[JDC][OUT 2014] [Sud Ouest] [Jillybean] [Bluehell] [Satori] [Reina Madre x Reggea Fresa] [Maxi Gom]


Messages recommandés

 

 

Yep Mr Stone,

 

cool que tu apprécies ce JDC et ce qui y est testé :lol:

 

 

 

Pour le purin de consoude, la fabrication et utilisation ici

Moi j'en trouve pas chez moi, ou alors je sais pas les reconnaitre :lol: Je n'ai encore jamais utilisé le purin de consoude à vrai dire mais je m’emploie à trouver de quoi en faire pour cette année !

...

 

On devrait faire un échange de bons procédés si t'as de la consoude à revendre, moi c'est les orties :)

 

Plop !

Ah ça va pour les orties j'ai ce qu'il faut ;)

Pour la consoude je peux t'envoyer de quoi bouturer mais je suis pas sûr que ça résiste au transport... sinon tu peux trouver des graines ici : https://www.graines-baumaux.fr/67751-consoude-officinale-officinale.html

Et c'est en vente libre en plus :D

 

Bon ça pousse bien chez toi, hâte de voir les résultats du grow bed B)

 

A pluch'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holaa! Ton jdc m'attire beaucoup, notament deux plants dans un seul pot, je me suis toujours poser la question de savoir si oui ou non, sa allait fonctionner.

Bon début de JDC, je reste dans le coin.

Bon grow, peace! :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite MAJ demain sur la gestion de la crise climatique et le palissage effectué.

 

Et aussi pour voir ce qui se passe à partir de mon 51ième message sur les forums :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme annoncé, une MAJ sur la gestion de la crise climatique actuelle et le palissage effectué.

 

Donc... jusqu'ici j'étais plutôt surpris de constater que les pieds tenaient étonnamment bien le froid.

C'était sans compter sur l'aggravation de cette incroyable météo de m***de !

Je croyais qu'on avait touché le fond ; on pourrait même dire qu'on est passé à travers !

 

Bref, j'ai pas gérer grand chose, j'ai subit comme tout le monde et je commence à l'avoir passablement en travers :mad:

 

En pot enfui, pallissés :

 

Jillybean

 

post-803512-0-72298600-1369146033_thumb.jpg

 

Hybride

 

post-803512-0-86429000-1369147242_thumb.jpg

 

En pleine terre sans intervention :

 

Hybride

 

post-803512-0-48826000-1369147249_thumb.jpg

 

En poubelle, palissé :

 

Great white Shark

 

post-803512-0-95416500-1369147254_thumb.jpg

 

post-803512-0-41068100-1369147261_thumb.jpg

 

Les fortes pluies couplées à la chute des fleurs d'accacia, font que certaines feuilles ont été déchirées par les gouttes et les fleurs fanées sont tombées et ont commencé à se décomposer sur mes pieds.

Résultat : la moisissure et l'humidité commencent à bouffer l'apex d'une de mes GWS et le champi s'attaque aux feuilles déchirées :mad:

 

Royale Haze

 

post-803512-0-44808400-1369147266_thumb.jpg post-803512-0-76209000-1369147272_thumb.jpg

 

White Widow

 

post-803512-0-61161100-1369147278_thumb.jpg post-803512-0-85274900-1369147282_thumb.jpg

 

post-803512-0-47365900-1369147287_thumb.jpg

 

Ce sont celles qui semblent s'en tirer le mieux mais je ne peux pas continuer dans ces conditions.

 

Jillybean

 

post-803512-0-36401400-1369147292_thumb.jpg

 

post-803512-0-94814500-1369147295_thumb.jpg

 

post-803512-0-70694200-1369147300_thumb.jpg

 

post-803512-0-38108800-1369147308_thumb.jpg

 

Globalement, on voit que les pieds commencent à accuser le coup. :(

 

Je cherche comment installer une bâche pour les abriter mais c'est pas évident. Et la météo devraient continuer de sombrer au moins jusqu'à début juin.

 

Je sais pas trop comment faire... je me tâte à pulvériser au botrypro ou purin, mais c'est en préventif et ça va faire de l'humidité en plus.

 

Je crois que je vais couvrir avec une bâche plastique et traiter à la bouillie bordelaise.

 

Si rien n'est fait c'est le drame assuré :angry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dimple,

 

Je compatis et je plussoie la bâche et la bouillie bordelaise mais ça fait beaucoup de bleu pour rester discret. :lol:

 

Le filet cam. c'est plus discret mais moins efficace pour la pluie.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Greg118, pose toi dans un coin à l’abri ;)

 

Etranje,

 

J'ai posé une bâche, ça se rapproche d’avantage du campement de roumains qu'autre chose mais ça à le mérite d’être efficace :)

Demain je sulfate quand même en préventif.

 

J'ai plutôt un bon spot cette année, j'aimerais en tirer le meilleur :roll:

 

Bonne chance à vous dans vos cultures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dimple,

 

Moi aussi je ne pensais pas que le cannabis résisterait au froid comme sa ^^

 

Sa résiste même à la neige !!! :lol:

 

Par contre je ne vois pas de paillage ? pour moi, c'est indispensable, sa protège du froid et retient l'humidité :)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mafaty

Salut à toi Dimple,

content de te connaître! (hé oui, tu es passé me voir sur mon JDC tt à l'heure)

 

Tu as déjà du Botritis sur tes pieds?

 

La bouillie bordelaise c'est bien...mais je ne te la conseille qu'en traitement systémique d'urgence, en cas de maladie déjà bien installée (CAD minimum 30% de la masse volumique de ta plante qui est attaquée).

Car le cuivre qu'elle contient...surtout quand tu bosses en pot (même les gros pots), peut bloquer l'assimilation par tes plantes d'éléments importants comme le Zinc (qui joue un rôle important dans la synthèse des protéines, des enzymes et des hormones de croissance des plantes), le Manganèse (iqui ntervient dans la formation de la chlorophylle, de plus, il est nécessaire dans la formation des protéines) mais surtout le fer (malgré leur vigueurs, tes plantes semblent sensibles à la chlorose (voir début de ton JDC) alors que le fer est un des éléments indispensables à la formation de la chlorophylle).

 

Le cuivre étant utilisé principalement comme antifongique, son excès freine le dévellopement des champignons et de la vie micro-organique du sol passé.Passé un certain seuil, il devient toxique.

 

Il faut savoir par ailleur que le cuivre est le seul oligo-élément classé parmis les métaux lourds.

Il est necessaires au plantes en très petite quantité...car du fait de sa "lourdeur, c'est un des élément du sol qui "évolue" le plus lentement.

Si donc tu n'as qu'une légère attaque de botritis, je te conseille (par experience) la "Décoction/Purin non fermenté" de prêle en pulvérisation foliaire et en arrosage...ça cible plutôt efficacement le botritis naissant.

 

Pour le faire, mets à tremper pendant 24 heures 1 kg de prêle fraîche ou (150g de prêle séchée dans 10 litres d'eau.

Fais bouillir pendant vingt minutes, couvres et laisses refroidir.

Filtres et dilues 5 fois (20%) dans de l'eau de pluie avant pulvérisation...pour l'arrosage, dilues 3 fois ( 33,33%...soit le volume d'une canette 33Cl par litre d'eau).

En tous cas, évite le purin d'ortie en pulvérisation pour soigner les maladies cryptogamiques...l'azote qu'il contient aurai tendance à les renforcer.

Par contre, je l'utilise plutôt en arrosage pour, entre autre, renforcer mes plantes contre les maladies.

 

Tout le monde a des problèmes de carences ou de maladies...le tout c'est de poser le bon diagnostique qui te permettra de réagir à temps afin d'apporter la réponse justifiée.

 

Amitié.

Modifié par mafaty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors, ce camp de roumain, on peut le voir! :lol:

 

:plusun: avec mafaty, c'est vrai que le cuivre a tendance à s'accumuler dans le sol.

Par contre la bouillie bordelaise n'est pas systémique, c'est un produit dit "de contact" qui ne pénètre pas dans le végétal et qui est lessivé après 25mm de pluie, d'où l’intérêt de l'utiliser pour cultiver un produit que tu vas ingérer in fine(parce que de la pluie d'ici octobre, y'en aura encore!).

 

Mais les recettes de mafaty, ici ou sur son jdc ;-) sont très intéressantes. :supair:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord un grand merci à toi Mafaty, pour l'expertise et les solutions apportées qui vont dans le sens de ce JDC :supair:

Je me suis d'ores et déjà mis à la recherche de prèle, mais j'ai quelques difficultés à en trouver.

Je vais aller faire un petit tour en voiture voir si j'en trouve ;)

 

Comme tu pourras le voir par la suite dans cette MAJ, le botritis a été apporté par les fleures d’acacia qui tombent sur mes pieds et se décomposent sous l'action du botritis.

Avec les fortes pluies, j'ai eu quelques déchirures sur certaines grandes feuilles et le sur-arrosage (pluie) à également contribué à quelques nécroses que le botritis a colonisé.

A noter que la pose d'une bâche (à la roumaine ;) ) à bien rattrapé la situation et protège les plants des débris organiques qui tombent et sont responsables du botritis.

 

post-803512-0-57124300-1369400126_thumb.jpg

Les fleurs d’acacia en décomposition sur mon paillage

 

post-803512-0-24966400-1369400119_thumb.jpg

nécrose + chlorose

 

Au passage merci d'avoir éclaircie la situation sur le cuivre et l'assimilation du fer !

Je voudrais apporter du fer à mes plantes qui semblent effectivement en manquer (légère chlorose), que me recommandes tu ?

 

C'est un plaisir de te compter parmi mes visiteurs :)

 

Et maintenant, c'est le moment ou je vais régaler Etranje :-P

 

post-803512-0-15605800-1369400104_thumb.jpg

J'ai pas trop bataillé comme tu vois, 2 bouts de plastique, 2 branches et 4 longueurs de ficelles... ça tient plutot pas mal :D

Et j'oubliais le gros caillou :)

 

post-803512-0-89543100-1369400113_thumb.jpg

 

C'est très sommaire, mais plutôt efficace. Désolé pour la qualité des photos, je tacherais de faire mieux..!

 

post-803512-0-81458300-1369400467_thumb.jpg

 

post-803512-0-20316100-1369400347_thumb.jpg

Great White Shark au 1er plan, suivies de la Royale Haze (g) et des Whites (d), Les Jillybean derrière.

 

post-803512-0-10598100-1369400178_thumb.jpg

Les White Widow en 1er plan, la Royale Haze en arrière plan (poubelle) et les Jillybean en arrière plan à droite (poubelle + pot)

 

1 truc que je voudrais essayer c'est de disposer des galets autour des troncs pour capter la chaleur

 

Voila pour aujourd'hui.

En attendant le soleil et la chaleur, c'est la sélection naturelle qui joue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mafaty

Salut les amis,

 

Par contre la bouillie bordelaise n'est pas systémique, c'est un produit dit "de contact" qui ne pénètre pas dans le végétal et qui est lessivé après 25mm de pluie, d'où l’intérêt de l'utiliser pour cultiver un produit que tu vas ingérer in fine(parce que de la pluie d'ici octobre, y'en aura encore!).

 

 

Bien vu Etranje

Milles excuses...je ne me suis pas rendu compte que j'avais écris "systémique" j'ai fais un copier-coller de la réponse que j'avais faite à Dimple sur mon propre JDC.

En fait, je voulais écrire "traitement systématique d'urgence"...justement par rapport aux propriétés physico-chimiques de la bouillie Bordelaise qui est rincée plus ou moins facilement en cas de pluie (et encore, cela dépend du surfactant incorporé à la bouillie)...

à utiliser systématiquement donc en cas d'attaque sévère, car elle est de très loin préférable à n'importe quel fongicide chimique à base de dithiocarbamate par exemple (grave perturbateur endocriniens de nos jours très présent dans l'environnement)...

De plus, je ne pensais pas du tout à une quelconque altération des propriétés organoleptique de l'herbe quand à l'utilisation de la BB (même si je crois que des résidus de cuivre imprégnés sur des têtes régulièrement traitées avec une bouillie Bordelaise... çà doit pas être terrible à fumer et donner plutôt mal à la tête, problème récurent que l'on rencontre en buvant un vin "sur-sulfaté")...je pensais plutôt au sol, et au micro-organismes qui l'habitent, de même qu'aux différents mycéliums de champignons qui le rendent si fertile!

En s'accumulant dans les sols et sédiments, il finit par atteindre des niveaux de toxicité tels qu'ils suffisent à tuer des moutons pâturant aux pieds de vigne françaises traités à la BB depuis plusieurs décennies.

La Bio-indication préconisent d'ailleurs que si des plantes vivants dans un endroit ne montrent aucun signe de carence en cuivre...tout ajout de cuivre est traduit en excès par le rhizo-biote du sol!

 

Bref...vive la prêle :)

Que tu trouveras facilement Dimple, dans les endroits plutôt humides voire même inondés comme les berges de rivière ou de mare, ainsi que dans les endroits un peux plus stagnants et marécageux!

A savoir qu'absolument toutes les variétés de prêles sont bonnes pour faire un purin...alors que certaines sont toxiques à boire en tisane!!!

 

Pour ce qui est de la carence en Fer...je crois qu'un bon coup de purin d'ortie en arrosage et en pulvérisation...et dans quelque temps elle n'y paraitra plus!

 

Amitié.

Modifié par mafaty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mafaty

En tous cas, elle sont très belles tes plantes...vu le temps pourri un peu partout en France, beaucoup de ce qui devait pourrir n'a pas tout simplement pas ou mal germé, ou est déjà mort!

Ce qui reste debout est visiblement bien adapté aux conditions météo de merde :)

Croisons les doigts pour que ça s'améliore vite...yen à marre de faire du pansement!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

 

Pour en terminer avec le cuivre,

 

De plus, je ne pensais pas du tout à une quelconque altération des propriétés organoleptique de l'herbe quand à l'utilisation de la BB (même si je crois que des résidus de cuivre imprégnés sur des têtes régulièrement traitées avec une bouillie Bordelaise... çà doit pas être terrible à fumer

 

Je déconseille les traitements une fois les fleurs formées!

 

Pour le reste, je suis en phase avec toi, les doses de cuivre légalement autorisées à apporter aux cultures par an et à l'hectare ont été divisé par 4 en moins de 5 ans( de 24 kilos à 6 kilos), après être resté les mêmes pendant 50 ans.

Ça prouve bien, la phytotoxicité des accumulations de cuivre dans le sol.

D'ailleurs, ironie de l'histoire, c'est les agriculteurs bio, qui n'ont pas accès aux molécules de synthèses et donc utilisaient massivement le cuivre qui en ont fait, les premiers, l'amère expérience.

 

Donc je paraphrase mafaty: "vive la prêle!"

 

Pour ta chlorose, tu dois savoir qu'elle est provoqué par le calcaire actif de ton sol qui bloque l'assimilation du fer, il te suffit d'apporter du fer en plus grande quantité, pour qu'il y en ai de disponible pour les plantes.

Donc purin d'ortie ou bien des algues, tu y trouve beaucoup de fer aussi!

 

Merci mafaty pour tes infos.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mafaty

Pour ta chlorose, tu dois savoir qu'elle est provoqué par le calcaire actif de ton sol qui bloque l'assimilation du fer, il te suffit d'apporter du fer en plus grande quantité, pour qu'il y en ai de disponible pour les plantes.

Donc purin d'ortie ou bien des algues, tu y trouve beaucoup de fer aussi!

 

 

Etranje a parfaitement raison!

Le calcaire actif en excès dans un sol bloque l’assimilation du fer par une plante...c'est le principe de l'aimant!

Dans le sol les éléments sont plus ou moins disponibles en fonction de l’attractivité exercée sur eux, par les différents constituants de ton sol.

 

Pour ce qui est du calcaire actif, tu peux en connaitre la présence (mais non la teneur) en versant sur une poignée de terre, du vinaigre ou une solution d'acide dilué dans de l'eau (l'inverse provoque une réaction exothermique)... .

Si ta terre mousse aussitôt, il y a présence de calcaire actif.

Plus elle mousse fort...plus il y a présence de CA.

Ayant travaillé dans le vignoble des côte du Rhône, une forte proportion de "calcaire total " dans le sol ne signifie pas forcément présence de "calcaire actif".

Fait le test et tu aura ta réponse pour la chloroses...car si elle s'est déclaré au démarrage alors que tes plantes étaient en godet ne contenant que du terreau de semi basique, le calcaire actif n'est pas en cause!

 

Tu peux apprécier la texture de ton sol en réalisant une autre expérience simple.

Tu prélèves une pelleté de ce "sol" (sur la profondeur maxi que tu peux atteindre avec ta pelle) sur au moins 10 places différentes, équidistantes entre elles sur toute la surface de ton spot ,..puis mélanges bien ces pelletés dans une brouette ou sur une bâche.

De ce volume de sol prélevé, tu en extrais une bonne pelleté que tu passes au tamis (diamètre 2mm).

Ce qui reste dans le tamis est appelé en analyse de sol "le refus"... donc tu le jettes.

L'échantillon de sol que tu as tamisé est prêt pour être analysé!

Pour cela tu te munis d'un contenant transparent (comme une bouteille d'eau de 5 litres dont tu retires largement le goulot) que tu remplis au 3/4 d'eau.

Tu y verses ton échantillons et tu brasse joyeusement une bonne minutes afin de bien réduire et séparer les différents éléments entre eux)...puis tu stoppes le brassage et tu laisses décanter tout en observant:

Les éléments présents recherchés par cet analyse granulométrique visuelle sont: les argiles, les limons et les sables.

-les particules les plus grossières sédimentent les premières (les sables: sable grossier et sable fin)...

-puis vient les particule moins grossières (les limons: limon grossier et limon fin)...

-et enfin les argiles (qui ne se sédimente pas en couches séparées)

 

Les rainures de la bouteilles vont te servir à faire l’interprétation des résultats:

dans un sol idéal, ces éléments sont présent à la même proportion, on parle alors de texture de sol agilo-limono-sableuse.

En fonction de ce que tu observes donc tu peux en déduire une texture de ton sol en Ration SLA (sable-limon-argile)

Chaque chiffre indiqué représente un volume de présence de l'élément dans le sol:

-Sableuse (Ratio SLA Faible 3-1-1, ou Moyen 3-0-1, ou Moyen 3-1-0, ou Fort 3-0-0)

-Limoneuse (Ratio SLA Faible 1-3-1, ou Moyen 1-3-0, ou Moyen 0-3-1, ou Fort 0-3-0)

-Argileuse (Ratio SLA Faible 1-1-3, ou Moyen 1-1-3, ou Moyen 1-0-3, ou Fort 0-1-3)

-Sablo-limoneuse (Ratio SLA Faible 3-2-1, ou Moyen 3-2-0, ou Fort, 3-1-0)

-Sablo-Argileuse (Ratio SLA Faible 3-1-2, ou Moyen 3-0-2, ou Fort 3-0-1)

-Limono-Sableuse (Ratio SLA Faible 2-3-1, ou Moyen 2-3-0, ou Fort 1-3-0)

-Limono-argileuse (Ratio SLA Faible 1-3-2, ou Moyen 0-3-2, ou Fort 0-3-1)

-Argilo-sableuse (Ratio SLA Faible 2-1-3, ou Moyen 2-0-3, ou Fort 1-0-3)

-Argilo-limoneuse (Ratio SLA Faible 1-2-3, ou Moyen 0-2-3, ou Fort 0-1-3)

 

Atouts d'un sol à tendance plutôt Sableuse: perméabilité, drainage, facilité de pénétration racinaire, se réchauffe vite sortie hiver.

Contraintes: lessivage, faible CEC, faible capacité de rétention en eau et en éléments minéraux, sols séchants rapidement.

 

Atouts d'un sol à tendance plutôt Limoneuse: CEC moyenne.

Contraintes: risque de croûte de battance donc difficultées à la levée.

 

Atouts d'un sol à tendance plutôt Argileuse: forte CEC.

Contraintes: imperméabilité, risque d'asphyxie, mauvais drainage, contraintes racinaires, sols froids.

 

Voilà...tout est dans l'équilibre donc.

 

A bientôt :)

 

Amitié.

 

 

...

Modifié par mafaty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le support technique :plol:

 

J'ai localisé la prèle, pas encore la consoude.

Je pense faire une infusion de prèle pour la garder sous la main au cas ou étant donné que la bâche fait du bon boulot et que le soucis botritis a été écarté.

 

Je ne pense pas avoir de calcaire actif dans mon mix de terre car je l'ai composé à base de compost maison, terreau commercial, sable et tourbe noire.

Je suspectais d'avantage une faim en azote de mon paillage, dans le même style que pour le BRF, ou un développement ralenti du réseau racinaire à cause des températures basses...

cela dit ça reste une carence anecdotique :-P

 

Aujourd'hui j'ai disposé des galets autour des troncs après avoir visionné un reportage qui m'a vraiment bluffé !

le mec tâte énorme ! :pro:

En plus ça a de la gueule...

 

Demain soleil il parait, bonne nouvelle pour tout le monde :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.