Un consommateur de cannabis âgé de… 10 mois


Invité cheezo

Messages recommandés

Invité cheezo

Le père d’un bébé de 10 mois arrivé au CHU de Dijon avec une dose exceptionnelle de cannabis dans le sang comparaissait ce lundi devant le tribunal.

 

 

Si le dossier appelé ce lundi par le président Devalloir apparaît d’une affligeante banalité au regard des simples faits judiciaires reprochés, il n’en révèle pas moins une incroyable affaire qui aurait pu finir en drame familial épouvantable.

A la barre, sans avocat, Karim est perdu et s’exprime avec difficultés. A 27 ans, il est en situation irrégulière mais tente de régulariser. Il est le père d’un petit bonhomme d’aujourd’hui un an qui revient de loin. De très loin même.

Le 27 février 2013, la petite famille se retrouve chez un ami. Le cannabis circule allègrement et à profusion jusque tard dans la soirée. A 2 heures du matin, la mère panique. Le petit est somnolent et “pousse” de drôles de cris inhabituels. Son état empirant, il est transporté aux urgences pédiatriques du CHU puis en réanimation où il sombre rapidement dans un coma non identifié. Lorsque les résultats des prises de sang tombent, les médecins n’en croient pas leurs yeux et leur mémoire d’urgentiste : le bébé de 10 mois est sous l’effet d’une dose exceptionnelle de cannabis (le taux dépasse les 21 nanogrammes de THS). Énorme. Mortelle même à court terme pour un nourrisson. Pris à temps, l’enfant restera plusieurs jours hospitalisés mais sera sauvé, in extremis. Le parquet et la police furent immédiatement alertés par les médecins.

Le plus jeune consommateur jamais répertorié

 

On ne connaîtra finalement pas les circonstances exactes de ce dossier. Mais comment un enfant de 10 mois, qui ne marche pas encore, a-t-il pu ingérer une telle quantité de cannabis ? Et pourquoi les parents présents n’ont-ils rien décelé ?

Aujourd’hui, le tribunal n’avait hélas pas à se poser ces interrogations puisque Karim était « simplement » poursuivi pour acquisition, détention et usage de stupéfiants. Dans la salle, les murmures sourdaient pourtant et l’on se posait néanmoins la question de la mise en danger de la vie de ce bébé et des éventuelles séquelles à venir. « Le plus jeune consommateur jamais répertorié ! », dira le président, tentant par l’humour de faire retomber une tension diffuse, engendrée par l’énormité de la situation.

Le procureur Rubey releva l’inconséquence notoire des parents et le contexte très étrange de cette affaire particulièrement rare. Se voulant rassurant, il précisa que le petit allait désormais bien et que la famille faisait l’objet d’un suivi attentif par les organismes sociaux.

Pour sa défense, Karim ne sut finalement que terminer par un inaudible « je ne recommencerai plus ». Le tribunal l’a condamné à 2 mois de prison avec sursis et à suivre, à ses frais, un stage de sensibilisation.

 

Source:https://www.bienpublic.com/cote-d-or/2013/05/07/un-consommateur-de-cannabis-age-de-10-mois

 

Ps:Tien c'est moin grave de d’occupé de son fils de cette manière que de refilé des space cake a des adulte vue la condamnation final (le patisier en chef a prit 4 mois avec sursis).En France on est a la pointe du progrès :dejadehors:

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Y en a vraiment ...

 

On se fait chier à essayer de donner une bonne image de nous pour que des gars comme ça plombe tout en 1 journée.

 

S'en est navrant.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'suis pas père, mais lire une telle chose me rend malade. On peut être fumeur et avoir un sens morale, ON ne met pas d'enfant en contacte directe avec le cannabis, tout comme avec l'alcool. J'ai mes nieces qui passent a la maison, jamais je ne fume en leurs présence, ni même avant, La résponsabilité est trop grande pour joué a de telle jeux. On peut joué avec sa vie, mais pas avec celles des enfants.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites