Fertiliser son terreau


Messages recommandés

Bonjour alors voila je post ici car je ne voit pas ou je peut placer se sujet et je suis désolé si je les mal placé... Alors voila chez moi j'ai un énorme tas de fumier il est composé de foin d'escrement de chevaux car il y as l'écurie a coté et je voulais savoir si ca pouvez aider ma plante car j'ai lu que si on le mélangé au terreau avant la plantation ca allé aider notre plante etc.... Je peut vous ramenez une photo dans la soirée pour vous montrez car je ne sais pas si c'est du bon fumier ou si il est trop jeune, bone journée ! :roulage:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Aouch... aère un peu ton texte et fait gaffe à l'écriture...

 

Pour l'utilisation du fumier: si c'est du compost (âgé de plusieurs mois) oui... si c'est de la m*rde fraiche non...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Grave non, si tu n'es pas certain de l'âge du fumier et de son étant de compostage, préfère prendre ce qui est bien au fond du tas, le plus "ancien" en gros.

 

Le fumier trop "frais" peut bruler tes plantes car il est très très riche et libère ses nutriments de façon un pau anarchique alors que le fumier "ancien", composté, est stable et libère tranquilement ses nutriments.

 

Dans le bénéfice du doute, apporte donc le fumier qui est le plus ancien, et en petite dose (une poignée pour un pot de 6L).

C'est un apport essentiellement azoté, le foin apporte quelques éléments genre K mais en toute petite quantité, mais apporte surtout du carbone qui permet de transformer l'azote organique en azote minéral (nitrate) que la plante peut absorber.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Je dirais à vue de nez que la première photo (plus de morceaux jaunes/marrons) c'est de la litière donc essentiellement de la matière végétale et peux de crottin.

La seconde, celle avec du noir/marron foncé, est celle qui t'intéresse.

 

Par contre, ce n'est pas encore bien composté donc gaffe à pas en mettre beaucoup.

 

1 poignée pour 6-10L...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

+1 Leblond, tout est dit !

 

Je peut juste de te conseillé d'acheter un sac de fumier de cheval composté (environ 7€ les 20kg). Au moins tu sera certain de la qualité et la maturité de celui-ci.

 

En effet sur tes photos le fumier ne semble pas complètement décomposé, de plus il est nécessaire de s'assurer que les animaux ne sont pas malade ou sous traitement antibiotique avant de récupérer leurs excrément.

Un fumier mal décomposé peut aussi être encore porteur de germes et bactéries potentiellement source de problème pour ta future culture.

 

Bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.