qui fait 2.5m3, l'extraction d'air se fait de cette manière (tout est en diam. 125mm) :

Ventilo PC en intra-> aspiration dans cooltube -> gaine insonorisée -> extracteur torin -> FAC can filter

 

Mon torin est un 500m3, acheté sur un site web connu.

 

Le problème que j'ai est la résonance que le torin produit. Je ne sais pas si c'est normal mais il en sort des fréquences aigues. (j'ai inclus une video .mov en pièce jointe où j'ai essayé de capter ce fameux son)

 

Je précise qu'il est branché sur le 220V sans variateur. J'ai testé le variateur mais impossible d'atténuer ces fréquences...

 

Qu'en pensez-vous? dois-je l'envoyer en garantie?

Si je devais le remplacer, quel modèle me conseillez-vous pour avoir un minimum de nuisance sonore?

 

Merci d'avance !

IMG_0885.MOV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

125mm de diamètre de sortie c est trop petit.

le sifflement peu venir de là .

le ventil pc en intra c est trop léger il doit peiner à suivre

passe en passif ou à une intra d au moins la moitié de ton extra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

125mm de diamètre de sortie c est trop petit.

le sifflement peu venir de là .

le ventil pc en intra c est trop léger il doit peiner à suivre

passe en passif ou à une intra d au moins la moitié de ton extra.

Merci pour la réponse rapide.

Je vais penser à passer à 150mm bientôt en espérant que ça limite le souffle.

Par contre pour le bruit aigue, même lorsque j'ai le torin seul en test, la résonance est autant audible.

Est-ce un bruit normal pour un torin ou pensez-vous que le mien a un défaut?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Bonjour a vous tous, en lisant vos commentaires et possesseurs d'un caisson Torin 500m3/h je peut vous confirmé que le mien aussi fait le bruit d'une turbine à 80db à 1 mètres de distance.

Etant bricoleur j'ai refais un caisson par dessus le caisson existant avec une épaisseur de laine de roche et la jai gagné 15 à 20db mais le bruit et perceptible dans les combles.

Ceci est quand même génant et si un de vous avez une solution ou une marque d'extracteur a conseillé par rapport a votre expérience serait la bienvenue.

J'aimerait trouver un extra d'au moins 500/600m3/h pour 40db maxi avec possibilité de filtre a charbon.

Merci d'avance de vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites