Nouveau système Ultraponique


Messages recommandés

Bonjour je viens vous demander conseil suite à une idée que j’ai eu :

 

En ce moment je cultive en Hydro (GT205), et je par curiosité j’ai regardé des jdc et les tutos pour l’aero, j’ai trouvé ça intéressant, mais en revanche je trouvais l’investissement trop important comparé aux autres techniques, je suis aussi tombé par voie de conséquences sur l’ultraponie principalement sous forme de bouturette. Je me suis un peu documenté sur ses deux techniques, les avantages et les inconvénient. Je me suis dit qu’il était forcé qu’il y est moyen de faire un système de culture basé sur ses principes pour des cultures modeste de moins de 0.5m²

 

J’aimerai donc vous présenter l’idée que j’ai eu et avoir l’avis de personnes qui cultive déjà en Aero.

 

Les contraintes sont :

 

Faire un système le plus compacte possible, j’entends par là que le principal problème des personnes qui cultivent sur des systèmes sans terre c’est la hauteur du système, tout particulièrement pour les personnes qui pratique le One Bud ou on des lampes dégagent beaucoup de chaleur. D’où la nécessité de ne surtout par superposer la réserve de soupe et l’espace pour les racines. Avoir un réservoir auxiliaire raccorder au bac de culture était aussi un inconvénient par souvent c’est aussi un encombrement contenu des espaces de cultures. Je me suis donc dit qu’il devait être possible de se servir de la superficie externe du bac comme réserve, je m’explique

 

Prenons un exemple simple, un bac de format cubique de 1m de longueur par 1m de largeur sur 1m de hauteur , autrement dit 1m/cube, si ont rempli cet espace d’eau, il pourra contenir au maximum 1m3 d’eau, je pense que jusqu’là tout le monde comprend.

 

Maintenant prenons la superficie de se cube :

 

En admettant que se cube n’est pas fermé sur sa face supérieur, il comporte alors 5 faces de chacune 1m², soit une superficie de 5m². Maintenant on ajoute un cube de 33% plus grand au premier soit environ 1/3, ont placent le plus petit cube dans le plus grand. Là je pense que tout le monde comprend toujours.

 

Maintenant on va calculer l’espace libre entre les deux cubes : Ont peut simplifier le calcul par : 115*115*30 = soit environ 0.4m cube par face pour chaque face vertical auquel il faut ajouter

les 100*100*30 de la base soit 0.3m cubes.

 

Soit au total (0.4*4)+03= soit presque 2m cubes ! (enfin si mes calculs sont corrects)

Pour avoir un réservoir similaire de forme cubique il aurait fallu que chacun des coté du cube face 2metres !

 

Maintenant appliqué à un système modeste.

 

Prenons la base d’un système cubique de 40cm de côté, pour le plus petit des deux cubes, il faudra que proportionnellement à l’exemple plus haut l’espace entre les deux cubes soit de 12.5cm, le volume disponible entre ses deux cubes est alors de 50ltrs.

 

Les dimensions total du système est donc d’environ 52*52*52, bien évidemment 52cm c’est trop haut, mais on peut réaliser les formes que l’on veut et ainsi repartir le volumes comme bon nous semble.

 

Maintenant jetons un œil sur mon projet :

 

ll se peut que certains systèmes du commerce soit proche du mien mais n’en ayant pas encore trouvé de système commercial similaire je vous soumet mon idée)

 

Pour comprendre le principe il faut se référer au schéma:

post-783351-0-92144000-1370186364_thumb.jpg

 

En vert une sorte de passoire (j’ai oublié les perforations sur le schéma) et qui fait office de chambre racinaire

En orange, un géotextile different du film NFT qui ne laisse passe l’eau mais pas les racines.

En bleu la réserve de soupe avec un brumisateur

En violet le couvercle qui accueil les paniers et occulte la lumière.

 

Au niveau du fonctionnement rien de révolutionnaire, dans le récipient bleu, un brumi vaporise la soupe, elle passe dans la chambre racinaire par les perforations du bac vert. En grandissant les racines vont toucher la nappe de géotextile en orange sur le schéma, de par ses propriétés, l’eau passe mais pas les racines, les racines s’accumulent mais ne sont pas immergées...

 

Les avantages :

 

Peu encombrant

Facile à réaliser soi-même

Ne demande pas une installation coûteuse

Convient au petit espaces

Pratique

 

Les inconvénients:

 

Les racines s’accumulent

Et il faut être rigoureux comme tout système Aero.

 

J’attends vos avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi.

 

Loin de moi l'idée de te couper dans ton élans mais l'ultraponie est un echec. (sauf pour les bouturette)

 

En effet la taille des gouttelettes crée par le brumisateur a ultrason est trop petite ( moins de 5 microns)

Or la taille idéale des gouttelettes est de 50 microns.

 

Pour faire bref les brumisateur a ultrason :bouturette => OUI

: Culture integrale => NON

 

 

Je suis pas foutu de retrouver le topic qui parle de ça mais il y est sur le fofo sans doute ou un autre site de cannabicultures.

 

Sinon pour l'aero je te conseille ce lien https://www.cannaweed.com/guides/_/la-preparation-du-placard-de-culture/systemes-hydro-aero-coco-pots-placos%E2%80%A6/aeroponie-tout-savoir-sur-l%E2%80%99aeroponie-r394?pg=1

 

Voila.

++

Dr.DEAD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dr Dead, j'ai regardé pour ce qui est de la taille des gouttelettes et effectivement ça à l'air impossible, pourtant j'ai trouvé un jdc sur le forum d'une culture menée jusqu'a la recolte avec juste un brumi, mais bon ca doit etre beaucoup de boulot pour arriver a une culture, donc je laisse tomber... pas grave...

 

Mon prochain projet sera en hydro, plus simple d'installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du lien, c'est pas con comme idée! mais sa ne correspond pas a mon futur projet, mets je le mets sous le coude sa pourrai me servir un jour ;)

 

Si tu veux voir comme je suis bricoleur va

 

Cannabiquement

Diogene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites