Human Rights Watch propose la dépénalisation de la consommation de drogues


Messages recommandés

Human Rights Watch propose la dépénalisation de la consommation de drogues



 

 

marijuana-1024x682.jpg

 

 

L'une des propositions de l'OEA est la légalisation de la marijuana, comme dans les Etats américains du Colorado et de Washington. Amir Cohen/REUTERS

En marge de l’assemblée annuelle de l’Organisation des Etats américains (OEA), qui se tient au Guatemala du 4 au 6 juin, Human Rights Watch (HRW) a proposé une dépénalisation de la consommation de toutes les drogues. HRW estime que les sanctions pénales contre l'usage de stupéfiants constituent une "atteinte aux droits humains fondamentaux".

Selon l’organisation des droits de l’homme, "des peines de prison pour la consommation ou pour la détention de drogues destinées à un usage personnel représentent une restriction de l’autonomie et du droit à la vie privée des individus".

 

Légalisation de la marijuana

L’ONG estime que l’addiction est un problème de santé publique. HRW critique donc la criminalisation de l’usage de stupéfiants et propose des alternatives en termes de traitement médical et d’assistance sociale. La criminalisation de la consommation est en contradiction avec le droit à la santé, car la crainte de sanctions pénales dissuade les addicts de chercher de l’aide pour se soigner, note HRW.



 

JoseMiguel_Vivanco_print2.jpg

 

 

En outre, "la guerre contre les drogues a eu des effets néfastes dans les Amériques, des tueries perpétrées par des organisations de narcotrafiquants impitoyables, jusqu’aux abus aberrants commis par des membres des forces de sécurité qui les combattent", souligne José Miguel Vivanco, directeur Amériques de HRW.

Le principal sujet à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’OEA est justement la lutte contre le narcotrafic, dont les résultats sont de plus en plus perçus comme un échec. Ni la production, ni les flux, ni la consommation n’ont baissé de manière significative, aux Etats-Unis ou en Amérique latine.

Le rapport de l’OEA qui sert de base à la discussion propose plusieurs scénarios, mais écarte le statu quo. L'une des propositions est la légalisation de la marijuana, comme dans les Etats américains du Colorado et de Washington. La mesure est aussi à l’étude en Uruguay. Cette idée divise les opinions et les gouvernements du continent. Les Etats-Unis invoquent le respect des conventions internationales sur les stupéfiants. HRW en propose une interprétation moins restrictive.

 

Source:Blog America Latina

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les Etats-Unis invoquent le respect des conventions internationales sur les stupéfiants" Faites ce que je dis pas ce que je fais...

Ils peuvent légaliser/dépénaliser mais le reste du monde non?

Encore un monopole qu'ils vont pas tarder à maitriser...

Enfin, si dans la décennie qui vient, le reste du monde suit...C'est tout benef :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les Etats-Unis invoquent le respect des conventions internationales sur les stupéfiants" Faites ce que je dis pas ce que je fais...

Ils peuvent légaliser/dépénaliser mais le reste du monde non?

Encore un monopole qu'ils vont pas tarder à maitriser...

Enfin, si dans la décennie qui vient, le reste du monde suit...C'est tout benef :D

 

Certains États Américains ont légaliser la marijuana médicale et un petit nombre le récréatif.

Mais les États unis n'ont rien légaliser nuance^^

 

C'est comme ci en France la région Ile de France légalisait mais pas le pays entiers.

 

Ps: tu devrais passer très vite par la case présentation si tu ne veux pas de soucis^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Les Etats-Unis invoquent le respect des conventions internationales sur les stupéfiants" Faites ce que je dis pas ce que je fais...

Ils peuvent légaliser/dépénaliser mais le reste du monde non?

Encore un monopole qu'ils vont pas tarder à maitriser...

Enfin, si dans la décennie qui vient, le reste du monde suit...C'est tout benef :D

 

Le fonctionnement de Cannaweed est de type communautaire, nous vous demandons donc de passer obligatoirement par le forum " Présentation ", afin d'obtenir la validation de votre inscription.

L'entraide est la base de fonctionnement du site, mais cela implique de votre part de suivre scrupuleusement les règles qui y sont instaurées pour le confort de tous, et de comprendre que la communauté n'interviendra que lorsque VOUS aurez fait tous les efforts possibles de votre côté.

 

Membre averti.

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites