Drogue: Valls veut s'attaquer aux petits consommateurs


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Un article du Parisien qui m'a enervé et bien fait rire en même temps.

 

«Le trafic de drogue gangrène nos quartiers, je suis vraiment mobilisé car la violence frappe toujours les plus faibles. Il faut s'attaquer aux trafiquants mais il faut aussi dissuader les acheteurs.» Interrogé sur RMC-BFMTV sur les mesures qui allaient être mises en place pour lutter contre le trafic de drogue dans les cités françaises, le ministre de l'Intérieur, Manuels Valls a annoncé que les consommateurs pris sur le fait, même en possession d'une faible dose de cannabis pour consommation personnelle, devront très prochainement payer une amende immédiatement.

 

 

Cette contravention devra être payée sur place. Dans les autres cas, la procédure judiciaire classique s'enclenchera. «A Marseille, on fait ça dans 40 cités,» a ajouté le ministre de l'Intérieur qui qualifie le trafic de drogue de «véritable fléau».

 

Modifier l'outil qui permet de quantifier la délinquance

 

Le ministre a également indiqué que de nouvelles zones de sécurité prioritaire (ZSP) allaient être créées dans tous les quartiers à forte délinquance. Manuel Valls avait officiellement lancé en septembre dernier à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) les zones de sécurité prioritaires. Une cinquantaine d'autres devraient voir le jour en 2013. Mercredi soir à Pantin (Seine-Saint-Denis) le ministre avait indiqué que les ZSP «ne sont pas un coup de bluff» en faisant état de «résultats» obtenus.

 

Manuel Valls souhaite aussi modifier les outils qui permettent de quantifier la délinquance : «Nous souhaitons un outil statistique indépendant sur la délinquance pour que les actions soient les plus efficaces possibles, un rapport parlementaire est en cours. Les chiffres ne sont pas bons, la délinquance continue d'augmenter, en particulier les cambriolages. Des réseaux internationaux sont à l'origine de cette recrudescence. Par ailleurs je veux m'attaquer à la violence faite aux hommes et aux femmes La préplainte en ligne permettra de mieux accueillir les femmes dans les commissariats», selon lui.

 

LeParisien.fr

 

Source: https://www.leparisie...013-2696355.php

 

Hé bien , il me semble que notre cher ministre de l'intérieur a perdu ses couilles en cours de route, incapable de changer quoique ce soit au niveau du deal dans les té-ci, le voilà qui s'attaque au plus faible maillon du buisness en espèrant que ça ait un quelquonque impact (qui sera proche du néant selon moi), bientôt dans vos faits divers: un dangereux consommateurs de cannabis arrêté avec 2grammes de résine!!! Et il a pas payé son amende!!!

 

Bref un nouveau moyen de gratter quelques billets sur le cannabiz, sans effrayer le bon citoyen en parlant de dépénalisation/légalisation...

 

Plus on s'enfonce dans le répréssif et plus le chiffre d'affaire des réseau explose, les ministres de l'intérieur ne retiennent jamais les erreurs de leur prédécesseur et se veulent à chaque fois plus répressifs avec les résultats que l'on connait...

 

Nos quartiers se transforment peu à peu en Compton des années 90, et pendant ce temps le Valls aboit...

 

@+

 

Ce message a été promu en article

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle leçon de courage, Mr Valls....C'est pas comme si y avait d'autres priorités, en plus....

Le marché au noir a encore de beaux jours devant lui, malheureusement, avec des ministres comme ça...

 

edit :Par contre je sais pas de combien sera l'amende, mais ça vaut mieux que de finir au poste, avec tout ce que ça entraîne, perquiz éventuelle, casier etc...

 

Comme le dit justement Moot plus loin, peut être un pas vers la dépénalisation !

++

Modifié par Quakers
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai assez de ces faux socialistes, la gauche soit disant progressiste mais qui ne fait en vrai que refaire les mêmes erreurs que ses prédécesseurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je ne suis pas d'accord sur le fait de focaliser la répression sur les consommateurs plutôt que sur les vendeurs, personnellement je préférerais un système d'amende comme il le propose et comme c'est le cas en Suisse il me semble.

 

Après l'article n'est vraiment pas précis et n'en dit pas plus sur le système qu'il voudrait mettre en place. Mais si il veut seulement faire payer une amende pour quelqu'un qui se fait attraper avec une certaine quantité de cannabis, je pense que c'est toujours mieux que d'aller au commico, de se taper un casier et d'avoir à faire leur stage de désensibilisation de merde.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

encore un projet de loi absurde,

d'un coté nous aurons les dealeurs de rue qui ne sont généralement pas solvables donc une entrevue avec les bleus et une après à nouveau dans la rue.

Et de l'autre ,le consommateur qui sera verbalisé.

Encore une machine à fric(j'aimerais bien savoir combien il évalue la grave infraction qu'est de fumer un blaze? Au moins un max).Tant qu'ils y sont ,ils n'auront qu'a demander le carnet d'adresse des dealeurs pour évaluer leur futur buisness.

Vive l'autoproduction,bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette mesure n'est pas nouvelle, et si elle dispense en effet d'être conduit au commissariat, alors c'est vraisemblablement un premier pas vers la dépénalisation (bien sur ce mot ne sera jamais prononcé car il risquerait de lever les hordes de droite et d’extrême-droite).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Slt',

 

C'est bien ... il promouvoit l'auto-prod !

Déjà que pour les non jardinier c'est quand même dur et pénible de ce fournir en matos, mais si la peau-lisse se met à raquetter en espèce, tout le monde va finir avec un placos PTDR

 

Blague mise à part, il s'enfonce dans cette politique répressive, c'est quand même consternant de prendre les Français pour des pigeons, sans essayer de les comprendre et de prendre les problèmes à l'endroit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Notre Cher président est parti au Maroc, y a quelque chose qui vous étonne encore ?!? Il aime le Maroc et les gains qu'ils y font depuis longtemps grâce au trafic.

 

Edit : J'illustre par des propos de notre président :

 

Je cite :

 

"François Hollande a évoqué les liens multiples et l'"affection profonde" des Français pour le royaume.

"Je viens, au nom de toute la France, vous dire combien je suis fier de la relation avec le Maroc", a-t-il clamé.

 

https://actu.orange.fr/france/hollande-salue-les-pas-decisifs-du-maroc-vers-la-democratie-afp_1470100.html

 

François Hollande a ensuite inauguré une station d'épuration gérée par une filiale de GDF-Suez, la Lydec.

Puis ils ont signé une trentaine d'accords et contrats, venant compléter des projets déjà sur les rails dans plusieurs secteurs : transports, urbanisme, énergies renouvelables, gestion de l'eau, agroalimentaire, ou encore enseignement et recherche.

 

https://www.leparisien.fr/politique/maroc-hollande-en-visite-officielle-en-pleine-affaire-cahuzac-03-04-2013-2693861.php

 

C'est ce qu'on appelle un marché juteux sur le dos des consommateurs de cannabis.

 

A plus.

Modifié par Freeman23
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Cette mesure n'est pas nouvelle, et si elle dispense en effet d'être conduit au commissariat, alors c'est vraisemblablement un premier pas vers la dépénalisation (bien sur ce mot ne sera jamais prononcé car il risquerait de lever les hordes de droite et d’extrême-droite).

 

Ca peut être interpréter de différentes manières:

-Une manière d'admettre son impuissance à porter un réel coup dur aux divers réseaux, on arrive pas à taper sur la distribution, allons donc nous en prendre à des proies plus faciles et on leur fait payer notre incompétence.

-Une façon de mettre en place une forme de dépénalisation (chut n'employons pas ce mot donnons l'illusion de faire du répressif) lentement mais surement. Je n'y crois absolument pas à cette version, je suis beaucoup plus pessimiste que la majorité de cannaweedeur, nos politiques n'ont pas conscience de la réalité de la rue, c'est pas un rapport ministériel rempli de chiffres qui leur donnera l'illumination. Ils vont continuer de s'enfermer dans leur politique archaïque pendant encore de longues années peu importe droite/gauche. J'admire la tentative des CSC, mais à mes yeux ça restera un coup d'épée dans l'eau, tant que les médias seront les fidèles toutous du pouvoir en place. Vous avez vu la couverture médiatique ridicule sur les CSC? C'est toute la considération qu'ils méritent pour proposer une solution pérenne? Au mieux ils sont considérés comme marginaux au pire comme des trafiquants. Les prochains articles seront sur leurs arrestations, là tonton valls doit réfléchir au meilleur moyen de les serrer sans les faire passer pour des martyres et il réussira avec la complicité des médias qui lui tendent les fesses.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle façon de se faire du fric d'un côté et de faire des économies de l'autre. Parce qu’il ne faut pas oublier que la procédure judiciaire classique prend du temps des ressources et donc beaucoup d'argent.

 

Malin le père valls, il gagne sur les deux tableaux.

 

@+

Modifié par fluctuat nec mergitur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

se faire du fric en raison 1

donner une image ferme de lui même parcequ'un ministre de l'intérieur est présidentiable et qu'il le sait

ne pas avouer son échec contre l'avis..mondial sur ce thème et continuer à donner le change

certainement as de dépénalisation, car il ne prévoit pas pour autant de libérer le consommateur de suites judiciaires, plutôt une double peine ou l'équivalent du radar automatique

 

l'opération, je plante une graine dans un endroit random (et loin des employés municipaux) à chaque fois que valls fait une déclaration, pensez vous que ce serait agréable comme réponse ? vu son rythme et le nombre de cannabiculteurs, on peut tabler sur un peu plus de 100000 graines plantées en France d'ici la fin de l'année, opération d'autant plus discrète que désorganisée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait plus complet de Ouest France > En Seine-Saint-Denis ou à Marseille, les acheteurs de drogue pris sur le fait sont sanctionnés et doivent payer une amende. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls n’exclut pas de généraliser cette expérience afin de lutter contre les trafics qui « gangrènent les quartiers ».

Les policiers vont frapper au portefeuille les consommateurs qui viennent s’approvisionner en stupéfiants dans les cités HLM du « 93 ».

Amende à payer sur le champ

Ils doivent en effet payer sur le champ une amende, expliquent les policiers, comme un simple usager pris en défaut de ticket dans le métro. Au besoin, on les accompagne au distributeur de billets le plus proche. Manuel Valls jubile et insiste sur ce moyen de lutte contre les trafics qui, dit-il, « gangrènent les quartiers ».

« Généralisé » au niveau national

Au micro de RMC/BFM-TV, jeudi, le ministre a annoncé que ce système où tout est « payable quand on est pris sur le fait » va être« généralisé » en France. Il fonctionne également à Marseille et à Amiens dans d’autres ZSP.

Amende proportionnelle à la quantité

Ce qui était jusque-là réservé d’ordinaire aux trafiquants est désormais mis en place au niveau de l’acheteur, « ce qui éteint les poursuites pénales jusqu’à un certain seuil ». Il paye une amende proportionnelle à la quantité saisie.

Quelque 26 000 € ont été recueillis depuis la mise en place de cette expérience novatrice, soit 100 à 150 € par acheteur contrevenant. Procureur et préfet ont dit au ministre que « cela dissuade » et que l’acheteur doit comprendre que cela va « lui coûter cher » d’être pris sur le fait.

De mon côté je suis heureux, c'est la voie de la dépénalisation ! Je sais que je prend le contrepied des commentaires précédents mais de mon point de vue c'est une bonne nouvelle pour notre cause.

Je m'explique, je me suis fait attrappé une fois pour 20G cela m'a couté 2000 Euros (frais avocat inclus) et une inscription au casier... Avec cette réforme (proche du système suisse), on n'aura pas de poursuite judiciaire... Et si on se fait shopper c'est 100 Euros ou 200 quoi...

LA FRANCE N'EST PAS PRETE A LEGALISER, alors c'est déjà un pas en avant... Et puis M.Valls garde la tête haute et va par cette réforme apparaître comme non laxiste...

Il y a juste un problème qu'il n'a pas anticipé, tous les conso auront 100 Euros sur eux et iront dans les spots... Cela permettra de garder les cités calmes, d'avoir de plus gros supermarchés avec des files de conso, de ne plus nous étiqueter de délinquant mais de contrevenant, de ne plus avoir de perquis quand on est un petit producteur et que l'on se fait shopper avgec une tête sur la route (il faudra connaitre le nom d'un spot proche et balancer le nom),etc.

Certe je soutien à 500% les CSC et leur vision qui est la seule viable mais vu notre société arriérée, cela ne sera pas accepté de suite... Cette proposition qui est imparfaite représente à mes yeux une avancée... Allez on continue le débat et tous au procès de notre président M.Broc qui est certainement un impulseur de cette proposition sans le vouloir. Donc M.Broc un grand merci de ma part...

PS > Je suis pr*** et donc fonctionnaire et non conso depuis mon procès mais dès que cela passe je retourne dans un spot ;) Même si je suis contre l'approv en cité !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pas tout compris...T'es contre l'approv en cité, mais tu comptes y retourner dès que cette mesure sera en place ?

Y a comme une contradiction...Ou y a quelque chose qui m'échappe...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben on peut etre contre l'approv en cité et penser que cela est une des grosses raisons de la ghuettoisation et se dire que ce texte va améliorer la situation des conso (de delinquant à contrevenant) mais il ne va en rien changer la situation pour les producteurs... Je ne tiens pas à retourner au tribunal et donc ne vais pas me remettre à planter car c'est et cela restera le même texte que pour les trafficants (10 ans et 7Millions d'euros au max....).

Mais étant un amoureux du produit, dès que ce texte apparaitra je compte bien refumer si je ne suis qu'un contrevenant... Dons sans risque de poursuite judicaire, reste simplement à attendre le texte pour en savoir un peu plus sur la quantité au dela duquelle tu te retrouve encore au trib....

J espere avoir été plus clair ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites