Zbeuf 0 Posté(e) mai 29, 2013 Partager Posté(e) mai 29, 2013 Bonjour, J'ai hésité avant de poster car je pense avoir déjà la réponse mais j'aurai besoin d'une confirmation et de votre aide pour trouver la source, svp. - Variété: Auto New York City de chez Pyra..d S..ds - Age: C+9 - Partie atteinte : Tige - Date d'apparition du problème: C+8, voir avant, la tige était pas mal penchée. - Evolution du problème et de la plante: J'ai couvert de terre pour absorber l'éventuel surplus d'humidité et la faire tenir droite, pour l'instant RAS au niveau des feuilles mais croissance lente depuis le début. A quoi elle ressemble aujourd'hui Outdoor (en extérieur) - Région: La Réunion Nord - Température et météo: Environ 8 h d'expo directe sous le soleil réunionnais mais moins sur ces derniers jours. 11 h de jour. T°C approx : 24-29°C le jour, 15-20°C la nuit. Vent moyen à fort avec l'hiver qui arrive (oui ici c'est l'inverse de la métropole). En général, très beau le matin et couvert voire pluvieux entre 11h-12h et 15-16h, se dégage en fin de journée (coucher du soleil en ce moment à 17h45). - Type de sols: En pots de 18 litres, avec un mélange : light mix (70%), chips de coco (30%), sang séché (2 poignées soit environ 80g), corne broyée (1 bonne poignée soit environ 60g), pour le sang et la corne, j'avais vu sur un forum qu'il fallait 50 g pour 10 litres de terres ,scories non stérilisées (pouzzolane) au fond et dans le mélange. - Fréquence d'arrosage: un peu tous les jours (1 litre juste avant la découverte) autour de la tige en élargissant chaque fois la zone et en foliaire. Mélange de l'eau en bouteille + bio root plus (2ml/l) + biothrive bloom (0,25 ml/l). Pas de biothrive grow, je pensais que pour les peu de semaines de croissance des autos, le light mix, le sang et la corne suffiraient. Le PROBLEME : En fait j'ai déjà tout raconté avec beaucoup de détail dans mon JDC car je pensais pas faire de diag, du coup je vous remets l'essentiel ici sinon vous pouvez allez voir là : https://www.cannaweed...re-exp-1er-jdc/ Donc : Je pense que c'est bien un pythium mais il faut absolument que j'en trouve la source avant de relancer... j'ai d'ailleurs une autre filles qui ne semble pas être touchée pour l'instant (je croise les doigt!). LES CAUSES SELON MOI : 1) Suite à une lecture sur les champi et autres, j'ai vu que des peaux d'oignons sur la terre permettaient d'éviter certains soucis, j'en ai donc mis et ces peaux ont peut-être apporté cette cochonnerie! 2) J'ai trop arrosé! Hier à C+8 et C+5 j'ai ajouté 1 litre à la NYC et 0,5 à l'autre (avec bio root plus à 1,5 ml/l et biothrive bloom à 0,25 ml/l comme indiqué dans le tableau d'engraissage). 3) J'avais ajouté des scories (ou pouzzolanes) au fond du pot et à la terre pour augmenter le drainage. Je ne les ai pas javelisées comme me l'avais conseillé le gars de mon grow shop, bien qu'un autre gars d'une jardinerie (qui me paraissait particulièrement expert) m'avais dit que c'était pas la peine. 3) J'ai aussi mis du sang séché et de la corne broyée qui en fermentant (?) est peut-être la cause? La gars de mon shop que je viens d'avoir au tel, ma dit que ça pouvait venir de là et aussi des chips de coco qui sont pleines de trucs pas cool selon lui (il n'en vend d'ailleurs pas). 4) Le light mix acheté était contaminé? Normalement stérile, le gars du shop m'a confirmé qu'il n'eu aucun retour de ce type... Photos du mélange que j'avais gardé pour d'autres plants après 9 jours! C'est bien moisi et ça n'a pas été arrosé, peut être l'origine de mon soucis? Mais la Fruit n'est pas touchée... bizarre! Du coup, je penche plutôt pour l'oignons + trop d'arrosage car dans la fruit j'en ai très peu mis et pour l'instant, ça va. QUE DOIS-JE FAIRE POUR LA SUITE ? Le gars du shop me conseille ne de ne mettre que du light mix et c'est tout (+ ma gamme d'engrais liquide quand même). Pour l'arrosage, j'hésite mettre 1 ou 2 semaines en petit pot puis rempoter bien que pour les autoflo ce soit déconseillé. Ou alors j'arrose beaucoup moins en étant bcp plus prudent! En fait il y a tellement de paramètres et j'ai lu tellement de trucs ces dernières semaines que je sais plus trop quoi penser pour le substrat par exemple ou l'arrosage.... En tous cas merci d'avance pour votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) mai 29, 2013 Partager Posté(e) mai 29, 2013 Salut, Le gars du shop me conseille ne de ne mettre que du light mix et c'est tout (+ ma gamme d'engrais liquide quand même). Bin voyons ^^. En gros ne fait surtout pas de mélange perso, achète tout chez lui... tu parles d'un conseil... C'est le GS dans le Sud ? Sur les photos, je vois pas de pithium, simplement une "sur-épaisseur" tout à fait normale entre la première tige qui sort de la graine et le futur "tronc". Ta petite est pour le moment très jolie, elle a la chance de vivre à la Réunion et si c'est du pythium ya pas grand chose à faire en curatif donc la seule chose à faire: - attend de voir l'évolution - bien joué pour le fait de rajouter du terreau pour couvrir correctementl e bas de la tige - gaffe à ne pas trop arroser (même si avec 30% de coco tu crains pas trop je pense) ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zbeuf 0 Posté(e) mai 29, 2013 Auteur Partager Posté(e) mai 29, 2013 Salut les gars! @ Leblond: Pour le gars du shop (celui du nord), qui est bien sympa quand même, bah en fait il me dit que ça évite les soucis de champi, ... la coco et les trucs non stérilisés pour lui c'est source de soucis de ce type... Sinon le problème c'est qu'elle est quand même "tombée" au sol et sans la terre que j'ai ajouté pour la soutenir, elle serait encore à terre... Du coup ça ressemble quand même pas mal à une fonte des semis... Ce qui m'étonne c'est une des 2 soit touchées seulement (enfin pour l'instant) ==> germes apportés par les peaux d'oignon? M'enfin on verra je vous tiens au jus des évolutions, en tous cas merci pour ton avis! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) mai 29, 2013 Partager Posté(e) mai 29, 2013 Re, Enlève les peaux d'oignons... ou les trucs susceptibles de moisir en général (même si c'est pas les mêmes "moisis"). Pour le fait de se coucher, si la graine est très (trop) en surface au moment de la germination, il est fort possible que la plante devenue "grande" elle se soit couchée sous l'effet de son simple poids. Patiente, croise les doigts, met un cierge à la vierge noire et ça devrait aller ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité oïlo Posté(e) mai 29, 2013 Partager Posté(e) mai 29, 2013 (modifié) Bonsoir à tous, J'espère que ce n'est pas un phytium. Il y a encore quelques temps je pensais que cela était toujours dead avec ce genre d'attaque fongique. Mais dernièrement, ayant eu en freebie la buddha tahoe OG de Cali Connection, j'ai eu un départ de phytium avec celle-ci. Elle avait encore une belle gueule mais elle s'avachissait sur le substrat. Voulant tester cette variété, j'ai décidé d'essayer de la sauver. J'ai simplement gratté le dessus du substrat (mélange terre-coco) sur environ 2 cm pour bien dégager la base du pied puis j'ai appliqué un traitement à base de cuivre avec une micro pointe de soufre. Ensuite j'ai recouvert de quelques centimètres de sable de rivière de façon à bien maintenir la plante. Au bout de 15 jours , la croissance s'est remise en route. Je ne pourrais expliquer si c'est le traitement ou le maintien dans le sable ou les 2 mixés qui ont enrayé le problème en permettant à la plante de se ré enraciner ? la présence de silice ?..... Toujours est-il que c'est la 1° fois que j'ai réussi à sauver une plante du phytium. Pour info : la buddha Tahoe OG m'a fortement déçu. En espérant que le partage de cet acharnement thérapeutique ( très empirique ) puisse peut être te rendre service. La vibe's Modifié mai 29, 2013 par oïlo Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zbeuf 0 Posté(e) mai 30, 2013 Auteur Partager Posté(e) mai 30, 2013 Olà! Petite news de la petite. Et déjà merci à vous les gars, ça fait plaisir de se sentir épaulé! Donc bah j'ai pas encore réexaminé la tige, j'ose pas enlever la terre, mais côté visible, elle a l'air de continuer de pousser doucement et les feuilles n'ont toujours rien de bizarre! @ Leblond : Ok, j'avais as pensé à ça pour le fait de se coucher si vite! Et sinon, je me rends compte que j'avais pas précisé que c'est environ 20 minutes après l'arrosage que la plante est littéralement tombée... En tous cas, je te rassure, j'ai du mal à taper sur le clavier tellement j'ai les doigts croisés depuis 2 jours! @ Oïlo :Merci du conseil, je vais test tout ça dès que possible! Par contre : - pour le sable de rivière faut le stériliser avant ? - pour les traitements : le cuivre, je suppose qu'un fil électrique dénudé et en contact avec la tige devrait suffire ? Et pour le au soufre bah en poudre je suppose? sinon si je met un peu de poudre d'allumette à la place, ça devrait le fer, il me semble qu'il y a du soufre dedans sous quelle forme ? Je vais me renseigner. Je vous tiens au jus! Encore merci et A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité oïlo Posté(e) mai 30, 2013 Partager Posté(e) mai 30, 2013 re Et sinon, je me rends compte que j'avais pas précisé que c'est environ 20 minutes après l'arrosage que la plante est littéralement tombée.. Il est possible pendant l'arrosage que tu as un peu déraciné ton plant..., plus un peu d'eau dessus... pour le sable, tu peux le faire au four ,attention avec le micro onde et les petits morceaux de fer.. perso je fais rien... le cuivre est en poudre , celui pour le mildiou qui est bleu ( il existe aussi sans colorant ) ton idée de fil dénudé n'est pas dépourvue d’intérêt...un tuteur avec le remède...je vais testing à l'ôkaze... ! pour le soufre ,UNIKEMENT celui en poudre !!!, en MICRO doze !!!,en ex ; une petite pointe de couteau à steak dilué dans un litre d'eau !!! attention avec le soufre !!! mais redoutable en efficacité..et en préventif . mal utilisé surtout avec un traitement sur les feuilles tu as des brûlures si le dosage est trop haut..!!!, pour les feuilles je fais le traitement en période de nuit avec un rinçage à l'eau pure ensuite avant le sun la vibe's Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) mai 30, 2013 Partager Posté(e) mai 30, 2013 Salut, le cuivre est en poudre , celui pour le mildiou qui est bleu ( il existe aussi sans colorant ) Le cuivre en poudre est normalement bleu à cause de l'eau que contient la poudre (oxydation). Si la poudre est blanche c'est du cuivre anhydre, la même poudre mais chauffée pour éliminer l'eau. La poudre c'est de la bouillie bordelaise simplement. Trouvable dans n'importe quelle jardinerie et effectivement, à diluer en très petite quantité. Aucun effet nocif pour la plante, mais le cuivre est toxique pour le sol à haute dose donc tente d'éviter de pulvériser trop sur le sol. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité oïlo Posté(e) mai 30, 2013 Partager Posté(e) mai 30, 2013 Re, Remercions cet autre cannaweedeur pour les précisions ..... cela vous évitera de chercher en jardinerie . Heureusement quand même que j'ai précisé "des micro doses" sinon .... j'assassinais la planète avec mon produit reconnu utilisable en culture bio ! Enfin je reste open mind . La chose la + dangereuse pour la terre c'est l'HOMME et toute sa surconsommation de produits. Rappelons que tout est poison : ce n'est qu'une question de dosage. Spéciale dédicace au topic : "que faire de l'eau de vidange de son bac hydro" Le parallèle entre ces 2 topics est très enrichissant. Zou , Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zbeuf 0 Posté(e) juin 3, 2013 Auteur Partager Posté(e) juin 3, 2013 (modifié) Olà et merci beaucoup à tous pour votre aide!J'ai pas trop le temps de vous mettre des petites photos mais pour l'instant ça va encore. Je ne vois toujours aucune trace sur les feuilles et la croissance continue toujours doucement. J'imagine que si cela avait été une vraie fonte des semis, elle serait déjà morte ou au moins je verrai quelques chose sur les feuilles ? Pas encore de sable de rivière. Peaux d'oignons enlevées. Pas trop de sous pour acheter une boite de soufre pour en mettre une pointe de couteau alors j'ai opté pour la bouillie bordelaise seule que j'ai ajouté à mon eau d'arrosage du jour en micro dose (1L alors qu'elle n'avait rien eu depuis 5 jours à part un peu de ). Observation rapide de la tige en déterrant un peu (là ou elle était fine) RAS (ou j'ai mal regardé). Je continue de prier mais je commence à croire que ce n'est pas une fonte des semis ... soyons patient et on verra. Encore merci les gars! Modifié juin 3, 2013 par Zbeuf Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zbeuf 0 Posté(e) juin 6, 2013 Auteur Partager Posté(e) juin 6, 2013 Salut, je viens donner des petites nouvelles. Donc apparemment et j'ai envie de dire OUF! FAUSSE ALERTE! Je suppose qu'en 8 jours, le pythium aurait eu le temps de lui régler son cas définitivement et comme elle pousse toujours et que les feuilles ne montrent rien de particulier... Là on est donc à C+17 Je croise toujours les doigts et d'ici quelques jours on pourra peut-être passer en résolu ou fermer le topic? En tous cas un grand MERCI à tous pour votre réactivité et vos conseils! Ne nous réjouissons pas trop vite quand même mais . Je vous tiens au jus dans quelques jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) juin 7, 2013 Partager Posté(e) juin 7, 2013 Re, Pas de pythium normalement. C'est assez rapide comme maladie et ça pardonne pas. Là elles se développent bien et semblent en pleine forme. On leur souhaite plein de soleil ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
freeman 1 080 Posté(e) juin 7, 2013 Partager Posté(e) juin 7, 2013 Bonjour, à aucun moment cela n'a ressembler à du pythium comme Leblond t'en avais informé. je pense que l'on peut classer ce diag en section résolu [autres] Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés