système à marée en pot individuel

Messages recommandés

Salut compagnons !

J'aimerais avoir vos avis concernant le système hydro que je compte monter.

Alors le système sera composé de 16pots mapitos homemade sur lesquels je souhaite percer un autre trou pour le trop plein afin de créer un "seau à marée".

L'eau rentrera dans chacun des 16pots par le trou standard des mapitos et ressortirai par le trop plein ou par le trou d'entrée lorsque la pompe est arrêtée.

Je trouve nulle d'exemple d'un tel système et cela m'étonne je vous avoue (ce qui me fait douter sur la viabilité du bricolage) !

C'est un peu compliqué d'expliquer cela par écrit (et faya) alors si c'est pas clair et que vous avez besoin d'un petit schéma ... hésitez pas.

Peace'

Invité leblond

Salut,

Je pense avoir pigé l'idée et j'aime beaucoup tous les systèmes hydro home-made !

La question est: quel est l'avantage d'un tel système par rapport à une table à marée "classique" avec un grand bac ?

Ou alors par rapport à un système de table de récup' sur laquelle on pose des pots alimentés par des goutteurs ?

++

Merci pour ta réponse si rapide :P

L'avantage est que je n'aurais pas à acheter une table de récup décente (1.2x1.2). En effet c'est bête comme problème mais la table ne rentre pas dans la voiture et je ne VEUX pas me faire livrer quoi que ce soit la ou je cultive (question discrétion). Alors oui je pourrais prendre 2 tables de 1.2x0.6 mais bon ... les seaux je peux aussi les avoir pour une bouchée de pain alors je voulais en profiter. :roll:

Modifié par jeffsg

Yop,

Avec des mapitos tu te fais un système type amazone, une pompe qui irrigue en capillaire. Et les sorties tu les relient entre elles vers le réservoir.

Là je vois comme risque les fuites éventuelles, sans rien pour récupérer. En plus vu la taille des entrée des mapitos il va te falloir un grosse pompe pour que ca puisse remplies 16 bacs en 13mm.

++

Invité leblond

Hop, je rebondis sur Freeman:

Effectivement, une irrigation g-à-g top-feed pour amener l'eau, et un tuyaux qui en part en fond de pot pour éliminer l'excédent (avec un morceau de grllage plastique ou du film racinaire au fond pour empêcher les racines de boucher le drain).

Niveau puissance de pompe, pour 16 pots de toute manière il faudra soit plusieurs pompes d'aquarium, soit une vraie pompe puissante genre shurflo ou équivalent.

++

Franchement merci les gars j'ai bien compris mon problème principal : la puissance de la pompe ! Je n'ai pas encore eu l'occaz de tester l'hydro par moi même donc je n'avais pas pensé à ça :unsure:. Je prévois donc un système un peu modifié, ressemblant a un dutch pot (vu sur le wiki ). Merci à vous.

@Leblond : qu'appelles-tu une "irrigation goutte à goutte top-feed" ?

Modifié par jeffsg
Invité leblond

Re,

le g-à-g top-feed c'est le système "classique" on va dire... genre wsystème wilma, ou le dutch pot hydro (je crois):

des pots remplis de billes d'argile ou de mélange perlite/vermiculite, des goutteurs qui... gouttent, placés au dessus des pots.

Alimentation en eau h24 pour le système en billes d'argiles,15' par heure en perlite (et encore).

++