[CFL150W][SCROG] petit placard : espace au sol 55cm X 35cm


Messages recommandés

Salut les cannaweeders,

 

Ça y est, je me lance dans la culture intérieure (et sur balcon). Voilà quelques jours que je suis à fond sur cannaweed mais j'ai encore des questions. Je vais vous en dire un peu plus sur mon projet. Tout d'abord, je consomme très peu (maxi une ou deux fois par semaine), donc je ne cherche pas à produire grand chose mais j'aimerais quand même obtenir un produit de bonne qualité. Je ne suis pas du tout bricoleur, mais j'aimerais faire les choses correctement et avoir une belle installation. Malgré pas mal de recherches, il me reste un paquet de petites questions.

 

Mes contraintes et desiderata :

- petite culture (1 ou 2 plantes)

- discrétion

. meuble qui se mèle à mon intérieur

. minimiser la taille, le bruit et l'odeur

- budget : pas spécialement limité, mais je préfère bien sur diminuer les coûts.

 

J'ai commencé par acheté une lampe CFL 150 watt 2700K (croissance et floraison) et un réflecteur 50 * 40 et des "easy roller". A partir de là, j'ai cherché le plus petit meuble qui convienne. J'ai fait tous les sites de meubles et il n'y a pas grand chose de cette taille. C'est soit trop grand (armoire), soit trop petit (placard de cuisine), soit sans porte (étagère). Finalement, j'ai opté pour une étagère de 60 * 40 * 128. Seul problème il va falloir mettre une porte et le peindre pour que la porte aille avec le reste... je verrai ça plus tard. Mais si quelqu'un a des conseils je suis preneur. J'aurais bien aimé une porte en verre opaque à la bonne taille (40 euros), ça m'éviterait de peindre et

ce serait plus joli qu'une simple planche de bois. C'est faisable ?

 

J'ai divisé l'étagère en deux espaces. Une partie qui hebergera la ventilation et une multiprise et qui me laisse une vingtaine de cm de hauteur, et le reste pour la plante (1m de hauteur). Les deux espaces sont séparés par une étagère.

 

Pour l'instant, j'en suis à la ventilation. Pour un si petit volume, et avec une lampe eco, j'ai pas besoin d'une grande

extraction, mais néanmoins, si j'ai bien suivi, il me faudra quand même quelque chose d'assez costaud pour fonctionner avec un filtre à charbon. Le ventilo de PC ne sera pas suffisant.

 

Pour l'intra, je compte percer un trou de 125mm de diamètre en bas à droite de mon placard et utiliser une grille standard. Si l'intra est passive, est-ce que les odeurs vont sortir malgré la dépression causée par l'extra ? est-ce qu'une grille standard protège suffisamment de la pollution lumineuse ? sinon il faudra encore une gaine et je n'ai pas trop de place...

 

Pour l'extra en RVK ou Torin, les plus petits modèles sont :

Extracteur RVK 100A 160 m3 - 100mm diam

Extracteur TORIN - SV 80-96 - Débit 150 m3/h

 

La façon dont je vois les choses est que je vais percer deux trous. Un de l'intérieur en haut à gauche et un dans l'étagère qui sépare les deux espaces. Les deux seront reliés par une gaine avec au milieu l'extracteur (et le filtre à charbon). Est-ce que j'arriverais à faire rentrer ça dans un espace de 20cm de hauteur ? le Torin fait 17mm de diamètre. Si je veux insonoriser le tout, je dois prévoir quoi comme équipement et surtout volume supplémentaire ?

 

Si je prend un extracteur de 100mm de diam, je peux utiliser avec des gaines de 125 ? mon outil de perçage ne me permet que de faire des trous de 80 et 125mm!

 

Finalement, quelle distance minimale prévoir entre le meuble et le mur pour que l'air circule bien ?

 

Est-ce que vous pensez que cette installation sera toujours suffisante si je passe à des lampes plus puissante ?

 

Niveau graine, j'ai pour l'instant des "northern light autofloraison" que j'ai acheté pour le balcon (je ferai un autre post la dessus). Je sais que l'autofloraison n'a pas trop d'intérêt pour une culture intérieure mais je pense quand même les utiliser plutôt que de commander encore des graines.

 

Voilà, merci d'avance pour votre aide.

 

Tomzik

Modifié par Tomzik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ta lampe si elle a un spectre de 2700 K c'est plus pour la floraison, il faut 6400 pour la croissance, après y'en a qui font leur croissance avec des lampes de flo mais bon x) ..

Pour la porte en verre opaque je ne comprends pas trop l'intéret? il faut vraiment que ça soit le noir complet à l'intérieur, surtout pendant la flo et je ne sais pas si une grille suffira, faut voir la disposition de ton meuble en fonction de tes fenetres etc ... au pire tu mets une gaine à la place de la grille.

Pour l'extra je sais pas trop, car en lampe eco ca reste jouable si tu prends genre une 250w plus tard mais si tu passes en hps ou quoi ça chauffe quand même vraiment bien, surtout dans un tout petit espace comme le tient ;).

 

Bon grow :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

On voit que tu as deja bien travaillé ton sujet :)

 

Je vais essayer de repondre de maniere precise a tous les points :

 

ce serait plus joli qu'une simple planche de bois. C'est faisable ?

 

Si elle est vraiment opaque oui, mais le verre reste un materiau lourd.

 

si j'ai bien suivi, il me faudra quand même quelque chose d'assez costaud pour fonctionner avec un filtre à charbon. Le ventilo de PC ne sera pas suffisant.

Absolument :)

 

Pour l'intra, je compte percer un trou de 125mm de diamètre en bas à droite de mon placard et utiliser une grille standard. Si l'intra est passive, est-ce que les odeurs vont sortir malgré la dépression causée par l'extra ?

 

si l'extra tourne 24/24 , ce qui est preconisé, y aura aucune sorite d'odeurs c est sur

 

est-ce qu'une grille standard protège suffisamment de la pollution lumineuse ? sinon il faudra encore une gaine et je n'ai pas trop de place...

 

Ca devrait suffire.

 

Est-ce que j'arriverais à faire rentrer ça dans un espace de 20cm de hauteur ?

Dans un caisson insonorisé un torin serait parfait je pense pour ton cas d'utilisation; Par contre ca a un cout, ca depends de ton budget;

 

Si je veux insonoriser le tout, je dois prévoir quoi comme équipement et surtout volume supplémentaire ?

Insonoriser soit meme un RVK c'est joauble, il y a de bons tutos sur le site.

 

Si je prend un extracteur de 100mm de diam, je peux utiliser avec des gaines de 125 ? mon outil de perçage ne me permet que de faire des trous de 80 et 125mm!

 

Il te faut un adaptateur, que tu trouves dans un magasin de bricolage.

 

Est-ce que vous pensez que cette installation sera toujours suffisante si je passe à des lampes plus puissante ?

 

Au dessus de 150W dans cet espace , ca risque de faire beaucoup selon moi. ou alors avec un panneau LED. Pour 250W il te faudrait un extra de 250m2/h au moins. et ca genererait une depression tres importante dans la box.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponse. Pour la porte en verre, de toutes façons, je la recouvrirai de mylar côté interne. C'était juste une idée, histoire d'avoir une porte plus jolie que simplement une planche de bois...

 

Je pense donc partir sur le torin SV 80-96 150m3/h que l'on trouve à 50 euros + une bête intra passive. Ensuite je verrai comment me débrouiller pour l'insonorisation. J'ai aussi trouvé le "manrose mixflo mf100" qui a 2 vitesse avec 180m3/h pour la vitesse lente. Pas très cher et apparemment assez peu bruyant. Quel est le risque d'avoir une trop grande dépression dans la chambre de culture ?

 

Le problème avec ce genre de bricolage, c'est que tout semble bien sur le papier, et on se retrouve avec des problèmes imprévus qui engendre des coûts et des frustrations supplémentaires :)

Modifié par Tomzik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'utilise un torin aussi et c'est un trés bon extracteur, le problème c'est qu'il n'est pas pensé pour etre raccordé à des gaines (pas de manchon).

Donc c'est caisson obligatoire si tu veux raccorder un filtre à charbon dessus.

 

Or, la sortie d'air sur un torin est rectangulaire ce qui fait que pour brancher un gaine dessus, il faut un adaptateur rond qui englobe cette sortie, et là, 20cm ça risques d’être juste

 

L'entrée d'air est par ailleurs situés à 90° par rapport à la sortie, mais sur le caisson, tu peux la mettre ou tu veux à condition que l'air circule à l'intérieur (donc rajouter 3/4 cm d'espace).

 

Voilà pourquoi les caissons vendus tout fait sont énormes par rapport à l'appareil qu'ils contiennent (en plus de la mousse isolante).

 

Donc en admettant que le caisson dépasse 20cm en hauteur, tu dois le coucher. Si ta sortie d'air se fait par la parois du fond du placard, il faudra donc placer l'entrée du caisson ailleurs. Il te reste donc 3 parois de caisson utilisables : 2 qui gardent une inclinaison de 90° et la dernière qui te place entrée et sortie en ligne.

 

A mon avis c'est jouable, mais faudra que tu calcules ton coup avant de commencer la découpe^^

Pour la partie entrés du caisson (filtre, gaine), essayes de rester à 100mm diam pour gratter du volume max.

Pour la sortie c'est en fonction du torin, tu peux aussi la brancher directement en sortie de placard, mais c'est bruyant. C'est le seul endroit ou je met de la gaine insonorisée perso.

Au passage, tu peux très bien mettre un adaptateur 100mm sur un trou 125mm du moment que cet adapt est bien large.

 

Pour faire des trous de diamètres "exotiques" t'as les cloches variables qui sont pas données ou la scie sauteuse avec une lame dite à chantourner (moins large).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'y vois un peu plus clair. Je risque de m'embêter plus avec un Torin. Je crois que je vais plutôt partir sur RVK 160m3. Pour la hauteur, j'ai un peu de marge : je fixe ma jonction ou je veux, mais je veux quand même maximiser mon espace de culture qui n'est déjà pas bien grand.

 

Il y a aussi un S&P 160m3 qui a deux vitesses... et des winflex tt beaucoup moins cher (40 euros). Je sais pas s'ils tiennent un filtre à charbon.

Modifié par Tomzik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

 

Il y a aussi un S&P 160m3 qui a deux vitesses.

 

Ce n'est ni un torin ni un rvk, c'est un extrecteur de gaine, et il ne marche pas avec un filtre a charbon;

 

Un caisson avec un torin serait optimal si ton budget le permet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte en parcourant les forums que beaucoup sont confrontés à ce problème de choix d'extracteur (notamment pour des petits espaces). Je résume les choix, d'après ce que j'ai compris. On a

 

choix 1 : extracteur de gaine

choix 2 : winflex, S&P

choix 3 : torin

choix 4 : rvk

 

- l'extracteur de gaine, on élimine car bruyant et peu efficace.

- au niveau du bruit, 2 < 3 < 4 (enfin, il y a pas mal d'avis contradictoire).

- le torin ne s'adapte pas facilement à un FAC. Il faut un caisson assez cher.

- 2, pas assez puissant pour un filtre à charbon

- 4 mega bruyant

 

Ça semble être un peu le casse tête insoluble. La meilleure solution est le torin avec caisson, mais c'est trop cher pour moi. Le torin à 150m3 n'est pas cher (40 euros), mais le caisson coute super cher et est volumineux.. Pour ce que je veux faire (2 plantes dans un petit espace), j'ai l'impression que c'est un peu un marteau piqueur pour écraser un mouche.

 

Reste le winflex et le rvk (toujours 150m3/h). Et là je ne sais pas trop. Parce que j'ai un peu tout lu et son contraire. Il y en a qui disent que le winflex TT fonctionne correctement avec un filtre à charbon, et d'autres disent que c'est pas possible. Et pour le RVK, selon certains, ça fait un bruit de buanderie, et selon d'autres, on n'entend pas grand chose avec un peu d'isolation pas chere et de la gaine insonorisée.

 

Je rappelle que je n'ai qu'un petit espace à ventiler, qu'il ne contiendra que 2 plantes, et que j'utilise une lampe éco qui chauffe peu. L'extracteur sera branchée sur deux gaines qui feront un angle droit. L'une entre le bas et l'extracteur, l'autre entre l'extracteur et l'arriere du placard). Est-ce qu'un petit filtre à charbon pour peu d'odeur (juste 2 plantes) et un petit debit d'air pourrait se concilier avec un extracteur style winflex TT (40 euros) ? OU est-ce que le S&P 150m3 (80 euros) n'est finalement pas aussi bruyant que ça ?

 

Ou autrement dit, est-ce que je peux trouver pour moins de 100 euros un extracteur de 150m3/h peu bruyant, sur lequel je puisse brancher un filtre a carbone, et qui permettent à mes plantes de s'épanouir correctement.

 

Je vais demander au mec du grow shop qui est de bon conseil, mais ce serait cool si je pouvais avoir un peu plus d'info ici.

 

Merci d'avance !

Modifié par Tomzik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix n'est pas simple effectivement, surtout que peux de cannaweedeurs ont eu entre les mains plusieurs types d'extracteurs différents.

Le rvk et ses clones sont les modèles les plus rependus, tu trouveras des tonnes de tutos pour les insonoriser.

Le S&P est un montage de ventilos radiaux placés en ligne, comme l'a dit Gardenlord c'est un extracteur de gaine.

Torin c'est du système industriel increvable.

 

Au final reste 2 choix : rvk / torin. Sachant que plein d'extracteurs sont des clones types rvk avec plus ou moins d'options.

 

Si tu est outillé et que tu sais fabriquer une boite en bois, prend le torin sans hésiter, sinon va sur du rvk.

 

Dans tous les cas, aucun extracteur n'est réellement silencieux, tu ne pourras que rendre le son supportable. Donc prévoit une marge pour ajouter un variateur (un auto transfo). Il vaut mieux un extracteur +gros a vitesse réduite qu'un petit qui tourne a fond.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Tomzik,

 

Fabriques le caisson toi même dans tous les cas ca te coutera beaucoup moins cher.

 

Après tu parles de tout mettre en 125mm à cause de la perceuse, tu pourrais peut etre envisager un 125mm régulé, ils sont plus cher à l'achat (env. 150euros) mais tu pourras facilement le faire tourner au ralenti avec les consignes de température.

 

Après un bon caisson et pas mal de gaine avant et après et le bruit sera significativement réduit.

 

A plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est plus compliqué que ce que je pensais. Je pensais qu'une petite installation pour une plante ou deux aller me limiter les frais, mais ce n'est pas vraiment le cas. Les lampes eco sont moins cheres, mais pour utiliser un FAC il faut de toutes façons un extracteur correct, et pour l'insonoriser il faut de la place. Quant au placard, je fais des AR au magasin de bricolage pour pouvoir l'aménager. Dur dur, surtout quant on n'est pas bricoleur.

 

Pour l'extracteur, j'ai décidé de ne pas suivre vos conseils :

je suis pas assez bricoleur pour faire un caisson pour le torin, et il serait trop volumineux

le rvk est réputé très brillant et je n'ai pas la place pour faire un caisson

et ces deux solutions reviennent assez cherers.

 

Bref, j'ai pris un winflex TT. Le mec du growshop m'a garanti qu'il fonctionnerait avec un fac. D'autres l'ont utilisé avec succes sur le site. On verra bien ce que ça donnera. En tous cas, ça reste assez bruyant. Ça va mieux avec les gaines et le fac, mais je n'ai pas la place d'avoir des gaines longues, et je n'utiliserai pas le fac au début. Peut-être que je vais me contenter d'un gros ventilo de PC tant que je n'aurai pas de prob d'odeurs. Maintenant il faut aménager tout ça....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut alors moi mon extraction ce fait par un extracteur de gaine et j'ai un filtre a charbon sa fonctionne nikel j'ai deja fais trois cultures comme sa et zero odeur zero soucis de chaufffage ni de ventil.

voila une tite photo pour que tu te rende conte:

post-804799-0-32563800-1366285549_thumb.jpg

post-804799-0-39478000-1366285568_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep tagg,

 

On peut savoir quelle lampe tu utilises dans quel espace ??

 

J ai testé moi meme un S&P 160 sur un FAC carbonActiv et le S&P s'est simplement arreté de tourner...

 

Quelle marque de FAC et d'extracteur ?

 

Bref, j'ai pris un winflex TT. Le mec du growshop m'a garanti qu'il fonctionnerait avec un fac. D'autres l'ont utilisé avec succes sur le site. On verra bien ce que ça donnera. En tous cas, ça reste assez bruyant. Ça va mieux avec les gaines et le fac, mais je n'ai pas la place d'avoir des gaines longues, et je n'utiliserai pas le fac au début. Peut-être que je vais me contenter d'un gros ventilo de PC tant que je n'aurai pas de prob d'odeurs. Maintenant il faut aménager tout ça....

 

J'attends ton feedback avec impatience. Tu pourras nous dire de combien est la perte d'aspiration avec le FAC sur le TT ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le test n'est pas pour tout de suite. Je suis en vacances :) et j'ai commencé par une culture sur balcon de graine auto flo, en attendant de finaliser le placard et d'avoir des graines. Mais je ferai un JDC.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

J'ai pas mal avancé depuis 1 mois sur la conception de mon placard et également sur ma compréhension des contraintes de culture. D'ailleurs, je commence à faire une overdose.

 

Mon placard est quasiment fonctionnel. Malheureusement, les objectifs ne sont pas atteints. J'ai du revoir mes ambitions à la baisse, et j'ai encore pas mal de questions en suspens. J'y reviendrai.

 

Ce que j'ai fait :

- extracteur winflex TT 2 positions 180m3/h - 140m3/h. Je choisis la position 140m3

- filtre à charbon "phresh filter" (le plus petit, le débit doit être de l'ordre 200m3/h)

- extracteur et filtre suspendu à l'aide de pitons et de cordelettes.

- caisson insonorisé que j'ai fabriqué

- gaine magasin de bricolage

- colliers de serrage

- easy roller montées sur le coté pour gagner un peu de place

- plaque de contreplaqué en guise de porte "encastrable" avec poignée

 

Discussion :

Finalement, la solution de tout suspendre est de loin la plus simple et la plus économique. Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé tout de suite. J'ai d'abord songé aux équerres ou à une étagère sur laquelle tout serait posée. J'ai également songé à mettre le filtre à l'extérieur derrière l'extracteur pour gagner de la place mais c'est mieux qu'il soit dedans. J'ai aussi joué avec de la gaine insonorisée qui n'a rien changé car trop courte et m'a rendu fou avec la laine de verre.

 

Le caisson insonorisé a été fait à l'aide de petites plaques de bois, percé avec la scie à cloche et rempli de laine de verre que j'ai récupéré des gaines insonorisées inutilisées. L'extracteur dépasse directement des deux cotés du caisson pour éviter l'ajout de tuyaux. Au final, il n'est pas très efficace.

 

Le bois est assez friable et j'espère que tout ça tiendra correctement. Certains des pitons semble un peu limite.

 

Si c'était à refaire, je prendrais l'extracteur Torin qui n'etait pas plus cher que le winflex, et ce n'était pas si difficile que ça de faire le caisson.

 

Au début, je voulais faire une porte, mais il faudrait des outils supplémentaires, et vu mon niveau en bricolage j'ai peur de ne pas arriver à un résultat correct. J'aurais du acheter un meuble avec une porte, mais je n'en ai pas trouvé d'une taille similaire.

 

Utilisation :

- ça fonctionne, l'extracteur extrait, le filtre filtre, la porte isole de la lumière

- le bruit est tolérable mais on ne peut pas dire que c'est discret

- la porte ferme, mais si on regarde de près, on voit que ce n'est pas une porte. Surtout maintenant qu'elle n'est pas peinte.

 

Reste à faire :

- coller le mylar

- ventilateur de brassage

- gaine à l'intraction pour éviter les fuites de lumière

- peindre la porte

- panneau de LED

- scrog

- variateur

 

Discussion :

J'avais déjà mis du mylar, mais il etait tout gondolé, il se décollait. Je vais recommencer. Je vais voir ce que donne un variateur pour réduire encore le bruit. On déconseille les variateurs de lampe, mais beaucoup ont de bons résultats. Je vais le tester dans le grow shop et je déciderai.

 

J'ai un ventilateur à pince, mais il est trop grand pour mon espace. J'utiliserai un ventilateur de PC comme ventilo de brassage. Il me reste à voir comment le brancher et ou le mettre.

 

J'ai commandé des LED en Chine, je veux faire un panneau de LED au moins pour la croissance. J'en parlerai plus tard.

 

Questions :

- est-ce que je dois traiter le meuble contre l'humidité ?

- comment faire pour fortifier la tenue des pitons ? (si besoin...)

- ma porte encastrable laisse un tout petit peu passer la lumiere, mais vraiment tres peu. Je ne pense pas que ce soit un problème, d'autant plus que ça risque d'être délicat de mettre des joints sur une surface sans angle.

- y-a-t-il un tutorial pour faire un scrog ? mon magasin de bricolage ne vend pas de petits morceau de bois, juste des plaques...

- comment optimiser mon espace de culture ? au final, ça fait 55cm * 36cm * 100cm. Je songe faire un scrog de cette taille. Quel serait le nombre de pot optimal ? a priori, je songeais partir sur 2 smart pot de 20cm de diametre (7-8l je crois). Donc deux plantes. C'est bon ?

 

Merci d'avance pour tous vos commentaires.

post-776677-0-29280900-1368967681_thumb.jpg

post-776677-0-75536100-1368967781_thumb.jpg

post-776677-0-64966300-1368967900_thumb.jpg

post-776677-0-38962500-1368968143_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

-le traitement contre l'humidité ça risque d’être chaud vu que l'agglo est caché sous le mélaminé. Sans compter les vapeurs chimiques dans le placo.

 

-pour fortifier les pitons, tu peux tout simplement les remplacer par une vis qui traverse la parois et serrait renforcée par une rondelle. Sinon, tu peux mettre plus de pitons et remplacer la ficelle par des sandow qui répartirons la charge.

 

-Si la fuite de lumière est légère, elle ne devrait pas poser de problème à tes plantes. Si tu vises la discrétions, tu peux utiliser du mylar "tissus" qui est souple et résistant (l'anti détection je crois) pour tapisser tout ton espace d'un coup en englobant la porte.

Genre en faisant un soufflet pour la charnière et en laissant 15-20 cm de rab au niveau de la fermeture.

 

-YA plein de jdc avec des scrog. Basiquement, tu fabriques la structure avec un tasseau et tu fixes du grillage a pour ou un quadrillage de ficelles.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

.....

-Si la fuite de lumière est légère, elle ne devrait pas poser de problème à tes plantes.

pas d'accord, ça peut aller tres vite une pollution lumineuse, et les consequences peuvent f***re le gros bordel

essaye de voir en magasin de bricolage pr un joint soupleou recouvre d'un tissu occultant, vaut mieux en faire trop que pas assez de ce coté je dirai

-YA plein de jdc avec des scrog. Basiquement, tu fabriques la structure avec un tasseau et tu fixes du grillage a pour ou un quadrillage de ficelles.

c'est un peu plus que ça ^_^

avant le grillage on pallisse (et coupe d apex à la limite) pr multiplier/fortifier les secondaires , puis on on se sert du grillage pr tricoter les tiges pr avoir une canopée (feuillage) au meme niveau avec juste les buds qui depassent

yannos essaye de regouper toutes les infos sur le topic du scrogeur ;)

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour mieu fixer tes piton (si tu veux pas traverser) tu peux les coller avec de l araldite

tu dévisse le piton,tu met de la colle,tu revisse et tu laisse sécher 24H

 

Je m interresse aussi au led et j ai commandé au meme endroit que toi , vivement la reception, je suivrais ton projet

bon bricolage

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.