Appel à proposition pour sondage "Changement de législation"


Messages recommandés

Yep

 

Je propose que les deux premieres questions du sondage soient :

  1. Selon vous, quelle est la meilleure forme possible de legislation concernant le cannabis en France ?
  2. Selon vous, quelle est la premiere etape à initier dans le but de mener a bien ce changement de legislation ?

 

 

Si je peux me permettre ça aurait été intéressant d'ajouter une contrainte à la question : le financement. Sans entrer dans les détails, seulement pour la forme.

 

Bonne idée :) Je n'ai volontairement pas mis de fiche type a remplir, pour laisser toute liberté a chacun de s'exprimer. Donc a ceux qui ont deja posté des modeles, s'il pouvaient nous donner des infos quant au financement :) Je vais chercher des infos quant a ceux existants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non justement un monopole n'est pas dans l'intérêt du consommateur, comme tu dits s'il y a monopole il n'y a plus concurrence et donc pas du tout de guerre du moins cher. Et c'est d'ailleurs pour ça que l'Etat privatise un maximum de façon à inciter la concurrence ( cf. " la main invisible " ).

 

Et puis je préfère voir des petits agriculteurs gagner leur pain avec ça plutôt que de voir le patron d'une multinationale s'en foutre plein les poches. De l'artisanale à l'état pure :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte européenne de la législation cannabique ;)

https://upload.wikim...rope_(2012).svg

Map Monde cette fois

https://upload.wikime...abisMedical.gif

 

 

 

Je pense qu'il faudrait faire un mixte des lois interressante et des méthode de gestion existant en europe.

 

Une synthèse des régles interressante et des démarches établie par ces pays pour un dépéna ou légal

 

et un réelle topo des vertus medical arretons de faire du cannabis une substance Hautement dangereuse si la population est informé ca rentrera plus facilement dans les moeurses

  • analgésiques : malades en phase terminale et pour les douleurs chroniques résistantes aux traitements traditionnels ;
  • relaxantes et somnifères : malades en phase terminale, troubles du sommeil ;
  • anti-spasmodiques : sclérose en plaque, épilepsie ;
  • anti-vomitives : traitement des effets secondaires de la chimiothérapie ou d'autres traitements lourds ;
  • stimulant l'appétit et redonnant l'envie de manger : lutte contre la cachexie (maigreur extrême) et favorise la prise de poids ;
  • broncho-dilatatrices : asthme ;
  • anti-inflammatoires : le cannabidiol CBD (voir Cannabinoïde) non psychoactif est connu pour ses affinités avec les récepteurs CB2 situés sur les cellules immunitaires T.
  • anti-psychotiques12 : traitement alternatif de la Schizophrénie13 ;
  • anti-depresseur14 ;
  • anxyolitiques ;
  • sédatives15 ;
  • vaso-dilatatrices : glaucome, migraines.
  • Stimulation de l'appétit, en cas de maigreur importante ou de cachexie chez personnes âgées en long séjour9, les patients atteint d'une maladie d'Alzheimer10 ou du sida11 ;
  • le cannabis pourrait être utilisé à des fins thérapeutiques dans une grande diversité de maladies et de pathologies17 :
  • une alternative efficace pour le traitement des symptômes chroniques (impulsivité, anxiété, distractibilité, etc.) du Trouble déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) (modulation de la Dopamine par le système endocannabinoique, ciblé par les phytocannabinoides du cannabis) ;
  • une alternative efficace pour le prurit cholostatique réfractaire ;
  • un agent thérapeutique contre des maladies neuro-dégénératives et la dystonie (perturbation du tonus musculaire), la paraplégie, l'hyperkinésie,
  • un agent thérapeutique pour le traitement de la maladie de Parkinson,
  • un agent thérapeutique pour la réduction des tics liés au syndrome de Tourette18,
  • un agent thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques,
  • un agent anti-prolifératif : rémission de tumeurs cancéreuses au cerveau (ainsi que ralentissement de la progression de certains cancers du poumon, sein et de la leucémie) ;
  • un agent inhibant les sécrétions d'acide gastrique et pouvant jouer un rôle favorable sur la prévention des ulcères, des diarrhées ;
  • un agent améliorant les troubles comportementaux des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'autisme ;
  • une alternative pour le traitement de la dépression passagère ou chronique (implication CB1 dans la modulation de la Sérotonine, des troubles de l'humeur, des angoisses et des troubles post-traumatiques ;
  • une alternative pour le traitement des troubles du sommeil et de l'anxiété ;
  • un agent de substitution pour le traitement des dépendances à l'alcool, aux opiacés (héroïne), aux stimulants (cocaïne) et aux somnifères (Benzodiazépine).

Actuellement, il existe un seul ouvrage↑ (Ref: Docteur en Médecine Franjo Grotenhermen - Cannabis en Médecine : Un guide pratique des applications médicales du cannabis et du THC, 2009, Éditions Indica) qui répertorie l'ensemble des conditions traitables par les cannabinoides, écrit par un médecin et récemment traduit en français (www.editionsindica.com) il parcourt l'ensemble des capacités médicinales de cette plante et certains de ces usages. Par ailleurs de nombreux ouvrages existent en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, etc.).

voila ma triste contribution je penche pour une réelle information du grand publique sur ces domaines historiques et térapeutiques pour inversé la tendance qui est à la "PEUR " face a cette plante verte

 

Pour le sondage je pense qu'il faudrait proposer des modèle existant deja (dépénal / légalis / économie etc )....et voté pour l'un d'entre

 

voila merci pour cette bonne lecture fort interressante

Modifié par Azuro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous n'est pas perdu pour le coté médicinale ;)la lutte doit continuer :angry:

 

Depuis 1999, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSPS) a autorité pour délivrer des autorisations nominatives ou de cohorte ATU (Autorisation temporaire d'utilisation) pour tous produits de santé. Les ATU concernent les produits de santé qui ne sont pas autorisés sur le marché français. En 2008, les ATU concernant les cannabinoïdes n'ont été délivrées que pour le Marinol® (dronabinol ou THC). Jugements de cours : En mai 1991, la cour administrative de Paris a rejeté la demande du MLC (Mouvement pour la Légalisation Contrôlée) concernant l'importation de 10 kg de cannabis pour le soulagement des douleurs de 10 patients souffrants de maladies incurables. Les arguments du refus étaient l'incompatibilité avec la convention de l'ONU de 1961 et l'impossibilité du MLC de contrôler scientifiquement et administrativement l'usage médical du cannabis.

En septembre 2002, un patient de 50 ans, atteint du SIDA depuis 17 ans, a été condamné à dix mois de prison avec sursis pour avoir fait pousser 34 plants de cannabis. En 2002, la cour de Papeete (Tahiti) a acquitté un patient paraplégique de 55 ans31. Il avait été inculpé auparavant pour avoir fait pousser 350 plants de cannabis. La Cour a basé son jugement sur l'article 122-7 du code pénal qui spécifie : « N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »

En 2011, un patient dispensé de peines à Strasbourg (Sclérose en plaques). Cette même année, un patient relaxé par le tribunal de Bourges (VIH depuis 25 ans arrêté avec 500 grammes de cannabis bio). En 2012, un patient dispensé de peine en première instance par le tribunal de Colmar, le parquet fait appel de la décision, en appel la non condamnation est confirmé par le tribunal de Colmar.(Bi polaire). Situation au regard des ATU32 : Depuis 2001 74 ATU nominatives pour le Dronabinol ont été délivrées. Le nombre de ces ATU a doublé de 2001 à 2002. Depuis 2003, il diminue chaque année.

 

Vous l'aurez compris en plus de cette illégalisation infondé du cannabis notre cher société francaise en a oublier les attraits médical ....et oui diaboliser une substance pendant des décennies sans réelle fondement ...on en oublie les vertues thérapeuthique

....je penche pour une entrée en scéne de ce type avant un dépénalisation ou une légalisation ....laissons le temps au temps

le Francais est long a la détente

 

Je suis vraiment convaincue qu'il faut redonner son statut a cette plante qui comme toute substance a ces effets l'état autirise au fabriquant de tabac d'y ajouter des substance reconnue hautement dangereuse ....et il nous interdit de fumer cette plantes qui est bien moins nocive (weed Pur )qu'une cigarette

 

Une thérapie douce naturelle .....l'homme na jamais inventé de médicament il c'est inspiré de la nature

donc j'appuie sur ce fait : MEDECINE DOUCE pour lutter contre le stress et nervosité

 

Je suis un peu hors sujet mais je tenais a le dire ce coté médicale ne doit pas etre oublier mais mis en avant la récréation c'est en second plan

Modifié par Azuro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flo-raison

@ stratz :

 

Et c'est d'ailleurs pour ça que l'Etat privatise un maximum de façon à inciter la concurrence ( cf. " la main invisible " ).

 

Je suppose que tu voulais dire que l'état nationalise (en privatisant il tendrait à restaurer la situation de libre concurrence que je décris), comme pour :

SNCF, RATP, sfr/bouygues/france telecom, edf/gdf, sécurité sociale, retraites, éducation ...

Pas vraiment de quoi justifier d'autres interventions donc. (je sais il ne s'agit pas que de nationalisations, on se comprend).

 

Un monopole qui se créé naturellement peut disparaitre naturellement, ce n'est plus le cas lorsque l'état impose des contraintes. C'est important de faire cette distinction.

Pour schématiser prenons Free et sa concurrence :

Ayant longtemps bénéficié d'un monopole contraint par l'état la concurrence est devenue cher et inefficace. C'est donc logiquement que de plus en plus de clients se tournent vers Free. A terme ça pourrait être la disparition d'Orange and co. et donc un monopole pour Free. Monopole qui volerait en éclat en cas de faux pas si la concurrence avait la possibilité d'émerger librement.

 

https://www.wikiberal.org/wiki/Monopole#Erreur_courante_:_le_march.C3.A9.2C_livr.C3.A9_.C3.A0_lui-m.C3.AAme.2C_tend_vers_des_situations_de_monopole

 

"La main invisible" est une expression inventée par Adam Smith, libéral bien connu. Elle décrit le phénomène par lequel les intérêts des uns servent les intérêts de tous. C'est très précisément le mécanisme qui fait que l'état n'a pas à intervenir ^^

 

 

Ou alors tu veux bien dire que l'état privatise et là je ne comprends plus rien à ton raisonnement. Tu vois le problème mais tu veux l'appliquer comme s'il s'agissait d'une solution ?

Modifié par flo-raison
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flo-raison

Ok, en relisant l'échange je me rends compte du quiproquo. Désolé avant mon café je n'ai pas tellement les yeux en face des trous x)

 

Il faut distinguer deux sortes de monopoles : ceux issus de la libre concurrence, qui sont positif, créés par exemple par l'innovation et ceux issus de l'action d'acteurs étrangers au marché, qui eux sont négatifs (voir les exemples que je cite plus haut).

 

J'ai également étendu indument ma définition de monopole. 1 acteur qui domine c'est un monopole, dans le cas de centaines de petits producteurs qui domineraient le marché il s'agirait d'un oligopole.

C'est le même principe : bon s'il résulte du choix du consommateur qui y trouve son compte, mauvais s'il est contraint par un acteur étranger au marché.

 

Il faut bien comprendre le problème de l'acteur étranger au marché : il ne défend ni les consommateurs ni les entreprises, uniquement ses propres intérêts. L'intérêt de l'état dans l'histoire c'est d'étendre ses prérogatives et d'augmenter d'autant son influence.

 

J'ajouterais que ton idée tend à réduire la liberté : si tu préfères acheter à des petits producteurs rien ne s'y oppose sur un marché libre. Avec ton idée ceux qui préfèrent les multinationales resteront sur leur faim. Quelque part c'est du constructivisme, c'est l'idéologie qui a poussé à la prohibition : ceux qui ne veulent pas fumer nous ont imposé de ne pas le faire non plus.

"l'état : cette grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde".

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je vois que ca echange bien, et ca me plait :)

 

N'hesitez a me demander d'ajouter des points dans la description des differents modeles. Plus ceux ci seront clairs, mieux les gens pourront voter ;)

 

Merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ stratz :

 

 

"La main invisible" est une expression inventée par Adam Smith, libéral bien connu. Elle décrit le phénomène par lequel les intérêts des uns servent les intérêts de tous. C'est très précisément le mécanisme qui fait que l'état n'a pas à intervenir ^^

 

 

 

Autant pour moi, elles remontent au lycée ces notions :D

 

Si je préfère que les fournisseurs soient plusieurs petits producteurs qu'une seule grosse entreprise c'est aussi pour créer un maximum d'emplois par la même occasion, avec plus d'intermédiaires au final.

 

Main dans le cas d'un monopole, à par peut-être des prix à la baisse grâce à la production de masse, quels autres intérêts pour le consommateur tu verrais ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Vu qu'il y en a qui demande, parlons financement alors pour mon idée.

 

- La production thérapeutique s'auto finance, les économies sur les anti dépresseur pour la sécu, moins de chômeur dans les DOM TOM, La revente de graine médicale d'une banque d'état pour les autoprod etc.

 

- Les villages canna : La france peut obtenir un pret européen, si elle développe des nouvelles technologies (écolo).

 

D'une part il faut augmenter la production de fibre de canna pour faire du papier "propre" (moins de pollution) moins d'importation et une publicité "high tech" non négligeable. La revente des restes : nourriture pour le bétail aux paysans français permettrait d'une part de les aider, d'autre part d'ajouter un peu de concurrence dans ce secteur.

Et tous les autres débouché qui existent (produit de beauté, carburant issu des graines, etc.

 

La construction de maison écolo, bois et chanvre, devrait être négocié avec le canada, qui maitrise ce genre de construction et possède bcp de foret bien exploitée. Les isolations serait fabriqué en france via le chanvre et une entreprise d'état.

Il faudrait que l'état propose aux auto-prod qui se lance un pret à 0% sur 15-20ans pour l'achat d'une de ces maisons. Cela permettrait de réduire globalement les crise du logement, si on considère qu'il faudrait implanter 50/100 villages sur le territoire (regroupant 100 producteurs environ. Les prix de revente du récréatif serait fixé aussi par l'état afin d'éviter les dérives (par ex 4-6 euros/g).

L'argent engendré par le tourisme des villages financerait une partie de la prévention/formation des gendarmes etc.

Des panneaux solaires serait installé sur les maisons, fournissant ainsi de l'argent à l'état par revente à EDF. L'entretient serait aussi à la charge d'agent d'état vivant dans les villages.

 

A l'heure actuelle le Maroc exporte environ 500-600t par an, en contrôlant la qualité, les quantités chuteraient au moins de moitié (300t). Les taxes rapportent.

 

Les villages canna produirait environ 60-100t par an, le reste des besoins serait réparti dans les DOM TOM, entre thérapeutique et récréatif.

 

En gros et a plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui manque à tous ces projets, c'est une pointe de realisme...

 

Réalisme qui pourrait inciter des politiques à les soutenir.

 

Mais même l'elu le plus illuminé d'EELV ne s'y risquerait pas.

 

Regler le chomage aux antilles en produisant de la beuh... Quelle drole d'idée. Essaie de la faire accepter ne serait ce qu'aux antillais...

 

Faut sortir de l'utopie et commencer à avoir une approche de ces questions et un discours COHERENT et MODERE... Qui ne s'adresse pas a la centaine ou le millier de passionnés qui font tourner toute leur vie autour de la weed mais à l'ensemble de la société pour qui le cannabis est vu comme un fléau qui abrutit la jeunesse d'un coté et genere du trafic de l'autre. Faut aussi sortir de la paranoia qui fait dire qu'il y aurait un grand complot contre le cannabis. La paranoia est deja pas mal associée aux effet du cannabis. Idem en ce qui concerne le coté "hippie deconnecté de la realité" qui nous donne certes un coté sympathique mais pas credible....

 

Répéter qu'on est des usagés responsables et lucides ne sert pas a grand chose si cela ne se traduit pas dans le discours et la strategie.

 

Si l'ensemble des fumeurs ne soutiennent pas les projets faut se demander pourquoi ! Faut être lucide et realiser qu'ils ne se sentent pas concernés par ces revendications. Le weeder français moyen, c'est le touriste que tu croises a amsterdam et qui te fait ressentir une certaine gene à être français... Il n'est pas "lucide et responsable" et n'a pas l'intention de soutenir un projet economique autours du cannabis. Ce qui l'interesse, c'est financer sa conso et ses virées a Dam... Rien plus.

 

Conclusion cela fait 20 ans qu'on tape a coté de notre cible et qu'on reste en marge de l'ensemble des fumeurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Merci haxxo pour ta participation :)

 

Répéter qu'on est des usagés responsables et lucides ne sert pas a grand chose si cela ne se traduit pas dans le discours et la strategie.

 

On est tous d'accord pour dire que les demarches deja entreprises n'ont pas porté leurs fruits. D'ailleurs c'est une des raisons d'etre de ce topic...

 

Le weeder français moyen, c'est le touriste que tu croises a amsterdam et qui te fait ressentir une certaine gene à être français... Il n'est pas "lucide et responsable" et n'a pas l'intention de soutenir un projet economique autours du cannabis. Ce qui l'interesse, c'est financer sa conso et ses virées a Dam... Rien plus.

 

Desolé mais je ne partage pas du tout ta vision des choses.

 

 

Conclusion cela fait 20 ans qu'on tape a coté de notre cible et qu'on reste en marge de l'ensemble des fumeurs...

 

Ce topic est justement dedié a connaitre les solutions que vous proposez pour faire avancer les choses.

 

Quelle est la solution que toi tu preconises, avec quelles etapes, et quel but final ?

 

Edit : un ptit bonjour, ca mange pas de pain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Sorts quelques livre d'histoires des années 30 et des années 70 et tu verras la conspiration contre le Cannabis.

 

Du status de plante cultivé depuis 6000 ans, pour le textile, papier, nourrir de bestiaux etc., c'est passé à ceci dans les années 30

 

En 1930, la france produisait 150 000 ha de cannabis.

 

Quelques titres de film de ces années

 

Marihuana

Reefer Madness

Assassin of Youth

 

etc.

 

Tout est là sous vos yeux, il suffit de le voir.

 

Puis je suis réaliste, mes idées sont utopistes, mais n'est ce pas comme cela qu'on progresse ?

 

Tu parles comme un partisan de TF1...

 

Le weeder français moyen Ce qui l'interesse, c'est financer sa conso et ses virées a Dam... Rien plus.

 

Donc en gros pour toi les fumeurs sont des camés qui attendent leur doses.

Et si tu ressens une honte devant le jeunesse de ton pays...

 

On a pas le même Front.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flo-raison

Main dans le cas d'un monopole, à par peut-être des prix à la baisse grâce à la production de masse, quels autres intérêts pour le consommateur tu verrais ?

 

++

 

En réalité un monopole total ne saurait se développer avec un marché complètement libre. On parle plutôt de quasi-monopole (quand ça arrive, ce qui est somme toute assez rare en fait).

 

L'autre avantage c'est qu'une multinationale à beaucoup de ressources, ça lui permet d'investir dans l'innovation, la recherche, à des niveaux qu'un petit producteur ne pourra jamais atteindre.

Imaginons la multinationale ganjah corp qui se retrouve avec 15Kt de pertes : elle essaiera naturellement de trouver des applications rentables pour ses chutes. Papier, plastiques moulés, vêtements etc ... des produits avec une bonne valeur ajoutée. Elle a les moyens de développer des outils de productions.

Pour un petit producteur ce ne serait pas rentable : les pertes ne sont pas assez importantes pour qu'il soit intéressant d'investir, d'autant que ses moyens sont très limités. Il ira naturellement vers des méthodes conventionnelles pour s'en débarrasser (compostage, nourriture pour le bétail etc ... ou justement la revente, à des multinationales qui elles ont pu développer ces outils de productions).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour en effet, désolé...

 

On est tous d'accord pour dire que les demarches deja entreprises n'ont pas porté leurs fruits. D'ailleurs c'est une des raisons d'etre de ce topic...
J'ai reagi parce qu'a la lecture de pas mal de post, j'ai eu une impression de "on prend les mêmes et on recommence".

 

Desolé mais je ne partage pas du tout ta vision des choses.
Tu n'as pas à être desolé tant que tu acceptes d'en debattre. ;)

 

Ce topic est justement dedié a connaitre les solutions que vous proposez pour faire avancer les choses.

 

Quelle est la solution que toi tu preconises, avec quelles etapes, et quel but final ?

S'organiser, definir une strategie, arreter de perdre son temps a la mise en place de grand projet legislatif ou economique totalement loufoques qui ne trouveront pas echo plus loin que dans le cercle des weeders... ! Faut savoir ou se trouve notre place et y rester afin d'agir efficacement !

 

La seule raison pour laquelle les politiques bloquent, c'est l'opinion ! Le jour ou l'opinion y sera favorable et que la question pourra constituer un enjeu electoral, alors certains s'approprieront le sujet et lanceront le debat !

 

Et pour cela il n'y a pas grand chose à faire... Attendre que la société evolue comme les gays ont su le faire pour le mariage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Et pour cela il n'y a pas grand chose à faire... Attendre que la société evolue comme les gays ont su le faire pour le mariage.

 

Tu crois que les gays ont "attendu" ? Je ne pense pas perso, je pense qu'il ont su initier un lobby et qu'ils ont su s'en servir.

 

Ta vision des choses est quand meme extremement pessimiste. Si je resume, quoi qu'on fasse ca ne sert a rien...

 

! Faut savoir ou se trouve notre place et y rester afin d'agir efficacement !

 

Comment tu definirais cette place ??

 

S'organiser, definir une strategie

 

Faudrait savoir, on s'organise et on fait une strategie , ou alors on attend que ca se passe ???

 

La seule raison pour laquelle les politiques bloquent, c'est l'opinion !

 

Je crois que les lobbies existants ont plus de poids que l opinion dans cette histoire.

 

Tu nous a pas dit quelle direction finale devait prendre la legislation selon toi

 

En attendant tes precisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Sorts quelques livre d'histoires des années 30 et des années 70 et tu verras la conspiration contre le Cannabis.

 

Du status de plante cultivé depuis 6000 ans, pour le textile, papier, nourrir de bestiaux etc., c'est passé à ceci dans les années 30

 

En 1930, la france produisait 150 000 ha de cannabis.

 

Quelques titres de film de ces années

 

Marihuana

Reefer Madness

Assassin of Youth

 

etc.

 

Tout est là sous vos yeux, il suffit de le voir.

Attend, j'ai pas bien compris ce que tu me demandes de lire !! Des livres d'histoire ou des livres conspirationniste qui racontent des histoires ???

 

Jespere quand même que tu sais ce qu'est un livre d'histoire...

 

Puis je suis réaliste, mes idées sont utopistes, mais n'est ce pas comme cela qu'on progresse ?

 

Tu parles comme un partisan de TF1...

Je ne sais pas, tu vas me le dire, de combien as tu progressé en etant ainsi ?

 

Un "partisan" de TF1 ??? Toi tu parles comme quelqu'un qui ne connait pas bien le sens des mots qu'il emploie... Le tout pour dissumuler une absence d'argument.

 

Serais tu un partisan de la methode Poutou ?

 

Parce que niveau efficacité...hein...

 

Donc en gros pour toi les fumeurs sont des camés qui attendent leur doses.

Et si tu ressens une honte devant le jeunesse de ton pays...

 

 

On a pas le même Front.

Pas facile de debattre avec quelqu'un qui repond a des arguments par des slogans de manif...

 

On dirait quand même que pour toi, le monde est tout blanc ou tout noir, si je dis que les fumeurs ne sont pas tous des adultes lucides, responsable et passionnés par la weed, cela revient a dire que ce sont tous des camés qui attendent leur dose ? Tu ne penses pas qu'entre les "responsables" et les "camés" il y a tout un tas de nuances ? Tout comme il en existe entre les deux fronts...

 

J'espere que tu n'es pas representatif de la nouvelle generation du peuple de l'herbe, sinon, c mort faudra attendre la prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement compris gardenlord, on s'organise afin de peser comme un lobbie. Je ne dis pas que cela s'est fait tout seul pour les gays, juste que chaque gay n'est pas parti en guerre contre la société, la communauté s'est organisé de maniere a agir sur l'opinion. Petit a petit le travail a porté ses fruits mais le mariage n'est qu'une etape, ils ne sont pas encore au bout de leur combat.

 

Nous, on est même pas au debut du commencement. Ca fait 20 ans qu'on pedale dans le vent parce qu'on est parasité par des fanatique du militantisme qui cherchent plus a imposer leur considerations ideologiques qu'a faire avancer la cause des fumeurs.

 

On est pas en guerre contre l'Etat, le monde ou la société... On est juste minoritaire dans une democratie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Merci d'eviter toute propagande ou dicussion tournee vers la politique. Ce topic est devolu a recevoir vos avis sur l'inflexion de la loi, et uniquement a cela.

 

Ca evitera toute derive en pugilat

 

Merci d avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité flo-raison

Un truc qui me gêne un peu c'est le manque de diversité dans les avis. On est pas forcé de partir du principe que c'est à l'état de gérer l’éventuelle dépendance des gens (au cannabis ou autre).

Vous êtes tous d'accord pour dire que votre consommation ne concerne que vous, que vous êtes responsables. Allez au bout de l'idée : si votre consommation devient problématique c'est encore votre responsabilité. L'état n'a rien à voir là dedans, c'est entre vous et votre médecin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites