C’est un message populaire. Xx-rvbob67-xX 574 Posté(e) mai 23, 2013 C’est un message populaire. Partager Posté(e) mai 23, 2013 (modifié) Bonjour Bonjour .. tout le monde .. https://youtu.be/rjFaenf1T-Y Me revoici .. pour vous montrez comment réaliser un caisson insono de très haute qualité de finition ! en tout cas meilleur que ceux des shop ..Et fait de vous même ! A pas cheros ! Bon vous allez me dire mais pourquoi bob,tu en fait un alors que sa existe deja ? .. Bah parce que j aime partagé mes réa perso .. Et me dit c et tjr un plus que d'avoir deux modèle pour s'en inspirer qu'un seul .. Et pour le coup ,vous l aurez même en 3D ce ptit tuto ! J'ai pratiqué quque heures de vol mnt sur sket***** .. et j apprécie bien m'en servir ..par contre le format des images et un peu rikiki a l affichage ici .. Donc j'invite tout ceux qui visiterons a cliqué les photos 3D pour mieux voir les cotations/détails .. qui sont simple et parfait pour un assemblage sans prise de tête .. Donc vous l'aurez deviné ,c’est du tuto complet que je vous fournis .. Alors commençons se petit montage ... Tout d'abord il vous faudra du matériel .. On va commencez par la petite liste : 6 Planches de Mdf (2x 300x300 mm / 2x 330x300 / 2x 330x330 ) Ep 15 mm .. 2 Flange diam 125 Mousse insono (moi j ai pris chez liroy ,vendu par paquet de 4 de 50x50 suffit pour) Des vis (5x30 bois x12 ou x16 pour vissé les planches ) et (6x30 x4 métal pour support Rvk ) ( celle des flanges sont fournis mais ne suffise pas en longueur donc 6x30 aussi 12X pour les 2 flanges ) Colle a bois ou multi (un tout petit tube suffit ) Charnières(si ouvrables) Crochet de fixation (8x30) 4 Caoutchouc qui supporte le poids du caisson Vous voulez voir en live a quoi sa ressemble ? Voila pour les dim des planches Pourquoi j ai nommé, intérieur, extérieur ? pour mieux s y retrouvé pendant l assemblage .. Donc Ensuite une Vue Éclaté de l ensemble des éléments prés a assemblé . Mais pour obtenir ce résultât ,il vous faudra passé par ces étapes ci-dessous : Quasiment tout le boulot réside sur la préparation du dessus dessous .. Voici la préparation du dessus dessous .. Pour le dessus ,identiquement pareil ,seul chose en plus prévoir les trous pour les crochets sur les bords Une fois les deux éléments du dessus / dessous de près ,on va passé au contre perçage dans les planches de retour qui se nomme donc "intérieur / extérieur .." Ne pas se trompé entre int et ext .. Et voici tout les trous a faire dans les planches ,en tout 16 perçages ..moi j ai percé sur 20 mm de profondeur. Attention 16 perçages si vous ne voulez pas l ouvrir ,sinon 12 seulement . En Transparent : Ensuite pour le trou des flanges : Comment centré le trou ? Vous tracer deux lignes a partir des coins opposés ,et vous aurez votre centre ..puis ou au compas ,ou avec la flange vous centrez ,repérer les 6 trous ,percé en Diam 6 chacun et assemblé les flanges .. Une fois tout ceci fait vous en serez la : Un Dernier point et nous pourrons commencé le vraie assemblage .. Prévoyez votre fixation de votre Rvk (vis 6x30) avant d'assembler le caisson .. Sinon vous risquerez de ne plus pouvoir le faire .. Pour Faire ceci , il vous faudra pré-assembler le support au rvk ,le positionné sur la planche de votre choix et centré le support pour la longueur et largeur ..qu'il soit bien centré dans le caisson ..Attention il y aura encore la mousse .. donc a bien centré .. Puis un traçage sur la planche ,de la position du support .. puis des trous du support ,pour y percé l’élément ou vous déciderais de le posez ,moi j ai optez pour le dessus pour faire suspendre l'extracteur ,afin qu'il soit le plus droit en position d'utilisation .. Vue de l’intérieur ,traçage du support .. Vue de dehors les trous a percé .. Et une petite Vue 3D transparente : Et pour corriger le tir , qui me parle vibration ,voila comment j'ai procéder pour éliminer toute vibration du support .. J'ai doublé la mousse sur la mesure du support ,donc 50mm de mousse compressé j'ai ajouté 2 caoutchouc anti-vibration pour chaque coté de fixation Se qui donne ceci : voila le détail de fixation de mon support .. Et je vous assure aucune transmission de vibration .. Mais il et possible d ajouté des silent bloc ,ou de faire suspendre sont rvk dedans sans passez par le support .. bien que cela ne change pas grand chose je pense ..j’essaierais a l occaz ayant un caisson en rab .. Viens l'heure de préparez les mousses phoniques .. Alors pour faire encore au plus simple .. et ne pas se prendre la tête avec les mesures de celle ci .. Voici comment j ai fait .. J'ai commencé par le Dessus /Dessous ,étant donné qu'on fixe d'abord le rvk . Suivez le même ordre et tout va rentré comme dans du beurre .. Pour le Dessus Dessous X2: Pour Intérieur X2: Pour Extérieur X2: Et voila .. Maintenant que tout les éléments sont Ready ! il ne reste plus qu'a tout assemblé (vis 5x30) , et cette fois ci en y mettant la colle ,pour verrouiller l ensemble ,et le rendre encore plus solide pour qu'il vous dur des années ! puis les mousses phoniques idem un ptit trait de colle au dos ,et on mets en place .. Il ne vous resteras plus qu'a percé la profondeur des crochet mnt sur les 4 trous choisie ,puis y visé les crochets ... Puis il vous faudra encore faire une petite ouverture pour le Câble Ac d'alim (représenté en rouge ) et si sonde idem ..J'ai perce deux petit trou pour l'ac et sonde que j ai remplie au pistolet a colle une fois les câbles posé . Le dernier point resteras le choix ou non de l avoir ouvrable .. Moi j ai choisie oui ,ayant un contrôleur intégré .. et donc j ai fait ceci comme ouverture /fermeture .. Les ptite vue finale de l'ensemble .. Vue de face . Arrière Dessus Droite Gauche Finale Et le voici en live ..fini Suspendu et fonctionnel !sa passe tout juste mais 1 cm entre caisson et placard .. au poil quoi ... (Ptit conseil : j'ai passé de la gaine 200 insono par dessus la 125 classique pour encore atténué le bruit ,et je doit dire que c et génial !on entend plus rien de la pièce même de culture !le bruit ambiant des ventilo et plus bruyant que l'extra dans sont caisson .. ) Voila voila .. Version 3D fini ! J’espère sa vous plairas ,et qu'il en inspireras plus d'un ,pour être dupliqué a votre sauce .. Si vous avez des remarques ,un commentaires a faire ou quoi qu'il vous plairas .. C’est juste en dessous que cela se passe .. Merci a tous . A bientôt pour d'autres aventures ! Modifié mai 23, 2013 par Xx-rvbob67-xX 31 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
dawa30 15 Posté(e) mai 23, 2013 Partager Posté(e) mai 23, 2013 Salut mec! Magnifique ton tuto j'ai bien envie de tester! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ayahuaska 3 501 Posté(e) mai 23, 2013 Partager Posté(e) mai 23, 2013 Hello, J'aime toujours ces jdb Une p'tite question sur la mousse insono: elle fait quelle épaisseur ? (histoire de me faire une idée sur celle qui traine à la maison) Encore une fois, Good Job !! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xx-rvbob67-xX 574 Posté(e) mai 23, 2013 Auteur Partager Posté(e) mai 23, 2013 Salut mec! Magnifique ton tuto j'ai bien envie de tester! Lue Dawa ! Bah moins de 35 € et tu peut le testé .. A toi de voir .. A + Hello, J'aime toujours ces jdb Une p'tite question sur la mousse insono: elle fait quelle épaisseur ? (histoire de me faire une idée sur celle qui traine à la maison) Encore une fois, Good Job !! ++ Yo yo Aya .. Aie aie aie .. tjr un ptit oublie quque part ! Dsl la mousse fait 25 mm d épaisseur ..et se chevauchent sur 5/5 mm pour ne rien laissé passé .. Thank's pour le comm'z ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rothull 34 Posté(e) mai 23, 2013 Partager Posté(e) mai 23, 2013 Salut, Bon , ben là rien a dire, du travail de pro, on sent le gars un minimum outillé Pour le bruit généré par le flux d'air, c'est au point, voir surdimensionné, mais comme on dit, <<qui peut le plus, peut le moins>> . Un petit truc peut être, vraiment pour affuter encore la technique... Les bruits résiduels ne proviennent plus que des vibrations du RVK qui se répercute sur le caisson. Je pense qu'en posant deux silent-bloc entre le support du RVK et le caisson tu peux encore gagner en confort. Bien sur , il faut adapter les plans en amont, un silent-bloc fait en général guère moins de 10mm d'épaisseur. exemple de silent-bloc. A part ça, bravo, super propre . a++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mai 23, 2013 Partager Posté(e) mai 23, 2013 slt bob, moi,perso,j'ai juste suspendu le rvk a l'interieur du caisson,plus de vibration nefaste.......... la bise a plucccchhheeee yan Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frankass1989 242 Posté(e) mai 23, 2013 Partager Posté(e) mai 23, 2013 Salut bob, Ça le fait grave, niquel les plans 3D, je vais sûrement te copier parce que le mien ne fonctionne pas du tout ! ! ++ bob le bricoleur ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xx-rvbob67-xX 574 Posté(e) mai 23, 2013 Auteur Partager Posté(e) mai 23, 2013 Edit prem'z billet .. Partie support Rvk . Salut, Bon , ben là rien a dire, du travail de pro, on sent le gars un minimum outillé Pour le bruit généré par le flux d'air, c'est au point, voir surdimensionné, mais comme on dit, <<qui peut le plus, peut le moins>> . Un petit truc peut être, vraiment pour affuter encore la technique... Les bruits résiduels ne proviennent plus que des vibrations du RVK qui se répercute sur le caisson. Je pense qu'en posant deux silent-bloc entre le support du RVK et le caisson tu peux encore gagner en confort. Bien sur , il faut adapter les plans en amont, un silent-bloc fait en général guère moins de 10mm d'épaisseur. exemple de silent-bloc. A part ça, bravo, super propre . a++ YO rothull Mci man ! Non pas tant que sa .. mon cerveau et bien outillé oui .. Bah rien que le flux d air en moins niveau bruit c'et deja pas mal aussi ! et surtout si le grrr du rvk et plus audible a mon oreille ,alors la ! le pied ! Et oui je t accorde ..que les silent bloc serait pas mal a integrer de suite .. mais n en n ayant pas eu sous la main a la réa de celui ci ben j ai fait sans .. et en toute franchise je croyais que j aurais encore des bruits .. et en faite rien du tout ! il et d'un silence parfait ! Mais comme je l ai ditje testerais a l occaz suspendu , ou sur silent bloc ayant un caisson en rab .. mais a l occaz ,ayant trouvé mon bonheur avec ce modèle ,qui pour moi a plus besoin d évoluer .. slt bob, moi,perso,j'ai juste suspendu le rvk a l'interieur du caisson,plus de vibration nefaste.......... la bise a plucccchhheeee yan Yo yo yo Yann .. Bah dit donc t'est rudimentaire ! et ta une soluce pour les vibrations ..Cool .. (après moi j ai était obligé d y mettre un bon caisson autour ,la pièce de grow et au dessus de ma chambre .. donc faut réduire les db au max ...) Si j comprend bien chez toi ,sa aspire coté laine de roche et la gaine en sortie emmène dehors .. ? J'vous ai fait une ptite vidéo pour voir le bruit .. j vous la post d ici demain ou le week .. Zéro bruit .. il et malin le lynx .. look j ai up mon support Rvk dans le billet principal .. La biz .. A ++ Salut bob, Ça le fait grave, niquel les plans 3D, je vais sûrement te copier parce que le mien ne fonctionne pas du tout ! ! ++ bob le bricoleur ^^ Hey Frankass Ah bah de rien ! j'espere qu'il aideras un ptit paquet de monde a s en faire un .. Surtout entre prix acheté et fait ... Sinon le tien et comment pour qu il fonctionne pas ? bizarre ,defaut d assemblage ? A ++ a toi et repasse quand tu voudra .. Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frankass1989 242 Posté(e) mai 23, 2013 Partager Posté(e) mai 23, 2013 Re, Il est trop petit je pense mon coffret, j'ai qu'un centimètre de laine de verre avant la paroi et l'extracteur est collé dessus.. L'assemblage des planches de récup est pas top, y'a des petits trous un peu partout.. Et l'extracteur est pas fixé, juste posé.. Tu rajoutes le fait que j'ai pas de gaine en sortie pour le moment et une gaine non-insonorisée en entrée et voilà je pense que la liste est plutôt exhaustive Ça fait une liste d'erreurs à éviter.. Au passage, superbe idée pour la gaine de 200 par-dessus la 125, c'est con mais fallait y penser Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malevodjia 40 Posté(e) mai 24, 2013 Partager Posté(e) mai 24, 2013 Salut bob, joli tuto clair et bien présenter. On ne peux que recommander ce genre de partage de plan sous sketchup. Merci à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beuze Z Hache 5 786 Posté(e) juin 1, 2013 Partager Posté(e) juin 1, 2013 SAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALUT poto Vr Bravo encore , c'est propre comme toujours Pour l'instant le bruit n'est pas un problème , mais le jour ou ..... je reprends ce tuto Merci , a plus . TCHU . Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frankass1989 242 Posté(e) juillet 3, 2013 Partager Posté(e) juillet 3, 2013 Salut bob, Je reviens avec une petite question.. Sur tes schémas 3D on dirait qu'il y a un jour entre tes flanges et ton extracteur, c'est volontaire ou tu les as comblé avec de la gaine? On ne le voit pas ouvert en vrai donc je sais pas, j'me dit qu'c'est peut-être une question de vibrations encore .. Peace man Lien à poster Partager sur d’autres sites
riri974 0 Posté(e) février 4, 2014 Partager Posté(e) février 4, 2014 Salut !!! Merçi pour cette magnifique réalisation . C'est propre, c'est nette !!! Bonne continuation !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
weedjef 11 Posté(e) février 5, 2014 Partager Posté(e) février 5, 2014 Salut tout le monde, Superbe réalisation, un, si ce n'est le meilleur tuto, Je fait mon trouble fête, mais quitte à fabriquer dans la catégorie du "mieux c'est difficile" ça vaudrait vraiment le coup, pour ceux qui ont de la place, de l'allonger et de lui intégrer un filtre à charbon maison. C'est facilement réalisable avec du charbon actif qu'on trouve en commerce et quelques bricoles, tubes, , tissus, scotch armée, ça resterais super propre et pour le caisson ce n'est que quelques côtes à changer et deux trois morceaux de mdf en plus. En tout cas je te pique ton idée, ça inspire, Merci man, tchao Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sativa Lova 2 Posté(e) février 7, 2014 Partager Posté(e) février 7, 2014 Salut ! Merci pour ce tuto très propre et clair. Bonne continuation, et bon grow ! Peace. Lien à poster Partager sur d’autres sites
CriSp3R 6 Posté(e) février 7, 2014 Partager Posté(e) février 7, 2014 Bravo à toi, super tuto, dommage que j'ai pas vu sa plus tôt... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Voodoo-child 3 Posté(e) février 12, 2014 Partager Posté(e) février 12, 2014 Salut Bob. Un très beau travail, respect ! J'ai regardé un peu ce dont j'aurai besoin pour en monter un moi même également, en revanche, sans un peu de matos de base (visseuse/scie sauteuse/quincaillerie) bah le budget devient tout de suite plus tendu. Que penses-tu des modèles vendus en shop ? Il est vrai qu'a une époque les caisson pour extracteur coutait très très cher mais là j'ai trouvé pour 46 euros un modèle 125mm qui est déjà percé et équipé pour les sorties d'aeration (peut-on mettre des liens vers les articles de shop ?! ^^) : "Caisson en bois mélaminé et renforcé, sur les six parois, de ce cube par une mousse phonique en polyuréthane (2 cm d'épasseur)." "Dimensions : 30,5 x 30,5 x 30,5 cm." Je me demande si ce n'est pas un bon compromis à ce que tu proposes, quit à mettre 5 euros de mousse en plus pour compenser une éventuelle faiblesse au niveau de l'insonorisation. Je vais aller voir en magasin à quoi il ressemble et voir pour le tester en condition vendredi. Si des gens connaissent ces modèles je suis preneur pour des retours. Bonne continuation pour tes bricolages, tu as l'air motivé, et doué de surcroit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité randy march Posté(e) février 12, 2014 Partager Posté(e) février 12, 2014 Salut, Merci pour le tuto, il m'a inspiré/motivé pour faire le mien. J'ai donc acheter 1 planche de bois de 250*40 18mm d'épaisseur, découpé en 6 bouts de 40*40 = 10 euros (découpe incluse environ 2 euros). Un rouleau de 10 métres de laine de verre 4cm d'épaisseur= 22euros (pas le meilleur insonorisant mais je vais en bourrer un max) qui va me permettre d'insonoriser de la gaine au passage(3 mètres de gaine insonorisés= 30 euros, 3 mètres de gaine normale= 5 euros). Petites équerres+visserie= 8 euros, pour un total de 40 euros et j'ai de la gaine insonorisée au passage. J'étais dans le même cas que toi Voodoo mais j'ai les outils nécessaire donc pas de surcoût, sinon j'aurais fais la même: achat d'un caisson déjà existant+bourrer d'insonorisant le caisson si besoin. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
karmik 2 940 Posté(e) mai 2, 2015 Partager Posté(e) mai 2, 2015 hepp!!! superbe le plan, je suis en cours de réalisation mais j'ai pas de scie sauteuse pour les trous diam 125 :/ je mettrai des tofs du boulot fini! ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
weedland03 29 Posté(e) mai 7, 2015 Partager Posté(e) mai 7, 2015 Bravo mec pour ce partage ! et surtout MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés