Diffusion d'amendement par paillage.


Messages recommandés

Bonjour à tous ! je compte planter en extérieur cet année seulement j'ai déjà creuser et reboucher les trous car je ne pensais pas améliorer la terre du spot je voulais donc juste la rendre plus aérée pour les racines. Je compte faire un paillage composé à 50% d'humus forêstier (feuilles de chêne) et 50% d'humus de bambous (feuilles et résidus de bambous), dans le but d'améliorer la vie microbiologique du sol.

 

Ma question est la suivante : si j'ajoute à ce paillage des fientes de poules sèchées et broyées cela va t-il être un engrais efficace ? Est ce que l'action sera aussi forte que si j'avais directement mis des fientes de poule au fond du trou ?

 

 

p.s. : me conseillez vous de mettre le paillage sur le spot dès maintenant ou d'attendre d'y avoir transplanter les pieds ?

 

 

Voila :roll: merci d'avance !

Modifié par Professeur Tournesol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey!

 

Pour les fientes de poules attend les premiers signe de flo c'est surtout interressant au niveau PK il me semble( enfin ça dépend quand même de ce qu'elles mangent).

 

Sinon en ce moment tu peux faire un prè-paillage avec un bon 5cm de déchets de tonte. Evite le trèfle ou les plantes trop "grasses" qui vont pourrir trop vite mais privilégies les graminées (le must reste l'Ortie). Le but c'est de faire remonter les vers de terres qui vont continuer à aérer le sol pour toi.

 

Pour ton paillage attend de mettre tes plantes et mets le Bambou au dessus comme ça ce décompose assez lentement ça fera une bonne isolation.

 

 

 

Donc range ta beche et vas tondre ;)

Modifié par trams02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Le paillage sert essentiellement à limiter l'évaporation au niveau du sol et donc à garder le sol humide.

 

Les fientes oui, tu peux en mettre une partie au départ, et un second apport au début de flo en surface, en grattant simplement la surface du sol après ajout des fientes, et un bon arrosage pour "coller" le tout.

 

Donc je te conseillerais d'ajouter l'humus et des fientes un peu avant la mise en terre. Le paillage une fois que la température extérieure monte (courant de l'été) et ajout n°2 de fientes en début de flo.

 

Bonne saison OUT 2013 !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ben dis donc, ça c'est une question compliquée avec laquelle il faut avancer avec prudence, à défaut de te répondre n'importe quoi.

Difficile d'estimer comme ça si l'évolution de ton paillis pourra aérer ta terre et apporter les éléments au moment où il faut. Peut être est-ce possible, en variant l'alimentation des poules, de leur faire chier le bon engrais au bon moment, mais pour répondre à ta question, je crois que j'aurais tendance à placer le paillis au moment de la plantation, d'apporter l'humus et les engrais de fond, et confier les futurs apports de potasse, d'azote ou de phosphore à des purins effectués au bon moment.

Avec le paillage que tu lui mets, comme dit Leblond, ça ne peut que bien se passer, sans que tu ai a trier tes débris de tonte, ni intégrer l'ortie à des graminées qui ne lui ont rien demandé!

cordialement

Modifié par paupol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comptais faire du purin d'orties mais si j'en intègrent directement dans le paillage est ce que ça sera vraiment utile ? Est que le fait que l'ortie soit en purin ou en paillage va modifier la nature de l'apport ? (ex : en purin donnera plus d'azote et en paillage plus de phosphore ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

La quantité ou la qualité de l'apport non. La vitesse oui -> l'ajout sous forme de purin permet d'avoir directement tout à disposition et presque tout disponible pour la plante.

Si tu mets des orties coupées au pied des plantes sous forme d'un paillage, il faudra attendre qu'elles se dégradent, et elles libèreront leurs nutriments plus lentement.

 

Le soucis aussi d'utiliser en paillage c'est que ça reste des végétaux en décomposition donc risques de développement de moisi/champis.

 

Si tu as la possibilité de faire du purin, je pense que c'est mieux en qualité, et moins risqué niveau développement de trucs nuisibles.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis aussi d'utiliser en paillage c'est que ça reste des végétaux en décomposition donc risques de développement de moisi/champis.

 

C'est pas plus compliqué qu'un compost. On gére l'apport de matière fraiche et séche mais en mode miniature, et oui il y aura surement des champignons xylophages si tu mets des brindilles mais j'en ai encore j'amais vu s'attaquer à mes plantes que ce soit de la ganja ou autre...

 

Si t'as l'intention de faire du purin je te conseil de tester la Consoude et la Prêle. Renseigne toi la dessus ;)

Modifié par trams02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

C'est pas plus compliqué qu'un compost. On gére l'apport de matière fraiche et séche mais en mode miniature

On utilise le compost une fois "mature", en aucun cas on ne plante directement dans un tas de compost qui n'est pas mature.

 

Lors du compostage, la décomposition cause une augmentation importante de T° (jusqu'à 70°) qui tue la plupart des champi, graines et autres pathogènes.

Du coup lorsqu'on utilise le compost il est "propre".

 

Composter directement au pied d'une plante, c'est pas top à mon sens.

 

Le purin, c'est une valeur certaine. Comme tu dis: prêle, ortie pour la cro. Consoude pour la flo.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je relis nos post, je me demande si, à l'origine, Pr Tournesol ne confond pas paillage, compost et engrais. Même si la matière première est la même, l'objectif est différent.

Tu n'amendes pas avec un paillis, tu ne fais pas paillage à la fiente de poules, et tu ne fertilises que lorsque ton sol est amendé.

Je me trompe, ou tout ça est un peu confus, prof tournesol?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement ! Je voudrais savoir si je pouvais fertiliser grace à mon paillage ! Qu'il ne serve pas seulement à retenir l'humidité ^^ et ici https://www.aujardin.info/fiches/fiente-poule-engrais-naturel-qualite.php ils disent que c'est possible : "La fiente peut être aussi utilisée l’été en paillage : retenir l’eau, limiter son évaporation, tout en nourrissant la plante !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne voudrais pas me faire déborder par des notions qui me dépasseraient facilement, mais je te propose de raisonner différement: tu mets ton paillage pour économiser l'eau, limiter les concurences, réchauffer les sols.

Tu mets de l'amendement pour alléger un sol trop lourd ou donner une structure à un sol qui en manque.

Tu fertilises pour donner à manger à tes plantes.

bien sur, c'est pas des maths, et quand tu paille avec de l'humus, tu amendes, et tu fertilises aussi.

Mais ce qui me parait important, c'est que tu définisse tes besoins, et tu adaptes.

Disposer une couche de fientes en paillage, ça me parait dangereux, mais en rajouter un peu à un paillage neutre, ça ne peut pas faire de mal. Tu veux alléger ton sol?: la tourbe.

Tu veux pailler? l'humus que tu as récupéré

Tu veux fertiliser?: les fientes et purins

Tu veux fumer? tu t'démerde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Bien résumé!

 

Pour éviter les confusions: le paillage de débris de tonte n'est pas à utilier en paillage à proprement parlé mais à utiliser après une bonne préparation de sol pour retenir l'eau mais surtout éviter le tassement et la croute de battance et enrichir la vie microbienne

 

Bonne prépa! tiens nous au jus ;-)

Modifié par trams02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites