Le gouvernement devrait cultiver du cannabis !


Invité cheezo

Messages recommandés

Invité cheezo

Les pouvoirs publics couperaient l’herbe sous le pied des mafias qui contrôlent ce marché juteux, estime un expert de la KUL

 

 

BRUXELLES C’est la proposition très sérieuse d’un universitaire de la KUL, le professeur Jan Tytgat, du département de toxicologie et pharmacologie : pour combattre la cannabiculture clandestine en plein essor en Belgique, le gouvernement, donc les pouvoirs publics, devraient avoir ses propres cultures de plants de cannabis et, dans la foulée, s’occuper de la commercialisation.

 

Tytgat a exprimé l’idée dans Veto, la revue estudiantine du campus de Louvain. Elle fait du bruit. En 2012, la police belge, qui en a fait une de ses priorités, a battu un record et détruit plus de 1.100 cultures clandestines.

 

Pour Tytgat, ce combat est énergivore, coûteux et peu rentable. Alors que si les pouvoirs publics cultivaient en pleine terre des champs de cannabis sativa comme le maïs ou la betterave, les avantages seraient nombreux : qualité garantie, les organisations criminelles déserteraient le marché et perdraient une source considérable de revenus – en quelque sorte l’État leur couperait… l’herbe sous le pied –, et les accises y trouveraient une source non négligeable de recettes.

 

Pour autant, un des plus écoutés criminologues du pays, le Gantois Brice De Ruyver, est opposé au projet. En 2002, à peine 37 plantations avaient été découvertes dans le pays. En 2012, 1.111. Depuis 2008, la police en a trouvé exactement 4.564. On atteignait les 177.190 plants mis au jour. L’an passé, près de 380.000.

 

Selon la police belge, faire pousser du cannabis rapporte entre 3.000 et 5.000 €/kilo, selon la qualité obtenue. L’augmentation exponentielle est en lien avec le revirement à 180 degrés de la politique menée aux Pays-Bas.

 

Et c’est un des arguments contre du professeur Brice De Ruyver : “La Belgique doit-elle remplacer les Pays-Bas ?”

 

Pour Jan Tytgat, l’approche répressive est coûteuse et peu rentable. Alors que si le gouvernement cultivait ouvertement lui-même du cannabis, et sans même parler des accises, ce serait un plus en termes de santé publique (la teneur en molécule THC serait contrôlée et garantie pour le consommateur, ainsi que l’absence d’utilisation de pesticide) et de sécurité publique, dès lors que le marché serait extirpé de l’emprise des mafias criminelles…

 

Gilbert Dupont

 

Source:https://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/433223/le-gouvernement-devrait-cultiver-du-cannabis.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Re,je sais je l'ai vue après sorry.

 

Je l'ai signalé pour qu'un modo l'efface mais apparament il etait occupé a prendre le thé :D

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

La Belgique est certes un petit pays, certes les peuples se déchirent mais l'ouverture d'esprit concernant l'horticulture illégale est à la pointe........on saisit le problème à la base.....

 

Je suis Dourois d'adoption, viva belgica !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites