Cherche conseils arrosage

Messages recommandés

Bonjour tlm!

J'ai un petit problème pour évaluer quelles sont les bonnes fréquences d'arrosage. D'abord pour un système genre waterfarm fonctionnant avec des billes d'argile, est-ce que un arrosage 24/24h avec un filet d'eau n'est pas trop?

Et pour un système hydroponique normal quelles sont les bonnes fréquences d'arrosage? 24/24 en goutte à goutte? Alterner des tranches d'1/2h avec un jet normal?

A ça j'ajouterai la petite complexité que j'ai des pots de gardex et des pots de billes d'argiles alimentés par le même bac de solution et la même pompe or je sais que ces substrats ne retiennent pas l'eau de la même façon. Bref j'y vois pas très clair et si une âme charitable daignait bien vouloir m'illuminer les voies de la connaissance hydro-botanique je lui serais reconnaissant.

merci.

D'abord pour un système genre waterfarm fonctionnant avec des billes d'argile, est-ce que un arrosage 24/24h avec un filet d'eau n'est pas trop?

Non, c'est prevu pour, l'eau s'oxygene en retombant dans le bac (effet cascade), moralité, les racines ne sont jamais asphixié.

Et pour un système hydroponique normal

Ben je connais pas de systeme hydro pas normal. Le waterfarm est systeme nft verticale, il y a des systemes au goute à goute, il y a du nft horizontal, les hybrides NFT et aero, les systeme de table à maré, l'ultraponie,... bref tout un tas de systeme different avec des technique differente pour l'arosage, mais si c'est un goute à goute, l'embout est un gouteur, si tu veux le transformé en gicleur (ce que tu appelles "jet normal"), il faudra que tu le coupe... tout ça pour dire si c'est goute à goute, c'est pas gicleur...

A ça j'ajouterai la petite complexité que j'ai des pots de gardex et des pots de billes d'argiles alimentés par le même bac de solution

Le fait qu'il y ai un bac, dans lequel est pompé la sollution, qui retombe dans le bac apres etre passé par les racines, ça s'appelle un systeme hydro "actif", ça sous entend que l'eau est reutilisé, donc dans les systeme hydro, il n'y a pas de probleme de retention d'eau, il y a un probleme de drainage, le gardex est un substrat qui retiend l'eau à la maniere de la terre, de là, pas bon pour l'hydro, de plus, ta plante n'est pas directement posé quelque part dans les bille d'argilles, donc tu auras besoin de cube de LDR (Laine De Roche), enfin je dirais qu'au final je ne comprends pas moi non plus quelque chose,

tu as un systeme hydro, et tu veux l'utiliser mais tu ne sais pas?

ou alors,

tu n'as pas de systeme hydro, et tu te renseignes de la "meilleur" technique d'irrigation, afin d'acheter un systeme adapter ?

Se sera plus facile de repondre à tes question si on connait le fond du probleme (certain systeme sont plus adapté au "novice", donc se sera plus simple de te diriger.

++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.