Libéralisme et idées reçues


Invité flo-raison

Messages recommandés

Invité flo-raison

Salut tout le monde !

 

Plus je vieillis, plus "je prends de la bouteille" comme on dit, plus je remarque de façon évidente que le modèle politique français n'est pas viable; tôt ou tard c'est le mur qui nous attend, je pense que personne ne me contredira sur ce point.

Fort de ce constat j'aimerais bien entendu que les choses changent.

 

Seulement voilà, tout ce qui différencie un parti d'un autre est la minorité qu'il pointe du doigt. Tour à tour les pauvres, les riches, les immigrés, les homosexuels, les croyants ou le peuple de l'herbe ... que sais-je ?

Reste qu'au final ils proposent tous sensiblement les mêmes solutions : augmenter encore et toujours les champs d'action de l'état.

C'est le seul courant de pensée qui soit représenté, au point qu'il devient même difficile de s'ouvrir à d'autres horizons.

 

Posez vous cette question : ai-je confiance en la politique ? Non ?

Dans ce cas pourquoi s'en remettre au gouvernement pour tous les aspects de votre vie, de votre santé à votre éducation en passant par votre retraite, votre emploi etc. ?

Je ne tomberais pas dans la facilité de critiquer leurs résultats, chacun peut les voir. Mais il ne faut pas oublier que tout ceci s'opère à nos frais, d'où l'avalanche de taxes et d'impôts en tout genre.

C'est cette logique qui nous a menée à un endettement monstrueux, cause de tout nos maux.

 

Prenons l'exemple du marché de l'emploi (je simplifie le raisonnement à l'extrême pour donner une vue d'ensemble, évidemment ce n'est pas aussi simple). L'état y est intervenu, prétextant à chaque fois prévenir des abus en se servant d'une actualité marginale et à finit par enlever toute flexibilité aux entreprises.

Pensez vous qu'autant d'usines fermeraient si elles pouvaient licencier plutôt que de rester à la masse salariale de leurs beaux jours jusqu'au dépôt de bilan ? C'est triste pour ceux qui se font jeter, encore plus pour ceux qui auraient gardé leurs emplois si l'entreprise n'avait fait qu'une réduction de personnel en temps voulu.

Cette intervention, en plus de son effet désastreux, à un coût. Pensez vous qu'autant d'usines fermeraient si elles étaient moins taxés ?

En s'adjoignant un intermédiaire aussi coûteux et inefficace que l'état, nous nous imposons une pression fiscale tout simplement intenable. Si les entreprises délocalisent ce n'est pas parce que les chinois acceptent de travailler moins cher, mais bien parce que les entreprises fr sont de moins en moins compétitive pour les raisons que je donne plus haut.

 

 

Quand on parle de libéralisme je sais que beaucoup ont l'image du riche tentateur et corrupteur qui ne pense qu'à l'oseille en tête, mais ceci n'est permis que par les politiques et le modèle actuel : c'est la république des copains, l'oligarchie, le capitalisme de connivences. Voir Ségolène Royale qui s'est ratatinée aux élections et qui se retrouve à la tête des 42 milliards de budget de la BPI.

Le libéralisme ce n'est pas ça, mais alors pas du tout.

Un des principes du libéralisme c'est de cantonner l'état dans ses fonctions régaliennes (minarchisme), voir de s'en débarrasser tout simplement (anarchisme).

 

Je vais enfoncer le clou :

Regardez Mélenchon qui nous promet un SMIC à 1700€ net. C'est déjà le smic ... brut. Sommes que vous toucheriez net si vous n'aviez pas à assurer le salaire des Mélenchons et consorts. =)

CQFD ?

 

J'aimerais assez offrir aux cannaweedeurs une fenêtre sur ce qu'est réellement le libéralisme (dont je ne suis qu'un piètre apôtre). Partager avec eux les analyses que portent des libéraux plus éclairés que moi sur l'actualité. Ne serait-ce que pour leur montrer qu'il existe des alternatives radicalement différentes de ce qu'on nous propose en général.

 

 

EDIT: je me rends compte que le thread risque de coincer au niveau de la charte. J'aimerais dire pour ma défense qu'il s'agit plus de définir un mot que de faire de la politique : je n'ai aucune intention d'essayer de convaincre qui que ce soit de mes idées, simplement je voudrais, comme pour le cannabis, qu'on ne propage pas de contre-vérités.

Du reste je me fais un point d'honneur de respecter tous les avis qui pourraient être exprimé ici comme ayant autant de valeur que le mien.

Modifié par flo-raison
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

En général, on peut classer les idées politiques suivant deux axes indépendant.

 

Pour les questions économiques, il y a les socialistes d'un coté (salaire minimum, protection sociale, éducation et santé publique, impôts pour financer tout ça) et les libéraux de l'autre (on privatise tout, et le marché fait que tout sera pour le mieux pour tout le monde).

 

Ensuite, il y a les questions de société où on a d'un coté les autoritaires (il faut un ordre moral fort) et les anarchistes (plus de tolérance, et moins d'interdit etc...).

 

Le courant que tu préconises est : anarchiste libéral. On les appelle les libertaires. C'est le courant de Milton Friedman. Et récemment, Ron Paul qui était candidat à la dernière élection US. Chez nous, on a le frère de Beigbeider qui incarne ce mouvement.

 

A l'opposé, Il y a les anarchistes socialistes" genre Ghandi ou le Dalai Lama.

Modifié par Tomzik
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL y a une vérité dans le libéralisme; le travailleur n'a pas d'autre choix que d'accepter le salaire que lui donne le patron.

 

Pas tout à fait. Ce que disent les libéraux c'est que dans un marché concurrentiel, la travailleur a le choix entre plusieurs employeurs. Il va donc travailler pour le plus offrant. Au final, le salaire négocié correspondra au mieux à la valeur des compétences de l'employé.

 

Ça c'est la théorie, quand tout marche bien. Bien sur, en pratique, ça ne marche pas toujours. Les libéraux disent que c'est justement parce qu'on n'est pas assez libéral. Il faudrait supprimer le salaire minimal etc... Lisez un peu "The Economist", c'est leur mantra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mode ironique on/

 

Ah le libéralisme, quel bel avenir pour nos enfants...

 

Allons au bout des choses, il faut supprimer aussi cette secu, qui nous plombes tous...

 

mais aussi, tuer a la naissance tous ces enfants handicapés qui coutent un bras et sont improductifs....

 

euthanasier tous nos vieux qui consomment un max de medocs, sans parler des traitements contre les cancer et toutes ces maladies dégenérecentes...

 

mode ironique off/

 

Autrement dit, "pas de bras, pas de chocolat"....

 

@ Flo-raison: c'est l'approche du troisieme tier qui te chiffonne ? :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Cette section est destiné à recueillir les infos sur la législation et les décisions politiques en rapport avec le canna.

 

* Toute discussion ayant pour sujet la religion (au sens large) et la politique (sauf si en rapport avec la législation sur les stupéfiants) sera fermée sans préavis, et ce suite à de nombreux débordements.

 

Je clos ce sujet hors charte, mais pas d'avertissement car je ne doute pas de la bonne foi de l'auteur (son edit)

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.