Gatignon : « Légaliser le cannabis »


Messages recommandés

Maire de Sevran, une des communes les plus pauvres de France, Stéphane Gatignon (Europe Ecologie-Les Verts) estime que la légalisation du cannabis favoriserait la lutte contre le trafic.

 

GazetteINFO.fr: Vous aviez demandé dans un de vos livres (Pour en finir avec les dealers, Grasset) publié en 2011, l’intervention à Sevran d’une force d’interposition, et même des casques Bleus, pour lutter contre la violence des dealers. Quelle est la situation désormais ?

 

Stéphane Gatignon : J’avais obtenu du Ministère de l’Intérieur une présence renforcée des CRS dans la ville. Quand la police est là, la situation est forcément plus calme. Il y a moins de problèmes. J’avais dit qu’il fallait faire quelque chose, car la situation devenait vraiment intenable. Outre le trafic de drogue, il y a avait des règlements de compte. Mais quand la police s’en va, ou si elle est moins présente, les ennuis recommencent.

 

gatignon.jpg

Photo © Maxppp

 

On sait qui sont les dealers, où ils sont, mais les pouvoirs publics semblent parfois s’en désintéresser. Est-ce aussi une façon d’acheter une certaine forme de paix sociale ?

On peut le voir ainsi. La classe politique semble refuser de vraiment s’attaquer au problème. Et puis, quand la police parvient à démanteler, une semaine plus tard, un autre l’a déjà remplacé. Et les réseaux sont de plus en plus structurés. Avant, l’argent de la drogue redescendait sur les quartiers. Les trafiquants ouvraient un petit commerce, un kebab… Désormais, l’argent reste en haut, chez ceux qui tiennent le trafic. Et ils n’investissent plus vraiment dans des petits commerces, mais dans des SCI. De l’argent sale circule dans le milieu de l’immobilier. La machine du trafic de drogue est énorme. Elle est tentaculaire.

 

A Sevran, « des tensions communautaires et religieuses »

 

Vous êtes toujours favorable à la légalisation du cannabis ?

C’est à mon avis la meilleure façon de lutter contre les réseaux. Et de réguler la consommation de cette drogue. Il faut savoir que la France est paradoxalement un des pays d’Europe ou la législation est la plus répressive et celui ou la consommation de cannabis est la plus élevée. Et notamment chez les jeunes. La légalisation pourrait également mettre un frein au trafic d’armes dans les banlieues, et donc aux règlements de compte. Et il y a aussi une question de santé publique. Fumer du cannabis, ce n’est pas anodin. Et puis, le premier dealer de France, c’est bien l’Etat. L’alcool et le tabac, finalement, ce sont bien des drogues, non ?

 

Nicolas Sarkozy avait déclaré qu’en France, le multiculturalisme avait échoué. Vous êtes le maire d’une ville de 50 000 habitants, une des plus pauvres de France, où cohabitent 73 nationalités. Vous êtes donc bien placé pour avoir un avis…

Nicolas Sarkozy dit depuis plus de vingt ans tout et son contraire. Plus sérieusement, le monde de demain sera urbain et cosmopolite. A Sevran, je ne vais pas nier l’existence de tensions communautaires, et parfois religieuses. On parle beaucoup des islamistes, mais il y a aussi les églises évangéliques, et c’est aussi délicat à gérer.

 

Source: Gazette Info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites