FABRIQUATION PANNEAUX LED épistar CRO 3W, NEW 1W


Messages recommandés

oui les 20W c est 20X1W, c est pour test

Les 30000°K c est aussi pour tester, elles sont pas destinées a une application grow

 

ok pour la repartition, c etait juste un essai pour avoir des avis justement

 

post ton spectre, ça m intéresse

 

Les plantes poussent bien oui pour 30W! il y a un mois je les faisait bouturer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

salut, j'ai du retard... mdr, le stage sur chantier c'est crevant.

je me permet, un truc, le 660 j'en mettrais bcp moins au profit du 630, on est encroissance là si j'ai bien compris. et je m'orienterai plus vers un mix WW et bleue 450; ou bien CW,WW et 630,450.

j'ai pas le temps de vous aider dsl les gars mais metaltoots est sur le coup donc aucun soucis. et puis moi la seule chose que je peux vous apporter maintenant c'est le tuto et mon futur jdb avec mon panneaux qui s'annonce très très bon ;) spectre infiniment changeant et adaptable c'est ça la solution :yepah:

Modifié par Speddy GANGA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

avec mon panneaux qui s'annonce très très bon ;) spectre infiniment changeant et adaptable c'est ça la solution :yepah:

Dimmable! C'est clair que cette option apporte des possibilités folles. Mais ça implique de séparer les circuits par couleurs.

Je suis curieux de voir ton plan de bataille. [fin du HS]

 

Sinon pour les spectres croissances, j'ai recréé les spectres de 2 proto issus des DIYers de ICmag.

 

En n°1 un spectre composé de nombreuses couleurs

2 bleus (450)

4 WW (3K)

3 rouges (630)

4 rouges profonds (660)

 

En n°2 le spectre 4 CW + 1 rouge profond. Le blanc froid utilisé ici est à 5.5K donc très proche du blanc neutre, j'ai vu chez Satisled des blancs à 6K qui s'en approchaient, ils les appellent pure white.

 

Cela permet de dégager des tendances puisque les 2 fonctionnent parfaitement en cro.

Pour les 2 on a un pic de puissance dans les bleus (450 nm) de l'ordre de 75% et un pic dans les rouges à 100%. Le spectre que j'ai proposé reprend un peu ces proportions.

Ceci dit pour une petite unité, je suis assez fan du 4CW + 1 rouge profond car le spectre est plus homogène et se mélangera mieux.

 

Les options t’appartiennent Deshaut. Au moins t'as le choix maintenant ^^

post-809704-0-14621300-1374306941_thumb.jpg

post-809704-0-76603900-1374306968_thumb.jpg

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yop!

Bon alors je viens de relire, apparemment il a changé la proportion en cours de route à 3CW (5.5K) pour 1 rouge profond (660), mais j'ai vu d'autres posts où il parlait de 4 pour 1.

La preuve par l'image : https://www.icmag.co...t=241427&page=2

Sinon j'ai refait le spectre avec proportion 3 pour 1, le pic de bleu est accentué mais ça ne change pas fondamentalement l'enveloppe. Donc 3 pour 1 ou 4 pour 1 au choix.

 

EDit: si le pic de bleu est accentué c'est que je suis obligé de mélanger CW (5-8K) et NW (4-5K) pour obtenir un blanc proche des 5.5K qu'il utilise. Et avec la propportion 3 pour 1 j'ai pris 2 CW. Je trouvais ça bizarre après coup que le pic de bleu remonte. CQFD

post-809704-0-17989800-1374308399_thumb.jpg

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok!

 

voici une representation du spectre de mon mini panneau:

 

post-802977-0-06797900-1374308743_thumb.png

 

manque de bleu, non??, ou trop de rouge...

 

 

je suis entrain de lire ton lien ICmag

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

ok!

 

voici une representation du spectre de mon mini panneau:

 

manque de bleu, non??

L’intérêt du bleu est de contenir le stretch, j'ai pas l'impression que tes plantes "tigent" beaucoup sur les photos que tu as mis hier. Donc si on considère que tes plantes ont une belle croissance c.a.d. avec une distance inter nodale courte, on peut éventuellement conclure que le pic de bleu entre 50 et 75% est une bonne proportion.

Ca serait intéressant de comparer les 2 spectres in situ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non , c est clair qu elles ne tige pas du tout, au contraire

 

Se panneau restera tel quel , juste pour mes PM.Il a prouvé sont efficacité et suffira largement

 

oui il serait interessant de comparer 2 spectre mais ça implique 2 placo, 2 panneau....ou alors un placo avec un panneau, d un coté un spectre de l autre un autre

 

en ajoutant 5 CW a mon mini panneau , j augmente presque le pic de bleu a 75%

Modifié par Deshaut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la team,

 

 

J'ai pas beaucoup participé concernant les spectres car vous semblez possédez des infos que je n'ai pas ;)

Le Blanc froid avec du rouge 66o était utilisé par evoled il y a un moment puis disparu...

 

 

Je voulais vous proposer le spectre par spot 19 leds que je compte réaliser au mois d'aout. Vos avis m'interesse !

8 rouge ssl 80, 5 hyper rouge ssl80, 2 royal blue ssl80, 1 cold white cree xr-e, 3 warm white ssl80.

gallery_743797_3287_5157.png

 

 

J'aimerai bien tenter de mettre des led 730nm 5 minutes avant le debut de nuit puis pendant les 30 premieres minute de nuit. J'aimerai savoir ce que vous en pensez. Avez vous lu des sujets dans lesquels l'expérience est réalisée?

 

 

Voici en comparaison mon premier panneau fait maison qui tourne toujours et s'en sort bien pour le moment , malgré un cultivateur pas encore à la hauteur ^_^

Que du satis led : 26 rouge 630, 6 rouge 660, 4 bleue 460, 3 CW 10000K , 3 WW 2700K

gallery_743797_2670_37962.png

 

 

:respect:

Modifié par aterrima
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Deshaut,

 

Oui j'ai décidé d'assumer ^_^ un peu la même sensation que lorsque j'ai acheter mon volcano classic haha

 

Je pense en réaliser 2 pour le moment. Je compte les construire de façon a ce qu'ils soient indépendant les uns des autres. ça augmente le cout mais bon...

Et je pense customiser mon premier panneau satis led en rajoutant autant de led que mes drivers puissent supporter (mais juste en utilisant le stock que je possede déjà et en essayant de blinder les blancs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Hello Aterrima

Sympa ton projet, le spectre me parait bien proportionné sur la répartition bleu / rouge pour la flo.

On pourrait éventuellement discuter du ratio blanc / couleurs mais sans certitude sachant que les différentes options fonctionnent (+ ou - de blancs en proportion). Pour ma part j'ai décidé de m'orienter sur des panneaux à dominante de blancs pour avoir la lumière la plus lisse et la plus "douce" possible. En ajoutant quand même un boost dans les rouges monochromatiques pour la flo.

 

Pour les blancs je te conseillerais de passer en 100% Cree, ils sont meilleurs. Les XR-E je les connais pas, je me suis intéressé aux gammes XP-G, XT-E et XM-L qui sont vraiment pas mal.

 

Pour l'apport de 730 nm de quelques minutes au début et à la fin de journée, j'ai vu plusieurs sujets qui en parlaient. Par contre les gars se dirigeaient plus sur des spots halogènes qui seraient plus efficaces que les leds sur cette partie du spectre.

 

EDit : par contre si je me rappelle bien, on parle donc du "Emerson effect" et de mémoire il faut émettre en 730 mais conjugué au rouge profond (660-680 nm) pour que cela fonctionne. Donc ton spot 730 seul, ne servirait pas à grand chose.

Mais je dis peut-être une connerie, je ne me suis pas tellement penché sur la question pour l'instant. A vérifier.

@++

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Speddy GANGA

salut la companie ;)

 

pour le "emmerson effect" metaltoots, c'est le rouge 680nm et le rouge 700nm l'expérience exacte.

de plus l'activité photosynthétique s'arrête complètement au environ de 720nm.

et pour mon plan de bataille j'essaye de faire un compromis entre ton style de spectre et ceux de VIPAR un peu dans le style de SUPRA (voir les liens sur roll it up que je t'avais donné) car il as testé le blanc/rouge/ bleue puis le blanc/ roug et à la fin il se redirige vers du blanc rouge bleue en modifiant les ratio.

mon but est de gardé pas mal de blanc tout en diminuant le vert et le jaune qui même s'ils sont utiles (lissage de spectre etc je sais bien que tu es au courrant de tout ça) ont tout de même un faible PAR. donc j'augmente le taux de couleur. je ne sais toujours pas si je vais inclure comme toi du CW ou du bleue directement.

je passe aussi sur du 645nm/630nm et 660 car je me suis aperçu que les osram sont dispo en 645 ce qui est pile le pic de chlorophylle b contrairement au 630 qui est moins absorbé.

bref j'avance tranquillement.

 

 

 

Pour les blanc je te déconseille les osram atterima, elles sont beaucoup moins efficaces que le cree. pour le même prix du as les XPE qui doivent dégager au moins 10% plus de lumens.

 

Le meilleur spectre est celui des XML sachant qu'il est très large dans le rouge. mais en les drivant comme le fait metaltoots à 1700mA on perd beaucoup en efficacité. Vu leur prix actuel, il vaut mieux tablé sur 3 XTE à 700mA que 1 XML à 1700mA

au niveaux du prix c'est presque pareil : 9euros pour la XML et 10euros pour les XTE sauf que les XTE vont être beaucoup plus efficace et balanceront plus de lumens tout en permettant une meilleur répartition du spectre.

 

concernant deshaut: ton panneaux à un excellent spectre. par contre tu peux le rendre "un peu plus pour la cro" car là il fait plutôt polyvalent.

je le trouve meilleur que celui de metaltoot car il contient moins de bleue, le rouge est plus simple à absorber pour la plante et arrive beaucoup moins vite à saturation.

 

dans mon dernier post j'vais mis en garde contre le 660 en cro je m'explique:

le rouge amène plus d'énergie à la plante dans la mesure où lorsqu'il est transformé il y a moins de déperdition de chaleur au niveaux de la cellule que pour le bleue. c'est pourquoi on insiste bcp sur le rouge dans nos panneaux.

en revanche le plus gros pic d'absorption est dans le bleue, résultat il y a de moins en moins de bleue lorsqu'on descend d'étage en étage dans la forêt par exemple. lorsqu'une plane percoit beaucoup de rouge (660 en particulier car c'est un rouge plus profond) elle pensent qu'elle est sous d'autre arbres, la compétition végétale lui dicte alors de pousser plus vite pour atteindre la lumière. elle allonge ses internoeuds pour ce faire.

 

ainsi le panneaux de metaltoots contient du rouge 660 et bcp de bleue, il marche parfaitement pour la simple raison que la quantité de bleue qu'il amène ensuite est aussi très important, les deux se compensent et on obtients à la fin de beau internoeud.

 

pour le tient deshaut tu n'as pas de 660 donc le peut de bleue que tu as suffit à réduire la taille de la plante. sachant que tu as surement besoin d'augmenté un poil ton spectre dans le bleue et d'amené aussi un poil de 660...

 

les cool white son un très bon compromis pour la croissance car plus de 60% de leur émission est dans le bleue et seulement 40% sont répartis dans le vert jaune,rouge etc...

mais attention on ne connais pas les spectre des leds satisleds donc les spectre sont vraiment indicatifs je dirais m^me un peu trop indicatif. car il est tout à fait possible que leur blanc CW balance presque aucun rouge au delà de 620 contrairement au XML ou XTE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui speddy , bien sur que les représentation de spectre sont pas exacte, je l ai fait pour m amuser.

 

Mon mini panneau aura sûrement un rajout de 2 660 et 4 6000 , pour continuer le test, vu que j ai de la marge sur le driver , c est juste quelque soudure ..,,

 

Tu veux dimmer tes leds ? As tu vu les schéma lm317??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

En simulant une coolwhite pour 3 warmwhite le spectre ressemble à ça :

 

post-770738-0-48699900-1374330914_thumb.png

 

Qu'en pensez vous ? Toujours pour une petite lampe cro. Le 630 est bien comblé, peut être trop de bleu, en rajoutant une far red cela change complétement. pourtant j'aurais pensé que 1cw,3ww, 1 far red s'approchait du tout bon !

 

++

Modifié par Mabo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai. C est domage que tu n es pas commandé de 630......

 

Mais ça va le faire quand même , tu affineras au fur et a mesure

 

@ aterrima

 

Ça va te couter combien en gros tes panneaux , 40 leds plus les driver qui vont bien y en a quand même pour un bras!!!

 

Enfin , j ai hâte de voir si il y a une différence qui justifie le prix .... Si ça Se trouve tu vas me convaincre et mon prochain panneau sera en led haut de gamme

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

@speedy : pour ton spectre, j'ai relu hier 1 ou 2 sujets sur ICmag ou ils abordaient la question de la texture des feuilles. Ils ont observé que l'épaisseur était plus fine sous lumière blanche que sous spectre coloré. En gros la plante se protège moins contre la lumière parce qu'elle est moins agressive. Et du coup elle absorbe mieux la lumière.

Ce que tu vas gagner en qualité théorique de spectre en lâchant un peu les blancs, tu risques a l'autre bout de ne pas complètement le récupérer. Je parle au conditionnel évidemment. J'en suis a peu près au même point que toi : je confronte les théories :P

 

Sinon pour les XT-E vs XM-L je suis totalement d'accord avec tes arguments.....sauf que tu oublies une variable dans l'équation. Je préfère souder 2 fois moins de Leds qui seront 2 fois plus espacés et au final j'y gagne en rapidité et facilité de montage. Le prix a payer pour être une flemmasse. Lol

 

@mabo & Deshaut : 2CW + 2 WW + 1 660 on est pas très loin du spectre que j'avais proposé sachant que les blancs qu'il utilisait sont très proches du neutre (5.5K). Ça mérite d'être tenté si vous avez les Leds sous la main. Mais comme l'a dit Speedy on ne connait pas vraiment les spectres des blancs chez Satisled. C'est une zone de doute pour l'instant.

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites