La marijuana atténuerait la souffrance de l'exclusion sociale, selon une étude américaine


Invité cheezo

Messages recommandés

Invité cheezo

PSYCHO - Pourquoi fumer de la marijuana? Voilà une question que peu de consommateurs ont dû se poser tant la réponse paraît tomber sous le sens. Cette pratique illégale a pour but de se relaxer, d'oublier ses problèmes, ou encore de partager un moment d'oubli avec ses amis.

Récréative la consommation de cannabis ou de marijuana pourrait s'expliquer en raison d'autres vertus.Selon une étude américaine, publiée dans la revue Social Psychological & Personality Science, celle-ci permettrait d'échapper au sentiment d'exclusion sociale.

 

Adoucir les conséquences néfastes de l'exclusion

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'université du Kentucky se sont basés sur deux précédentes études: l'une prouve que la douleur provoquée par l'exclusion est bien plus intense qu'on ne le pensait. L'autre révèle que les douleurs physique et mentale suivent les mêmes trajectoires dans le cerveau.

 

Ainsi, des médicaments servant à soigner la douleur physique peuvent aussi soigner la douleur mentale. Exemple: le paracétamol, utilisé principalement pour calmer le mal de tête. L'un des co-auteurs de cette nouvelle étude, Nathan Dewall, avait déjà fait état en 2010 de la faculté du paracétamol à aussi apaiser la douleur provoquée par l'exclusion.

 

Or, le paracétamol et la marijuana traversent les mêmes récepteurs à l'intérieur du cerveau. Aucune raison, donc, pour que la marijuana ne soigne pas à la fois la douleur physique et la douleur mentale. Partant de ce constat, les chercheurs ont voulu savoir si, comme le paracétamol, la marijuana pouvait réduire la souffrance d'être exclu du cercle social.

Ils ont donc mené 3 études.

  • La première s'est basée sur les données concernant 5,631 Américains, qui ont dû répondre à des questions sur leur degré de solitude, décrire leur usage de la marijuana et évaluer leur santé mentale ainsi que l'estime qu'ils avaient d'eux-mêmes. En recoupant les données, les chercheurs ont pu tisser un lien entre le degré de solitude et l'estime personnelle, mais ce lien était bien plus faible pour les fumeurs réguliers de marijuana. En clair, lesdits fumeurs souffraient généralement moins d'être exclus que les non fumeurs.

  • Au cours de la seconde expérience, basée sur 537 personnes, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que les personnes souffrant de leur exclusion sociale étaient moisn enclins à tomber en dépression s'ils fumaient fréquemment de la marijuana.

  • La troisième s'est portée sur 225 personnes, en utilisant le jeux vidéo Cyberball (sorte de jeu de football américain futuriste) pour créer un sentiment d'exclusion sociale. Voici comment: la moitié des participants ont reçu le ballon par deux fois très tôt dans le jeu, puis plus jamais par la suite. Enfin, pour savoir si leur besoin de reconnaissance avait été menacé, on leur a demandé leurs sentiments sur la partie. Beaucoup ont répondu qu'ils avaient l'impression que les autres joueurs ne les aimaient pas. Cependant, les fumeurs fréquents de marijuana donnaient beaucoup moins ce genre de réponse.

Mises ensemble, ces études ont permis aux scientifiques de déclarer que la consommation de marijuana adoucissait les conséquences néfastes associées à la solitude et l'exclusion.

Cependant, la marijuana n'est pas un produit miracle et l'apaisement qu'elle procure a ses limites. Aucune raison d'y voir un rémède à la dépression, car l'herbe n'apporte aucune solution sur le long terme; elle ne fait qu'apaiser la douleur émotionnelle comme la morphine soulage momentanément la douleur physique.

 

Source:https://www.huffingtonpost.fr/2013/05/20/marijuana-attenuerait-souffrance-etre-exclu-selon-etude-maricaine_n_3293560.html?utm_hp_ref=france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chalu.....

 

etonnant cette etude ; et dire qu on nous a servi et qu on nous sert encore que la weed provoque l exclusion,la depression voire meme demence ou paranoia.....pffff.............

et c est pas un de nos ministres ou un de leurs fameux experts ( :boulet2: ) qui a mene cette etude,donc j imagine que les auteurs ( qui en passant sont quand meme pas les derniers des cons.... :chim: universite du kentuky svp!) ont travaille quelques annees la dessus et ne lachent pas ce genre d info betement.

c est cool car pour une fois c est positif et ca vient contrecarrer pas mal d inepties au sujet du canna :supair:

allez m en va

ciao dju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Article intéressant en effet.

 

C'est ton titre qui m'a fait réagir ;-)... le mal par le mal en fait, autrement dit,

 

La Marijuana permet de supporter ce qu'elle provoque malheureusement quasi partout dans le monde, l'exclusion sociale...

rien de chimique dans ce "cause a effet" que du législatif...

 

ça me fait penser a la blague des 3 taulards, a la fin le gars tire sur son pet et dit, <<on es pas mal ici, finalement... :bigspliff: >>

 

com a 2balles dsl ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour un Nerd comme moi c'est parfais.

 

Je fume et je deviens tout peace.

J'oublie les mentalités actuelles, je vis ma vis.

 

Donc je trouve cette étude fondée et très concrètes ça change de la vielle pub pour lutter contre le cannabis que la france avait sortie à un moment :yepah::cnw:

 

Edit:

 

Modifié par darkofnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

ola

 

 

La Marijuana permet de supporter ce qu'elle provoque malheureusement quasi partout dans le monde, l'exclusion sociale...

rien de chimique dans ce "cause a effet" que du législatif...

 

 

Pourrai-tu me dire qu'est-ce qui te permet de dire que le cannabis provoque l'exclusion sociale?

Certe pour certaine personne sa peut les mener a l'exclusion mais qui te dit que cela ne serai pas arrivé si il fumé pas?

 

Car en France prés de 11% de la population souffre de solitude et d'isolement.Il fume tous du canna?

Faut peut-être plutôt faire le lien entre nos nouvelle société nombriliste et cela plutôt qu'avec le cannabis.Après sa reste mon point de vue ;)

 

Petit article sur le sujet si sa t'interesse

 

https://www.terrafemina.com/societe/societe/articles/14722-solitude-et-isolement-5-millions-de-francais-concernes.html

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça me fait penser a la blague des 3 taulards, a la fin le gars tire sur son pet et dit, <<on es pas mal ici, finalement... :bigspliff: >>

 

 

Désolé si c'est un peu H.S. mais c'est quoi cette blague des trois taulards ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola

 

 

 

Pourrai-tu me dire qu'est-ce qui te permet de dire que le cannabis provoque l'exclusion sociale?

Certe pour certaine personne sa peut les mener a l'exclusion mais qui te dit que cela ne serai pas arrivé si il fumé pas?

 

Car en France prés de 11% de la population souffre de solitude et d'isolement.Il fume tous du canna?

Faut peut-être plutôt faire le lien entre nos nouvelle société nombriliste et cela plutôt qu'avec le cannabis.Après sa reste mon point de vue ;)

 

Petit article sur le sujet si sa t'interesse

 

https://www.terrafemi...-concernes.html

 

Peace

Salut Cheesodana,

Mes propos a la limite de l'ironie, ne méritaient pas autant de réaction de ta part.

 

Je suis en tout points d'accords avec ton discours, je soulignais juste le fait que consommer du cannabis est interdit dans beaucoup de pays, ce qui fait beaucoup de hors la lois...

J'en déduisais, la encore avec une pointe d'ironie, qu'un hors la lois a plus de mal a se sentir intégrés qu'un péons lambda ;-)

 

pensée de hors la lois....ceci implique cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Re,

 

Arf,j'avais pas vue le message de ce point de vue.J'ai tendance a vite enfourché mon cheval de bataille,autent pour moi :respect:

Le problème de l'ironie c'est que lorsqu'on en abuse surtout par texte sa saute pas toujours au yeux

 

C'est vrai qu'il contre-dise pas mal d’étude mené durant le début de la période d'interdiction,mais faut plus y voir une tentative de changement de l'opinion publique que de l'ironie.

 

De même pour le hors la loi qui a du mal a se sentir intégrés,quand on y réfléchie qui peut se dire totalement blanc? Encore une fois le problème est l'opinion publique pour qui un mec qui a fumé un joint la veille est un danger qu'il faut a tout prit arrêter.Et le mec qui a juste bue un verre de trop avant de prendre le volant est juste une personne qui a eu un petit moment de faiblesse et a mal calculé son taux d’alcoolémie.

 

Au passage je ne connaisé pas ta blague des 3 taulard mais une variante avec une coupure EDF car un mec a pas de sous,il tire une latte et sort '' je m'en fou j'ai toujours voulue alumé mes bougie'' :lol:

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites